Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

luistappa

La vache j'ai les mêmes, ça doit être un nid  :D
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

luistappa

Citation de: labune le Février 01, 2019, 14:43:05
...
pour revenir au sujet initial : l'avenir des reflex (et leur éventuel achat dans certaines entreprise), inutile même d'y songer quand bien même ils auraient une utilité compte tenu qu'ils ne font pas partie du scope des outils des techniciens nécessaires à la réalisation du cœur de métier

Pourtant, un jour, avec un Nikon D70 jugé inutile à mon cœur de métier j'ai réussi à faire gagner 750k€ à la boîte en multipliant la marge initiale d'une affaire par 3...
;)

Sans même faire une photo avec ou presque, juste en arrivant avec (alors qu'il venait juste de sortir), je me suis juste contenté de le poser sur la table de négociation. Mon client était si pressé de l'essayer que la négociation commerciale a été pure formalité.

Quand on a un client geek, faut avoir les bons outils ;)

Greenforce

Citation de: luistappa le Février 01, 2019, 14:32:33
L'entrée de gamme est utile, comme son nom l'indique, elle permet d'entrer dans la gamme.

Ne serait-ce pas cette entrée et moyenne gamme (D3xxx, D5xxx, D6xx, D7xxx...) qui fait vivre la marque?
Les ventes de D5 voire D850 ou D500 ne représentent sans doute qu'une faible proportion des ventes par rapport à ceux cités plus haut.
Certes ils se vendent plus cher, mais en regard aux coûts de développement qu'ils nécessitent, la marge finale est-elle au final plus élevée?
Bien sûr ce sont les produits phares, indispensable à l'image de marque de Nikon, mais la marge (qui fait la prospérité d'une entreprise), de quelle gamme provient-elle?

Alors si Nikon décide de basculer définitivement vers le ML, il faudra rapidement mettre sur le marché des ML d'entrée et milieu de gamme, sans doute à capteur APS.
Sinon c'est laisser la porte grande ouverte à Fuji, Sony, Olympus, etc.....

Je n'ai pas de chiffres, je ne suis pas familier de l'industrie photo en particulier, je pose juste des questions (en regard de ce qu'on peut constater dans d'autres domaines industriels)...

jenga

Citation de: Greenforce le Février 01, 2019, 18:14:47
Alors si Nikon décide de basculer définitivement vers le ML, il faudra rapidement mettre sur le marché des ML d'entrée et milieu de gamme, sans doute à capteur APS.
Sinon c'est laisser la porte grande ouverte à Fuji, Sony, Olympus, etc.....
Et Canon avec son M50.

juninho

Citation de: yorys le Février 01, 2019, 11:31:16
En Suisse on a peut être moins besoin de faire de l'optimisation fiscale... question de mentalité !
;D

Mais c'est vrai que moi aussi je préfère être le propriétaire de mon matériel principal, ce qui est le cas pour le D850 et ses principaux objectifs...
Toujours possible de l'acheter a ton entreprise pour pas trop cher.
Ça marche non ?

Envoyé via Tapatalk

55micro

Citation de: Greenforce le Février 01, 2019, 18:14:47
(en regard de ce qu'on peut constater dans d'autres domaines industriels)...

Entrées de gamme, moins de marge en valeur, mais beaucoup plus en % !

Cumulé sur les volumes, bilan en fin d'année : on se gargarise sur le premium et on se félicite discrètement d'avoir l'autre en portefeuille  ;)

kochka

Le top rassure les clients potentiels sur la capacité à produire du bon en entrée de gamme.
J'ai un Canikon, Monsieur, comme les pros!
Mais le  reste de la gamme assure les fins de mois, car il ne coût pas cher en recherche et développements.
Beaucoup de Porsche 4 porte sont sur des bases Audi, et elles en reprennent parfois les moteurs V6.
Technophile Père Siffleur

fuji

Une image vaut mille mots

yorys

Citation de: juninho le Février 01, 2019, 19:08:24
Toujours possible de l'acheter a ton entreprise pour pas trop cher.
Ça marche non ?

Envoyé via Tapatalk

En Suisse je sais pas, mais faut quand même pas prendre ici les contrôleurs éventuels pour des truffes... faut y aller mollo à ce petit jeu !
:police:

Verso92

Citation de: yorys le Février 03, 2019, 20:49:44
En Suisse je sais pas, mais faut quand même pas prendre ici les contrôleurs éventuels pour des truffes... faut y aller mollo à ce petit jeu !

Contrôleurs, douaniers, etc, en général, ils n'aiment pas trop qu'on les prenne pour des imbéciles...

55micro

Citation de: fuji le Février 03, 2019, 20:24:47
Des annonces peut-être ? ...
http://www.cpplus.jp/en/

Tout ce qui peut faire baisser le prix des boîtiers existants est bienvenu  8)

kochka

Citation de: yorys le Février 03, 2019, 20:49:44
Du moment que tu achètes au solde d'amortissement, où pourrait être le pb?
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Février 03, 2019, 22:01:46

Du moment que tu achètes au solde d'amortissement, où pourrait être le pb?

