Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Septembre 02, 2018, 09:01:10
Si c'est 6 i/s .. c'est chaud mais mieux qu'avec le 5Dsr à 5i/s où le buffer est vite plein et met 3 plombe à se vider.... comme le 1Dx mais c'est un peu moins frustrant avec des CF 1 1066x.
Le seul truc auquel je ne suis pas fait avec le 5DS R est le délai de visu sur l'écran arrière, le temps j'imagine qu'il génère le 1er jpeg...

newworld666

Citation de: seba le Septembre 02, 2018, 09:03:38
Je pense que tu as compris que cette histoire de collimateurs f/4 et f/2,8 ça concerne la base télémétrique, et qu'un objectif ouvert à 2,8 peut utiliser une base plus grande.

Et inversement un objectif ouvrant à F4 ne pourra jamais bénéficier du gain des collimateurs à F2.8 en matière d'accroche et de précision d'AF
On va pas refaire le débat sur les AF Canon que tu ne connais pas .. et sur leur performance en mode nocturne  ;D .. ça fait plus 10 avec les 1DIII, 5DIII, 1Dx que je suis comme un poisson dans l'eau de nuit avec le 85L1.2 qui accroche tout au moins contraste dispo .. et pas les 135L2.0, 300L2.8ISII ... c'est comme ça !
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: Wolwedans le Septembre 02, 2018, 08:58:28
Pour moi même pour le phase (en dual pixel ou avec les capteurs AF classiques) il faut une certaine quantité de lumière pour que l'info émerge du bruit.
Je dirais qu'on est à -6 EV avec le f1,2, -5 EV avec un f1,8/f2, -4 EV avec un f2,5/f2,8, -3 EV avec un f4 etc.

S'y ajoute la qualité minimale de l'objectif dans les angles, à moins que sur capteur+logiciel il y ait toujours suffisamment de qualité, après tout l'œil arrive toujours à distinguer le flou du net. Enfin cela dit pas à -6 EV :-)

Certaine quantité de lumière bien sûr mais tu as peut-être remarqué que pour les modules AF Canon ne mentionne (pour la limite en basse lumière) aucune ouverture.

newworld666

Citation de: Wolwedans le Septembre 02, 2018, 09:07:18
Le seul truc auquel je ne suis pas fait avec le 5DS R est le délai de visu sur l'écran arrière, le temps j'imagine qu'il génère le 1er jpeg...

Hier .. avec 9800 déclenchement (70/30 1dx/5dsr) je ne regarde quasi jamais l'écran arrière (sauf pour valider que la mesure de la lumière n'est pas à l'ouest avec le 1Dx (d'un coup ça surexpose de plusieurs sans que je sache pourquoi et que j'éteigne et je rallume le 1Dx et tout rendre dans l'ordre.
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Septembre 02, 2018, 09:08:41
Et inversement un objectif ouvrant à F4 ne pourra jamais bénéficier du gain des collimateurs à F2.8 en matière d'accroche et de précision d'AF
On va pas refaire le débat sur les AF Canon que tu ne connais pas .. et sur leur performance en mode nocturne  ;D .. ça fait plus 10 avec les 1DIII, 5DIII, 1Dx que je suis comme un poisson dans l'eau de nuit avec le 85L1.2 qui accroche tout au moins contraste dispo .. et pas les 135L2.0, 300L2.8ISII ... c'est comme ça !

En accroche et précision, c'est logique, une base à 2,8 c'est comme un télémètre avec deux fenêtres plus espacées.

Wolwedans

Citation de: seba le Septembre 02, 2018, 09:08:48
Certaine quantité de lumière bien sûr mais tu as peut-être remarqué que pour les modules AF Canon ne mentionne (pour la limite en basse lumière) aucune ouverture.
Oui, je n'ai jamais compris: comment peut-on être indépendant du rapport signal / bruit?

