Comprend pas le poids des fichiers sur A7RII

Démarré par detrez, Août 01, 2018, 11:35:02

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Razielima

C'est bien gentil les raw! Si l'on ramène des centaines de photos voir des milliers en raw d'un voyage on aura fini de les traiter une par une d'ici le prochain voyage l'année suivante ;D ;D ;D Sérieusement,les boitiers actuels sortent de superbes images en jpeg extra fin. Il faut surtout prendre soin de bien cadrer (attention aux fils électriques,papiers et autres parasites...). Pour ma part je réserve le raw aux conditions de prises de vue pointues pour pouvoir corriger ensuite.Je n'ai aucune envie de passer ma vie derrière un écran pour pinailler sur des défauts qui ne seraient pas là si l'on avait mieux cadré au moment de la prise de vue.Avec l'argentique,on avait au maximum 36 vues et on déclenchait mois à tort et à travers.Tout ceci est mon point de vue et ma pratique,mais chacun est libre de ses choix!

FredEspagne

Tout à fait d'accord! Les pros qui s'imaginent qu'en faisant des rafales à outrance, ils vont "sûrement" avoir le cliché du siècle "triés par des assistants, sont, pour moi, des icapables, car il faut réfléchir un minimum avant d'appuyer sur le déclencheur et la pratique de l'argentique est un avantage indéniable par rapport à ceux qui n'ont connu que le numérique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gibus

Il est tout à fait respectable de ne développer qu'un petit pourcentage parmi quelques centaines de photos de vacances ou de tourisme par exemple. Cela requiert plus de soin à la prise de vue, notamment pour la balance des blancs et les hautes lumières qu'on ne peut pas rattraper sur des jpeg.
Dans ce cas il me semble plus cohérent de choisir des RAW compressés avec des JPEG extra-fine, c'est un bon compromis.

Verso92

Citation de: rascal le Août 02, 2018, 11:31:36
si on maitrise un minimum le PT

Si on ne maitrise pas le P/T, en développant le RAW par défaut (il faut juste cliquer sur un bouton), on obtient de toute façon un fichier d'une qualité équivalente (voire supérieure) au Jpeg...

Verso92

#29
Citation de: Razielima le Août 02, 2018, 16:30:26
C'est bien gentil les raw! Si l'on ramène des centaines de photos voir des milliers en raw d'un voyage on aura fini de les traiter une par une d'ici le prochain voyage l'année suivante ;D ;D ;D

Quel serait donc l'intérêt de développer l'intégralité de ses photos de voyages ?

Citation de: Razielima le Août 02, 2018, 16:30:26
Avec l'argentique,on avait au maximum 36 vues et on déclenchait mois à tort et à travers.Tout ceci est mon point de vue et ma pratique,mais chacun est libre de ses choix!

Au Népal, en 2001, je suis parti avec 25 pellicules 36 poses...

Citation de: Razielima le Août 02, 2018, 16:30:26
Pour ma part je réserve le raw aux conditions de prises de vue pointues pour pouvoir corriger ensuite.Je n'ai aucune envie de passer ma vie derrière un écran pour pinailler sur des défauts qui ne seraient pas là si l'on avait mieux cadré au moment de la prise de vue.

Ne pas perdre de vue qu'il est plus rapide de développer des RAW que de retoucher des Jpeg...

Citation de: Razielima le Août 02, 2018, 16:30:26
Il faut surtout prendre soin de bien cadrer (attention aux fils électriques,papiers et autres parasites...).

Les fils électriques font partie de la composition, bien souvent...

esperado

Citation de: Verso92 le Août 02, 2018, 20:34:49
Quel serait donc l'intérêt de développer l'intégralité de ses photos de voyages ?
Il est si facile, le soir au campement ou à l'hôtel, de trier les photos de la journée. Et ça libère de la place sur les cartes mémoire.

detrez

Une série de plusieurs prises depuis le RAW seul jusqu'au Jpg standard....
La compression  expliquant tout avec toutefois le regret de ne pas avoir sur le A7RII les jpg en extra fines mais seulement en Fines en RAW+Jpg.
En vignette, la photo.

Verso92

Citation de: esperado le Août 03, 2018, 03:38:54
Il est si facile, le soir au campement ou à l'hôtel, de trier les photos de la journée. Et ça libère de la place sur les cartes mémoire.

En ce qui me concerne, je n'efface que les photos loupées techniquement, mais pas plus.

Pour moi, un éditing "sérieux" ne peut se faire que devant l'ordi...

detrez

Citation de: Verso92 le Août 03, 2018, 08:23:10
En ce qui me concerne, je n'efface que les photos loupées techniquement, mais pas plus.

