Canon 5DMark IV artefact

Démarré par touchthebitum, Août 15, 2018, 07:45:14

« précédent - suivant »

Hector06

Voilà, j'avais cru entendre un truc de ce genre

Merci
R5 II (enfin, en rêve)

touchthebitum

Bonjour à tous
J'ai de gros problèmes de flous sur les clichés pris en visée occulaire; le live view est parfait.
J'ai renvoyé mon boitier pour la 2ème fois pour remédier à ce problème et ils m'appellent en me disant que ça fait la 2ème fois qu'ils changent la carte mère ....
Jusqu'à maintenant je n'étais pas au courant de cette réparation suite aux problèmes d'artefacts sur mes clichés nocturnes. Je pensais qu'ils avaient substitué le capteur. mais je n'avais aucune info sur les détails de la réparation.
Le seul problème réside sur la netteté des clichés en visée occulaire et le reste fonctionne parfaitement.
N'y aurait-il pas d'autres erreurs si la carte était vraiment HS ?
Quel comportement adopter ?
Merci

Alkatorr

Le 5D 4 est connu pour ces problèmes de carte mère. Le proc AF est dessus, peut-être est-ce lié.....

touchthebitum

Citation de: Alkatorr le Mars 05, 2019, 14:12:41
Le 5D 4 est connu pour ces problèmes de carte mère. Le proc AF est dessus, peut-être est-ce lié.....

Merci pour l'info. Ca ils ne me l'ont pas dit au téléphone et ont cherché à savoir ce que je branchais sur ce boitier.

Fab35

Cela m'étonnerait quand même que le livev-view fonctionne parfaitement et le mode optique déconne du point de vue rendu d'image (artéfacts), donc du capteur...

Pour ce qui est des flous de map en visée optique, alors qu'en LV c'est OK, ça par contre ça peut exister et c'est même "relativement" courant. L'AF en LV se fait directement sur le capteur donc en théorie il ne peut y avoir de décalage de map. En visée optique, le chemin des rayons est plus complexe et sujet à variations, à la fois par les tolérances mécaniques du couple objo-boitier, mais aussi parce qu'il y a le miroir AF et la calage du bloc AF en bas de la cage réflex, ainsi qu'en partie à cause des variations de T°.
Si tu ne parviens pas à recaler ton ou tes objo(s) par des micro-réglages AF de faible amplitude, il va en effet falloir faire à nouveau une révision, sans doute pour recaler le plan du capteur, qui a très bien pû être modifié par le changement de la CM.

Par contre j'ai pas suivi cette histoire de fragilité du 5D4 pour sa carte-mère... Le mien a 2 ans et aucun souci heureusement.

touchthebitum

oui effectivement j'ai dejà vainement tenté de faire les micro-ajustements mais sans succès. La différence avec le live view est quand même énorme.

Fab35

Tu as testé sur une mire Af ou fait le test des livres décalés ?

Si tu le fais, tu pourras poster des extraits ?

touchthebitum

Citation de: Fab35 le Mars 05, 2019, 20:00:45
Tu as testé sur une mire Af ou fait le test des livres décalés ?

Si tu le fais, tu pourras poster des extraits ?

Non, j'ai fait les tests sur des écritures et la différence était tellement énorme comparée au live view que j'ai abandonné.
Le boitier est au SAV.
A suivre

Fab35

Citation de: touchthebitum le Mars 05, 2019, 21:54:40
Non, j'ai fait les tests sur des écritures et la différence était tellement énorme comparée au live view que j'ai abandonné.
Le boitier est au SAV.
A suivre
Attention néanmoins aux méthodes de test d'af qui peuvent laisser penser à des soucis là où il n'y en a pas vraiment.
Si comme tant d'autres tu as essayé ton af sur du texte en biais  (papier posé sur une table en visant par ex à 45°), tu risques d'accrocher au mauvais endroit et typiquement laisser croire à un front focus.
Une bonne cible af doit être bien perpendiculaire à l'axe optique et le sujet bien discriminant sans ambiguïté.

Citadin

Question bête mais les zones af lv et viseur sont cohérentes quand tu testes ? En spot au viseur tu es dans les choux aussi ?

jmr80

Citation de: touchthebitum le Mars 05, 2019, 19:33:13
oui effectivement j'ai dejà vainement tenté de faire les micro-ajustements mais sans succès. La différence avec le live view est quand même énorme.
Attention suite à un problème de MAP avec mon 5 D MK IV et le 500 F4 SIGMA le CPS m'a précisé que les micro réglage sur boitier ne fonctionnait qu'avec des objectifs CANON

touchthebitum

Citation de: Citadin le Mars 05, 2019, 22:12:30
Question bête mais les zones af lv et viseur sont cohérentes quand tu testes ? En spot au viseur tu es dans les choux aussi ?

Les 2 étaient en mode spot pointés sur la même zone de texte. La différence est saisissante et donne le live view gagnant haut la main.