Phil03

Citation de: dechab le Septembre 01, 2018, 23:57:55
J'ai eu le 100 400 Canon L IS II USM, et franchement les 2 sont superbes, j'ai (et ai eu) des photos superbes avec les deux objos,
dans la pratique (je ne parle pas de tests pour couper les pixels en 4/ je laisse ça à d'autres...  ;D) le gros + du Sony est son poids mini...

Et je surveille ce que fais Canon, par ex si ils sortent ce nouveau 50 1.2 avec tirage court qui serait ? moins gros/ moins lourd que l'actuel Canon L 50 1.2 que j'ai adoré  :angel: aussi malgré ses LoCA  ...  > là je craque !
Sauf que je veux d'abord connaître comment se positionne ce nouveau boitier dans une gamme à venir... (histoire de ne pas regretter un achat "prématuré")

+1. Autant les Z je vais regarder d'un œil distrait, autant ce R, je vais surveiller de près .. la cohabitation est plus que probable.
Comme toi les Zeiss série Loxia et Bâtis (tester le 18 ou 25  :-*) font qu'il sera difficile de lâcher les Sony tant ils sont bons
Concernant le 50 f1,2 que j'ai aussi, à priori le nouveau le R taperait dans le kilo, soit bien plus que l'ancien  ???
Ça m'étonne beaucoup, j'attends les annonces officielles.

L'absence de stab sur les focales que je compte utiliser ne me gêne pas, par contre en EVF, dès qu'on commence à aller au delà de 200mm, la stab est vraiment conseillée ne serait que pour viser

newworld666

Citation de: seba le Septembre 02, 2018, 09:08:48

Ca vient de changer .. question d'enfoncer le clou monture large monture étriquée .
Il ne mettaient non plus l'ouverture avec les AF à détection de contraste .. maintenant ça va être la norme  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: Wolwedans le Septembre 02, 2018, 09:11:21
Oui, je n'ai jamais compris: comment peut-on être indépendant du rapport signal / bruit?

Non c'est dépendant du rapport S/B bien sûr mais du point de vue optique (la configuration du module AF) il y a un truc.
Tu as déjà observé ce qui se passe quand on regarde dans un stigmomètre ? Les modules AF c'est exactement pareil.

seba

Citation de: newworld666 le Septembre 02, 2018, 09:12:57
Ca vient de changer .. question d'enfoncer le clou monture large monture étriquée

Ce n'est pas un AF mixte par hasard (dual/contraste) ?

newworld666

Citation de: seba le Septembre 02, 2018, 09:15:36
Ce n'est pas un AF mixte par hasard (dual/contraste) ?

Peut importe .. l'ouverture n'a jamais figuré pour la sensibilité des AF à détection de contraste non plus ( sony ou autres) => mais la réalité est là
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Septembre 02, 2018, 09:17:12
Peut importe .. l'ouverture n'a jamais figuré pour la sensibilité des AF à détection de contraste non plus ( sony ou autres) => mais la réalité est là

Elle devrait.

Wolwedans

Pour l'AF:
- Ils ne parlent que de détection de phase par le dual pixel, pas de contraste
- Il y a un "AF Assist beam"... Est-ce ainsi qu'ils atteignent les -6 EV? Ça serait un peu moins beau et pas toujours utilisable, mais ça reste top très utile quand même...
- Le mode de sélection du collimateur semble être par la roue (celle d'en bas): "When selected with cross keys.". J'imagine qu'elle est du coup cliquable dans les 4 directions en plus de la rotation et du centre, et se comporte donc comme un joystick
- Ça va être un enfer de placer le collim avec la roue du bas et la compensation d'expo avec celle du haut...
- Il n'y aurait mas de mode AI Servo, pour moi le seul qui y échappait était le 1D-X ? Cela dit je ne l'utilise jamais

Il y aurait une mesure sur collim, mais pas spot. Perso ça m'intéresse car finalement je n'utilise jamais la mesure spot sur collim actif sur mon 1D-X II, ça crée trop de variation d'expo pour mon usage, et me conduit à cramer l'environnement. Ça peut être un super compromis.
Real-time metering with image sensor (384 [24x16])
(1) Evaluative metering (AF point-linked)
(2) Partial metering (approx. 6.1% of the area at the center of the screen) (3) Spot metering (approx. 2.7% of the area at the center of the screen)
• AF point-linked spot metering not provided. (4) Center-weighted average metering

Mistral75

Citation de: Phil03 le Septembre 02, 2018, 09:12:31
(...)
Concernant le 50 f1,2 que j'ai aussi, à priori le nouveau le R taperait dans le kilo, soit bien plus que l'ancien  ???

