Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

APB

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2018, 09:29:38
En même temps c'est peut-être plus malin qu'on ne le croit : pas mal de monde va acheter un R,
ce qui fait quand même un sacré budget ...

newworld666

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2018, 09:29:38

En même temps c'est peut-être plus malin qu'on ne le croit : pas mal de monde va acheter un R, va pester un peu sur l'ergo, puis dans 1 ou 2 ans va acheter ensuite le modèle plus haut de gamme pour se libérer des petites choses chiantes du R pour le boulot de tous les jours. Mais ça n'aura pas empêché une adhésion au système R + RF pour autant, le pied sera déjà dedans !Oui il faut laisser le temps de s'habituer aux nouveautés, c'est toujours déstabilisant. Une fois apprivoisé je suppose qu'on pourra en tirer du positif. Même en peu de temps d'essai du R, j'ai vu la facilité de bascule entre les modes de groupes de collimateurs AF via la pad tactile. Ce qui est perturbant c'est l'apprentissage des clics et glissés pour son bon fonctionnement. Ca ça coince au début, mais déjà en 5min je commençais à mieux le cerner.

Pfeuuu .. c'est le monde des ML qui veut ça ... rien de complet sur le marché à ce jour !!! et un petit plus tous les 12 mois !!!

-> soit des montures étriquée sans écran 100% articulé et tactile et aucune optique à grande ouverture etc etc

-> un ML FF à écran 100% articulé et 90% tactile, ce qui faut pour garantir l'avenir en matière optique.. et il faut qu'ils nous limitent bêtement la rafale au doigt et l'ergonomie sur certains points  >:D il limitent toutes les rafales d'ailleurs  >:D

Le joystick .. comme je me suis fait au joystick virtuel, j'avoue que pour moi c'est l'inverse, c'est quand je reprends les 5DSR et 1Dx que ça me manque, mais autant mettre aussi le joystick physique en serrant le bouton info ou en utilisant simultanément le bouton du LCD du dessus   ;D

Par contre .. la roue arrière multi fonction du M5 me gave parce qu'il faut surtout ne pas appuyer trop fort au risque de changer ses réglages sans s'en rendre compte.. Je n'en sait encore rien en pratique, mais hier en réglant en mode M un roue pour la vitesse, la bague pour l'ouverture, le slider pour les iso (j'ai pas trouvé l'ajustement de l'exposition, mais c'est à ça que ça va me servir) et le bouton multiFunction pour choisir son mode de fonctionnement (M, AV, TV, etc) => oeil dans le viseur j'ai l'impression que c'est royal !!! mieux que le 5DSR ou 1Dx !! a voir dans quelques temps.

En toute première prise en main .. EOS R et M5 très proche en manipulation, ça me semble pas si mal.


Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: APB le Octobre 11, 2018, 09:42:14
ce qui fait quand même un sacré budget ...

Bahhhh ... ils ont réussi le coup avec les martphones ( moi je change plutôt tous les 3 ans, mais autour de moi ils sont un paquet à y passer comme pour les mirorless tous les 12/18mois et passe sur les notebook dans les années 90/2000  >:D
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: newworld666 le Octobre 11, 2018, 09:52:08
 



Par contre .. la roue arrière multi fonction du M5 me gave parce qu'il faut surtout ne pas appuyer trop fort au risque de changer ses réglages sans s'en rendre compte.. Je n'en sait encore rien en pratique, mais hier en réglant en mode M un roue pour la vitesse, la bague pour l'ouverture, le slider pour les iso (j'ai pas trouvé l'ajustement de l'exposition, mais c'est à ça que ça va me servir) et le bouton multiFunction pour choisir son mode de fonctionnement (M, AV, TV, etc) => oeil dans le viseur j'ai l'impression que c'est royal !!! mieux que le 5DSR ou 1Dx !! a voir dans quelques temps.

En toute première prise en main .. EOS R et M5 très proche en manipulation, ça me semble pas si mal.

Je n'ai pas compris ton problème avec la roue arrière sur le M5? Perso en manuel je gère vitesse et diaphragme par les deux bagues sur le dessus, l'arrière ne me sert que pour les ISO.

Sinon t'as réussit à changer les collimateurs avec le pad? Toujours pas compris comment on l'active! J'ai bien réussit à change rles modes AF avec ce pad, mais pas les collimateurs!

masterpsx

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 11, 2018, 10:17:22Sinon t'as réussit à changer les collimateurs avec le pad? Toujours pas compris comment on l'active! J'ai bien réussit à change rles modes AF avec ce pad, mais pas les collimateurs!
C'est sans doute comme sur le 6D, il suffit d'aller dans les commandes personnalisé et choisir "Sélection directe du collimateur AF" pour le multi contrôleur

Sinon DNG converter est dispo, ACR vas sans doute suivre très vite : https://helpx.adobe.com/photoshop/using/adobe-dng-converter.html?red=a

albatar1976

Toute nouvelle ergonomie est déroutante et souvent mal vu par les utilisateurs qui ont leurs habitudes. Ça ne changera pas de sitôt  ;D

Le problème principal de la barre multifonction tactile est, je pense, qu'elle laisse trop de possibilité de configuration à l'utilisateur et certaines sont redondantes avec certains boutons déjà présents.