Fab35

Citation de: touchthebitum le Mars 06, 2019, 07:50:02
Les 2 étaient en mode spot pointés sur la même zone de texte. La différence est saisissante et donne le live view gagnant haut la main.
Oui, mais cible de biais ou perpendiculaire à l'axe optique ?

touchthebitum

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2019, 07:53:25
Oui, mais cible de biais ou perpendiculaire à l'axe optique ?

légèrement de biais (quelques degrés)  avec visée et live view

Fab35

Citation de: touchthebitum le Mars 06, 2019, 08:14:38
légèrement de biais (quelques degrés)  avec visée et live view
et en visée optique, tu détectes une map en avant ou en arrière du sujet ?
(si tu as une photo pour illustrer ce serait bien d'ailleurs)

touchthebitum

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2019, 08:47:20
et en visée optique, tu détectes une map en avant ou en arrière du sujet ?
(si tu as une photo pour illustrer ce serait bien d'ailleurs)

je vais regarder si j'ai des exemples à fournir. Ce sera plus simple.

Citadin

Citation de: touchthebitum le Mars 06, 2019, 07:50:02

Le lv est est plus régulier disons. On peut regarder aussi sur la méthode : celle AF, celle de prise de vue déclencheur ou back button, celle de tracking avec ai servo ou non etc tes parametrages sont les mêmes en lv et au viseur ?
Si ça te va on peut faire le test suivant :
En lv et au viseur, tu te mets en zone spot
En méthode, tu prends le use case 1
En tracking tu te mets en single
En lv, tu mets sur off le déclenchement sur écran
Tu te mets sur trépied

A la prise en main, j avais fait comme connerie de faire comme si lv = viseur, pas vraiment en fait.

touchthebitum

Citation de: Citadin le Mars 06, 2019, 13:32:55
Le lv est est plus régulier disons. On peut regarder aussi sur la méthode : celle AF, celle de prise de vue déclencheur ou back button, celle de tracking avec ai servo ou non etc tes parametrages sont les mêmes en lv et au viseur ?
Si ça te va on peut faire le test suivant :
En lv et au viseur, tu te mets en zone spot
En méthode, tu prends le use case 1
En tracking tu te mets en single
En lv, tu mets sur off le déclenchement sur écran
Tu te mets sur trépied

A la prise en main, j avais fait comme connerie de faire comme si lv = viseur, pas vraiment en fait.

Merci
Le boitier est au SAV :(
J'ai 2 clichés à dispo effectués avant l'expédition.
Focus en spot sur l'écriture dans les 2 cas.

Fab35

C'est vrai que ça semble flagrant vu comme ça.

J'émets tout de même un petit doute sur la pertinence de faire un test AF en contre-jour, qui chacun le sait, est potentiellement source de souci justement.
Donc comme je le disais, il faut faire des tests AF "sérieux" pour qualifier un couple objo-boitier, en comprenant comment fonctionne l'AF "optique" et donc en mettant en oeuvre un protocole qui soit irréfutable sur le résultat et donc les conclusions. Là ça n'est pas le cas, même si cette situation est réelle et peut se produire dans la vie. Sauf qu'ici on teste l'AF de façon à déterminer ce qu'il faut faire du boitier (SAV ou non).

La mire doit être perpendiculaire à l'axe optique, le sujet à accrocher parfaitement discriminant pour l'AF (là ta boite est a priori OK), le sujet bien éclairé, idéalement en lumière naturelle, pas en contre-jour, appareil sur pied.

On attendra donc le verdict du SAV...

touchthebitum

d'après eux c'est la carte mère qui a crâmé une seconde fois ...

Fab35

Une carte mère hs qui fait juste un backfocus en AF optique et tout bon en dualpix liveview avec tout le reste ok aussi ?? Hummm bizarre ...

jmr80

à voir le rideau le back focus est d'au moins 20 cm

Citadin

Bizarre.
En utilisant le single point, le d4 était parfois dans les choux comme ça en portrait a grande ouverture à la prise en main. Tu visais une lettre précise ou le texte ? Maintenant il est au sav donc on verra bien.

MSK

Citation de: touchthebitum le Mars 06, 2019, 21:38:36
d'après eux c'est la carte mère qui a crâmé une seconde fois ...

Salut,
Batterie Canon ou No Name...utilisée(s) ?
Le sav a posé a la question ?
En fait je demande ça par rapport au fait que la rumeur dit que Canon peut le savoir grace à un check dans le firmware qui mémorise l'utilisation de batterie N Name.
Merci par avance pour une réponse.
A+

touchthebitum

Citation de: Citadin le Mars 07, 2019, 06:45:54
Bizarre.
En utilisant le single point, le d4 était parfois dans les choux comme ça en portrait a grande ouverture à la prise en main. Tu visais une lettre précise ou le texte ? Maintenant il est au sav donc on verra bien.
Je visais le texte en général

Citation de: Citadin le Mars 07, 2019, 06:45:54
Bizarre.

J'ai une Canon achetée sur Ebay et une Canon fournie avec le boitier mais je n'arrive pas à savoir si c'est une copie ou une originale.
Ils m'ont posé la question au téléphone pour savoir ce que j'avais branché sur mon boitier. Donc je ne pense pas qu'ils peuvent le savoir.
J'ai vu que lors de l'utilisation d'un produit non Canon, il y aurait un message sur l'écran l'indiquant.

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2019, 21:58:16
Une carte mère hs qui fait juste un backfocus en AF optique et tout bon en dualpix liveview avec tout le reste ok aussi ?? Hummm bizarre ...

Effectivement une carte mère crâmée qui bug seulement sur le focus en visée occulaire .... et à 2 reprises ....   
J'attends des nouvelles du SAV