(...)

La mode actuelle est aux objectifs hyper-corrigés, gavés en lentilles et lourds.

Le Pentax 50 mm f/1,4 qui vient de sortir pèse 910 g.  Le Canon RF est f/1,2 et pèse 950 g.

Hun7er

Citation de: Wolwedans le Septembre 02, 2018, 09:24:08
Pour l'AF:
- Il y a un "AF Assist beam"... Est-ce ainsi qu'ils atteignent les -6 EV? Ça serait un peu moins beau et pas toujours utilisable, mais ça reste top très utile quand même...
- Le mode de sélection du collimateur semble être par la roue (celle d'en bas): "When selected with cross keys.". J'imagine qu'elle est du coup cliquable dans les 4 directions en plus de la rotation et du centre, et se comporte donc comme un joystick
- Ça va être un enfer de placer le collim avec la roue du bas et la compensation d'expo avec celle du haut...
- Il n'y aurait mas de mode AI Servo, pour moi le seul qui y échappait était le 1D-X ? Cela dit je ne l'utilise jamais

NW va être content, mesure sur collim:
Real-time metering with image sensor (384 [24x16])
(1) Evaluative metering (AF point-linked)
(2) Partial metering (approx. 6.1% of the area at the center of the screen) (3) Spot metering (approx. 2.7% of the area at the center of the screen)
• AF point-linked spot metering not provided. (4) Center-weighted average metering

Pas de mesure spot sur le point AF.

Wolwedans

seba

Citation de: Wolwedans le Septembre 02, 2018, 09:24:08
Pour l'AF:

D'habitude il y a les deux quand la mise au point se fait par le capteur.
Pour "l'assist beam", ça marche aussi dans le noir complet donc les IL-6 pour 100 ISO ça doit être pour la lumière ambiante.

Wolwedans

Citation de: Wolwedans le Septembre 02, 2018, 09:29:08
Pas spot mais bien liée au collim, j'ai édité mon message.
Curieux, la limitation de la compensation à ±3 EV au leu du désormais classique ±5 EV. Bon ça reste rare d'avoir besoin de dépasser le ±2...

Encore plus curieux, en pose B l'iso est fixe à 400 isos ("ISO 400 fixed") ??! C'est de la graine d'un star eater gate ? C'est complètement con ou je n'ai pas compris ?

rico7578

Toujours pas d'info disant si le capteur est stabilisé ou pas ?

Phil03

Citation de: Mistral75 le Septembre 02, 2018, 09:24:42
La mode actuelle est aux objectifs hyper-corrigés, gavés en lentilles et lourds.

Le Pentax 50 mm f/1,4 qui vient de sortir pèse 910 g.  Le Canon RF est f/1,2 et pèse 950 g.

Merci Mistral.

Wolwedans

Citation de: seba le Septembre 02, 2018, 09:29:51
Pour "l'assist beam", ça marche aussi dans le noir complet donc les IL-6 pour 100 ISO ça doit être pour la lumière ambiante.
J'adhère à ta déduction :-)

Côté AF en suivi, c'est pas rapide rapide et il va falloir attendre un grand frère gavé de processeurs...
- Les 8 i/s me semblent explicitement en One Shot.
- En servo c'est du 5 i/s, mentionné en shooting speed priority.
- Le mode Low-speed continuous shooting est annoncé à 3 i/s (2,2 en Dual Raw, mais ce qui pue c'est qu'il est mentionné en Tracking priority, ce qui en creux veut dire qu'à 5 i/s le tracking peut ne pas suivre.

