Profoto B10

Démarré par Lav-Fred, Septembre 16, 2018, 13:54:20

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Faldug

Bonjour Christophe,
C'est rassurant de voir que tu as trouvé une solution.
Si tu as d'autres résultats d'essais je suis preneur ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 10, 2020, 13:08:45
J'ai fait les tests sur mire uniquement entre B10 sans et avec diverses gélatines pour prendre la solution la plus proche de ce que je voulais .

Oui le résultat me convient parfaitement ( mis à part le maintient par scotch un peu léger car le support OCF n'est pas compatible avec le speedring OCF ) .

Non , je n'utilise pas les cobras 🤗 ( B1 essentiellement , B10 pour solution voyage )

Les getatines ocf fonctionnent avec les boites si on enfonce bien le b10 dans la boite et qu'on blisse le porte gelatine ensuite.

Faldug

Bonjour,

J'ai fais mon choix et j'ai opté pour le B10 plutôt qu'un cobra. Je devrais le recevoir dans les prochains jours.

En revanche, j'ai une hésitation concernant les accessoires que l'on peut joindre au B10.
Les gels en durs OCF II n'apparaissent pas dans la liste des produits lorsque l'on filtre sur le B10, pas plus que le gel holder OCF II nécessaire à ces gels en dur.
Pourtant, rien n'indique d'incompatibilité dans les description des produits et des articles (site prophoto) montrent que des photographes utilisent les gels OCF II avec le B10 et B10 plus.

Qu'en pensez-vous ?

Aussi, est-il possible d'utiliser ce système OCF II à l'intérieur de la BAL Octa OCF avec le speed ring OCF ?

Pour résumer, j'aimerais pouvoir facilement monter une BAL sur le B10 avec si besoin ou envie des filtres en dur, et ceci sans trixer le système.

Est-ce possible ?

Merci.

Faldug

Merci pour ton retour  :)
Finalement, tu scotches le gel souple directement sur le flash ?

Cette solution n'est sûrement pas envisageable en lumière continue par contre.

Faldug

Bonjour,

Je vais effectivement commencer par utiliser le B10 tel qu'il est pendant quelques jours.
J'ai vu que le B10 peut être fixé sur un trépied d'appareil photo mais ce n'est sûrement pas l'idéal pour positionner le flash comme on le souhaite et surtout à terme avec une boîte à lumière.

Est-ce que le "Compact stand" de Profoto (179€, à priori plus en stock) est adapté pour un usage intérieur et extérieur avec un B10 avec tous les accessoires que l'on peut imaginer (boîte à lumière OCF ou RFI avec filtres, etc) ?

Sinon quel pied conseilleriez-vous ?

Merci

Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Octobre 14, 2020, 08:57:03
Bonjour,

Je vais effectivement commencer par utiliser le B10 tel qu'il est pendant quelques jours.
J'ai vu que le B10 peut être fixé sur un trépied d'appareil photo mais ce n'est sûrement pas l'idéal pour positionner le flash comme on le souhaite et surtout à terme avec une boîte à lumière.

Est-ce que le "Compact stand" de Profoto (179€, à priori plus en stock) est adapté pour un usage intérieur et extérieur avec un B10 avec tous les accessoires que l'on peut imaginer (boîte à lumière OCF ou RFI avec filtres, etc) ?

Sinon quel pied conseilleriez-vous ?

Merci

Ce pied est le Manfrotto serie BAC le plus petit. Je l'ai mais déconseille dehors avec un modeleur, j'ai tué un b10 avec un simple petit coup de vent sue ce pied. Donc en interieur oui, dehors seulement tenu par un assistant.
Ensuite dans contrepoids il faut oublier les modeleurs au dessus de 3 pieds


Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 14, 2020, 10:27:51
C'est suffisamment lourd pour résister à un vent léger , c'est important en extérieur , mais surtout , le pied avec un élément réglable en hauteur permet de l'installer sur tous les terrains , escaliers compris  : https://www.manfrotto.com/fr-fr/avenger-grip/pied-c-stand-25-avec-jambe-reglable-a2025l/

Le C-Stand c'est génial mais un peu lourd pour m'extérieur sauf si on reste à moins de 50m de la voiture.

En extérieur j'utilise des 1004BAC, ca monte très haut, pratique quand on prend des photos dans une pente en bas d'escalier... et suffisament costaud pour tout supporter... mais là encore soit il faut de GROS contrepoids, soit un assistant.

Pour rappel la raison quasi exclusive de SAV de B1, B1X, B10... c'est la chute suite à une utilisation en extérieur. Mon B10 cassé ca a été suite à la volonté d'utiliser 2 B10 alors que je n'avais qu'un seul assistant. Il n'y avait aucun vent... sauf pendant 5s...

