Canon 5DMark IV artefact

Démarré par touchthebitum, Août 15, 2018, 07:45:14

« précédent - suivant »

touchthebitum

Bonjour à tous.
J'ai une bizzarerie sur des clichés en photographie nocturne. En effet, j'ai une ligne violette sur certains clichés.
J'ai contrôlé et je la vois que ce soit avec un Samyang 14mm 2.8 qu'avec mon Canon 50mm f1.4.
Je vous mets un exemple éclairci pour bien la visualiser car c'est en augmentant l'exposition sur Photoshop ou Lightroom que je m'en rends compte.
Qu'en pensez-vous ? Problème de capteur ? Limite du capteur ou du photographe ;) ?
Merci d'avance

PhD45

Bonjour

Cela peut aussi provenir de la carte mémoire...
Essayer toutefois sur un ciel clair pour vérifier le phénomène.

Pas cool ça   ???
ça m'a pris en 1977...

touchthebitum

J'ai d'autres cartes mémoire mais moins rapides. Je vais tester.
Le truc bizarre c'est que c'est aléatoire, il y a des clichés ok et d'autres pas...
Je vais tester ....
Merci

jp60

Si ça ne vient pas de la carte, je pense que ton capteur a un problème...

JP

Verso92

Je crains fort, effectivement, que le capteur ait un problème (un défaut de carte mémoire ne se produirait pas toujours au même endroit sur l'image)...

touchthebitum

Merci pour les retours.
Heureusement, j'ai encore 2 ans de garantie.
Départ imminent pour le SAV Canon.

VincentM

Citation de: Verso92 le Août 15, 2018, 10:26:17
Je crains fort, effectivement, que le capteur ait un problème (un défaut de carte mémoire ne se produirait pas toujours au même endroit sur l'image)...
+1

phil91760

Citation de: Verso92 le Août 15, 2018, 10:26:17

+1 :(

Fab35

Pas de perturbations radio à proximité de l'appareil ? 
Il me semble avoir déjà lu des choses là dessus mais ça fait qq années. .. genre un déclencheur/télécommande radio un peu "exotique" qui perturberait l'électronique du boîtier...

mattsorgues

Curieux en effet, j'ai jamais remarqué de choses comme ça sur les 5d4 que j'ai eu entre les mains. Mais sur mon écran de téléphone je vous aussi pas mal d'autres bandes horizontales, même peut être une assez large et sombre dans l'herbe en bas... 

Ca fait ça avec n'importe quel logiciel de dématricage? (Autre qu'adobe, ça donne quoi sur DPP? ) Sur les jpg produits directement par le boîtier?

jp60

Citation de: Fab35 le Août 16, 2018, 12:05:40
Pas de perturbations radio à proximité de l'appareil ? 
Il me semble avoir déjà lu des choses là dessus mais ça fait qq années. .. genre un déclencheur/télécommande radio un peu "exotique" qui perturberait l'électronique du boîtier...

C'est une hypothèse à vérifier. Ce problème a eu lieu sur un seul moment et un seul lieu?

JP

touchthebitum

Bonjour
Pardon, je ne reçois pas de notifications par mail :(
J'avais seulement mon smartphone et il est vrai que lors de la dernière prise de vue, j'étais proche d'une grosse antenne mais lors de la précédente, ce n'était pas le cas ....
Le problème est inconstant (iso, ouverture etc.. ) et ne se produit pas qu'avec un seul objectif.
Sur DDP j'ai également le même problème. J'ai essayé Lightroom classic et Photoshop.
Précédement j'ai eu le 5D MarkII et jamais un problème de ce genre.
Le boitier est au SAV.
Je vous tiens au courant.

P.S un autre essai pour la route ...

touchthebitum

Pièces en commande chez le SAV. Preuve qu'il y a bien un problème. Ils m'ont quand même demandé des exemples de prise de vue car ils ne décelaient rien.  Ya plus qu'à patienter.

