Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

J'ai fait un montage pour superposer les lentilles du 85mm du brevet avec le schéma officiel du 50mm f/1,2.

Ma conclusion est que le 85mm ne devrait pas être plus lord et qu'à la prise en main il paraîtra sans doute plus maniable grâce à sa compacité.

En jaune et bleu les lentilles du 50mm et en blanc celles du 85mm du brevet.

77mm

Oui, à moins qu'à l'usage il ne semble lesté sur la partie avant ?

Shakelton

#2427


Pour info, le canon fait 12 cm de long, pour un diamètre de 10 cm, 1,2kg.
C'est un peu plus gros qu'un 135 art, par exemple.
https://www.dpreview.com/reviews/canon-rf-85mm-f1-2l-usm-review

Le nikon a l'air d'avoir un diamètre un peu plus faible au niveau de lentille arrière, ce qui devrait faciliter la position de la main gauche.
A voir..

77mm

La question qui va également se poser, si un système de DC (defocus) est choisi, est celle de la durabilité de l'ensemble.

Avec les 105 et 135 DC, un jeu s'installe progressivement avec l'usure et obtenir un piqué optimal, la bague DC étant réglée sur zéro, peut devenir difficile.

Mistral75

Citation de: 77mm le Février 06, 2022, 15:03:18
La question qui va également se poser, si un système de DC (defocus) est choisi, est celle de la durabilité de l'ensemble.

Avec les 105 et 135 DC, un jeu s'installe progressivement avec l'usure et obtenir un piqué optimal, la bague DC étant réglée sur zéro, peut devenir difficile.

Là ce ne sera pas un problème puisque le contrôle de l'aberration de sphéricité est réalisé par du code, pas par de la mécanique. La mise au point s'effectue par déplacement antagoniste de deux groupes de lentilles. Une certaine trajectoire correspond à une aberration minimale, ensuite on peut définir des déplacements relatifs différents et correspondant les uns à une sous-correction, les autres à une sur-correction de l'aberration. Dans tous les cas c'est le microprogramme de l'objectif qui donne les ordres de déplacement aux moteurs de mise au point, en fonction de la distance de mise au point déterminée par l'autofocus ou par l'utilisateur et de l'éventuel "defocus" donné comme consigne par l'utilisateur. Il n'y a ni lien mécanique (sauf entre les moteurs et les lentilles qu'ils déplacent, bien sûr), ni possibilité d'usure.

77mm


Johan30

Tiens serait-il possible d'après vous que Nikon nous sorte un 70-300 dans le même genre que le 24-200mm au niveau tarif ? Je trouve qu'il manque car le 100-400 est hors budget pour la plupart des bourses,  après il y a toujours la bague ftz avec l ancien 70-300 mais je n'y vois pas trop de logique,  surtout le prix de la bague plus l'objectif .

Prog76

+ 1 pour un zoom longue focale grand public ( peut être le futur 200-600)

Pour le 100-400 , comment peut on justifier le delta d'environ 700 euros entre le marché US et la France , alors que d'autres objectifs sont à des prix comparables , snif 

kochka

Citation de: Mistral75 le Février 06, 2022, 16:55:57
Là ce ne sera pas un problème puisque le contrôle de l'aberration de sphéricité est réalisé par du code, pas par de la mécanique. La mise au point s'effectue par déplacement antagoniste de deux groupes de lentilles. Une certaine trajectoire correspond à une aberration minimale, ensuite on peut définir des déplacements relatifs différents et correspondant les uns à une sous-correction, les autres à une sur-correction de l'aberration. Dans tous les cas c'est le microprogramme de l'objectif qui donne les ordres de déplacement aux moteurs de mise au point, en fonction de la distance de mise au point déterminée par l'autofocus ou par l'utilisateur et de l'éventuel "defocus" donné comme consigne par l'utilisateur. Il n'y a ni lien mécanique (sauf entre les moteurs et les lentilles qu'ils déplacent, bien sûr), ni possibilité d'usure.
Cette sophistication risque de se faire payer au tarif fort.
Mébon, on a une date de sortie?
Technophile Père Siffleur

Juju.d

Citation de: kochka le Février 19, 2022, 18:51:46
Cette sophistication risque de se faire payer au tarif fort.
Mébon, on a une date de sortie?
Allé Je dis 3199€


kochka

Ce qui ferait plus cher au kg que le 50 f1,2.  :D
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Je n'ai aucune idée du prix de ce futur 85mm, mais je ne vois pas ce qui pourrait accroître le prix de revient d'un objectif dont le mécanisme si particulier semble reposer avant tout sur la commande du moteur de déplacement du groupe arrière.

Rien n'empêche Nikon de refaire avec cet objectif le coup du Z9, en proposant cet article très sophistiqué à un prix nettement moins élevé que ceux de ses équivalents Canon et Sony.

