Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

Grison

Citation de: barberaz le Octobre 03, 2018, 19:23:01
Un choix ne se fait pas sur le ratio qualité/défaut mais apport/besoin.

Il y a quand même un moment dans la vie où il faut cesser d'être obnubilé par ses besoins !  O0
Ref to S. Freud pour les septiques ::)

MFloyd

Comme les fosses...
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Les besoins sont comme les amis: il y a ceux qui savent les choisir, et les autres.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: Grison le Octobre 03, 2018, 20:38:44
Il y a quand même un moment dans la vie où il faut cesser d'être obnubilé par ses besoins !  O0
Ref to S. Freud pour les septiques ::)


Belle référence! Freud, obsédé sexuel et cocaïnomane, lis Jung, non centré sur sa personne, explorateur de la pensée dans toute ses dimensions et sondant sens et but de l'existence.

En outre cette remarque est ici complètement à côté de la plaque.

ricoco

Citation de: 55micro le Octobre 03, 2018, 15:36:08
Evidemment. Mais nombre d'interventions ici ne sont pas fondées par un usage terrain.

Quand on équilibre une expo en intérieur d'église sans cramer les vitraux du fond et qu'on n'aime pas le HDR, le curseur des BL est très précieux, et on a vite fait d'empiler les EV remontés.
Mais pour ça, faut aller faire des photos, hein.


Hello !
+1
ca date même quand on aime le rendu argentique et qu'on aime le grain
dans mon cas ce n'était pas les noirs et blancs mais des dias

Nicolas Meunier

Citation de: barberaz le Octobre 03, 2018, 11:51:03
+6 EV tout de même mais en effet le traitement d'image pourrait perdre en souplesse.

attention je suis un gros adepte des traitements lourds (dans certains articles que j'ai écrit pour CI il y avait des développement avec des +5EV) mais ici ca ne concerne que faiblement les parties les plus sombres à +6EV et c'est parfaitement traitable. Donc certes c'est un tout petit peu dommage mais vraiment anodin dans la vraie vie, même pour moi.
Enfin ce type de soucis est géré automatiquement quand on monte en iso donc on imagine qu'un update de firmware pourrait totalement régler le problème.

barberaz

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 03, 2018, 22:52:41
attention je suis un gros adepte des traitements lourds (dans certains articles que j'ai écrit pour CI il y avait des développement avec des +5EV) mais ici ca ne concerne que faiblement les parties les plus sombres à +6EV et c'est parfaitement traitable. Donc certes c'est un tout petit peu dommage mais vraiment anodin dans la vraie vie, même pour moi.
Enfin ce type de soucis est géré automatiquement quand on monte en iso donc on imagine qu'un update de firmware pourrait totalement régler le problème.

En effet +6 EV est important, c'est pour cela que je nuancais la chose en première analyse, mais en modifiant la sur-ex on s'aperçoit que le banding commence légèrement à apparaître dès +4EV, cela peut parfois être gênant. A voir donc selon l'usage, mais rien de rédhibitoire je pense pour la plupart des photographes.

Grison

Citation de: barberaz le Octobre 03, 2018, 22:02:46
Belle référence! Freud, obsédé sexuel et cocaïnomane, lis Jung, non centré sur sa personne, explorateur de la pensée dans toute ses dimensions et sondant sens et but de l'existence.

En outre cette remarque est ici complètement à côté de la plaque.

Question d'interprétation. La tienne est éloquente ... ::)
J'ai lu Jung. En bandes dessinées, ça peut amuser les ados ... ;D

ergodea

Citation de: Grison le Octobre 04, 2018, 03:36:04
Question d'interprétation. La tienne est éloquente ... ::)
J'ai lu Jung. En bandes dessinées, ça peut amuser les ados ... ;D

il a oublié misogyne  dans sa liste ...

Paréli

Citation de: ergodea le Octobre 04, 2018, 04:27:54
il a oublié misogyne  dans sa liste ...