Fab35

Citation de: touchthebitum le Août 23, 2018, 08:24:56
Pièces en commande chez le SAV. Preuve qu'il y a bien un problème. Ils m'ont quand même demandé des exemples de prise de vue car ils ne décelaient rien.  Ya plus qu'à patienter.
Ils ne decellent rien mais commandent des pièces. .. hummm... bizarre !

touchthebitum

oui en effet mais c'est après l'envoi des clichés avec la bizzarerie qu'ils ont décidé de commander les pièces..

tbjm

remplacement du capteur et/ou rideaux ?

touchthebitum

aucune idée, ce n'est pas spécifié ... désolé

livartow

L'obtu n'a rien à voir dans ce problème. De mon point de vue c'est un problème lié à l'électronique du capteur. Malheureusement le capteur se changera en totalité. Une chance pour toi que le tout soit sous garantie.

touchthebitum

Oui effectivement. En plus le problème se manifeste seulement dans des conditions particulières de luminosité. Sur des clichés diurnes, le problème est indécelable....

touchthebitum

Bonjour à tous.
News du problème : retour du SAV et le problème est résolu.
Par contre pas d'infos sur ce qu'ils ont effectué comme réparation...
J'ai refais des tests avec tout mes objectifs et rien à signaler.
Ca vaudrait le coup de faire quelques clichés nocturnes pour voir si le probème n'est pas plus répandu que ça car je ne m'en serais jamais rendu compte en conditions diurnes.

daniel63

c'est curieux qu'ils n'aient pas donné d'infos sur la réparation,mais bon,ça marche et c'est tant mieux

rascal

Citation de: daniel63 le Novembre 08, 2018, 08:52:55
c'est curieux qu'ils n'aient pas donné d'infos sur la réparation,mais bon,ça marche et c'est tant mieux

est ce même légal ? Une réparation étant garantie faut savoir ce qu'ils ont fait non ?

Pixels.d.Argent

Citation de: rascal le Novembre 08, 2018, 11:46:25
est ce même légal ? Une réparation étant garantie faut savoir ce qu'ils ont fait non ?

Non, le fabricant n'est pas obligé de détailler les réparations. Généralement c'est un forfait (souvent chez Canon c'est marqué forfait 1, 2 ou 3). Cela permet d'optimiser les couts de MO.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Hector06

J'ai entendu dire que sur ce boitier le nombre de declenchements ne peut
pas être connu ou affiché est ce vrai?
R5 II (enfin, en rêve)

Ductedfan

"J'ai entendu dire que sur ce boitier le nombre de declenchements ne peut
pas être connu ou affiché est ce vrai?"

Oui et non !

Oui si tu 'profites' d'un passage au SAV.. et non si tu recherches un logiciel adapté.

Hector06

Voilà, j'avais cru entendre un truc de ce genre

Merci
R5 II (enfin, en rêve)

touchthebitum

Bonjour à tous
J'ai de gros problèmes de flous sur les clichés pris en visée occulaire; le live view est parfait.
J'ai renvoyé mon boitier pour la 2ème fois pour remédier à ce problème et ils m'appellent en me disant que ça fait la 2ème fois qu'ils changent la carte mère ....
Jusqu'à maintenant je n'étais pas au courant de cette réparation suite aux problèmes d'artefacts sur mes clichés nocturnes. Je pensais qu'ils avaient substitué le capteur. mais je n'avais aucune info sur les détails de la réparation.
Le seul problème réside sur la netteté des clichés en visée occulaire et le reste fonctionne parfaitement.
N'y aurait-il pas d'autres erreurs si la carte était vraiment HS ?
Quel comportement adopter ?
Merci

Alkatorr

Le 5D 4 est connu pour ces problèmes de carte mère. Le proc AF est dessus, peut-être est-ce lié.....

touchthebitum

Citation de: Alkatorr le Mars 05, 2019, 14:12:41
Le 5D 4 est connu pour ces problèmes de carte mère. Le proc AF est dessus, peut-être est-ce lié.....

Merci pour l'info. Ca ils ne me l'ont pas dit au téléphone et ont cherché à savoir ce que je branchais sur ce boitier.

Fab35

Cela m'étonnerait quand même que le livev-view fonctionne parfaitement et le mode optique déconne du point de vue rendu d'image (artéfacts), donc du capteur...

Pour ce qui est des flous de map en visée optique, alors qu'en LV c'est OK, ça par contre ça peut exister et c'est même "relativement" courant. L'AF en LV se fait directement sur le capteur donc en théorie il ne peut y avoir de décalage de map. En visée optique, le chemin des rayons est plus complexe et sujet à variations, à la fois par les tolérances mécaniques du couple objo-boitier, mais aussi parce qu'il y a le miroir AF et la calage du bloc AF en bas de la cage réflex, ainsi qu'en partie à cause des variations de T°.
Si tu ne parviens pas à recaler ton ou tes objo(s) par des micro-réglages AF de faible amplitude, il va en effet falloir faire à nouveau une révision, sans doute pour recaler le plan du capteur, qui a très bien pû être modifié par le changement de la CM.

