Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

luistappa

Les deux premiers ont un châssis plastique, cela joutait-il sur la dissipation thermique?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Octobre 01, 2018, 08:21:31
Les deux premiers ont un châssis plastique, cela joutait-il sur la dissipation thermique?
C'est possible.

barberaz

Citation de: luistappa le Octobre 01, 2018, 08:21:31
Les deux premiers ont un châssis plastique, cela joutait-il sur la dissipation thermique?

Les 2 premiers ne sont-ils pas des capteurs Sony?

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Octobre 01, 2018, 09:49:04
Les 2 premiers ne sont-ils pas des capteurs Sony?
Les 3 sont des capteurs Sony.
Cela a été confirmé il y a 2 ou 3 mois par un labo qui a disséqué le D850.

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 01, 2018, 09:51:13
Les 3 sont des capteurs Sony.
Cela a été confirmé il y a 2 ou 3 mois par un labo qui a disséqué le D850.

Ou bien un avantage du BSI?

Cela dit fabriqué par Sony ne dit pas conçu par Sony, Nikon à pu apporter sa contribution.

Tonton-Bruno


jbpfrance

Si vous ne l'aviez pas encore vu...

http://photonstophotos.net/Charts/PDR.htm


Tonton-Bruno

Citation de: jbpfrance le Octobre 01, 2018, 14:00:16
Si vous ne l'aviez pas encore vu...

http://photonstophotos.net/Charts/PDR.htm
Ce coup-ci ils ont pu prendre les bonnes photos de mire et leur analyse est crédible.

Tonton-Bruno

DPReview vient de signaler un problème réel de banding, peut-être lié à l'AF de phase sur le capteur.
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-z7-first-impressions-review/7

Il prend le numéro 15 dans ma liste, à la place d'un doublon.

Liste des avantages/inconvénients des Z par rapport aux reflex récents (D750 et D850) et aussi par rapport à l'état de l'art en hybride 24*36.

Les différents points évoqués ne sont pas hiérarchisés.
A chacun de déterminer si tel ou tel point est important, capital, secondaire ou insignifiant.

Avantages

  • Stabilisation sur le capteur (IBIS) tous les objectifs non VR sont maintenant stabilisés !
  • Couverture AF bien plus large, sur tout le champ
  • Correction du vignetage et de la distorsion directement dans le viseur, permettant un cadrage plus précis
  • Visée plus claire en ambiance sombre, généralement plus lisible
  • Aide à la correction d'exposition avec histogramme et zebra directement dans le viseur
  • Format 16/9 à la prise de vue
  • Image du viseur aussi grande avec un objectif DX qu'avec un objectif FX
  • Mode silencieux avec viseur à l'oeil
  • Possibilité de voir le rendu du JPG direct avant même de déclencher
  • Possibilité de contrôler la photo prise directement dans le viseur
  • Mise au point manuelle beaucoup plus aisée grâce à la loupe et au focus peacking
  • Monture permettant de réaliser des objectifs plus performants
  • Possibilité d'utiliser toutes sortes d'objectifs anciens via des bagues tierces (déjà annoncées par Novoflex)
  • Possibilité de monter tous les objectifs AF-S sans perte de performance grâce à la bague FTZ, et aussi pas mal d'objectifs compatibles
  • AF plus précis en mode vue par vue ou en suivi sur des collimateurs fixes, surtout lorsqu'il est associé aux nouveaux objectifs
  • Autofocus efficace en mode visée écran (Liveview)
  • Registres U1 U2 U3 beaucoup plus efficaces pour stocker la personnalisation des paramètres du boîtier (inspiré des D600, D610 et D750, qui n'ont que U1 et U2)
  • Mode carré vert pour confier momentanément le boîtier à un non-photographe
  • Présence d'un écran LCD de rappel des réglages plus lisible et plus complet que sur les reflex
  • Recharge possible par USB-C (avec les bonnes batteries)
  • Plus de problèmes de front-focus back-focus

Inconvénients

  • Visée moins naturelle
  • Pas encore de bague avec motorisation de l'AF pour objectifs AF-D
  • AF en retrait sur l'état de l'art pour les portraits (pas de MaP précise sur l'oeil en suivi des visages)
  • AF en retrait sur l'état de l'art en rafale pour le suivi des sujets en déplacements erratiques
  • Mode silencieux trop sujet au scintillement
  • Un seul slot pour la carte mémoire
  • Les cartes XQD coûtent très cher actuellement
  • Pas de possibilité de faire bouger le collim actif avec le pouce sur l'écran de contrôle quand on utilise le viseur
  • En ambiance sombre la luminosité du viseur risque d'empêcher l'oeil de s'habituer à l'obscurité
  • Réelle latence à l'allumage du boîtier lorsqu'il est en mode veille
  • Latence au déclenchement plus importante que sur un reflex
  • Autonomie du boîtier plus faible que celle d'un reflex
  • Risque de fatigue oculaire pour certaines personnes
  • Pas de flash intégré pour déboucher les ombres et surtout piloter des flashes déportés
  • Problème de banding quand on remonte fortement une zone sombre
  • Pas de véritable poignée verticale (grip) car il n'y a pas de contacteur pour transmettre les commandes
  • Pas de rétroéclairage des commandes
  • Nouvelles optiques très chères


J'ai numéroté les différents points et la numérotation ne variera plus, mais ils ne sont pas hiérarchisés.

