Profoto B10

Démarré par Lav-Fred, Septembre 16, 2018, 13:54:20

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: ttlao le Juin 12, 2019, 05:23:35
LE batpac est lourd mais il a quelques avantages tu peux y brancher plein de choses autre que des flashs. A 20 € la batterie de rechange ce serait dommage de le remiser surtout quand ce n'est pas toi qui le porte.  ;D
Je me suis enfin décidé à prendre 2 b10 pour l'extérieur mais je voudrais compléter mes d1 par un flash qui a l'option freeze et une cadence plus importante.

Si c'est l'option Freeze qui t'intéresse et donc plutôt les durées d'éclairs, faut que je vérifie, mais le D2 me semble un peu le roi.

C'est marrant tu en es là où j'étais en 2014 je pense, avec 70Kgs de matos parfois à transporter pour les shooting ;) Je me fais vieux, je préfère la légéreté avant tout maintenant ;)

ttlao

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 12, 2019, 08:44:57
Si c'est l'option Freeze qui t'intéresse et donc plutôt les durées d'éclairs, faut que je vérifie, mais le D2 me semble un peu le roi.

C'est marrant tu en es là où j'étais en 2014 je pense, avec 70Kgs de matos parfois à transporter pour les shooting ;) Je me fais vieux, je préfère la légéreté avant tout maintenant ;)

Je te rassure je ne porte rien du tout donc le poids n'est pas mon véritable problème.  ;D Mais sinon c'est la taille de ton sac avec les b10 qui m'a décidé pour les fois où j'aurais à porter.

Faldug

Bonjour,

Je possède un Fuji XT3 et souhaite approfondir la pratique de la photographie au flash pour aller plus loin qu'avec le petit flash Fuji EF-X8 livré avec le boîtier.

Je ne suis pas professionnel mais les produits Profoto m'intéressent car ils permettent de répondre à une certaine exigence.

Mon objectif est de réussir à faire des photos où le rendu de l'éclairage sur le sujet soit le plus naturel possible, en intérieur ou en extérieur.

Débutant dans l'éclairage, j'envisage d'acheter une seule source pour commencer simple :
- Soit un A10 en kit off camera contenant le Profoto Connect pour Fuji.
- Soit un B10

Cependant, je me pose quelques questions.

A10
1. Est-ce que l'usage d'une boîte à lumière avec le Profoto A10 a du sens ou est-ce que ce sont plutôt les parapluies qui sont adaptés pour un flash cobra de ce type ?

B10
2. Utilisé seul, sans aucun autre flash cobra, faut-il acheter le Profoto Connect (pour Fuji dans mon cas) pour déclencher le B10 ?
Est-ce que la configuration Profoto Connect branché sur le boitier + B10 à distance fonctionne aussi bien en mode TTL qu'en mode manuel ?
Si oui, cela signifie que seul le déclencheur dépend de la marque du boîtier mais pas le B10 en lui-même ?

Merci

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 02, 2020, 12:54:34
J'utilise un B10 avec notamment XT3/XT4/GFX50

Ce que je reproche au B10 : lumière trop froide quand on mixte avec soleil , fonctionnement pas terrible avec les bols .

Ce qui est bien : autonomie , transportabilité , fonctionnement avec Télécommande Fuji TTL HSS efficace ( TTL Fuji perfectible comparée à Nikon , heureusement ajustement manuel aisé ) , OCF 2'' polyvalente , compatibilité  BAL Profoto
Obtenir des couleurs froides par défaut pourrait être pour moi un critère d'élimination direct, surtout à ce prix.

Vous utilisez une cloche fumée sur le B1 pour obtenir un résultat plus équilibré.
Le problème n'est donc pas propre au B10.

L'usage d'une cloche fumée sur le B10 n'est pas possible ?

Merci pour votre retour.

Faldug

La modification de la température en mode lumière continue ne serait pas satisfaisant ?

Je suis curieux de voir les résultats de vos essais en tout cas.

Aussi, lorsque les ambiances lumineuses sont mixées, Profoto explique certaines choses ici : https://profoto.com/fr/profoto-stories/whats-the-difference-between-using-cto-gels-and-ctb-gels

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 02, 2020, 12:54:34
J'utilise un B10 avec notamment XT3/XT4/GFX50

Ce que je reproche au B10 : lumière trop froide quand on mixte avec soleil , fonctionnement pas terrible avec les bols .

Ce qui est bien : autonomie , transportabilité , fonctionnement avec Télécommande Fuji TTL HSS efficace ( TTL Fuji perfectible comparée à Nikon , heureusement ajustement manuel aisé ) , OCF 2'' polyvalente , compatibilité  BAL Profoto
Avez-vous des exemples du problème de température donc vous parlez avec le B10 et XT3 ou XT4 avant post traitement ?