Par contre j'ai pas suivi cette histoire de fragilité du 5D4 pour sa carte-mère... Le mien a 2 ans et aucun souci heureusement.

touchthebitum

oui effectivement j'ai dejà vainement tenté de faire les micro-ajustements mais sans succès. La différence avec le live view est quand même énorme.

Fab35

Tu as testé sur une mire Af ou fait le test des livres décalés ?

Si tu le fais, tu pourras poster des extraits ?

touchthebitum

Citation de: Fab35 le Mars 05, 2019, 20:00:45
Tu as testé sur une mire Af ou fait le test des livres décalés ?

Si tu le fais, tu pourras poster des extraits ?

Non, j'ai fait les tests sur des écritures et la différence était tellement énorme comparée au live view que j'ai abandonné.
Le boitier est au SAV.
A suivre

Fab35

Citation de: touchthebitum le Mars 05, 2019, 21:54:40
Non, j'ai fait les tests sur des écritures et la différence était tellement énorme comparée au live view que j'ai abandonné.
Le boitier est au SAV.
A suivre
Attention néanmoins aux méthodes de test d'af qui peuvent laisser penser à des soucis là où il n'y en a pas vraiment.
Si comme tant d'autres tu as essayé ton af sur du texte en biais  (papier posé sur une table en visant par ex à 45°), tu risques d'accrocher au mauvais endroit et typiquement laisser croire à un front focus.
Une bonne cible af doit être bien perpendiculaire à l'axe optique et le sujet bien discriminant sans ambiguïté.

Citadin

Question bête mais les zones af lv et viseur sont cohérentes quand tu testes ? En spot au viseur tu es dans les choux aussi ?

jmr80

Citation de: touchthebitum le Mars 05, 2019, 19:33:13
oui effectivement j'ai dejà vainement tenté de faire les micro-ajustements mais sans succès. La différence avec le live view est quand même énorme.
Attention suite à un problème de MAP avec mon 5 D MK IV et le 500 F4 SIGMA le CPS m'a précisé que les micro réglage sur boitier ne fonctionnait qu'avec des objectifs CANON

touchthebitum

Citation de: Citadin le Mars 05, 2019, 22:12:30
Question bête mais les zones af lv et viseur sont cohérentes quand tu testes ? En spot au viseur tu es dans les choux aussi ?

Les 2 étaient en mode spot pointés sur la même zone de texte. La différence est saisissante et donne le live view gagnant haut la main.

Fab35

Citation de: touchthebitum le Mars 06, 2019, 07:50:02
Les 2 étaient en mode spot pointés sur la même zone de texte. La différence est saisissante et donne le live view gagnant haut la main.
Oui, mais cible de biais ou perpendiculaire à l'axe optique ?

touchthebitum

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2019, 07:53:25
Oui, mais cible de biais ou perpendiculaire à l'axe optique ?

légèrement de biais (quelques degrés)  avec visée et live view

Fab35

Citation de: touchthebitum le Mars 06, 2019, 08:14:38
légèrement de biais (quelques degrés)  avec visée et live view
et en visée optique, tu détectes une map en avant ou en arrière du sujet ?
(si tu as une photo pour illustrer ce serait bien d'ailleurs)

touchthebitum

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2019, 08:47:20
et en visée optique, tu détectes une map en avant ou en arrière du sujet ?
(si tu as une photo pour illustrer ce serait bien d'ailleurs)

je vais regarder si j'ai des exemples à fournir. Ce sera plus simple.