Faldug

Merci à tous les deux pour vos retours.
Il est vrai que le prix de ces flashs ne donne pas envie de prendre de risques.

Le poids de l'Avenger C25 ne permet sûrement pas de faire des randonnées de plusieurs heures mais son pied réglable semble vraiment pratique en intérieur comme en extérieur.
Il semble assez costaud au moins pour une météo calme.

Évidemment, le top serait pied léger et assistant.

Faldug

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 14, 2020, 11:10:42
Le C-Stand c'est génial mais un peu lourd pour m'extérieur sauf si on reste à moins de 50m de la voiture.

En extérieur j'utilise des 1004BAC, ca monte très haut, pratique quand on prend des photos dans une pente en bas d'escalier... et suffisament costaud pour tout supporter... mais là encore soit il faut de GROS contrepoids, soit un assistant.

Pour rappel la raison quasi exclusive de SAV de B1, B1X, B10... c'est la chute suite à une utilisation en extérieur. Mon B10 cassé ca a été suite à la volonté d'utiliser 2 B10 alors que je n'avais qu'un seul assistant. Il n'y avait aucun vent... sauf pendant 5s...
Les contres poids à utiliser avec le 1004BAC c'est dans le cas où il y du vent ou même en intérieur lorsque tu charges tous les modeleurs et accessoires dessus ?

C'est vrai que 2,1 kg vs 5,8kg ça fait réfléchir. Avec deux flashs et deux pieds, la différence s'accroît.

Faldug

Erratum message précédent, le 1004BAC semble plutôt peser 3kg (2,15 kg annoncés sur Thomman ?).

Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Octobre 14, 2020, 13:34:58
Les contres poids à utiliser avec le 1004BAC c'est dans le cas où il y du vent ou même en intérieur lorsque tu charges tous les modeleurs et accessoires dessus ?

C'est vrai que 2,1 kg vs 5,8kg ça fait réfléchir. Avec deux flashs et deux pieds, la différence s'accroît.

Le contrepoids c'est dehors, en intérieur le 1004BAC prend tous mes modeleurs même octa 5 ou deep XL sans soucis.

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 14, 2020, 14:51:49
Pour le voyage , j' ai ça : https://www.manfrotto.com/fr-fr/pied-lumiere-nano-plus-5002bl/

Intérieur uniquement sans modeleur lourd , extérieur avec assistant obligatoire 🤗

J'en ai deux et je ne m'en sert que pour la A1X. Avec un B10 on est déjà TRES TRES limite même sans modeleur je trouve. :(

Faldug

Le 1004BAC est peut-être donc le bon compromis.
Par contre, l'empreinte au sol n'est pas négligeable, on ne peut pas le placer où on veut.

C'est bien cette référence ?
https://m.thomann.de/fr/manfrotto_1004bac_124366_cm_black.htm

Le prix et surtout le poids ne correspondent pas à ce que je vois sur d'autres sites (2,15 kg vs 3kg).


Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Octobre 14, 2020, 17:13:46
Le 1004BAC est peut-être donc le bon compromis.
Par contre, l'empreinte au sol n'est pas négligeable, on ne peut pas le placer où on veut.

C'est bien cette référence ?
https://m.thomann.de/fr/manfrotto_1004bac_124366_cm_black.htm

Le prix et surtout le poids ne correspondent pas à ce que je vois sur d'autres sites (2,15 kg vs 3kg).

Oui c'est bien lui... et justement c'est cette empreinte au sol qui assure la bonne stabilité.

Mes différents setup de voyages sont (avec une base Nikon Z7, 3 objo, 1 profoto A1X et 2 profoto B10)

1 : le ultra leger / 2 pieds nano qui rentre dans la peli bagage cabine avec le reste du matos... uniquement quand je prend l'avion
Dès que possible on transofrme les nanos en perche et il y a un assistant par B10.

2 : le très léger / 2 pieds 1052BAC, là il me faut quelqu'un qui tiennent chaque pied juste pour assurer l'ensemble dès qu'on est dehors et ca monte pas haut... si besoin de monter... un assistant transforme le 1052BAC en perche.
La en plus de ma Pelicase format Cabine j'ai en bandoulière un p'tit sac à pied Manfrotto dans lequel je met les pieds, boites, un parapluie et les speedring. Setup quand je voyage en train seul

3 : normal / 2 pieds 1004 BAC avec les parapluies deep XL
Un des pieds est mis max à 2m20 si non assuré et l'autre a un assistant en extérieur mais c'est mon setup préféré. Les pieds sont dans le sac à pied 110cm de Manfrotto. Setup quand je voyage leger avec mon assistant

4 : EVERYTHING / Là je prend en plus le Profoto ProB4 et une ou deux têtes... je passe sur la Tenba AirCase Taille L pour le matos + le gros sac à pieds avec 3 1004BAC et les deep XL... là c'est rarement pour dehors donc tout tiens seul.
Setup uniquement en voiture ou train avec mon assistant.