Justement, c'est un mythe le "solde d'amortissement", tu dois (théoriquement) revendre un objet plus ou moins à sa côte d'occasion, surtout si tu le revend à toi même. Sinon on peut même vite frôler l'abus de bien sociaux, alors évidemment cela se sanctionne surtout pour des biens de grande valeur comme des bagnoles, mais si tu tombes sur un contrôleur pointilleux qui se rend compte que tu rachète systématiquement au bout de 2 ou 3 ans pour des clopinettes du matos photo à peine utile à ta boite, il est évident que tu vas être prenable... enfin certains le font, moi j'essaie d'être raisonnable !

heneauol

https://phototrend.fr/2019/02/nikon-baisse-le-prix-de-ses-reflex-d850-d700-et-d7500-jusqua-200-e/

les reflex vont peut-être rendre l'âme plus vite que l'on peut le penser... y aura-til seulement un prochain reflex Nikon (autre qu'un qui est déjà dans les tuyaux)?
les hommes, les anges, les v..

egtegt²

Il y a quand même des habitudes bizarres en France : En tant que dirigeant de ma boîte (avec un salarié : moi), je peux sans le moindre problème me faire acheter une voiture et la déclarer comme voiture de fonction en payant à peine le tiers de ce qu'elle coûte sur mes deniers personnels. Le fait que j'aie besoin ou pas de cette voiture pour mon travail n'a aucune importance dans les faits tant que je me calque sur les barèmes URSSAF.
Par contre, si je veux faire acheter par ma boîte un appareil photo, alors il n'y a qu'une solution : démontrer qu'il m'est utile dans mon activité. Même si je déduis de mon salaire l'utilisation privée de l'appareil photo, comme pour la voiture, je prends des gros risques de redressement.

Mais c'est entièrement normal pour l'appareil photo, c'est plutôt pour la voiture que ça ne l'est pas vraiment.

yorys

Citation de: heneauol le Février 03, 2019, 23:22:49
https://phototrend.fr/2019/02/nikon-baisse-le-prix-de-ses-reflex-d850-d700-et-d7500-jusqua-200-e/

les reflex vont peut-être rendre l'âme plus vite que l'on peut le penser... y aura-til seulement un prochain reflex Nikon (autre qu'un qui est déjà dans les tuyaux)?

Quand Sony baisse constamment le prix de ses boitiers c'est de l'agressivité commerciale, mais quand c'est Nikon... ils oublient de dire que le Z6 et le Z7 aussi viennent de baisser :

https://nikonrumors.com/2019/02/01/started-today-up-to-300-off-nikon-z-mirrorless-cameras-and-lenses-in-the-uk.aspx/

luistappa

Disons que si peu de temps après leurs sorties, particulièrement pour le Z6 tout juste dispo fin décembre, ce n'est pas très usuel.

rascal

Citation de: egtegt² le Février 03, 2019, 23:48:46

Mais c'est entièrement normal pour l'appareil photo, c'est plutôt pour la voiture que ça ne l'est pas vraiment.

disons qu'il est tellement facile de justifier une voiture pour son activité pro, surtout en tant que dirigeant, que bon....

55micro

Citation de: yorys le Février 04, 2019, 02:08:57
Quand Sony baisse constamment le prix de ses boitiers c'est de l'agressivité commerciale, mais quand c'est Nikon... ils oublient de dire que le Z6 et le Z7 aussi viennent de baisser :

https://nikonrumors.com/2019/02/01/started-today-up-to-300-off-nikon-z-mirrorless-cameras-and-lenses-in-the-uk.aspx/

Tiens, la livre sterling se serait-elle discrètement appréciée?  ;D

yorys

Citation de: luistappa le Février 04, 2019, 10:20:31
Disons que si peu de temps après leurs sorties, particulièrement pour le Z6 tout juste dispo fin décembre, ce n'est pas très usuel.

Ils ont peut être pris des leçons de marketing ?
Quand les Z sont sorti tout le monde a fait remarquer que leur coûts de fabrication devrait être moindre que celui des reflex...
::)

55micro

Citation de: yorys le Février 04, 2019, 10:53:44
Ils ont peut être pris des leçons de marketing ?
Quand les Z sont sorti tout le monde a fait remarquer que leur coûts de fabrication devrait être moindre que celui des reflex...
::)

Ben voyons... et comme la R&D est gratuite...  ::)

jdm

Citation de: 55micro le Février 04, 2019, 10:58:42

Elle est déjà divisée par deux entre le Z6 et Z7  ;D
dX-Man

yorys

Citation de: 55micro le Février 04, 2019, 10:58:42

Ben voyons, c'est pas comme si je ne la considérais pas comme faisant partie du prix de revient !
8)

MFloyd

Du R&D c'est un frais fixe; les économies d'une construction plus simple d'un ML, c'est à chaque pièce.

55micro

C'est une histoire sans fin, et multimarques.
Coût de fabrication, amortissement des investissements, coûts fixes et R&D, marge fixée en fonction de l'attrait supposé, de la nouveauté, puis observation du marché, moyens co, baisse supplémentaire sur stock à la sortie du remplaçant, et on recommence...

C'est vrai que la baisse du prix conseillé intervient assez tôt sur les Z, mais difficile de savoir s'il s'agit d'une stratégie car les trois nouveaux ML étant sortis à peu d'intervalle, ce n'était pas facile de se positionner. Pana avait annoncé du premium, mais peut-être que Nikon voyait l'EOS-R positionné plus bas en prix. Ca leur donne une fenêtre de tir pour essayer d'embarquer de nouveaux clients et mieux concurrencer l'A7 III.