GFX 100 Megapixels IBIS

Démarré par jbpfrance, Septembre 25, 2018, 14:26:32

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Verso92

Citation de: Benaparis le Novembre 26, 2020, 21:07:22
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Personnellement, j'ai un peu de mal à imaginer comment on peut reconstruire un RAW (non dématricé) avec des images décalées d'un demi-pixel : les matrices Bayer respectives vont s'entrecroiser.

Après, je n'en sais pas plus, hein... j'évoque juste que les DNG ne sont pas forcément des RAW (cf DxO PhotoLab*).


*DPL peut exporter des DNG qui sont en fait des fichiers dématricés, mais qui sont quasiment vus comme des RAW par les autres logiciels (Photoshop, C1)...

egtegt²

Vu que le raw est un format propriétaire, rien n'empêche de définir un format raw spécifique prévu pour contenir toutes les images raw du pixel shift. C'est le derawtiseur qui fera ensuite le travail pour en tirer un jpeg. Strictement parlant, le principal (voire seul) avantage serait de ne pas voir apparaître plusieurs fichiers par image sur l'appareil mais un seul fichier.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2020, 22:01:13
Personnellement, j'ai un peu de mal à imaginer comment on peut reconstruire un RAW (non dématricé) avec des images décalées d'un demi-pixel : les matrices Bayer respectives vont s'entrecroiser.

J'imagine que ça fonctionne à l'instar des dos Hasselblad MS : voir l'article donné en référence dans ma réponse à Christophe, et ce que dit Fuiji :
CitationIn the Pixel Shift Multi-Shot mode, the camera takes a series of 16 RAW images and by using in-body image stabilization(IBIS), moves the image sensor to get a high-resolution and real color* image. The multiple images are then combined to create a Digital Negative (DNG) RAW file using the FUJIFILM Pixel Shift Combiner software.
* real color : As a pixel of an image sensor has one color filter from red, green or blue, we cannot detect the real color for the pixel. We need to interpolate the other colors from the surrounding pixel data for that pixel. This is called the demosaicing process. In case of Pixel Shift Multi-Shot photography, we can receive red, green and blue data for every pixel position. This means we receive real color information when using Pixel Shift Multi-Shot mode and the demosaicing process is not necessary.

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2020, 22:01:13
Après, je n'en sais pas plus, hein... j'évoque juste que les DNG ne sont pas forcément des RAW (cf DxO PhotoLab*).

*DPL peut exporter des DNG qui sont en fait des fichiers dématricés, mais qui sont quasiment vus comme des RAW par les autres logiciels (Photoshop, C1)...

Oui c'est vrai tu as raison le DNG est un conteneur et peut très bien embarquer un Tiff, mais dans l'info Fuji juste au dessus et à laquelle je n'avais pas prêté attention il est bien évoqué le terme RAW. Ce serait facile à vérifier avec le fichier généré.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Novembre 27, 2020, 08:22:45
J'imagine que ça fonctionne à l'instar des dos Hasselblad MS : voir l'article donné en référence dans ma réponse à Christophe, et ce que dit Fuiji :
Oui c'est vrai tu as raison le DNG est un conteneur et peut très bien embarquer un Tiff, mais dans l'info Fuji juste au dessus et à laquelle je n'avais pas prêté attention il est bien évoqué le terme RAW. Ce serait facile à vérifier avec le fichier généré.

Ce que je comprends pas, c'est comment un TIFF sauvé en DGN peut garder la balance des blancs originelle du RAW?
Au niveau de la dynamique, un Tiff 16 bit en a autant qu'un RAW? donc c'est pas un problème?

raymondheru

Le souci, mais c'est sûrement le cas avec tous ces systèmes c'est qu'on ne voit pas le résultat sur l'appareil ? Donc s'il y a un souci d'artefact du a un mouvement, on ne s'en aperçoit qu'au développement donc trop tard?

Verso92

Citation de: Benaparis le Novembre 27, 2020, 08:22:45
J'imagine que ça fonctionne à l'instar des dos Hasselblad MS : voir l'article donné en référence dans ma réponse à Christophe, et ce que dit Fuiji :

Oui, effectivement : avec le décalage, il n'y a plus forcément besoin de garder la matrice, puisqu'on dispose de vraies couleurs RVB pour chacun des photosites.

Citation de: Benaparis le Novembre 27, 2020, 08:22:45
Oui c'est vrai tu as raison le DNG est un conteneur et peut très bien embarquer un Tiff, mais dans l'info Fuji juste au dessus et à laquelle je n'avais pas prêté attention il est bien évoqué le terme RAW. Ce serait facile à vérifier avec le fichier généré.