Je tiendrai compte des remarques que vous pourrez faire pour maintenir cette liste à jour, en présentant par avance mes excuses à ceux qui trouvent ce genre de récapitulatif récurrent agaçant.

albernier

l'image de Dpreview sur laquelle est détecté le phénomène de bandes est épouvantablement accentuée , avec apparition du liseré blanc autour de la tête, ceci peut certainement accentuer l'apparition  de ces bandes.

LViatour

#910
Citation de: salamander le Octobre 01, 2018, 16:16:31
Pas terrible cette histoire de bandes......c'est un phénomène qui peut entre autres poser problème pour les traitements n&b un peu appuyés...

Faut relativiser, voici une photo raw brut exporté en jpg fortement sous exposé à la prise de vue en HD:
https://lucnix.be/upload/2018/10/01/20181001233205-d4bbdf30.jpg

et la voici très fortement éclaircie en effet un très léger banding est visible sur le dos de l'écran du portable. Mais franchement faut y aller fort pour le voire. 
voici le ficher fortement éclairci en HD:
https://lucnix.be/upload/2018/10/01/20181001233152-0e010298.jpg

egtegt²

effectivement, on n'est plus dans la remontée des ombres mais dans le sauvetage de photo :)

LViatour

Citation de: egtegt² le Octobre 01, 2018, 23:59:30
effectivement, on n'est plus dans la remontée des ombres mais dans le sauvetage de photo :)

Le banding est un problème que j'ai eu sur certains boîtiers notamment le D3s ou c'était très fort.

Comme je fais souvent des photos immobilières intérieure c'est un  gros problème pour moi. Quand je fais des photos et qu'il y a du soleil extérieur comme ce matin, les contrastes sont très importants, il faut donc fortement étier le fichier.

Exemple ce matin fichier de base pour pas trop brûler les parties au soleil:


Ensuite récupération forte des ombres et c'est là que le banding et le bruit arrive. Mais sur le Z7 je trouve cela plutôt bon pas de bruit excessif et banding invisible donc je suis surpris par cette analyse.



et la haute résolution:
https://lucnix.be/upload/2018/10/02/20181002001217-f9bb790c.jpg

philo_marche

Citation de: LViatour le Octobre 02, 2018, 00:18:11
Le banding est un problème que j'ai eu sur certains boîtiers notamment le D3s ou c'était très fort.

Comme je fais souvent des photos immobilières intérieure c'est un  gros problème pour moi. Quand je fais des photos et qu'il y a du soleil extérieur comme ce matin, les contrastes sont très importants, il faut donc fortement étier le fichier.

Exemple ce matin fichier de base pour pas trop brûler les parties au soleil:


Ensuite récupération forte des ombres et c'est là que le banding et le bruit arrive. Mais sur le Z7 je trouve cela plutôt bon pas de bruit excessif et banding invisible donc je suis surpris par cette analyse.



et la haute résolution:
https://lucnix.be/upload/2018/10/02/20181002001217-f9bb790c.jpg

En effet, pas de banding visible dans cette photo immobilière, Luc. Mais un léger effet HDR, par contre.
Pour ma part, j'expose plutôt pour les murs blancs et je post-traite les hautes lumières (fenêtres), dans la mesure du possible, avec la correction locale de DxOLab.
Mais c'est la loi du genre et les fenêtres surexposées sont communément acceptées (car on se fiche un peu de ce qui se passe à l'extérieur).
L'idéal serait un MF...  ;)
Bien à toi.

Tonton-Bruno

Nouvelle vidéo de Jared Polin qui montre bien où se situent les problèmes d'AF sur le Z7.
https://youtu.be/V6X-K9jju_0
Certains vont répondre qu'ils ne photographient jamais de foot, que la perfection n'est pas de ce monde, et qu'à 3400€ le boîtier hybride, on ne peut pas espérer mieux de la part de Nikon.
C'est vous qui voyez !

ergodea

Citation de: LViatour le Octobre 02, 2018, 00:18:11
Ensuite récupération forte des ombres et c'est là que le banding et le bruit arrive. Mais sur le Z7 je trouve cela plutôt bon pas de bruit excessif et banding invisible donc je suis surpris par cette analyse.