Pour moi, un éditing "sérieux" ne peut se faire que devant l'ordi...
+10

detrez

Citation de: Verso92 le Août 02, 2018, 20:34:49
...
Ne pas perdre de vue qu'il est plus rapide de développer des RAW que de retoucher des Jpeg...
...
sur Pc Portable i5 8m° de ram

Raw de 82M° (SonyA7RII)

Du Clic sur la photo sur carte SD vers DXO jusqu'à l'affichage complet dans DXO  25 secondes

Du clic Enregistrer jusqu'à la fin de l'enregistrement complet en Tiff   41 secondes
Total ouverture/fermeture hors réglages sur l'image    1minute 07

Jpeg ExtraFines de 30M° compressé, 42 non compressé (SonyA7RII)

Du Clic sur la photo sur carte SD jusqu'à l'affichage plein écran  dans Faststone  3 secondes

Du clic Enregistrer sous... à la fin de l'enregistrement complet en Tiff   12 secondes
Total ouverture/fermeture hors réglages sur l'image    15 secondes
Il ne s'agit ici que de l'ouverture et la fermeture. Pour la partie traitement Jpeg(Faststone), un recadrage prend 12 secondes tout comme une retouche sur les zones sombres ou claires. Encore une fois, pour moi le RAW est incontournable pour les travaux fins et délicats mais pour le reste, l'ExtraFines de Sony me convient. Gary Friedman qui a fait un livre de 600 pages en français sur le A6300 et qui semble bien connaître ce monde de la notamment chez Sony déclare ne plus utiliser de RAW et le remplacer par l'ExtraFines de Sony. Dans les clubs que je fréquente l'abandon semble se généraliser.

FredEspagne

Si vous relisez le test de DPReview du Konika-Minolta A2, ils n'arrivaient pas à mieux faire en raw ce qu'ils obtenaient en JPEG Extrafine et ça fait 15 ans déjà.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: detrez le Août 03, 2018, 12:29:43
sur Pc Portable i5 8m° de ram

Raw de 82M° (SonyA7RII)

Du Clic sur la photo sur carte SD vers DXO jusqu'à l'affichage complet dans DXO  25 secondes

Du clic Enregistrer jusqu'à la fin de l'enregistrement complet en Tiff   41 secondes
Total ouverture/fermeture hors réglages sur l'image    1minute 07

Jpeg ExtraFines de 30M° compressé, 42 non compressé (SonyA7RII)

Du Clic sur la photo sur carte SD jusqu'à l'affichage plein écran  dans Faststone  3 secondes

Du clic Enregistrer sous... à la fin de l'enregistrement complet en Tiff   12 secondes
Total ouverture/fermeture hors réglages sur l'image    15 secondes
Il ne s'agit ici que de l'ouverture et la fermeture. Pour la partie traitement Jpeg(Faststone), un recadrage prend 12 secondes tout comme une retouche sur les zones sombres ou claires. Encore une fois, pour moi le RAW est incontournable pour les travaux fins et délicats mais pour le reste, l'ExtraFines de Sony me convient.

En fait, c'est difficile de comparer quand on n'a pas les mêmes workflows...

Chez moi, par exemple, je considère que l'ouverture d'un fichier RAW est instantanée.

L'export/enregistrement va prendre quelques secondes, ce n'est pas le problème.

Le temps passé sur la photo sera celui à la développer. Et là, c'est variable suivant l'image : de deux minutes à beaucoup plus, quelques fois...

Citation de: detrez le Août 03, 2018, 12:29:43
Gary Friedman qui a fait un livre de 600 pages en français sur le A6300 et qui semble bien connaître ce monde de la notamment chez Sony déclare ne plus utiliser de RAW et le remplacer par l'ExtraFines de Sony. Dans les clubs que je fréquente l'abandon semble se généraliser.

Dans le club photo que j'anime, c'est juste le contraire, logiquement...  ;-)

dio

Citation de: detrez le Août 01, 2018, 12:35:52
Ok, une différence de qualité mais comment ?, où ? Sony ne communique pas sur l'ExtraFines 22M°et Fines de 8M°. Quelles sont les différences ? tu sais ça ? sinon il y a aussi "Standard"  ;D

C'est du banal jpeg, faut consulter la littérature sur le jpeg (qui est fumeuse).
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

poloox

Citation de: detrez le Août 01, 2018, 12:35:52
Ok, une différence de qualité mais comment ?, où ? Sony ne communique pas sur l'ExtraFines 22M°et Fines de 8M°. Quelles sont les différences ? tu sais ça ? sinon il y a aussi "Standard"  ;D

En général, il n'est pas aisé de voir une différence entre ces 3 types de Jpeg sauf dans les dégradés fins de tons où l'on va avoir un effet d'escaliers bien espacés dans le Standard, un peu moins dans le Fine et pratiquement pas dans l'ExtraFine. Où les Jpeg ne sont pas particulièrement bons par rapport aux RAW, c'est en chromie dans les ombres.