Citadin

Citation de: touchthebitum le Mars 06, 2019, 07:50:02

Le lv est est plus régulier disons. On peut regarder aussi sur la méthode : celle AF, celle de prise de vue déclencheur ou back button, celle de tracking avec ai servo ou non etc tes parametrages sont les mêmes en lv et au viseur ?
Si ça te va on peut faire le test suivant :
En lv et au viseur, tu te mets en zone spot
En méthode, tu prends le use case 1
En tracking tu te mets en single
En lv, tu mets sur off le déclenchement sur écran
Tu te mets sur trépied

A la prise en main, j avais fait comme connerie de faire comme si lv = viseur, pas vraiment en fait.

touchthebitum

Citation de: Citadin le Mars 06, 2019, 13:32:55
Le lv est est plus régulier disons. On peut regarder aussi sur la méthode : celle AF, celle de prise de vue déclencheur ou back button, celle de tracking avec ai servo ou non etc tes parametrages sont les mêmes en lv et au viseur ?
Si ça te va on peut faire le test suivant :
En lv et au viseur, tu te mets en zone spot
En méthode, tu prends le use case 1
En tracking tu te mets en single
En lv, tu mets sur off le déclenchement sur écran
Tu te mets sur trépied

A la prise en main, j avais fait comme connerie de faire comme si lv = viseur, pas vraiment en fait.

Merci
Le boitier est au SAV :(
J'ai 2 clichés à dispo effectués avant l'expédition.
Focus en spot sur l'écriture dans les 2 cas.

Fab35

C'est vrai que ça semble flagrant vu comme ça.

J'émets tout de même un petit doute sur la pertinence de faire un test AF en contre-jour, qui chacun le sait, est potentiellement source de souci justement.
Donc comme je le disais, il faut faire des tests AF "sérieux" pour qualifier un couple objo-boitier, en comprenant comment fonctionne l'AF "optique" et donc en mettant en oeuvre un protocole qui soit irréfutable sur le résultat et donc les conclusions. Là ça n'est pas le cas, même si cette situation est réelle et peut se produire dans la vie. Sauf qu'ici on teste l'AF de façon à déterminer ce qu'il faut faire du boitier (SAV ou non).

La mire doit être perpendiculaire à l'axe optique, le sujet à accrocher parfaitement discriminant pour l'AF (là ta boite est a priori OK), le sujet bien éclairé, idéalement en lumière naturelle, pas en contre-jour, appareil sur pied.

On attendra donc le verdict du SAV...

touchthebitum

d'après eux c'est la carte mère qui a crâmé une seconde fois ...

Fab35

Une carte mère hs qui fait juste un backfocus en AF optique et tout bon en dualpix liveview avec tout le reste ok aussi ?? Hummm bizarre ...

jmr80

à voir le rideau le back focus est d'au moins 20 cm

Citadin

Bizarre.
En utilisant le single point, le d4 était parfois dans les choux comme ça en portrait a grande ouverture à la prise en main. Tu visais une lettre précise ou le texte ? Maintenant il est au sav donc on verra bien.

MSK

Citation de: touchthebitum le Mars 06, 2019, 21:38:36
d'après eux c'est la carte mère qui a crâmé une seconde fois ...

Salut,
Batterie Canon ou No Name...utilisée(s) ?
Le sav a posé a la question ?
En fait je demande ça par rapport au fait que la rumeur dit que Canon peut le savoir grace à un check dans le firmware qui mémorise l'utilisation de batterie N Name.
Merci par avance pour une réponse.
A+

touchthebitum

Citation de: Citadin le Mars 07, 2019, 06:45:54
Bizarre.
En utilisant le single point, le d4 était parfois dans les choux comme ça en portrait a grande ouverture à la prise en main. Tu visais une lettre précise ou le texte ? Maintenant il est au sav donc on verra bien.
Je visais le texte en général

Bizarre.

J'ai une Canon achetée sur Ebay et une Canon fournie avec le boitier mais je n'arrive pas à savoir si c'est une copie ou une originale.
Ils m'ont posé la question au téléphone pour savoir ce que j'avais branché sur mon boitier. Donc je ne pense pas qu'ils peuvent le savoir.
J'ai vu que lors de l'utilisation d'un produit non Canon, il y aurait un message sur l'écran l'indiquant.

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2019, 21:58:16
Une carte mère hs qui fait juste un backfocus en AF optique et tout bon en dualpix liveview avec tout le reste ok aussi ?? Hummm bizarre ...

Effectivement une carte mère crâmée qui bug seulement sur le focus en visée occulaire .... et à 2 reprises ....   
J'attends des nouvelles du SAV

MSK

Est-il encore possible de demander tout simplement le remplacement du boitier ?
Est-ce possible de considérer que c'est un vice caché sur ce  boitier ?

touchthebitum

Fab35

Bizarre.
J'ai en effet omis de préciser aussi que le test AF en mode AF spot n'est pas le plus pertinent car on ne bénéficie pas de la totalité des photosites du capteur AF.

