Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

Jefferson

OK, je m'en doutais , toujours ce problème de zone focusing !

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Novembre 16, 2025, 12:06:35Ce n'est pas la mon propos...c'est pour notamment certains leicaistes habitués à une ergonomie des plus simples (de type argentique d'antan) et qui seraient décontenancés par la complexité, éventuelle, potentielle, d'un GR alors que préréglés tels qu'ils sont c'est d'une simplicité et d'une ergonomie exemplaire pour moi. Maintenant, le plus pouvant faire le mieux les possibilités offertes par les GR sont telles qu'ils peuvent satisfaire le plus grand nombre...

Le coup du leicaiste et de la simplicité ... comment dire...

Quelqu'un comme toi, qui aime aller à l'essentiel, n'aura aucun souci à aller à l'essentiel avec n'importe quel boitier. Qu'il y ai des menus à rallonge, des boutons au delà de ton besoin, ne t'empêchera pas d'aller au plus simple. Je modèrerai mon propos en disant que l'on peut aimer utiliser un matériel épuré mais dans l'absolu, qui peut le plus peut le moins.

PBnet2

Citation de: doppelganger le Novembre 16, 2025, 13:21:19Le coup du leicaiste et de la simplicité ... comment dire...

Quelqu'un comme toi, qui aime aller à l'essentiel, n'aura aucun souci à aller à l'essentiel avec n'importe quel boitier. Qu'il y ai des menus à rallonge, des boutons au delà de ton besoin, ne t'empêchera pas d'aller au plus simple. Je modèrerai mon propos en disant que l'on peut aimer utiliser un matériel épuré mais dans l'absolu, qui peut le plus peut le moins.
;
Ce n'est pas du tout le cas avec mon A7III qui me panique au début lorsque je le réutilise tellement l'ergonomie et la multitude de boutons m'exaspèrent et je suis, je crois, loin d'être le seul dans ce cas. Mon DLUX8 par exemple ou les Ricoh je l'ai maitrisé en 30 minutes seulement...pas mon A7III même en choisissant des fonctions de base mais je l'ai choisi pour son ouverture à de nombreuses optiques tierces abordables et de très bonne qualité alors que j'étais chez Canon plus simple ergonomiquement parlant mais beaucoup trop cher et fermé.

malice

Citation de: JmarcS le Novembre 16, 2025, 12:08:47Si j'ai bien compris, le mode snap et une sorte de zone focussing. Tu vas lui dire que tu veux être net entre 1 à 3 m par exemple.

Si tu es a 2 m c'est nikel mais si ton sujet est a 1m ou a 3m ça devient mou et s'il est à 4 m pas vraiment net.

C'est logique. Donc il ne faut pas être gourmand sur la pdc et accepter de fermer pas mal le diaph (les isos automatiques peuvent être utiles pour limiter le temps de pose à cause de cette ouverture réduite). Mais c'est pareil pour le zone focusing, souvent utilisé à f8 ou f11.

JmarcS

C'est la méthode habituel mais en apsc et a f8 au 28m tu vas pas pouvoir isoler ton sujet, c'est pas terrible. (tous les sujets sont net derrière donc ton gars ne se détache pas vraiment).

Il faut trouver le compromis.

Une image de street, à pleine ouverture, a peu près net avec un sujet qui ressort vraiment de la foule. Là, cela a de la gueule.

C'est pour ça que j'aime bien les longues focales.

Mais on doit pouvoir sortir des belles images avec un GR, faut chercher a ce que ton sujet soit naturellement isolé (personne derrière).

Jefferson

J'ai vu sur ton insta ce que tu appelles street , je comprend mieux !

malice

Le mode snap ou zone focusing n'a pas pour objectif d'isoler ton sujet mais contrairement à l'hyperfocale, tu peux te débrouiller pour que la zone nette ne s'étende pas jusqu'à l'infini. Si tu as encore ton matériel SL, tu peux voir ce que ça donne : en te mettant en MF, tu peux lire sur l'écran les distances mini et maxi où la zone est nette (pas comparable avec un aps-c bien sûr mais sur le principe c'est OK et tu vois bien l'effet de la distance de map et de l'ouverture sur l'étendue de cette zone).

JmarcS

Citation de: malice le Novembre 16, 2025, 17:57:17Le mode snap ou zone focusing n'a pas pour objectif d'isoler ton sujet mais contrairement à l'hyperfocale, tu peux te débrouiller pour que la zone nette ne s'étende pas jusqu'à l'infini. Si tu as encore ton matériel SL, tu peux voir ce que ça donne : en te mettant en MF, tu peux lire sur l'écran les distances mini et maxi où la zone est nette (pas comparable avec un aps-c bien sûr mais sur le principe c'est OK et tu vois bien l'effet de la distance de map et de l'ouverture sur l'étendue de cette zone).

Entendu.

Peu importe le mode, c'est l'intention qui compte surtout.

Qu'est ce que tu veux faire et pourquoi.

JmarcS

Citation de: Jefferson le Novembre 16, 2025, 17:56:36J'ai vu sur ton insta ce que tu appelles street , je comprend mieux !

Sur mon instagram (que je commence depuis trois mois), il n'y a pas vraiment de photo de street encore, juste quelque portrait.

Faudra repasser dans quelque mois pour en voir. Et la street est loin d'être ma spécialité ceci dit, on parle ici de notion photo applicable a tous les sujets. (Profondeur de champ, zone focussing...).

PBnet2

JmarcS

Le 1er lien, le photographe est très bon je trouve.

il shoot au gr ou bien s'était juste pour illustrer ce qu'est de la bonne street photo ?

PBnet2

Citation de: JmarcS le Novembre 17, 2025, 11:43:49Le 1er lien, le photographe est très bon je trouve.

il shoot au gr ou bien s'était juste pour illustrer ce qu'est de la bonne street photo ?

Le 1er est un site généraliste peu importe le boitier
Le 2ème est un photographe pro principalement au GR 28 et 40 mm

Deux liens pour voir ce que l'on entend par "street" c'est tout, d'un point de vue général

JmarcS