Nicolas Meunier

Je veux bien voir vos exemple de B10 trop froid. Vous n'etes pas en mode freeze par hasard?
parce que je shoote avec deux B10 dehors depuis leur sortie et personne ne m'a fait de remarques et aucun test en labo ne remonte une derive qui se voit.

Pour les bols il y a le zoom et le magnum OCF qui sont optimisés pour.

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 03, 2020, 11:18:25
Non , je ne suis pas en mode freeze .

Photo de mire avec XT4  ( calibré )

La 1ère sans correction de BDB ( Telle quelle ) , la seconde après correction à la pipette . ( écart 700°K )

Je ne pige pas car de mon cote Nikon z7 sur  5600K je n'ai aucune correction a faire et ayany vu le labo de mesure et test ou il a été concu, je n'imagine même pas laisser passer 700° d'ecart en permanence. Je sais que c'est pas zero de shift en passant du max au mini mais pas dans ce genre de proportion.

Magnum et telezoom ne sont pas trop dans le scope du B10 qui est fzit pour se ballader leger, mais tu as déjà comparé deux images faites avec tout identique sauf le flash ? Car ayant des tetes pro et du b10 en situation reelle, la difference ne saute pas aux yeux sauf magnum, d'ou mon achat du magnum OCF. Le rendement n'est pas le meme mais je n'ai pas vu de grosse difference de style de lumiere. Je crois que suelqu'un avait testé sur le net et pareil, on ne voyait pas vraiment de différence.
J'ai fait du bol beauté au B10 il y a peu et pareil, personne n'a vu que c'était une tete plate.

Le labo de Profoto dit de son coté que les vraies differences hors rendement c'est la hardbox mais pour  les autres les caractéristiques restent les memes.

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 03, 2020, 12:05:48
Tu crois que je suis maso et que je prends le B1 juste parce qu' il est plus lourd ? Tu crois que j'ai mis une cloche sur le B1 pour faire genre ( cloche que Profoto aurait proposé à la vente sans raison ? ) ? Tu crois que j' ai pris la cloche 600K juste pour dépenser un peu d'argent ? 🤗

A aucun moment tu penses que je fais des choix par rapport à mon expérience ?

A aucun moment je ne met en cause ton expérience. Je cherche juste a comprendre ou a voir s'il y a un biais. Je suis bien placé pour comprendre ce sue tu dis ayant eu 2 AcuteB600, 2 D1, un B1 et ayant encore le B4 et 2 B10.

J'ai meme acheté les cloches. Mon expérience ne matche pas avec la tienne c'est tout et il faut reussir a comprendre.
J'ai aussi de l'expérience, j'ai fait plus d'1 million de photos avec mes flashs Profoto, je diffuse, je vend des images donc voila si je ne me préoccupais pas de la TC ou du rendu... ca aurait déjà posé problème et de la meme maniere la marque n'aurait pas son quasi monopole dans certains secteurs pro.

Tu vois qq chose et moi ou d'autre on ne le voit pas, donc j'essaie de comprendre si tu es plus exigeant que la marque la plus utilisée par les pro au monde et peut etre pourquoi pas, ou si c'est un effet contextuel.
Comme je t'ai dit quand j'ai eu mes D1 j'ai eu le sentiment qu'il me fallait les cloches que sans je ne pouvais pas utiliser le bol beauté, Profoto m'a dit de tester reellement sans et finalement les cloches sont dans un placard depuis longtemps.

Donc la question n'est pas de savoir si quelqu'un ment mais de comprendre la difference de ressentie.

Et pourtant je suis sensible aux ecarts de TC car j'avais trouvé ca horible sur des vieux flashs ou sur certains flashs chinois.

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 03, 2020, 12:34:56
Essai avec D850 calibré , sans correction BDB ( telle quelle ) , correction pipette

je viens de faire le test et en forcant une mauvaise Bdb dans mon Z7... j'ouvre le RAW dans LR je met la pipette sur le blanc et ca me sort suivant la photo entre 5500k et 5550K donc sans correction mes blancs sont blancs.

qu'un soleil suivant le moment puisse être plus ou moins chaud et qu'il faille équilibrer oui mais en studio contrôlé sans rien faire mes blancs sont blancs

Il faut peut être regarder le process de calibration, je ne sais pas.

Voila un extrait d'un article assez complet. Donc clairement il y a un shift de TC suivant la puissance mais ca me semble raisonnable après en effet si ta norme c'est zero comme dérive il faut taper dans le Pro10 ou D4 ou D2.

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 03, 2020, 11:59:20
Malheureusement , je n' ai pas beaucoup d'exemple puisque suite à ma campagne de test , j'ai utilisé principalement le B1 corrigé qui ne me pose pas ce genre de problème 🤗

1ère photo développée sans correction de BDB , on voit bien sur le manteau gris la froideur du B10 comparée à la lumière du soleil au dos du manteau .

