La guerre de trois a commencé

Démarré par super dupont, Août 31, 2018, 20:37:30

« précédent - suivant »

Arnaud17

Citation de: esperado le Septembre 02, 2018, 13:23:55
Ce que j'attends d'un fabriquant, c'est avant tout une écoute de ses utilisateurs et l'ergonomie de ses outils sur le terrain, au moins aussi importante que les performances pures. J'étais satisfait d'Olympus (j'avais un E-510) qui proposait régulièrement des "Firmware update" conséquents, ajoutant des fonctionnalités majeures après achat.
Et tiraient le maximum de ce qu'ils pouvaient de leur hardware et leur format.

Je suis très remonté contre Sony. primo-acheteur d'un A7: j'ai très tôt fait parvenir à Sony une liste de problèmes compilée parmi les remarques des membres de mon forum:
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7
Il y a eu, ensuite, des pétitions sur change.org, toutes, refusées par Sony d'une façon ou d'une autre, ou répondues d'une façon non optimale ou, disons, avec une absolue mauvaise grâce. Et, pour ajouter à l'injure et au mépris, Sony prétendait, dans chacune de ses communications que l'écoute de ses utilisateurs était une religion chez eux !!!
Humour Japonais, sans doute ?
Mon principal grief est que Sony met tout en oeuvre pour rendre l'utilisation du focus manuel avec des objectifs anciens la plus inconfortable possible, probablement pour nous contraindre à acheter des objectifs maison.

Le résultat ? J'ai décidé de boycotter TOUS les produits de ce constructeur et, donc, je suis avec le plus grand intérêt la décision d'autres constructeurs de se lancer dans ce marché... Mais qu'attendent Fuji, Olympus et Panasonic ????

Des fabricants comme Sony lancent des nouveaux produits photo comme Lactalis lance un nouveau yaourt.
Ils n'interrogent que leur staff marketing.
Le client est un cochon payant qui est prié de se conformer et se taire.
veni, vidi, vomi

dechab

Citation de: super dupont le Septembre 02, 2018, 13:11:49
Pour avoir été à la tête de la division photo de 1998 à 2004 d'un fabricant très honorable (ça commence par un O et finit par un S) et donc participé à l'épopée du numérique (de mémoire quand j'ai quitté la société on en était à 6 millions de pixels et on s'approchait des 10 millions !!!!) j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les péripéties de ce marché de fou (jusqu'en 2010 les nouveautés sortaient "presque toutes les semaines" tant et si bien que la presse photo faisait son marché et ignorait bon nombre de nouveautés, comparé à ces dernières années de vaches maigres) qui d'années en années a vu sa dynamique dégringoler pour arriver à un marché atone et pas des plus passionnant.
Là j'ai le sentiment que les choses vont bouger et sérieusement et que l'innovation risque de redynamiser ce marché pour notre plus grand bonheur, la profession en avait besoin, même si certains y laisseront des plumes, voire disparaitront. Avec un peu de chance cette dynamique contiendra peut être la boulimie des téléphones portables en matière de photo (j'ai rien contre, je suis scotché par l'évolution qualitative des téléphones portable et c'est très bien) et peut être de voir naitre de nouveaux concepts produits plus dans la philosophie photos que selfies.

Parmi les souhaits que j'oserais formuler (sans trop d'illusions) il y aurait chez Sony (de préférence vu que j'y suis principalement, ou chez d'autres marques si il faut y aller) le choix de profiter du tirage court pour développer des gammes d'objos très lumineux et de poids et tailles mini (quitte à sacrifier aux sacro saintes mesures DXO et autres, qui semblent vouloir dicter la course aux performances sur papier, et quitte donc à avoir un peu + de vignettage, moins de piqué sur les bords, + de distorsions, choses d'ailleurs en partie rectifiables en partie par PT logiciel)

Je suis déçu de ce que propose Canikon avec leurs mirrorless > des objos/pavés... heu... """pire que Sony"""  ;D (ici je fais du mauvais esprit, car Sony a proposé quelques merveilles de poids et tailles très contenus, comme le 55 1.8 ou le 100 400/ relativement aux contraintes des lois de la physique incontournables / si ce n'est Fresnel et Cie)

En effet pour moi la première qualité d'un objo est de l'avoir dans mon sac et non de le voir prendre la poussière dans mon placard tant ses poids et taille..........  ;D