Pas si évident : le DNG exporté par DxO, par exemple, peut contenir un certain nombre de traitements* (donc, image dématricée, forcément). Pourtant, si tu l'ouvres dans C1, tu as toutes les commandes accessibles habituellement sur un RAW, alors que ce n'en est plus un... mais tu fais tes traitements habituels comme si de rien n'était.

A la fin, tu exportes en TIFF 16 bits vers Photoshop, par exemple, et tu as la surprise de voir ACR s'ouvrir...


*avec la toute dernière version de DxO PhotoLab (la v4), tu peux même choisir d'exporter un DNG ne contenant que les corrections optiques et le traitement du bruit DeepPrime. Tu cumules donc ainsi les avantages de DPL (traitement en très hauts ISO) avec ceux de ton développeur préféré...

vittorio

Citation de: raymondheru le Novembre 27, 2020, 10:11:51
Le souci, mais c'est sûrement le cas avec tous ces systèmes c'est qu'on ne voit pas le résultat sur l'appareil ? Donc s'il y a un souci d'artefact du a un mouvement, on ne s'en aperçoit qu'au développement donc trop tard?

S'il est trop tard, c'est que le multi-shooting n'est pas pour toi  :)
En studio, sur du statistique et connecté à Capture One, il ne faut pas attendre longtemps pour voir si ça marche ou pas
En extérieure, c'est bien plus risqué. Faudrait vraiment, mais vraiment, en avoir besoin... 


Benaparis

Citation de: vittorio le Novembre 27, 2020, 11:07:05
S'il est trop tard, c'est que le multi-shooting n'est pas pour toi  :)
En studio, sur du statistique et connecté à Capture One, il ne faut pas attendre longtemps pour voir si ça marche ou pas
En extérieure, c'est bien plus risqué. Faudrait vraiment, mais vraiment, en avoir besoin...

On est bien d'accord  ;)
Citation de: omair le Novembre 27, 2020, 08:37:21
Ce que je comprends pas, c'est comment un TIFF sauvé en DGN peut garder la balance des blancs originelle du RAW?
Au niveau de la dynamique, un Tiff 16 bit en a autant qu'un RAW? donc c'est pas un problème?

Normalement si c'est un Tiff qui est encapsulé dans un raw la correction au niveau de la balance des blancs ne pourra se faire correctement et idem en terme de dynamique/souplesse au développement, c'est pourquoi je pense que c'est un vrai RAW (l'info de Fuji n'est pas équivoque), si ce n'est pas le cas on le verra très vite pour les raisons précédemment évoquées.
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raymondheru

Citation de: vittorio le Novembre 27, 2020, 11:07:05

En studio, sur du statistique et connecté à Capture One, il ne faut pas attendre longtemps pour voir si ça marche ou pas
Je n'ai pas compris que le résultat se voyait sur capture one mais plutôt via le logiciel dédié fuji. Avec le calcul des 16 vues je ne pense pas que ce soit immédiat même en studio. Qui connait le temps réel de calcul sur un ordi récent

Benaparis

#834
Citation de: raymondheru le Novembre 27, 2020, 13:47:18
Je n'ai pas compris que le résultat se voyait sur capture one mais plutôt via le logiciel dédié fuji. Avec le calcul des 16 vues je ne pense pas que ce soit immédiat même en studio. Qui connait le temps réel de calcul sur un ordi récent

A partir du moment ou le process du multi-shot est validé et maitrisé par le photographe. Il suffit ensuite de valider la prise de vue classique (par exemple en shoot connecté via C1) et de procéder ensuite au multi-shot...je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué même si il n'y a pas un résultat immédiat. Par exemple sur un projet recent, j'utilise Gigapixel Ai pour passer de 82mpix à 327...sur mon vieux MacBook Pro qui a 6 ans...il faut compter entre 40 et 60 min pour faire le calcul mais si ma vue à 80mpix est propre à partir du moment où j'ai préalablement validé le process je me fiche que les temps de calculs soient long vu que c'est anticipé. Pour le multi-shot de Fuji je suis à peu près certain que les temps de calculs pour assembler les 16 raws seront assez rapides même avec un ordi qui n'est pas dernier cri, je m'avance sans doute un peu mais autant ça peut être lourd pour un APN mais pour un ordi ça n'a rien d'incroyable.
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raymondheru

Citation de: Benaparis le Novembre 27, 2020, 14:28:51
A partir du moment ou le process du multi-shot est validé et maitrisé par le photographe. Il suffit ensuite de valider la prise de vue classique (par exemple en shoot connecté via C1) et de procéder ensuite au multi-shot...je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué même si il n'y a pas un résultat immédiat.