La seconde photo avec une correction locale de BDB vers le chaud manteau/visage

Là si je comprend tu expliques que en soleil bas, un soleil est plus chaud qu'un flash (le ciel est orange quand même)... oui ca c'est clair c'est pour ca qu'il y a les kits de correction TC. Si c'est ca ton besoin tu prend le B10 et le kit de gleatine OCF et c'est fini.

Nicolas Meunier

un article vite fait de Fstopper qui compare avec sans la cloche en pyrex pour des bols

https://fstoppers.com/originals/does-profoto-frost-dome-make-difference-all-238831?page=1

comme eux la différence ne saute pas assez aux yeux pour que je les prennes avec moi quand j'avais les D1 ou B1

Faldug

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 03, 2020, 13:19:36
je viens de faire le test et en forcant une mauvaise Bdb dans mon Z7... j'ouvre le RAW dans LR je met la pipette sur le blanc et ca me sort suivant la photo entre 5500k et 5550K donc sans correction mes blancs sont blancs.

qu'un soleil suivant le moment puisse être plus ou moins chaud et qu'il faille équilibrer oui mais en studio contrôlé sans rien faire mes blancs sont blancs

Il faut peut être regarder le process de calibration, je ne sais pas.

Voila un extrait d'un article assez complet. Donc clairement il y a un shift de TC suivant la puissance mais ca me semble raisonnable après en effet si ta norme c'est zero comme dérive il faut taper dans le Pro10 ou D4 ou D2.
C'est marrant de voir que finalement c'est le B1 qui reste le plus proche des 5500K dans tous les cas de figure.
Est-ce que tu as l'article complet quelque part s'il te plaît ?

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 03, 2020, 13:31:33
un article vite fait de Fstopper qui compare avec sans la cloche en pyrex pour des bols

https://fstoppers.com/originals/does-profoto-frost-dome-make-difference-all-238831?page=1

comme eux la différence ne saute pas assez aux yeux pour que je les prennes avec moi quand j'avais les D1 ou B1
Comme Christophe, je préfère bien la version avec le "frosted dome".
Pour le B10, utiliser des gels "créatifs" pour remplacer un dôme de correction de température (car inexistant pour le B10) me paraît étrange.

Faldug

Citation de: Faldug le Octobre 03, 2020, 20:00:09
C'est marrant de voir que finalement c'est le B1 qui reste le plus proche des 5500K dans tous les cas de figure.
L'article que tu as cité est très intéressant et situé ici : https://www.lensrentals.com/blog/2019/08/comparing-the-profoto-b1x-to-the-profoto-b10-profoto-b10-plus/

On remarque que le B10 est toujours plus proche des 5500K que le B10Plus et B1X, le B10Plus est en revanche plus constant dans son comportement ce qui peut aussi avoir son importance.

Pour le B10, utiliser des gels "créatifs" pour remplacer un dôme de correction de température (car inexistant pour le B10) me paraît étrange.

Faldug

Dans le cas d'une configuration avec un seul B10, est-ce plutôt le Profoto Connect ou le Air Remote TTL qu'il faut ?
Quelles sont vraiment les différences de fonctionnalités entre ces deux systèmes de communication ?

Merci

Faldug

Merci pour ta réponse Christophe.
Je ne suis pas non plus fan d'un système qui dépend d'un téléphone, surtout quand on a pas d'iphone  ;D
Les systèmes mobiles sont trop changeants.

Alors, je note le Air Remote TTL.

Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Octobre 03, 2020, 20:00:09

Sur le B10 tu as le kit creatif mais tu as le kit vraiment de correction et tu as l'a en gelatines souple ou en dur avec le kit OCF2 (un peu cher par contre)

Je vais te retrouver ce soir l'article dont j'ai récupéré les mesures.

bonne journée

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 05, 2020, 15:36:26
Salut Nicolas ,

j' ai commandé le créatif , j' ai fait mes essais , bien trop fort 🤗

J'ai re-commandé le : https://profoto.com/fr/products/light-shaping-tools/gels/ocf-color-correction-gel-pack#overview

J' espère bien bien plus adapté pour l'associer à une lumière du jour 🙏

Après la lumière du jour ca va de 3500 à 6500 suivant l'endroit sur terre, l'heure et la météo mais oui il y a une tendance de mettre un peu froid des flashs moderne, je pense que c'est pour avoir des éclairs plus courts

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 05, 2020, 16:46:27
Disons qu'ici dans le VAR , en lumière mixte plutôt milieu / fin d'aprem , je suis gêné par le contraste des TC sur ce B10 .