Et par ailleurs, la beauté d'un bokeh ne se mesure pas sur des graphiques / courbes papier...
Ceci dit j'attache de l'importance aux faibles LoCA, ainsi qu'au le facteur de grossissement/map mini qui sont des éléments déterminant de la pratique sur terrain et de ce qu'on peut espérer en terme de résultat final de qualité/ et potentialités de pdv.
Réponds au troll > troll seras

esperado

Citation de: Arnaud17 le Septembre 02, 2018, 13:33:11
Des fabricants comme Sony lancent des nouveaux produits photo comme Lactalis lance un nouveau yaourt.
Je crains que tu aies raison, et je m'étonne qu'une telle politique reçoive même la bénédiction d'une brochette de doudoumaniaques des marques.
Quand j'ai commencé ma carrière de photographe pro, dans les années 70, le marketing et les notions de profit à tous prix n'avaient pas encore envahi les esprits, c'était encore une affaire d'ingénieurs, et chacun s'efforçait de produire le meilleur matériel possible. Le support que je recevais de Nikon, à l'époque, ainsi que l'écoute des suggestions des utilisateurs était incomparable.
Autres temps, autres mœurs, mais je ne m'y fais pas. Je déteste utiliser du matériel inabouti, volontairement bridé, surtout quand ce serait si simple et si peu coûteux à améliorer.
Par exemple, en pleine période informatique, comment expliquer qu'aucun constructeur d'APN ne propose un SDK permettant à la communauté de ses utilisateurs de proposer des menus différents adaptés à différents usages, à la carte, corriger des erreurs de conception ergonomique etc... Ils auraient beaucoup à gagner sur leur propre façon d'appréhender les choses et, là, on pourrait parler de communauté de clients fidèles.

JCCU

Citation de: Mlm35 le Septembre 02, 2018, 10:20:44
Marrant comment certains parlent de "la revolution sony" en parlant des mirrorless.... doit on leur rappeler les ML, certes dans d'autres formats, de : pentax, olympus, pana? C'etait il y a un 10aine d'années maintenant, bien avant les ML FF.

Tu as raison (sauf pour Pentax qui n'a pas vraiment transformé son essai ML )  Mais sur ce forum, beaucoup ont pratiqué l'argentique et le "vrai " format, c'est le 24 x 36

super dupont

Citation de: Arnaud17 le Septembre 02, 2018, 13:33:11
Décidément après les bric et broc tu sembles avoir une dent (que dis je, une défense) contre Sony. Je connais très bien la maison pour y avoir travaillé 14 ans. Sony a d'énormes qualités et un profond respect du consommateur, mais Sony a aussi un défaut (qui fait aussi sa force souvent), c'est une société pilotée certes par le marketing, mais pas que, ou l'influence des ingénieurs est aussi très grande. Chacun sait qu'un ingénieur est souvent quelqu'un qui vit dans sa bulle, parfois un peu loin de l'écoute du terrain. Si Sony avait écouté ses clients, le walkman ne serait jamais sorti, caprice d'un ingénieur et homme sublime qu'était Akio Morita. Donc le client n'est pas un cochon.
J'ai aussi critiqué cette stratégie Sony et plutot que de me passer la rate au court bouillon, j'ai revendu mon alpha 7 II (au demeurant un très bon appareil) pour faire l'acquisition d'un Panasonic G9 qui est un sublime boitier dont le seul "défaut" est son capteur micro 4/3 si on veut aller au bout du bout. Panasonic est plus réactif que Sony qui s'obstine à ne pas vouloir adopter des écrans articulés, ne pas faire des écrans tactiles totalement exploités, ne  pas  proposer de mises à jours pour faire évoluer les produits existants (sans pour autant suivre Fuji dans ce domaine ils pourraient se fendre de mises à jours un peu plus substantielles).
Ce qui est de bonne augure c'est que la compétition qui s'avère musclée sur le mirrorless FF va amener Sony à être plus souple et attentif aux besoins de ses clients ne serait ce que pour mieux contrer l'adversité qui pointe le bout de son nez.