C'est l'assemblage des 16 vues qui crée les artefacts. Donc je ne vois comment valider une prise de vue avant de voir le résultat informatique. C'est complètement indépendant de la maîtrise du multi shot.

fhi

Je n'ai jamais eu l'occasion de sortir une photo pixel-shift d'un boîtier et je n'y connais vraiment pas grand chose non plus. Mais à une époque j'ai fait joujou avec des fichiers (Pentax et Panasonic) téléchargés.
Il y a des fichiers RAW à "sous-images" comme pour le Dual Pixel Canon ou le Pixel-Shift originel de Pentax (déplacement du capteur d'un pixel seulement).
À l'époque du Pentax et de son pixel-shift "simple" (qui a sans doute évolué ?) on pouvait dans Rawtherapee dématricer l'image en gérant chaque sous-image pour les éventuels problèmes d'éléments en mouvement dans le champ.
Avec un fichier Panasonic S1R par exemple, le pixel-shift "à interpolation" combine 8 images avec matrice décalée d'un demi-pixel ; donc des fichiers traités par un logiciel propriétaire avant de pouvoir les ouvrir dans un logiciel de développement classique. Ces fichiers sont à minima "vus-comme-des-RAW" comme dit si bien Verso. Peut-être en sont-ce.
Le "vrai" système convaincant reste la méthode du pas de déplacement inférieur au pixel (adieu moiré).
S'il y a 16 images enregistrées avec le Fuji ça ferait un déplacement d'1/4 de pixel seulement du coup ?!?
¯\_(ツ)_/¯

Benaparis

Citation de: raymondheru le Novembre 27, 2020, 18:02:43
C'est l'assemblage des 16 vues qui crée les artefacts. Donc je ne vois comment valider une prise de vue avant de voir le résultat informatique. C'est complètement indépendant de la maîtrise du multi shot.
C'est bien pourquoi j'ai bien précisé qu'il fallait préalablement valider le process. Il est évident que lorsque l'on part sur genre de photos on ne part pas à l'aventure, on sait ce que l'on fait. Par ailleurs, si on prend les précautions d'usage (pied solide, déclenchement à distance ou retardateur, stabilité de la lumière) et si Fuji ne raconte pas de bêtise en indiquant que l'image n'a plus besoin d'être dématricée il n'y a par conséquent aucun risque d'artefacts. Bref un essai vite fait mal fait dans son jardin est justement ce qu'il faut éviter.
Instagram : benjaminddb

raymondheru

#838
Citation de: Benaparis le Novembre 27, 2020, 19:27:45
Bref un essai vite fait mal fait dans son jardin est justement ce qu'il faut éviter.
Qui a parlé d'essai vite fait mal fait dans son jardin? Vous? Moi ce n'est pas ma façon de faire en tout cas.
Il est évident qu'on parle d'opérateur maitrisant la procédure, sinon je ne poserai même pas la question.

Je parle simplement des premiers avis de gens sérieux qui ont essayé cette nouvelle fonction en studio :
"My studio has wooden floors and even the slight movement of that would cause artefacts"


"This is micro movement technology and any slight movement of the camera will result in artefacts. You won't be able to identify this until you are on your computer "

Personnellement je ne prendrai jamais le risque de dire au client, c'est bon reprenez votre produit, je "sais ce que je fais" j'ai "validé le process" je finaliserai la prise de vue ce soir.

Ces appareils sont tellement sujets au micro-bougé et assembler 16 photos au pixel près est loin d'être quelque chose de sur à 100% quelque soit la compétence de l'opérateur.

Quelques premières pistes sur l'efficacité du système ici
www.youtube.com/watch?v=Hgw18L-nGMc

Benaparis

#839
Citation de: raymondheru le Novembre 27, 2020, 21:25:47
Qui a parlé d'essai vite fait mal fait dans son jardin? Vous? Moi ce n'est pas ma façon de faire en tout cas.
Il est évident qu'on parle d'opérateur maitrisant la procédure, sinon je ne poserai même pas la question.

Je parle simplement des premiers avis de gens sérieux qui ont essayé cette nouvelle fonction en studio :
"My studio has wooden floors and even the slight movement of that would cause artefacts"


"This is micro movement technology and any slight movement of the camera will result in artefacts. You won't be able to identify this until you are on your computer "

Personnellement je ne prendrai jamais le risque de dire au client, c'est bon reprenez votre produit, je "sais ce que je fais" j'ai "validé le process" je finaliserai la prise de vue ce soir.