Mais, je le répète, je n'ai aucune idée du positionnement tarifaire décidé par Nikon pour cet objectif.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Février 20, 2022, 12:50:37
Je n'ai aucune idée du prix de ce futur 85mm, mais je ne vois pas ce qui pourrait accroître le prix de revient d'un objectif dont le mécanisme si particulier semble reposer avant tout sur la commande du moteur de déplacement du groupe arrière.

Rien n'empêche Nikon de refaire avec cet objectif le coup du Z9, en proposant cet article très sophistiqué à un prix nettement moins élevé que ceux de ses équivalents Canon et Sony.

Mais, je le répète, je n'ai aucune idée du positionnement tarifaire décidé par Nikon pour cet objectif.

Que Nikon t'entende!

77mm


jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Février 20, 2022, 12:50:37
Rien n'empêche Nikon de refaire avec cet objectif le coup du Z9, en proposant cet article très sophistiqué à un prix nettement moins élevé que ceux de ses équivalents Canon et Sony.
Visiblement ce n'est pas la politique envisagée par Nikon pour le placement tarifaire de ses optiques et je le regrette en ce qui concerne le 400 2.8 Z.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Le 400 f/2,8 avec son multiplicateur intégré peut être comparé au 600mm f/4, et je suppose que le tien, qui doit avoir une dizaine d'années, est considérablement plus lourds.

Mistral75

Nouvel objectif en monture Nikon Z : Venus Optics Laowa 7,5 mm T/2,9 Zero-D S35 Cine, un ultra grand-angle rectilinéaire couvrant le format Super35 (*) (encore) sans équivalent dans la gamme "photo" de Venus Optics.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325713.0.html

(*) proche de l'APS-C

flitter

Citation de: Tonton-Bruno le Février 20, 2022, 12:50:37

Rien n'empêche Nikon de refaire avec cet objectif le coup du Z9, en proposant cet article très sophistiqué à un prix nettement moins élevé que ceux de ses équivalents Canon et Sony.

Mais, je le répète, je n'ai aucune idée du positionnement tarifaire décidé par Nikon pour cet objectif.
Ou decider que l'effort consenti sur le boîtier sera rattrapé sur les optiques. Le coup de l'imprimante n"pas chère" et des consommables hors de prix.

Mistral75

Nouvel objectif de marque tierce en monture Nikon Z (et Nikon F) : le Venus Optics Laowa 20 mm f/4 Zero-D Shift (à décentrement).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320191.msg8305403.html#msg8305403

egtegt²

Citation de: Mistral75 le Mars 28, 2022, 16:36:53
Nouvel objectif de marque tierce en monture Nikon Z (et Nikon F) : le Venus Optics Laowa 20 mm f/4 Zero-D Shift (à décentrement).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320191.msg8305403.html#msg8305403
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de mettre 1000 $ dans un objectif à décentrement pour de la photo numérique quand tu sais que tu peux faire la même chose en post traitement. D'accord tu perds quelques pixels mais c'est pas le bout du monde. S'il avait la possibilité de faire des bascules ça serait une autre paire de manches car ça c'est impossible à faire en numérique.

Rami

Citation de: egtegt² le Mars 28, 2022, 22:35:08
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de mettre 1000 $ dans un objectif à décentrement pour de la photo numérique quand tu sais que tu peux faire la même chose en post traitement. D'accord tu perds quelques pixels mais c'est pas le bout du monde. S'il avait la possibilité de faire des bascules ça serait une autre paire de manches car ça c'est impossible à faire en numérique.
Presque la même chose : en PT, on fait des interpolations et donc un peu de bouillie de pixels.
Si l'optique suit, le décentrement permet, à mon avis, de travailler de façon plus propre.
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: egtegt² le Mars 28, 2022, 22:35:08
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de mettre 1000 $ dans un objectif à décentrement pour de la photo numérique quand tu sais que tu peux faire la même chose en post traitement. D'accord tu perds quelques pixels mais c'est pas le bout du monde. S'il avait la possibilité de faire des bascules ça serait une autre paire de manches car ça c'est impossible à faire en numérique.

Je ne sais plus où j'avais vu le fil, mais le décentrement était un peu meilleur. CI avait fait un article sur le sujet.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Mars 29, 2022, 11:57:10
Je ne sais plus où j'avais vu le fil, mais le décentrement était un peu meilleur. CI avait fait un article sur le sujet.

Tout à fait ;-)

seba

Citation de: 55micro le Mars 29, 2022, 11:57:10
Je ne sais plus où j'avais vu le fil, mais le décentrement était un peu meilleur. CI avait fait un article sur le sujet.

Dans l'article, si je me souviens bien, le redressement logiciel donnait un résultat légèrement meilleur.