Faldug

Merci pour ta réponse détaillée Nicolas.
Je devrais recevoir le 1004BAC aujourd'hui.

Le système de boite à lumière le plus adapté au B10 est l'OCF (Octa 2 par exemple) avec le speedring OCF ?

Ça marche bien comme installation où il y a mieux chez profoto pour une BAL sur le B10 ?

Faldug

Sous entendu par rapport à mon message précédent, est-ce que le speedring RFI se monte mieux que le speedring OCF sur le B10 ?

Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Octobre 16, 2020, 09:39:42
Sous entendu par rapport à mon message précédent, est-ce que le speedring RFI se monte mieux que le speedring OCF sur le B10 ?

Dans l'absolu c'est pareil. La seul différence c'est que le côté souple du speedring OCF fait que l'insertion est moins directe mais de toute facon tu n'as pas le choix chaque speedring a son ensemble de modeleurs dédiés et ils ne sont pas interchangeable.

Perso je previlégie pour une question de poids les modeleurs OCF en déplacement alors que chez moi je prend ce dont j'ai besoin.

Faldug

Entendu, je vais commencer petit et léger avec l'OCF.
J'ai reçu le B10 et le 1004BAC.
La partie dorée du pied peut s'enlever ? Si oui comment car elle semble bien vissée...

Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Octobre 17, 2020, 21:15:24
Entendu, je vais commencer petit et léger avec l'OCF.
J'ai reçu le B10 et le 1004BAC.
La partie dorée du pied peut s'enlever ? Si oui comment car elle semble bien vissée...

sur la partie dorée il y a deux morceaux, un morceaux inamovible qui est le spigot standard pour se fixer sur un flash... donc de toute facon tu en as besoin, au bout par défaut est vissé un adaptateur pour avoir un pas de vis plus petit, ca tu peu retirer oui.

Faldug

#119
Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 17, 2020, 22:38:15
sur la partie dorée il y a deux morceaux, un morceaux inamovible qui est le spigot standard pour se fixer sur un flash... donc de toute facon tu en as besoin, au bout par défaut est vissé un adaptateur pour avoir un pas de vis plus petit, ca tu peu retirer oui.
Merci pour la confirmation, j'ai donc retiré uniquement le petit adaptateur. La majeure partie dorée, restant en place, j'emboite le B10 avec son adaptateur Profoto puis le fixe avec la molette qui déploie une vis venant buter contre la partie dorée du Manfrotto.

Le pied est vraiment sympa à utiliser et se range très bien. Je suis content du choix, merci pour vos conseils.
Le B10 fonctionne très bien avec le remote Air TTL. Pour le moment, je fais comme beaucoup (je suis débutant en lumière) : premier essai en TTL sur le remote (et sur le boitier XT3). Globalement, c'est pas mal mais presque un peu fort sur les peaux. Du coup, une fois la photo prise en TTL, je passe le Remote en manuel et applique -0.3 par exemple (sans modifier la configuration du boitier), je vois bien que -0.3 a été appliqué sur le B10 par rapport à la valeur choisie en TTL. Sauf que dans ce cas, le température part en vrille. Je passe de quelque chose de pas mal en TTL à une TC très froide dès que j'applique une (légère) modification manuelle sur le Remote.
Faut-il passer le boitier en manuel également lorsque l'on fait ça ?

Je précise que sur l'objectif et boitier, je fixe l'ouverture (f5.6 par exemple), la vitesse (200eme par exemple) et les ISOs (400 par exemple). Par contre, je suis en BDB auto. Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi appliquer une très légère baisse d'énergie modifie à ce point la TC.
Sur le B10, je suis en mode 1st front, mode Freeze off.

Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Octobre 18, 2020, 11:28:34
Merci pour la confirmation, j'ai donc retiré uniquement le petit adaptateur. La majeure partie dorée, restant en place, j'emboite le B10 avec son adaptateur Profoto puis le fixe avec la molette qui déploie une vis venant buter contre la partie dorée du Manfrotto.