JCCU

Citation de: al-do le Septembre 02, 2018, 10:41:37
Et vu que 44² +33² = 55²  Nikon pourrait s'amuser à mettre un capteur 33X44 sur son Z avec sa monture de 55mm  8)

Bonne idée .....sauf que comme les optiques actuelles de Nikon ne passent pas forcément le format 33x44, ce n'est pas terrible pour fidéliser les nikonistes actuels (ce qui est parait-il le but des Z6/7)

Verso92

Citation de: JCCU le Septembre 02, 2018, 13:59:42
Mais sur ce forum, beaucoup ont pratiqué l'argentique et le "vrai " format, c'est le 24 x 36

C'était pas plutôt le 6x7 ?

al-do

Citation de: dechab le Septembre 02, 2018, 13:38:52
Sony a proposé quelques merveilles de poids et tailles très contenus, comme le 55 1.8 ou le 100 400/ relativement aux contraintes des lois de la physique incontournables / si ce n'est Fresnel et Cie)

Le 12-24 en fait aussi partie, une fois pris en main, il peut faire des merveilles.

esperado

Citation de: super dupont le Septembre 02, 2018, 14:00:03
Décidément après les bric et broc tu sembles avoir une dent (que dis je, une défense) contre Sony. Je connais très bien la maison pour y avoir travaillé 14 ans. Sony a d'énormes qualités et un profond respect du consommateur, mais Sony a aussi un défaut (qui fait aussi sa force souvent), c'est une société pilotée certes par le marketing, mais pas que, ou l'influence des ingénieurs est aussi très grande. Chacun sait qu'un ingénieur est souvent quelqu'un qui vit dans sa bulle, parfois un peu loin de l'écoute du terrain..
Écoute, j'avais fait parvenir directement cette liste de suggestions au bureau d'études du Japon par l'intermédiaire de quelqu'un haut placé chez Sony France. Qui n'ont même pas jugé utile de faire une réponse polie ou d'accuser réception.
(Je n'en fait pas pour autant une affaire personnelle, comme certains, ici, voudraient le faire croire, juste une indication de leur profond autisme et de leur arrogance.)

Je me souviens aussi de cette stratégie de Sony (Vidéo pro) face aux décision des laboratoires français de Post production (Éclair etc...), étranglé par la rapide succession des formats et les investissement qui en découlaient qui les empêchaient d'amortir leur matos, de boycotter tous un nouveau format Video numérique que Sony voulait imposer, le temps de respirer un peu.
La réponse de Sony ? Ils ont offert gratuitement à Canal Plus (un des plus gros clients de ces labos prestataires) un énorme stock de caméras de reportage et de studio sous ce nouveau format. Ça et la vente de TF1 Á Bouygues ont définitivement tué l'audio visuel Français, et les labos ont déposé leurs bilans les uns après les autres.
Alors, le "Profond respect pour Sony", comment dire ?

esperado

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2018, 14:06:55
C'était pas plutôt le 6x7 ?
J'avais un Blad, pour le studio.... Mais sur le terrain, c'était 35mm. principalement Nikon ou/et Leica, à l'époque .
parfois linhof, pour les "Pack shots".

JCCU

Citation de: dechab le Septembre 02, 2018, 13:38:52
....le choix de profiter du tirage court pour développer des gammes d'objos très lumineux et de poids et tailles mini (
...

Je m'attends plutôt à les voir sortir des "gros blancs" moins lourds que ceux de la concurrence en profitant de la techno mise sur le 400/2.8
Pour mémoire, la gamme "gros blancs Minolta", c'était 200/2.8, 300/2.8, 330/4, 400/4.5, 500/4 et 600/4.5 ;
Seuls les 300/2.8 et 500/4 existent toujours en monture A   

nickos_fr

Citation de: super dupont le Août 31, 2018, 20:37:30
Voilà longtemps que le marché photo n'avait pas connu telle effervescence puisque Nikon et Canon vont attaquer Sony en frontal sur le mirrorless 24x36. Les trois gros vont s'en donner à coeur joie et si Nikon a tiré une salve plus qu'honnête le tir de Canon est très attendu et sera surement d'un autre calibre. Maintenant quelle va être la riposte de Sony ???
A suivre
Pour le moment le soucis de nikon contrairement à sony et canon et d'être dépendant d'une société tiers pour se fournir en capteur.

alpseb

Polak

Verso92

Citation de: nickos_fr le Septembre 02, 2018, 15:26:56
Pour le moment le soucis de nikon contrairement à sony et canon et d'être dépendant d'une société tiers pour se fournir en capteur.