Ces appareils sont tellement sujets au micro-bougé et assembler 16 photos au pixel près est loin d'être quelque chose de sur à 100% quelque soit la compétence de l'opérateur.

Quelques premières pistes sur l'efficacité du système ici
www.youtube.com/watch?v=Hgw18L-nGMc

D'abord je ne sais pas qui vous êtes, ce que vous faites, votre niveau de compétence et de connaissance, donc je pars du principe qu'il n'y a aucune évidence. Idem quand une technologie est proposée par constructeur je me garde bien de tout a priori.

Ensuite, il eut été plus simple pour la clarté des échanges de préciser dès le départ que vous faisiez référence à des premiers essais réalisés par des gens sérieux. Vu que ce qui était exprimé jusqu'à lors relevait surtout de l'hypothèse hormis un essai douteux réalisé dans un jardin. Cela dit merci pour les références ça fait avancer le débat.

Enfin, puisque vous parlez en professionnel et moi aussi, quand on valide un process de manière non équivoque et par définition c'est que l'on sûr et certain de ce qu'il est en mesure d'offrir donc que l'on a fait de nombreux essais dans différentes situations pour pouvoir se présenter devant un client et proposer ses services en très haute définition. Autrement dit si cette technologie proposée par Fuji dans son GFX 100 donne des résultats trop aléatoires malgré les précautions lors des prises de vues en phase de validation par l'utilisateur, il n'y même pas de sujet pour un professionnel un tout petit peu sérieux et même pas de discussion à entretenir ici
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: raymondheru le Novembre 27, 2020, 21:25:47
Quelques premières pistes sur l'efficacité du système ici
www.youtube.com/watch?v=Hgw18L-nGMc

Bon visiblement sur les 12 photos à 400Mpix qui ont été prises aucune n'a de problème : visiblement hormis le fait de les avoir prise en intérieur l'auteur n'évoque absolument pas la prise de précautions délirantes pour obtenir ces résultats (avec une pose frôlant la seconde pour le premier exemple). De plus, bonne nouvelle, le logiciel spécifique Fuji permet de shooter en connecté et les assemblages ne prennent pas un temps fou (moins d'une minute) ce qui rend le process a priori pertinent face à un client.
Quand à l'autre intervenant que vous avez cité, au moins il aura compris qu'il n'y a rien de pire qu'un parquet pour faire de la multi-prise de vue (même parfois une simple prise de vue)  ;D
Instagram : benjaminddb

seba

Citation de: Benaparis le Novembre 28, 2020, 08:00:47
Quand à l'autre intervenant que vous avez cité, au moins il aura compris qu'il n'y a rien de pire qu'un parquet pour faire de la multi-prise de vue (même parfois une simple prise de vue)  ;D

Quant a-t-il compris ?

Firefox

C'est impressionant le Pixel Shift. Mais le traitement des 16 raw prend tout de même 3min sur mon macbook air.
Quelqu'un sait-il si FUJI a prévu de réécrire ses software sous M1 Apple à court terme?

Quelqu'un a-t-il prévu un test du GFX-100 IR?

doppelganger

Citation de: Firefox le Novembre 30, 2020, 22:53:25
C'est impressionant le Pixel Shift. Mais le traitement des 16 raw prend tout de même 3min sur mon macbook air.
Quelqu'un sait-il si FUJI a prévu de réécrire ses software sous M1 Apple à court terme?

Effectivement, faut le voir pour le croire...

Citation de: Firefox le Novembre 30, 2020, 22:53:25Quelqu'un a-t-il prévu un test du GFX-100 IR?

Voir à la fin de cette article, le paragraphe "disponibilité" : Fujifilm annonce la sortie du GFX100 IR

Benaparis

Citation de: Firefox le Novembre 30, 2020, 22:53:25
C'est impressionant le Pixel Shift. Mais le traitement des 16 raw prend tout de même 3min sur mon macbook air.

Pas si mal pour la petite machine qu'est le MacBook Air.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Il serait intéressant de voir un exemple en macro.
Le surplus de définition permet de reculer et ainsi de gagner un peu en PDC, cela peut être intéressant pour ce type de sujet.

christal2

Fujifilm vient de publier une nouvelle version de firmware pour le boitier GFX100  (17 mars 2021)

GFX100 Firmware update  Version: 3.01
Last Updated: 17.03.2021

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx100/

Detail of the firmware update

Ver.3.01

The firmware update Ver.3.01 from Ver.3.00 incorporates the following issues:

1 - Stability of operation for pixel shift shooting is improved.