Je ne sais donc toujours pas si c'est le 5D IV ou le 5DS R que je revends pour avoir le 28-70 f2. Si le Dual Raw permettait d'utiliser les 60 Mpix, ma décision serait plus facile :-)

grizzly

Citation de: rico7578 le Septembre 02, 2018, 09:38:16
Toujours pas d'info disant si le capteur est stabilisé ou pas ?

Toujours pas... et malheureusement je pense que ça aurait déjà été mentionné si c'était le cas.

dechab

Citation de: Phil03 le Septembre 02, 2018, 09:12:31
+1. Autant les Z je vais regarder d'un œil distrait, autant ce R, je vais surveiller de près .. la cohabitation est plus que probable.
Comme toi les Zeiss série Loxia et Bâtis (tester le 18 ou 25  :-*) font qu'il sera difficile de lâcher les Sony tant ils sont bons

L'absence de stab sur les focales que je compte utiliser ne me gêne pas, par contre en EVF, dès qu'on commence à aller au delà de 200mm, la stab est vraiment conseillée ne serait que pour viser

c'est le genre d'info qui feront que je serai client ou pas pour les boitiers série R, en fait ce sont les objos qu'on met dessus, qui m'intéressent ou pas. (les boitiers Sony me vont très bien, mais c'est juste l'adaptation des objos Canon par bague qui me laisse insatisfait)

Le parc d'objo Canon peut toujours pour certains / ou pouvait ? ... m'intéresser >>> mais pas à 950gr le 50 1.2  :-X / je préfère à priori l'ancienne version même avec des LoCA en plus (à comparer avec le nouveau modèle qui devrait justifier son poids par des performance +++++ )
L'absence de stab ... c'est quand même dommage, faut voir les objos qui eux seront stabilisés... pour pouvoir shooter sans se mettre en apnée avant de presser le déclencheur, ou pour compenser les tenues de boitier difficiles et potentiellement "tremblantes", ex: à bras levé tendu d'une main et sur la pointe des pieds pour chercher une compo visible à distance par l'écran incliné... > là, la stab c'est bien sympa  ...  ;D
Réponds au troll > troll seras

newworld666

Citation de: Wolwedans le Septembre 02, 2018, 09:29:08
Pas spot mais bien liée au collim, j'ai édité mon message.

C'est mieux que rien... mais quand même, c'est frustrant. Je suis depuis 2 jours avec le 1Dx et le 5Dsr en mode action!!! Et seul le 5Dsr me donne une exposition correcte que les chiens soient blancs, noirs, marrons et rien ne brûle même en plein cagnard avec les « tentes » blanches.

Par ailleurs, reste que si les rafales sont à trois ou quatre images et sans stab... ça va être très chaud cette histoire. A 60 balais je suis pas assez vieux pour pour ne pas shooter TOUT en mode dynamique et surtout avec du vivant dans le champ à un endroit où un autre donc vitesse mini au 1/60 de toutes les façons à toutes focales.

Je voulais sortir de l'apsc, mais c'est pas gagné surtout avec le prometteur EF-M 32mm F1.4...
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Bon, au fur et à mesure que les infos tombent... c'est pas encore un ML super excitant... sûrement pas de quoi lâcher un bon dslr en tout cas !!

C'est de toute façon un modèle pour patienter, retenir des clients volatiles éventuels, du pas haut de gamme mais qui séduira certains, au moins en complément...

Je me pose la question du nom, sans aucun chiffre. .. c'est bizarre non ? Quid des autres modèles ?

Il est à supposer que la kina du printemps 2019 sera l'occasion de sortir un vrai bon ML doté de specs plus ambitieuses, peut-être un Ibis, un double proco, un nouvelle solution pour la batterie. ... qui sait !

Les données Cipa d'autonomie comme à l'habitude sont désespérément mauvaises sur ce R, à nouveau à cause de cette visée électronique  (peut-être 120hz pour le coup, ce qui suce bcp...).
Il est clairement temps que la R&D trouve des solutions pour moins consommer !
Et ce R est monoprocesseur a priori  !