Oui, comme on peut le constater.

Polak

Citation de: FredEspagne le Septembre 02, 2018, 05:45:52
Canikon s'attendait à la guerre de trois et, finalement, on va avoir la bande des 4! Ça s'est mal terminé en Chine au siècle passé.  ;D
La guerre des trois n'aura pas lieu.

FredEspagne

Ce sera la bande des 4 ou le club des 5!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

spinup

Citation de: esperado le Septembre 02, 2018, 14:18:33
juste une indication de leur profond autisme
Faudrait arrêter avec  cette appellation... c'est pas plus acceptable que d'utiliser triso ou mongolien.

super dupont

et pourquoi pas blanche neige et les 7 nains tant qu'on y est  ;D

FredEspagne

J'ai jeté un oeil sur le forum Canon, les spécifications du nouveau boitier ne font pas trop rêver les canonistes. On voit nettement qu'on ne rattrappe pas un train en marche, c'est vrai pour Nikon et Canon. Par contre, je pense que Panasonic va nous sortir quelque chose de plus intéressant au niveau boitier. Restera le problème de la gamme optique qui, à ce jour, est égale à 0.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: super dupont le Septembre 02, 2018, 14:00:03
.... Sony qui s'obstine à ne pas vouloir adopter des écrans articulés,....

Si .En monture A  ;D

Polak

J'ai eu trois Pana micro 4/3 avant d'acheter mon A7 puis un A6000 pour remplacer mon dernier Pana.
J'aime beaucoup leur boîtiers notamment les premiers puis ils ont eu un « trou » au moment où je suis passé chez Sony. Maintenant ils ont de beaux appareils et toujours leur trois beaux zooms (7/14,12/35, 35/100) vraiment cohérents avec la compacité que j'attends de ce format.

Je pense en effet qu'ils pourraient faire un excellent boîtier FF s'ils arrivent à maîtriser tous les paramëtres qui changent quand on passe à un format plus grand à la fois sur le plan mécanique , AF et  optique .
J'avais dit sur ce forum , il y trois ans environ , que je souhaitais les voir venir au FF.
Depuis j'ai investi dans Sony donc il faudrait que ça vaille le coup . Par exemple il faudrait qu'ils comprennent la demande de compacité et de légèreté que Sony semble oublier un peu plus chaque jour.

super dupont

Citation de: JCCU le Septembre 02, 2018, 20:53:59
Si .En monture A  ;D
Effectivement sur feu la monture A (à mon avis) mais pas sur les alpha 6000 et compagnie, ni sur les A7. Si mes souvenirs sont bons sony avait aussi développé un écran tactile correctement exploité sur un alpha 5100. Depuis plus grand chose.

Polak

Citation de: spinup le Septembre 02, 2018, 19:58:08
Faudrait arrêter avec  cette appellation... c'est pas plus acceptable que d'utiliser triso ou mongolien.
On a le droit de dire qu'ils sont sourds voire aveugles ?
Moi en tous cas ,  j'en reste muet .

vianet

En boîtier tout électronique, Sony a forcément de l'avance en ce domaine. Il en est à sa troisième génération de boîtier.
Les canonistes  qui en ont marre des séries 1D complètement d'un autre âge parce que le boîtier est beaucoup trop lourd vont certainement se ruer sur le petit nouveau.
S'ils sont déçus, il y aura de la casse. Pareil pour Nikon mais pour l'instant, on ne peut rien dire.
Les canonikonistes vont chercher logiquement à rester dans leur marque pour conserver leur parc objectif sans limitation d'usage et avec une ergonomie à laquelle ils sont tellement habitués qu'ils n'y réfléchissent plus.
C'est seulement à l'usage que les déçus changeront de crêmerie. Les pros sont les plus conservateurs et Canon va prendre son temps comme Sony l'a fait. Il n' a pas sorti l'A7 premier du nom en même temps que l'A9. Ils ne peuvent pas se rater. Pareil chez Nikon.
Les prochaines années vont être capitales car peut être assistera-t-on à une redistribution de la donne ou pas. L'histoire est en marche et il n'y aura pas de retour en arrière.On est dans une civilisation informatique avec une culture de l'écran et des lunettes virtuelles 3D concues pour les jeux . C'est ce qui arrive donc la photographie évolue dans l'air du temps. C'est tendance.
Déclenchite en rafale!