Donc de toute façon, il faudra refaire un "vrai" test AF et non un essai dont le protocole est trop soumis aux aléas comme ici (cumul de plein de facteurs aggravants).

touchthebitum

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2019, 09:06:39
J'ai en effet omis de préciser aussi que le test AF en mode AF spot n'est pas le plus pertinent car on ne bénéficie pas de la totalité des photosites du capteur AF.

Donc de toute façon, il faudra refaire un "vrai" test AF et non un essai dont le protocole est trop soumis aux aléas comme ici (cumul de plein de facteurs aggravants).

Oui j'en suis conscient mais j'ai effectué des tests variés (avec différents types de collimateurs) et j'arrive toujours aux même différences. Je n'ai malheureusement plus les essais sur carte.

Fab35

Citation de: touchthebitum le Mars 07, 2019, 09:45:39
Oui j'en suis conscient mais j'ai effectué des tests variés (avec différents types de collimateurs) et j'arrive toujours aux même différences. Je n'ai malheureusement plus les essais sur carte.

Ca ne remet pas en cause évidemment le fait que ton couple boitier-objo soit décalé, mais il faut avoir les meilleurs éléments de réflexion pour conclure de façon irréfutable.

J'ai eu ce type de soucis avec mon 50f/1.4, complètement à l'ouest en AF, SAV à 2 reprises, et pas super génial encore aujourd'hui. Avec le µ-R on va dire que c'est à peu près correct.

Citadin

A un moment, une machine doit machiner, sans nécessairement être orthodoxe dans les tests, on voit si ça m**de.
Je croise les doigts aucun souci jamais sur mes Canon sauf ce que je racontais plus haut avec le d4, peut être que c est un problème de ne pouvoir tirer du portrait en single avec une certitude du résultat en dessous de 1.8, peut être pas, je me suis juste dit que la solution était d éviter ce mode et je pense d ailleurs que la single zone est bien plus large que ce qu on voit au viseur, ce qui pourrait expliquer cela mais je n ai absolument pas regardé dans le détail de comment était foutu les collimateurs.
Bon en tout cas, j espère que ton problème sera résolu.

touchthebitum

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2019, 09:56:39
Ca ne remet pas en cause évidemment le fait que ton couple boitier-objo soit décalé, mais il faut avoir les meilleurs éléments de réflexion pour conclure de façon irréfutable.

J'ai eu ce type de soucis avec mon 50f/1.4, complètement à l'ouest en AF, SAV à 2 reprises, et pas super génial encore aujourd'hui. Avec le µ-R on va dire que c'est à peu près correct.

Le fait est qu'en live view c'est super net dans les tests que j'ai effectués. Est-ce qu'un objo décalé par rapport au boitier peut donner ce type de netteté en live view ?

Fab35

Citation de: touchthebitum le Mars 07, 2019, 16:25:11
Le fait est qu'en live view c'est super net dans les tests que j'ai effectués. Est-ce qu'un objo décalé par rapport au boitier peut donner ce type de netteté en live view ?
oui, en live-view la map sur fait directement sur le capteur image donc a priori, tant que le boiter donne l'ordre à la map de se faire, l'objo exécute et ça doit être archi net quand la map s'arrête.

En visée optique, le chemin est différent puisque l'AF est assuré par un module spécifique situé en bas de la cage reflex et qui reçoit les rayons lumineux dont il a besoin via le miroir secondaire qui se déplie derrière le miroir principal (semi-transparent à cet endroit où il faut récupérer de la lumière pour le faisceau AF. Tu imagines alors bien que la moindre dérive de position mécanique des divers éléments puisse conduire à un décalage de map, si on additionne des tolérances mécaniques qui vont dans le mauvais sens. Ainsi le module AF peut voir net (c'est ce qui se passe quand il donne l'ordre de stopper le mouvement de map de l'objo), mais l'image peut ne pas être nette sur le capteur image pour autant, car le chemin en direct de l'objo sur le capteur peut différer un chouia de celui qui mène au capteur AF.