VincentM

Une erreur souvent faite sur le net chez les blogueurs c'est le positionnement de ce boitier, qu'ils placent entre l'EOS 6d MKII et le l'EOS 5d MK IV par méconnaissance sérieuse des gammes et en ne tenant compte que du capteur.
Hors l'eos R est en fait un boitier à placer entre les M et le 6D MK II. Son tarif exorbitant pour l'instant n'étant là que pour éviter la vampirisation des ventes de 6d MKII.

Dans un ans je parie sur un tarif "street price"' du R autour de 1800 € puis plus tard autour de 1600/1700 € pour qu'il soit dans un tarif logique qualité prix/gamme.

La seule chose qui puisse, à défaut de son ergonomie; très M premier du nom, le hisser un peu plus haut dans la gamme c'est la dynamique du capteur. Sera-t'elle identique au 5 D MKIV? Le capteur étant normalement identique mais QUID de l'électronique autour?

Comme disait souvent GMC, il est urgent d'attendre... les tests ;-)


newworld666

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 11, 2018, 10:17:22
Je n'ai pas compris ton problème avec la roue arrière sur le M5? Perso en manuel je gère vitesse et diaphragme par les deux bagues sur le dessus, l'arrière ne me sert que pour les ISO.

Sinon t'as réussit à changer les collimateurs avec le pad? Toujours pas compris comment on l'active! J'ai bien réussit à change rles modes AF avec ce pad, mais pas les collimateurs!

La roue du mode M5 est multi fonction donc en cliquant on est plus dans un mode changement ISO mais autre chose .. je regarderai ce soir exactement.

Quand à l'activation du pad sur l'EOS R, pour le coup Canon n'est pas vraiment intuitif !!! il faut aller à plusieurs endroits différents pour paramétrer ça au complet  >:D
1) Menu Camera point 5 => déclenchement tactile à activer ou pas (c'est là ou je comprends pas pourquoi la rafale est exclue)
2) Menu AF point 1 => taille zone AF (je mets en petit et c'est déjà un peu gros à mon gout)
3) Menu AF point 1/Menu Paramètre touches/dépl.AF/ puis  Toucher déplal.AF => à activer (c'est le pad)
4) Menu AF point 1/Menu Paramètre touches/dépl.AF/ puis Meth. de position => Je préfère relatif car c'est comme un fonctionnement de pad de PC
5) Menu AF point 1/Menu Paramètre touches/dépl.AF/ puis Zone Tactile act. => avec mon oeil directeur gauche et les gros télés blancs je suis à l'aise avec bas dt, j'aime bien par contre avec les séries L noires plutôt le bas gauche et donc utilisation du pouce gauche et pas droit (mais la position de la main est un peu bizarre mais compatible avec la bague personnalisable de l'adaptateur EF -> RF)
6) Menu Outil point 3 => Commande tactile (je mets en sensible)
 
Je crois que je suis complet  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

A-snowboard

Citation de: VincentM le Octobre 11, 2018, 11:07:42
...

En même temps, sur leur site, canon met le R en face du 5D mark iv pour les comparatifs...

Laurent31

Citation de: VincentM le Octobre 11, 2018, 11:07:42
Une erreur souvent faite sur le net chez les blogueurs c'est le positionnement de ce boitier, qu'ils placent entre l'EOS 6d MKII et le l'EOS 5d MK IV par méconnaissance sérieuse des gammes et en ne tenant compte que du capteur.
Hors l'eos R est en fait un boitier à placer entre les M et le 6D MK II. Son tarif exorbitant pour l'instant n'étant là que pour éviter la vampirisation des ventes de 6d MKII.
Pas vraiment la faute aux blogueurs, car les types de Canon avec qui j'ai discuté le plaçaient eux même entre les deux, donc plutôt une volonté de Canon. Donner l'illusion à cause du prix de lancement ? Bien possible.

Citation de: VincentM le Octobre 11, 2018, 11:07:42
Dans un ans je parie sur un tarif "street price"' du R autour de 1800 € puis plus tard autour de 1600/1700 € pour qu'il soit dans un tarif logique qualité prix/gamme.
Certainement. Il n'y a qu'à voir le prix du M5 aujourd'hui. Et surtout quand les prochaines R vont sortir...