2 - Fix of minor bugs.
.

Firefox

Thanks for the information!

christal2

Fujifilm vient de publier une mise à jour en version 3.02 du firmware du boitier GFX100 (15 avril 2021)   
.

GFX100 Firmware update Version: 3.02
Last Updated: 15.04.2021

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx100/

Detail of the firmware update

Ver.3.02

The firmware update Ver.3.02 from Ver.3.01 incorporates the following issue:

1 - The phenomenon is fixed that in rare cases, linear noises can be recorded in the longitudinal direction when shooting a scene with large highlighted area.
.

Mistral75

La version 4.00 du logiciel embarqué du Fujifilm GFX100 sera disponible au téléchargement en juin. Elle apportera de nombreuses nouveautés.


  • Improved autofocus performance to the same level as "GFX100S"

    The new firmware updates the camera's autofocus algorithm to the latest version to boost AF speed and Face/Eye-detection performance, enhancing AF accuracy even in portrait photography that involves subject movements. The ability to track a moving subject will also be improved, making it possible to maintain an accurate focus on a subject that is moving away from the camera.
       
  • Coordinated control of in-body and optical image stabilization mechanisms

    The new firmware enables coordinated control of the camera's in-body image stabilization (IBIS) and a lens's optical image stabilization (OIS). Image stabilization is applied with optimum correction based on the two mechanisms' acceleration, frequency detected by gyro sensors and the amount of camera shakes to minimize motion blur even when shooting handheld. This enhances the image stabilization function of GF lenses featuring OIS such as FUJINON Lens GF120mmF4 R LM OIS WR Macro or the FUJINON Lens GF45-100mmF4 R LM OIS WR with additional 0.5-stop.
       
  • Addition of the Film Simulation "Nostalgic Neg."

    The new firmware adds the Film Simulation "Nostalgic Neg.," characterized by colors and tones reminiscent of the "America New Color," which emerged in the 1970s to advocate the potential of color expressions to the world and established color photography as the mainstream style for photographic fine arts. The style combines "soft tonality" with "high saturation" at the same time and applies warm amber to highlights to soften the look while maintaining fine details and pop colors in shadows for lyrical looks.
       
  • Other added functions and operational improvements


    • The level of "clarity" can be set in the range from -5 to +5.
      The "tone curve" can be adjusted in the increment of 0.5 stop for both highlights and shadows.
         
    • The "focus limiter" function is added to specify any focusing range. Choose the default focusing distance or select it from the specified range.
         
    • Pictures can be enlarged in the magnification of 1x, 2x, 4x or 8x in playback. There is also an option to select the magnification used in the previous playback (from center).
         
    • Function button can be assigned to switch "shooting mode" between P, S, A and M modes.
         
    • The front and rear command dials can be set to rotate in a reverse direction.
         
    • The number of items in the Q menu can be selected from 4, 8, 12 or 16 for both stills and video. The items to display in the Q menu are customizable.
         
    • The Q button can be assigned as a function button.
         
    • The camera stays ON even when an SD card is removed.
         
    • Electronic image stabilization is available while shooting video.
         
    • It corrects camera shake that occurs when shooting video handheld. (1.1x crop when this mode is turned on)
         
    • Live View can be enlarged even while shooting video.
         
    • The Focus Check Lock can now also be set to ON/OFF to maintain focus check or not when starting to shoot video.
         
    • Video recorded in the SD card can be backed up to the SD card in another card slot.
         
    • The elapsed video recording time can be displayed on the LCD for checking.
         
    • The AF area size can be changed while shooting video.
         
    • Video files recorded with F-log can be played back in conversion equivalent to BT.709.
         
    • Added White Balance / ISO metadata to RAW footage, output to Atomos Ninja V HDR Monitor Recorder via HDMI. The footage is recorded as Apple ProRes RAW files and White Balance / ISO can be adjusted in Final Cut Pro.
       
  • Precautions

    In firmware Ver.4.00, the menu structure has been changed and some functions have been renamed. Particularly, the movie setting menu has undergone major changes due to the expansion of setting items, and some of the settings will revert back to the default value accordingly.

    This new firmware can be downloaded via the smartphone App "FUJIFILM Camera Remote". However, since many items have been changed, please be sure to check the detailed information about this firmware on the official website before implementing the update.