Pour ton boitier et/ou l'objo associé, c'est sans doute ce qui se passe : ou bien le capteur image est mal calé, ou bien le capteur AF optique est mal calé, ce à quoi on peut ajouter des soucis de tolérances du montage de l'objo, de la baionnette du boitier, etc. Je ne sais pas si le capteur AF se règle, mais normalement le capteur image est monté sur des vis freinées qui peuvent faire l'objet d'un calage de position et de planéité.

touchthebitum

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2019, 17:09:10
oui, en live-view la map sur fait directement sur le capteur image donc a priori, tant que le boiter donne l'ordre à la map de se faire, l'objo exécute et ça doit être archi net quand la map s'arrête.

En visée optique, le chemin est différent puisque l'AF est assuré par un module spécifique situé en bas de la cage reflex et qui reçoit les rayons lumineux dont il a besoin via le miroir secondaire qui se déplie derrière le miroir principal (semi-transparent à cet endroit où il faut récupérer de la lumière pour le faisceau AF. Tu imagines alors bien que la moindre dérive de position mécanique des divers éléments puisse conduire à un décalage de map, si on additionne des tolérances mécaniques qui vont dans le mauvais sens. Ainsi le module AF peut voir net (c'est ce qui se passe quand il donne l'ordre de stopper le mouvement de map de l'objo), mais l'image peut ne pas être nette sur le capteur image pour autant, car le chemin en direct de l'objo sur le capteur peut différer un chouia de celui qui mène au capteur AF.

Pour ton boitier et/ou l'objo associé, c'est sans doute ce qui se passe : ou bien le capteur image est mal calé, ou bien le capteur AF optique est mal calé, ce à quoi on peut ajouter des soucis de tolérances du montage de l'objo, de la baionnette du boitier, etc. Je ne sais pas si le capteur AF se règle, mais normalement le capteur image est monté sur des vis freinées qui peuvent faire l'objet d'un calage de position et de planéité.

En tout cas merci d'avoir pris le temps pour l'explication très instructive.

MSK

Citation de: touchthebitum le Mars 07, 2019, 18:47:44
En tout cas merci d'avoir pris le temps pour l'explication très instructive.

Salut,
Pourrez-vous nous tenir au courant lorsque le(s) problème(s) sera(ont) résolu(s) ?
Et si le SAV Canon donne tous les détails des remplacements de pièces, ça pourrait être instructif également.
Merci.
A+,

touchthebitum

Citation de: MSK le Mars 09, 2019, 07:41:18
Salut,
Pourrez-vous nous tenir au courant lorsque le(s) problème(s) sera(ont) résolu(s) ?
Et si le SAV Canon donne tous les détails des remplacements de pièces, ça pourrait être instructif également.
Merci.
A+,

Oui bien volontiers mais ils ne sont pas très généreux pour fournir des détails. Je vais insister ;)

touchthebitum

News :
Selon le SAV : voici les réparations effectuées :

- Contrôle général et nettoyage
- Remplacer un circuit imprimé
- Régler la partie électronique

Je ne sais pas quoi en penser. Un circuit imprimé compromis peut-il créer les symptomes de mauvais focus en visée occulaire ?
Le troisième point me plait déjà d'avantage ;)
J'attends le boitier pour contrôler le travail.

Citadin

Citation de: touchthebitum le Mars 13, 2019, 08:45:42
News :
Selon le SAV : voici les réparations effectuées :

- Contrôle général et nettoyage
- Remplacer un circuit imprimé
- Régler la partie électronique

Je ne sais pas quoi en penser. Un circuit imprimé compromis peut-il créer les symptomes de mauvais focus en visée occulaire ?
Le troisième point me plait déjà d'avantage ;)
J'attends le boitier pour contrôler le travail.

Bon il y avait du travail dessus alors. Espérons que tu récupères un boîtier propre à l usage. Ils t ont précisé ce qu ils entendaient par « régler la partie électronique » ?

Fab35

Dans la vie commerciale et industrielle d'un produit, peuvent intervenir des modifications dans les process de fabrication ou dans le choix des composants, pour des raisons de coûts ou d'appro, tant qu'on reste dans le cahier des charges. Sauf que parfois ces petits changements ne se font justement pas sans conséquence, et une série de fab peut se voir affublée de défauts qui parfois passent inaperçus... sauf à l'usage.

Je ne dis pas que c'est ça, mais ça peut être ce type de pb, sait-on jamais.