Citation de: VincentM le Octobre 11, 2018, 11:07:42
La seule chose qui puisse, à défaut de son ergonomie; très M premier du nom, le hisser un peu plus haut dans la gamme c'est la dynamique du capteur. Sera-t'elle identique au 5 D MKIV? Le capteur étant normalement identique mais QUID de l'électronique autour?

Comme disait souvent GMC, il est urgent d'attendre... les tests ;-)
+1
Les premiers tests du net semblaient indiquer qu'il y avait une différence (capteur ou électronique ?), mais mieux vaut attendre en effet des tests sérieux.

newworld666

Citation de: Laurent31 le Octobre 11, 2018, 11:34:41

Certainement. Il n'y a qu'à voir le prix du M5 aujourd'hui. Et surtout quand les prochaines R vont sortir...


Je trouve que ça n'a pas vraiment pris une grosse claque en presque 2 ans ..

https://www.amazon.fr/s?ie=UTF8&field-keywords=canon%20eos%20M5&index=blended&link_code=qs&sourceid=Mozilla-search&tag=firefox-fr-21

700€ nu et 1000€ avec le zoom stocks de base même plus le 18-55.. mais un 15-45.

Je crois qu'en attendant un M5 II .. ça se stabilise en dehors de la promo de cet été, il y a même plus les 150€ de remise de septembre.
Par contre je ne sais pas si des gens l'achète ou pas ..  perso le M6 me tenterai plus à ce jour pour sa compacité réelle.. le M50 restant limité en utilisation pour le mode manuel et iso auto avec l'absence des molettes/roues indispensables
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Octobre 11, 2018, 11:45:13
Je trouve que ça n'a pas vraiment pris une grosse claque en presque 2 ans ..
Il y a cette offre depuis le début de l'été, franchement intéressante à coté du prix de lancement :
https://www.digit-photo.com/CANON-Eos-M5-18-150mm-f-3-5-6-3-IS-STM-Bague-EF-M-rCANON1279C047.html

newworld666

Citation de: Laurent31 le Octobre 11, 2018, 11:53:48
Il y a cette offre depuis le début de l'été, franchement intéressante à coté du prix de lancement :
https://www.digit-photo.com/CANON-Eos-M5-18-150mm-f-3-5-6-3-IS-STM-Bague-EF-M-rCANON1279C047.html

Ça confirmerait que ça ne se vend pas en France et que personne n'est réellement intéressé  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Octobre 11, 2018, 12:02:24

Ça confirmerait que ça ne se vend pas en France et que personne n'est réellement intéressé  ::)
J'ai l'impression aussi...

APB

Citation de: VincentM le Octobre 11, 2018, 11:07:42

Dans un ans je parie sur un tarif "street price"' du R autour de 1800 € puis plus tard autour de 1600/1700 € pour qu'il soit dans un tarif logique qualité prix/gamme.


Sans cage réflex, sans viseur, sans nécessité de calages mécaniques précis, sans les amortisseurs et tous les systèmes d'équilibration qui tournent autour du miroir et de l'AF,  sans obturateur de course, sans boitier blindé, bref tout ce qui valorise un 1Dx face à un 200D, çà vaut 1000 €. Pas plus, probablement moins à moyen terme: c'est un peu plus gros qu'un M5 qui vaut effectivement moins de 900 euros avec le 18-150, et il n'y a qu'une seule partie opto-mécanique sensible, c'est l'oeilleton du viseur. Tout le reste c'est du R&D et de la marge. Vous me trouvez sévère ? possible, mais ce n'est qu'un gros joujou électronique, sans doute nettement mieux conçu qu'un Sony A7 mais il ne faut quand même pas exagérer, il n'y a rien de plus qu'une meilleure compétence des gars de chez Canon, et même celà çà peut se discuter. Il n'y a même pas l'IBIS. Ce qui ne l'empêchera pas de faire d'excellentes photos puisque le plus important c'est quand même l'objectif.
Quand Canon a fini par vendre son M à 300 €, il n'y a pas perdu, ne vous inquiétez pas pour eux  ;)


VincentM

Citation de: APB le Octobre 11, 2018, 12:14:07

Quand Canon a fini par vendre son M à 300 €, il n'y a pas perdu, ne vous inquiétez pas pour eux  ;)


C'était l'exemple type du petit bousin qui pouvait sortir des photos très propres, là pour le coup comme un 70D mais qui a fait un flop total à cause de l'ergonomie... Pourtant il était bien né, bon capteur, offre avec un flash etc ,etc. Mais à 299 € ils ont avec le M perdu gros, au moins en terme d'image et c'est dommage. Perso je l'aimais bien ce petit appareil, ils l'auraient juste au niveau esthétique fait un peu plus sexy, genre IXUS qu'il aurait peut-être eu un succès fou?