Tout ça parce que l'un d'entre nous à confondu besoin et désir...
Alors, convoquons Lacan, pour être complêts !

MFloyd

De grâce, pas Lacan !!  :-\
(cliquez ev. sur l'image)

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 01, 2018, 14:21:29
DPReview vient de signaler un problème réel de banding, peut-être lié à l'AF de phase sur le capteur.
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-z7-first-impressions-review/7

Il prend le numéro 15 dans ma liste, à la place d'un doublon.

Liste des avantages/inconvénients des Z par rapport aux reflex récents (D750 et D850) et aussi par rapport à l'état de l'art en hybride 24*36.

Les différents points évoqués ne sont pas hiérarchisés.
A chacun de déterminer si tel ou tel point est important, capital, secondaire ou insignifiant.

Avantages

  • Stabilisation sur le capteur (IBIS) tous les objectifs non VR sont maintenant stabilisés !
  • Couverture AF bien plus large, sur tout le champ
  • Correction du vignetage et de la distorsion directement dans le viseur, permettant un cadrage plus précis
  • Visée plus claire en ambiance sombre, généralement plus lisible
  • Aide à la correction d'exposition avec histogramme et zebra directement dans le viseur
  • Format 16/9 à la prise de vue
  • Image du viseur aussi grande avec un objectif DX qu'avec un objectif FX
  • Mode silencieux avec viseur à l'oeil
  • Possibilité de voir le rendu du JPG direct avant même de déclencher
  • Possibilité de contrôler la photo prise directement dans le viseur
  • Mise au point manuelle beaucoup plus aisée grâce à la loupe et au focus peacking
  • Monture permettant de réaliser des objectifs plus performants
  • Possibilité d'utiliser toutes sortes d'objectifs anciens via des bagues tierces (déjà annoncées par Novoflex)
  • Possibilité de monter tous les objectifs AF-S sans perte de performance grâce à la bague FTZ, et aussi pas mal d'objectifs compatibles
  • AF plus précis en mode vue par vue ou en suivi sur des collimateurs fixes, surtout lorsqu'il est associé aux nouveaux objectifs
  • Autofocus efficace en mode visée écran (Liveview)
  • Registres U1 U2 U3 beaucoup plus efficaces pour stocker la personnalisation des paramètres du boîtier (inspiré des D600, D610 et D750, qui n'ont que U1 et U2)
  • Mode carré vert pour confier momentanément le boîtier à un non-photographe
  • Présence d'un écran LCD de rappel des réglages plus lisible et plus complet que sur les reflex
  • Recharge possible par USB-C (avec les bonnes batteries)
  • Plus de problèmes de front-focus back-focus

Inconvénients

  • Visée moins naturelle
  • Pas encore de bague avec motorisation de l'AF pour objectifs AF-D
  • AF en retrait sur l'état de l'art pour les portraits (pas de MaP précise sur l'oeil en suivi des visages)
  • AF en retrait sur l'état de l'art en rafale pour le suivi des sujets en déplacements erratiques
  • Mode silencieux trop sujet au scintillement
  • Un seul slot pour la carte mémoire
  • Les cartes XQD coûtent très cher actuellement
  • Pas de possibilité de faire bouger le collim actif avec le pouce sur l'écran de contrôle quand on utilise le viseur
  • En ambiance sombre la luminosité du viseur risque d'empêcher l'oeil de s'habituer à l'obscurité
  • Réelle latence à l'allumage du boîtier lorsqu'il est en mode veille
  • Latence au déclenchement plus importante que sur un reflex
  • Autonomie du boîtier plus faible que celle d'un reflex
  • Risque de fatigue oculaire pour certaines personnes
  • Pas de flash intégré pour déboucher les ombres et surtout piloter des flashes déportés
  • Problème de banding quand on remonte fortement une zone sombre
  • Pas de véritable poignée verticale (grip) car il n'y a pas de contacteur pour transmettre les commandes
  • Pas de rétroéclairage des commandes
  • Nouvelles optiques très chères


J'ai numéroté les différents points et la numérotation ne variera plus, mais ils ne sont pas hiérarchisés.