Le pied est vraiment sympa à utiliser et se range très bien. Je suis content du choix, merci pour vos conseils.
Le B10 fonctionne très bien avec le remote Air TTL. Pour le moment, je fais comme beaucoup (je suis débutant en lumière) : premier essai en TTL sur le remote (et sur le boitier XT3). Globalement, c'est pas mal mais presque un peu fort sur les peaux. Du coup, une fois la photo prise en TTL, je passe le Remote en manuel et applique -0.3 par exemple (sans modifier la configuration du boitier), je vois bien que -0.3 a été appliqué sur le B10 par rapport à la valeur choisie en TTL. Sauf que dans ce cas, le température part en vrille. Je passe de quelque chose de pas mal en TTL à une TC très froide dès que j'applique une (légère) modification manuelle sur le Remote.
Faut-il passer le boitier en manuel également lorsque l'on fait ça ?

Je précise que sur l'objectif et boitier, je fixe l'ouverture (f5.6 par exemple), la vitesse (200eme par exemple) et les ISOs (400 par exemple). Par contre, je suis en BDB auto. Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi appliquer une très légère baisse d'énergie modifie à ce point la TC.
Sur le B10, je suis en mode 1st front, mode Freeze off.

Oui au flash il faut vraiment mettre la BDB en manuel. En TTL tu as un pré-éclair ca explique peut être pourquoi dans ce cas la DBD auto est meilleure mais dans tous les cas shoote en RAW et met ta BDB en manuelle.

Faldug

Entendu, je ferai l'essai. Le pré-eclair du TTL pourrait effectivement expliquer cela.
Pour la BDB, j'ai le Xrite passport Color Checker pour vidéo mais il y a peut-être mieux et surtout plus grand pour la photo.

Je commence à regarder les fonds et kits de pieds pour accrocher des fonds.
Il y a quelques références de fonds (Oliphant par exemple mais trop onéreux), autrement c'est un peu la jungle.


Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Octobre 19, 2020, 12:50:11
Entendu, je ferai l'essai. Le pré-eclair du TTL pourrait effectivement expliquer cela.
Pour la BDB, j'ai le Xrite passport Color Checker pour vidéo mais il y a peut-être mieux et surtout plus grand pour la photo.

Je commence à regarder les fonds et kits de pieds pour accrocher des fonds.
Il y a quelques références de fonds (Oliphant par exemple mais trop onéreux), autrement c'est un peu la jungle.

Pour les fonds en effet il y a de quoi faire.
Pendant des années j'ai eu un kit walimex avec un tube de 3m et j'y mettais des fonds en papier.

J'ai maintenant un autre système qui me conviens mieux mais qui a ses avantages et ses défauts : le système de fonds tissus panoramique de Lastolite.

C'est un paravent démontable de 2m40 de haut avec la partie centrale qui fait 2m de large et les deux sur les côtés font 1m, on peut régler comme on veut l'angle entre les côté et le centre, ce qui fait que ca tient tout seul et ca peut couvrir 4m en largeur mais surtout faire une photo au grand angle sans voir les murs latéraux.

Les fonds se clipsent sur les cadres et son suffisament extensibles pour être auto tendus.
Le fond noir est top, TRES epais et très mat, le blanc est... mouais...
Sinon les fonds gris tachetés sont cools.
C'est pas donné mais ca tient dans un sac transportable de 10kgs, ca se monte en 10min n'importe où.

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 19, 2020, 17:42:03
Il n' y a pas de modification visible de la TC avec de faibles modifications de puissance .

Je pense que tu dois revoir ton processus de développement , tu peux commencer par développer en ETERNA CINEMA avec de faibles contrastes ( boitier H-Tone-2 , S-Tone-2 et logiciel ) , ça évitera les "fausses" surexpositions , tu auras un meilleur aperçu des HL et ça te permettra d'ajuster l'expo vers + .

D'une manière générale , la TTL Fuji n' est pas exceptionnelle , le recours au manuel est quasi systématique
Le TTL n'est peut-être pas parfait mais donne une bonne base.
Oui, j'ai certainement des pratiques à acquérir, et pour le travail au flash.
A ce propos, est-ce que l'usage d'un posomètre vaut le coup ou rien ne vaut l'ajustement manuel de toute façon ?
Aussi, le posomètre peut-il tenir compte de de la taille du capteur pour effectuer ses calculs ?

Faldug

Merci pour vos réponses Nicolas et Christophe.
Shooter en raw a effectivement du sens pour un travail "léché" et je comprends que la BDB du boîtier n'a pas d'importance dans ce cas.

Malgré tout, comment faire une BDB alors que le temps d'éclairage du flash est très court et que l'acquisition de la BDB prend bien 2 secondes à être faite ?

Nicolas, le système de fonds que tu décris sera trop imposant pour moi.
Finalement, est-ce que deux BAC1004 ne seraient pas adaptés pour servir de support de fond ?