Une chose qui m'étonne très fort c'est que les constructeurs courent après Sony, au lieu de courir après Fuji qui depuis quelques années fait le vrai travail d'innovation.  (xpro, la série des 100, les moyens formats...etc)

Pixels.d.Argent

Citation de: VincentM le Octobre 11, 2018, 12:38:34
Une chose qui m'étonne très fort c'est que les constructeurs courent après Sony, au lieu de courir après Fuji qui depuis quelques années fait le vrai travail d'innovation.  (xpro, la série des 100, les moyens formats...etc)

Fuji est à fabricant de produits "à niche" alors que Sony est, comme Canon un généraliste, deux approches différentes. Nikon change son fusil d'épaule et cherche justement à se "leicaiser". Terminé dans peu de temps les gammes 3000 et 5000!

rascal

Citation de: VincentM le Octobre 11, 2018, 12:38:34
Une chose qui m'étonne très fort c'est que les constructeurs courent après Sony, au lieu de courir après Fuji qui depuis quelques années fait le vrai travail d'innovation.  (xpro, la série des 100, les moyens formats...etc)

pour le moyen format, ce ne sont pas des pionniers hein.
pour le xPro1, ok pour l'innovation du viseur mixte optique/evf
pour le x100, canon et nikon sont là pour vendre des objos, donc un boitier à objo fixe....

albatar1976

Citation de: VincentM le Octobre 11, 2018, 12:38:34
Une chose qui m'étonne très fort c'est que les constructeurs courent après Sony, au lieu de courir après Fuji qui depuis quelques années fait le vrai travail d'innovation.  (xpro, la série des 100, les moyens formats...etc)

Courir après Fuji ? Pour prendre 2% de part de marché (en aps-c qui plus est) ?

VincentM

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 11, 2018, 13:31:29
Fuji est à fabricant de produits "à niche" alors que Sony est, comme Canon un généraliste, deux approches différentes. Nikon change son fusil d'épaule et cherche justement à se "leicaiser". Terminé dans peu de temps les gammes 3000 et 5000!

Le seul fabricant qui ait réussi à "Leicaïser" sa gamme c'est Fuji !!! ;-) A non il y a Zenit aussi ;-)

VincentM

Et si comme l'annonce Canon Rumors le prochain 5DSR est remplacé par un R et bien il va y avoir du matos Canon d'occasion à vendre...

rascal

Citation de: VincentM le Octobre 11, 2018, 14:05:03
Et si comme l'annonce Canon Rumors le prochain 5DSR est remplacé par un R et bien il va y avoir du matos Canon d'occasion à vendre...

nan, les canonistes ne sont pas des moutons abêtis par les sirènes du ML en Haut de gamme.   ;D

VincentM

Bien me lire, je veux dire que si Canon remplace sa gamme 5 par des mirroless, je changerai de crèmerie et pas mal d'autres à mon avis.

albatar1976

Citation de: VincentM le Octobre 11, 2018, 14:05:03
Et si comme l'annonce Canon Rumors le prochain 5DSR est remplacé par un R et bien il va y avoir du matos Canon d'occasion à vendre...

Je ne vois pas pourquoi si ce 5dsr est si bien que ça  ::)

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 11, 2018, 14:07:29
nan, les canonistes ne sont pas des moutons abêtis par les sirènes du ML en Haut de gamme.   ;D
Le 5DSR n'a que 3 ans 1/2, c'est encore assez peu pour son renouvellement par Canon et... par ses utilisateurs !

Par contre si Canon sort un R très pixelisé à la sauce 5DSR, avec tout ce qu'il faut dedans, il fera forcément tourner des têtes ! Ceux qui ont acheté leur 5DSR au tout début se poseront peut-être la question du renouvellement, mais c'est pas obligé non plus ! Ceux qui ont acheté leur 5DSR il y a peu ne seront probablement pas particulièrement intéressés, en toute logique disons !

Maintenant la raison dans tout ça, hein ! Chacun fait bien ce qu'il veut, mais qu'on ne vienne pas nous dire que la photo ça coûte cher quand on change trop souvent de matos !!  :P
Citation de: VincentM le Octobre 11, 2018, 14:31:12
Bien me lire, je veux dire que si Canon remplace sa gamme 5 par des mirroless, je changerai de crèmerie et pas mal d'autres à mon avis.
Le tout est de savoir où aller à la place !!  ;D
Pas sûr que Nikon fasse vivre ses DSLR plus longtemps que Canon si jamais c'est une tendance forte qui est prise pour les années à venir !
Pentax ? heu...
Mais les gus de Canon ont dit que les ML n'étaient pas encore à la hauteur des bons DSLR pros, donc bon, ça peut attendre un peu !