Je tiendrai compte des remarques que vous pourrez faire pour maintenir cette liste à jour, en présentant par avance mes excuses à ceux qui trouvent ce genre de récapitulatif récurrent agaçant.

J'apprécie beaucoup ce tableau qui résume bien la situation et fournit une excellente base de discussion. Encore merci à Tonton et aux contributeurs.
J'allais proposer de séparer les avantages et inconvénients entre la partie spécifique aux ML et celle spécifique au Z7, mais je pense que c'est parfois subjectif.
Un avantage de plus (par rapport à un reflex) : pas de mouvement de miroir, donc sans doute là aussi un gain sur la vitesse minimale de prise de vue, même si la stabilisation fait la majeure partie. L'absence de miroir doit lui réduire le travail.
Un désavantage (sauf erreur de ma part) : on n'a plus de retour d'information sur le diaphragme utilisé pour les objectifs anciens.
Nikonairien (ou presque)

cladau24

peut être une erreur de ma part:
une photo prise sur un reflex en LV entraine un décompte de + 2 au  fonctionnement de l'obturateur.
sur un Z7 combien +1 ou +2
MERCI

luistappa

Un seul sur un ML puisque l'obturateur n'est pas fermé au repos.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Paréli

Citation de: MFloyd le Octobre 04, 2018, 08:58:54
De grâce, pas Lacan !!  :-\
Pourquoi ?
Les Écrits du sus-nommé ne sont pas plus touffus que le mode d'emploi d'un Nikon...
Par exemple, dans les mo, l'utilisation de l'autofocus, entre le type, les zones, la 3D (sur D850, on ne la retrouve plus sur les Z), la reconnaissance des visages, ce qui ne fonctionne que sous vidéo, etc, et le tout qui s'entrecroise, ça c'est du filandreux à souhait !
Et si tu rajoutes que sous Snapbridge, on ne peut faire la mise au point que si l'autofocus est ponctuel (et ce n'est pas le seule bizarrerie de cette app), alors là, comment dire ?
J'attends avec impatience la sortie du bouquin de BR qui a toujours l'art de rendre clair ce que le mode d'emploi s'ingénie à rendre obscur.

CHTIBOIS

Pour ceux qui ont reçu leur Z7, le boitier est-il équité d'un contact permettant le déclenchement à distance?
Merci de m'éclairer

Nicolas Meunier

Citation de: CHTIBOIS le Octobre 04, 2018, 12:56:26
Pour ceux qui ont reçu leur Z7, le boitier est-il équité d'un contact permettant le déclenchement à distance?
Merci de m'éclairer

Il n'y a pas la prise ronde pour les télécommandes filaires si c'est la question. Il y a par contre des produits USB ou sans fils compatibles : par exemple via le smartphone.

LViatour

#1017
Citation de: CHTIBOIS le Octobre 04, 2018, 12:56:26
Pour ceux qui ont reçu leur Z7, le boitier est-il équité d'un contact permettant le déclenchement à distance?
Merci de m'éclairer

Il est équipé de Snapbridge et avec cette application tu sais contrôler le boitier via ton smartphone et même voir le viseur et ou les réglages.

Voici à quoi cela ressemble

Paréli

Citation de: CHTIBOIS le Octobre 04, 2018, 12:56:26
Pour ceux qui ont reçu leur Z7, le boitier est-il équité d'un contact permettant le déclenchement à distance?
Merci de m'éclairer
Le minuscule accessoire Nikon WR-R10, qui s'enfiche dans la prise accessoire du Z, et la petite télécommande de déclenchement à distance, fonctionnent à merveille.
Pour rappel, le même accessoire permet de faire fonctionner à distance le flash SB5000.
Pourquoi ne pas pouvoir utiliser directement le WIFI du boitier ?
No sabo : c'est le même cas de figure qu'avec le D850.

barberaz

#1019
Citation de: LViatour le Octobre 04, 2018, 14:21:01
Il est équipé de Snapbridge et avec cette application tu sais contrôler le boitier via ton smartphone et même voir le viseur et ou les réglages.