La solution est en chemin , je suis confiant , d' autant plus que je ne me sers qu'exceptionnellement de ce flash ( quand je dois prendre l' avion pour tout dire ... ) , mais ce serait dommage de ne pas approfondir le problème .

👍

Oui j'en suis sûr. L'autre jou à Nice j'ai fait un shooting dans la piscine, mon premier à l'iPhone avec le B10 comme flashs, ca marche bien et la légéreté du B10 rend confiant l'assisante qui le porte en étant dans l'eau.

https://www.instagram.com/p/CEy_TdMiqfx/?igshid=1sr81wosawl0n

Faldug

Bonjour Christophe,
Ton cliché semble assez bien équilibré avec ce filtre eight CTO.
As-tu la même photo sans le filtre pour bien comprendre l'effet du "eighth" ?

Merci

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 08, 2020, 09:44:51
Malheureusement non , j'ai scotché ce filtre pour ne pas gêner la pose du speedring de l' OCF 😅

J'ai testé sur mire , je n'ai plus que 200K d'écart avec la pipette , le quart CTO idem mais vers trop chaud et il « consomme » 1/2 IL contrairement au 1/8 OCT qui ne prend que 1/3 IL .

Je vois surtout la différence sur les parties éclairées par le soleil et celles au flash , et la TC du fond ... où maintenant la différence passe inaperçue

Je serais intéressé par le gel and grid holder pour OCF II avec les gels OCF II pour leur montage aimanté (si j'ai bien compris).

Cependant, le gel CTO eighth n'est pas disponible en OCF II (uniquement les full, half et quarter).
Il y a plus de choix dans les gélatines simples que dans les gélatines pré-montées en OCF II.

Cela laisse songeur sur le choix à faire.

Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Octobre 08, 2020, 13:43:41
Je serais intéressé par le gel and grid holder pour OCF II avec les gels OCF II pour leur montage aimanté (si j'ai bien compris).

Cependant, le gel CTO eighth n'est pas disponible en OCF II (uniquement les full, half et quarter).
Il y a plus de choix dans les gélatines simples que dans les gélatines pré-montées en OCF II.

Cela laisse songeur sur le choix à faire.

Les gelatines en dur du système OCF 2 coute un bras par contre tu as un compromis : tu as un accessoires pour faire tenir magnetiquement sur le système OCF2 les gelatines souples du kit OCF1, en gros c'est un porte gelatine magnetique.

Faldug

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 08, 2020, 14:14:04
Les gelatines en dur du système OCF 2 coute un bras par contre tu as un compromis : tu as un accessoires pour faire tenir magnetiquement sur le système OCF2 les gelatines souples du kit OCF1, en gros c'est un porte gelatine magnetique.

Manipuler une gélatine souple n'est pas aussi pratique qu'une gélatine en dur.

Quel sens y a-t-il à créer un accessoire OCF II spécifique et cher, censé apporter un niveau de praticité et de souplesse élevé si c'est pour finalement conclure que ce système ne peut accueillir qu'une partie des couleurs de la gamme ?

Pour avoir le côté pratique, il faudrait l'OCF II mais pour avoir la finesse de prise de vue, plutôt un autre adaptateur et un autre type de gélatine.
Cela ne facilite pas la tâche.

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 07, 2020, 17:57:35
Avec filtre Eighth CTO , premier essai , développement BDB lumière naturelle , aucun modeleur , conditions extérieures 15 IL mesurés cellule ( 1/2000s f/2.8 , je surexpose de 1 IL le boitier , flash exposé à droite histogramme ) )
Christophe, as-tu pu comparer le résultat du B10 avec la gélatine Eigth versus le B1 sans gélatine ?
Finalement es-tu en passe d'être satisfait du B10 ?
Aussi, utilises-tu un flash Cobra type A1 ou A1X en complément ou tu tournes uniquement avec des blocs type B1 / B10 ?

Merci

Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Octobre 08, 2020, 18:20:30
Manipuler une gélatine souple n'est pas aussi pratique qu'une gélatine en dur.

Quel sens y a-t-il à créer un accessoire OCF II spécifique et cher, censé apporter un niveau de praticité et de souplesse élevé si c'est pour finalement conclure que ce système ne peut accueillir qu'une partie des couleurs de la gamme ?

Pour avoir le côté pratique, il faudrait l'OCF II mais pour avoir la finesse de prise de vue, plutôt un autre adaptateur et un autre type de gélatine.
Cela ne facilite pas la tâche.

Je ne comprend pas... le système OCF II est compatible aussi bien avec les gelatines dures que les gelatines souples donc tu peux faire ce que tu veux.
Dans les faits si seules les gelatines souples te permettent d'avoir la finesse que tu veux... tu prends plusieurs porte gélatine magnétique... tu montes dessus les gelatines que tu utilises le plus et voila...