Citadin

Citation de: Fab35 le Mars 16, 2019, 10:16:42
Dans la vie commerciale et industrielle d'un produit, peuvent intervenir des modifications dans les process de fabrication ou dans le choix des composants, pour des raisons de coûts ou d'appro, tant qu'on reste dans le cahier des charges. Sauf que parfois ces petits changements ne se font justement pas sans conséquence, et une série de fab peut se voir affublée de défauts qui parfois passent inaperçus... sauf à l'usage.

Je ne dis pas que c'est ça, mais ça peut être ce type de pb, sait-on jamais.

Une mauvaise série. C est pas de bol ça surtout au pays du kanban.

Fab35

Citation de: Citadin le Mars 16, 2019, 19:14:39
Une mauvaise série. C est pas de bol ça surtout au pays du kanban.
C'est pourtant déjà arrivé. ..

touchthebitum

A mon avis, le remplacement du circuit imprimé est quand même étrange.
J'avais souscrit une garantie de 3 ans (2 ans constructeur + 1 magasin).
Lors du remplacement du capteur après l'effet "ligne violette", ils ont "oublié" de contrôler la partie focus.
J'ai mis un moment à me rendre compte du problème et pensais qu'il venait de moi. Après visionage des clichés ant/post, ce problème était présent dès la restitution du boitier.
Quand je regarde le devis, le 99% correspond aux coûts de main d'oeuvre....
Elle n'est pas chère la carte mère que j'aurais crâmé une deuxième fois ...
Je n'ai toujours pas reçu le boitier. J'attends de refaire les tests.

touchthebitum

Voilà, on arrive au dénouement (je l'espère).
La leçon à retenir est de bien vérifier les termes de la garantie au moment de l'achat.
J'ai eu une grosse surprise car je pensais avoir une garantie Premium, comme inscrit sur la facture et donc la 3ème année aurait été à la charge du magasin vendeur de l'appareil
Et bien non, garantie de 2 ans contrairement à ce qui est écrit sur la facture.
Canon a fait un geste et a passé quand même sous garantie la carte mère mais pas la main d'oeuvre qui devait être réglée par le magasin.
Refus catégorique du magasin car je n'ai pas enregistré le boitier sur le site Canon en garantie Premium....  Ce que j'avais fait mais pas en premium puisque le boitier n'était pas couvert ...
Donc au final, la facture est pour moi.
Ma protection juridique était sur le coup et m'a conseillé finalement de laisser tomber car les frais de dossier auraient été conséquents pour quelques centaines d'euro (environ 280)

Fab35

C'est quoi une garantie "premium" ? C'est Canon qui gère ça ?

Sinon la garantie constructeur est normalement de 1 an sur ce type de matos et éventuellement 1 an de plus "offert" par le magasin par défaut (mais pas obligé).
On peut avoir une extension de garantie à 3, 4 ou 5 ans au total via le magasin, mais c'est payant.
Quel est ton distributeur ?

touchthebitum

La garantie Premium provient de Canon et consiste en une garantie de 3 ans seulement sur un produit importé en Suisse. Ce que ce boitier ne semble pas être.
Ensuite il faut s'enregistrer sur Canon pour profiter de cette garantie étendue pour autant qu'on ait un autocollant doré collé sur l'emballage carton.
A l'époque, je n'ai pas fait attention à cet autocollant car absent et ai erengistré mon boitié sur le site Canon normalement.
Sur la facture il n'y a rien inscrit à ce sujet, seulement Garantie 3 ans Premium donc je ne me suis pas inquiété.

Je ne vais pas citer le magasin en public car le dossier n'est pas clos.

Fab35

Citation de: touchthebitum le Avril 04, 2019, 07:41:29
La garantie Premium provient de Canon et consiste en une garantie de 3 ans seulement sur un produit importé en Suisse. Ce que ce boitier ne semble pas être.
Ensuite il faut s'enregistrer sur Canon pour profiter de cette garantie étendue pour autant qu'on ait un autocollant doré collé sur l'emballage carton.
A l'époque, je n'ai pas fait attention à cet autocollant car absent et ai erengistré mon boitié sur le site Canon normalement.
Sur la facture il n'y a rien inscrit à ce sujet, seulement Garantie 3 ans Premium donc je ne me suis pas inquiété.

Je ne vais pas citer le magasin en public car le dossier n'est pas clos.
ah ok dac, c'est donc Canon Suisse qui s'occupe de financer cela.
Bon ben bon courage à toi alors...

touchthebitum

Voilà, j'ai récupéré mon boitier. Le problème de la mise au point est résolu.
Je teste ...