Voici à quoi cela ressemble

Snapbridge ne permet pas de faire des poses longues au-delà de 30s (pas de pose B ou T avec compte à rebours), c'est assez regrettable et incompréhensible, limitant l'interêt de l'appli.
Cela dit il est déjà incompréhensible qu'on ne puisse régler le temps de pose à sa guise sur le boiter, seul le D810a le propose.

yorys

Citation de: Paréli le Octobre 04, 2018, 14:46:52
Le minuscule accessoire Nikon WR-R10, qui s'enfiche dans la prise accessoire du Z, et la petite télécommande de déclenchement à distance, fonctionnent à merveille.
Pour rappel, le même accessoire permet de faire fonctionner à distance le flash SB5000.
Pourquoi ne pas pouvoir utiliser directement le WIFI du boitier ?
No sabo : c'est le même cas de figure qu'avec le D850.

Je plussoie, le WR-R10 et le SB5000 donnent une liberté totale pour réaliser des éclairages (notamment à l'intérieur des églises  ;D) qui autrement auraient demandé un matos pas possible. Je n'ai pour l'instant qu'un seul SB5000 mais j'envisage d'en acquérir 1 ou 2 autres, de préférence d'occasion...

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 01, 2018, 14:21:29

Il prend le numéro 15 dans ma liste, à la place d'un doublon.

Liste des avantages/inconvénients des Z par rapport aux reflex récents (D750 et D850) et aussi par rapport à l'état de l'art en hybride 24*36.

Les différents points évoqués ne sont pas hiérarchisés.
A chacun de déterminer si tel ou tel point est important, capital, secondaire ou insignifiant.


Sans aller dans le détail de la liste il ne faut pas mélanger D750 et D850 dans le comparatif, ni l'état de l'art de l'hybride...Par exemple le D750 n'a pas la capacité AF/Rafale du D850 (ce dernier avec la grosse batterie de D5...) et le D850 n'a pas de flash intégré, comme d'ailleurs aucun hybride "state of the art" n'en possède...ce qui est évident après essais c'est que l'AF du Z7 est un peu moins sportif et offre moins de configurations...mais passe en Live view et obtu silencieux sur le D850 pour shooter en silence des cervidés dans la forêt et on en reparle, et pas en faveur du reflex !
Quant aux traits noirs avec éclairages LED, tous les hybrides de même catégorie en produisent et le D850 aussi...Donc les défauts doivent être comparés aux qualités de l'appareil idéal qui ne les a pas !

yorys

Citation de: JMS le Octobre 04, 2018, 15:39:50
Sans aller dans le détail de la liste il ne faut pas mélanger D750 et D850 dans le comparatif, ni l'état de l'art de l'hybride...Par exemple le D750 n'a pas la capacité AF/Rafale du D850 (ce dernier avec la grosse batterie de D5...) et le D850 n'a pas de flash intégré, comme d'ailleurs aucun hybride "state of the art" n'en possède...ce qui est évident après essais c'est que l'AF du Z7 est un peu moins sportif et offre moins de configurations...mais passe en Live view et obtu silencieux sur le D850 pour shooter en silence des cervidés dans la forêt et on en reparle, et pas en faveur du reflex !
Quant aux traits noirs avec éclairages LED, tous les hybrides de même catégorie en produisent et le D850 aussi...Donc les défauts doivent être comparés aux qualités de l'appareil idéal qui ne les a pas !
XX
Je suis aussi très réservé sur "l'avantage" 19, comparé aux D8XX il me semble qu'il y a au contraire moins de renseignement sur l'écran LCD supérieur (si c'est bien celui là dont on parle).
Par contre il est peut être en effet plus lisible, je n'ai pas vu celui des Z "en vrai" !


55micro

Choisir c'est renoncer.

madko