Merci pour cette précision, le résultat est plutôt bon;

ergodea


ergodea

Citation de: philo_marche le Octobre 02, 2018, 01:17:16
En effet, pas de banding visible dans cette photo immobilière, Luc. Mais un léger effet HDR, par contre.
Pour ma part, j'expose plutôt pour les murs blancs et je post-traite les hautes lumières (fenêtres), dans la mesure du possible, avec la correction locale de DxOLab.
Mais c'est la loi du genre et les fenêtres surexposées sont communément acceptées (car on se fiche un peu de ce qui se passe à l'extérieur).
L'idéal serait un MF...  ;)
Bien à toi.

Après chacun fait ce qu'il veut. Personnellement j'apprécie le travail de Luc, et ses choix. Qui donne à son travail une qualité que je ne trouve pas souvent ailleurs...On peut effectivement n'avoir rien à faire de ce qui se passe à l'extérieur, d'ailleurs souvent les photos sont exposées comme tu le préconises, avec des récupérations parfois assez disgracieuses, et facilement acceptées mais lorsque tu vois un bel intérieur (avec un beau cadrage) et une belle baie vitrée montrant l'extérieur avec une belle exposition, pour moi toute la différence est là! Et pour moi les d8xx et z7, permettent de remonter les basses lumières sans grande perte

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 02, 2018, 08:55:59
Nouvelle vidéo de Jared Polin qui montre bien où se situent les problèmes d'AF sur le Z7.
https://youtu.be/V6X-K9jju_0
Certains vont répondre qu'ils ne photographient jamais de foot, que la perfection n'est pas de ce monde, et qu'à 3400€ le boîtier hybride, on ne peut pas espérer mieux de la part de Nikon.
C'est vous qui voyez !
La vraie question, c'est de savoir si l'AF du Z6 sera le même, car le Z7 n'est clairement pas marketé comme appareil pour photographe d'action.

En tout cas, une chose est sûre : le Z7 ne sera pas aussi polyvalent que le D850.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 02, 2018, 08:55:59
Nouvelle vidéo de Jared Polin qui montre bien où se situent les problèmes d'AF sur le Z7.
https://youtu.be/V6X-K9jju_0
Certains vont répondre qu'ils ne photographient jamais de foot, que la perfection n'est pas de ce monde, et qu'à 3400€ le boîtier hybride, on ne peut pas espérer mieux de la part de Nikon.
C'est vous qui voyez !
Le gars est une vraie buse en suivi, il n'y a qu'à voir les images du minot qui fait du baseball.
Et la vidéo capturée avec l'atomos donne le mal de mer, le gars faisait ses images juché sur un trampoline ?

Il est fort probable que le Z7 ne soit pas à la hauteur des D5 et D850 du point de vue AF, mais ce youtubeur s'y prend comme un manche dans sa démonstration.
Seul point positif, ses vidéos sont sympas à regarder.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Octobre 02, 2018, 09:43:51
Le gars est une vraie buse en suivi, il n'y a qu'à voir les images du minot qui fait du baseball.
C'est un jugement un peu sévère. JP a loin d'avoir la virtuosité de 4Mpx, mais ce n'est pas non plus un manche, et ses photos de foot me paraissent très correctes, En tout cas je ne pense pas que j'aurais été capable de faire un meilleur suivi que lui sur ce match de foot.

Tu es habitué à photographier du sport d'équipe, le hockey sur glace en l'occurrence.
Quand on débute dans ce genre de photographie, on s'évertue de garder le sujet en déplacement au centre du cadre et basta.
C'est une méthode parfaite pour des oiseaux en vol (une de tes spécialités) ou une moto seule dans un virage (une autre de tes spécialités) mais pour les sports d'équipe, on comprend assez vite qu'on photographie une scène avec un sujet principal plus un ou deux autres protagonistes, et que la photo aura plus d'impact si on réalise un peu de composition.
Dans ce cas, on utilise le mode "Dynamique 3D" sur un reflex récent, et on confie au processeur le soin de bien suivre le sujet.

A ce petit jeu-là, le D500 et le D850 excellent, comme sans doute aussi le D5, que je n'ai jamais essayé.

Le Z7 se montre vraiment pas terrible.
Libre à toi de conclure que ce boîtier ne s'adresse qu'aux photographes confirmés, et que si on n'est pas capable de mieux suivre un joueur de baseball, on ne mérite pas d'acquérir un tel boîtier.
Tu veux peut-être instaurer un "permis de conduire" pour photographe de sport ?

Crinquet80

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 02, 2018, 10:06:19

Tu veux peut-être instaurer un "permis de conduire" pour photographe de sport ?