Le mieux pour s'en convaincre est de faire des essais soit même.

detrez

Verso92, tu utilise quoi comme logiciel pour développer les RAW Sony ?

Verso92

Citation de: detrez le Août 03, 2018, 19:46:44
Verso92, tu utilise quoi comme logiciel pour développer les RAW Sony ?

Soit Capture One, soit DxO PhotoLab.

detrez

Citation de: Verso92 le Août 03, 2018, 20:58:02
Soit Capture One, soit DxO PhotoLab.
et le développement DXO PhotoLab c'est en quelques secondes ?

Verso92

#42
Citation de: detrez le Août 03, 2018, 21:35:38
et le développement DXO PhotoLab c'est en quelques secondes ?

Précisément :

1 - comme évoqué précédemment, affichage "instantané" si je pointe dans le bon répertoire (sinon, le temps de changer de répertoire et que les vignettes en bas se rafraichissent).

2 - développement : de 10s si l'image sort toute seule à "pas mal de temps" si elle nécessite de nombreux ajustements locaux (points de contrôle).

3 - quelques secondes pour l'export (quelques dizaines de secondes pour les images en (très) hauts ISO pour lesquelles j'utilise "Prime").


Après, c'est une question qui n'a pas trop d'intérêt : à partir du Jpeg, bien souvent, je ne sais pas faire (et, de toute façon, ça me prendrait plus de temps pour un résultat moins bon).

detrez

Citation de: Verso92 le Août 03, 2018, 21:48:48
Précisément :

1 - comme évoqué précédemment, affichage "instantané" si je pointe dans le bon répertoire (sinon, le temps de changer de répertoire et que les vignettes en bas se rafraichissent).

2 - développement : de 10s si l'image sort toute seule à "pas mal de temps" si elle nécessite de nombreux ajustements locaux (points de contrôle).

3 - quelques secondes pour l'export (quelques dizaines de secondes pour les images en (très) hauts ISO pour lesquelles j'utilise "Prime").
Après, c'est une question qui n'a pas trop d'intérêt : à partir du Jpeg, bien souvent, je ne sais pas faire (et, de toute façon, ça me prendrait plus de temps pour un résultat moins bon).
J'ai vu leur "bande annonce" et ça me donne envie de me le prendre. Rien à voir avec le DXO que j'ai.

Verso92

Citation de: detrez le Août 04, 2018, 09:10:28
J'ai vu leur "bande annonce" et ça me donne envie de me le prendre. Rien à voir avec le DXO que j'ai.

Tout dépend de la version que tu as...

En ce qui me concerne, je suis passé de DxO OpticsPro 11 à PhotoLab. Je dirais que PhotoLab, c'est la même chose que OpticsPro 11 avec les retouches locales en plus...



Remarque : pour bénéficier de "Prime", il faut prendre la version "Elite" ("Prime" est absent de la version "Essential").

detrez


Verso92

Citation de: detrez le Août 04, 2018, 09:29:05
Moi j'ai le Pro 10

Nous avons OpticsPro 10 au club photo.

Honnêtement, si tu passes à PhotoLab, tu ne seras pas du tout dépaysé : c'est exactement la même interface et les mêmes fonctionnalités entre OP10, OP11 et PL.


La seule difficulté sera la prise en main de ce qui est véritablement nouveau, à savoir les retouches locales.

jackez

C'est aussi DxO PhotoLab que j'utilise pratiquement tout le temps, je le préfère nettement à C1 que je trouve fastidieux à utiliser.
Je règle mon appareil sur RAW compressé car la version non-compressée ne m'apporte que des fichiers très encombrants sans aucune amélioration en qualité.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Verso92

Citation de: jackez le Août 04, 2018, 10:03:27
C'est aussi DxO PhotoLab que j'utilise pratiquement tout le temps, je le préfère nettement à C1 que je trouve fastidieux à utiliser.

Les philosophies des deux logiciels sont complètement différentes.

Les logiciels DxO permettent, grâce à des automatismes performants, d'optimiser les images sans trop mettre les mains dans le cambouis. Le résultat est souvent très bon (et puis, en hauts ISO, DxO garde une longueur d'avance grâce à Prime). Mais dès qu'il s'agit de reprendre la main, c'est une autre histoire : les outils disponibles sont mal pratiques...

Capture One, c'est juste l'inverse : c'est un logiciel orienté "professionnel", pas toujours simple à utiliser, effectivement. Mais il permet une maitrise du développement des images que ne permet pas DxO.


Personnellement, je les trouve complémentaires.

poloox

Citation de: Verso92 le Août 04, 2018, 09:17:44
Remarque : pour bénéficier de "Prime", il faut prendre la version "Elite" ("Prime" est absent de la version "Essential").

Pour bénéficier de Prime il faut surtout shooter en RAW...  ;D