Pas besoin , mais un amateur comme moi , pas du tout habitué à manier l'AFC d'un boitier Nikon ( utilisation épisodique ) , je mettrai le mauvais résultat , si c'est le cas , sur ma pratique en premier !

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 02, 2018, 10:06:19
C'est un jugement un peu sévère. JP a loin d'avoir la virtuosité de 4Mpx, mais ce n'est pas non plus un manche, et ses photos de foot me paraissent très correctes, En tout cas je ne pense pas que j'aurais été capable de faire un meilleur suivi que lui sur ce match de foot.

Tu es habitué à photographier du sport d'équipe, le hockey sur glace en l'occurrence.
Quand on débute dans ce genre de photographie, on s'évertue de garder le sujet en déplacement au centre du cadre et basta.
C'est une méthode parfaite pour des oiseaux en vol (une de tes spécialités) ou une moto seule dans un virage (une autre de tes spécialités) mais pour les sports d'équipe, on comprend assez vite qu'on photographie une scène avec un sujet principal plus un ou deux autres protagonistes, et que la photo aura plus d'impact si on réalise un peu de composition.
Dans ce cas, on utilise le mode "Dynamique 3D" sur un reflex récent, et on confie au processeur le soin de bien suivre le sujet.

A ce petit jeu-là, le D500 et le D850 excellent, comme sans doute aussi le D5, que je n'ai jamais essayé.

Le Z7 se montre vraiment pas terrible.
Libre à toi de conclure que ce boîtier ne s'adresse qu'aux photographes confirmés, et que si on n'est pas capable de mieux suivre un joueur de baseball, on ne mérite pas d'acquérir un tel boîtier.
Tu veux peut-être instaurer un "permis de conduire" pour photographe de sport ?
Libre à toi de surinterpréter mes propos comme bon te semble. Mais ce genre d'exagération ne peut que desservir ton propos. ;D ;D ;D

Je pourrais rajouter quelques éléments mais quand je lis que je veux instaurer un permis de conduire pour photographes de sport je me dis que quels que soient mes arguments le débat sera biaisé d'avance.

NB. Je n'utilise jamais l'AF 3D et contrairement à Jared Polin Phoootoooooooooo je ne me suis jamais pris pour un cador, je suis juste un gars qui essaie de faire du mieux qu'il peut. Quand on a 35.000 followers on se doit d'avoir un minimum de rigueur, mais ce n'est là que mon avis.
La Touraine: what else ?

philo_marche

Citation de: ergodea le Octobre 02, 2018, 09:11:39
Après chacun fait ce qu'il veut. Personnellement j'apprécie le travail de Luc, et ses choix. Qui donne à son travail une qualité que je ne trouve pas souvent ailleurs...On peut effectivement n'avoir rien à faire de ce qui se passe à l'extérieur, d'ailleurs souvent les photos sont exposées comme tu le préconises, avec des récupérations parfois assez disgracieuses, et facilement acceptées mais lorsque tu vois un bel intérieur (avec un beau cadrage) et une belle baie vitrée montrant l'extérieur avec une belle exposition, pour moi toute la différence est là! Et pour moi les d8xx et z7, permettent de remonter les basses lumières sans grande perte
Bonjour ergodea. Il va de soi que j'apprécie également le travail de mon compatriote Luc : j'ai d'ailleurs très souvent visionné ses photos pour m'inspirer dans mon propre travail de photographe immobilier amateur.
L'idéal est d'atteindre l'équilibre et je crois que c'est difficile, voire impossible, avec le format 24*36, quelle que soit la technique utilisée, en cas de lumière directe du soleil. Remonter les basses lumières est une possibilité parmi d'autres mais n'empêche cependant pas le cramage de certaines zones, pas plus que l'expo pour les murs blancs, on est bien d'accord. (Si tu regardes la photo de Luc, tu constateras que le dossier du fauteuil devant la fenêtre est inexorablement brûlé.)
C'est un peu moins délicat quand la lumière extérieure est moins vive...
Bien à toi.  ;)

Mopetshow

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 02, 2018, 08:55:59
Nouvelle vidéo de Jared Polin qui montre bien où se situent les problèmes d'AF sur le Z7.
https://youtu.be/V6X-K9jju_0
Certains vont répondre qu'ils ne photographient jamais de foot, que la perfection n'est pas de ce monde, et qu'à 3400€ le boîtier hybride, on ne peut pas espérer mieux de la part de Nikon.
C'est vous qui voyez !

Son avis est assez équilibré je trouve. Il dit avoir cru lors de ses premiers tests que le suivi en AF-C était médiocre et a finalement tempéré son avis en constatant qu'il était très bon sur des sujets bien éclairé et plus à la peine sur des sujets sombres.
C'est à prendre en compte en fonction de ses usages bien évidemment.