Objectifs Z: Le 24/70 f4

Démarré par kochka, Septembre 30, 2018, 22:15:01

« précédent - suivant »

seba

Il y a du jeu dans le mécanisme ?

MBe

Citation de: seba le Avril 09, 2020, 08:34:10
Il y a du jeu dans le mécanisme ?
Ou problème de reproductibilité pour une ouverture constante ? (cela revient peut être au même phénomène?)

En tous cas cette mise à jour est entourée d'un flou de circonstance ou d'un manque de netteté sur les explications communiquées par Nikon :D, certainement un tour de "passe passe" pour endormir les clients!

Bernard2

Citation de: MBe le Avril 09, 2020, 19:46:43
Ou problème de reproductibilité pour une ouverture constante ? (cela revient peut être au même phénomène?)

En tous cas cette mise à jour est entourée d'un flou de circonstance ou d'un manque de netteté sur les explications communiquées par Nikon :D, certainement un tour de "passe passe" pour endormir les clients!
Ou d'une traduction approximative du Japonais parce que le texte est incompréhensible

Ergodea

bizarre, il y en a un qui dit que lorsque le 24-70 est monté sur le boîtier z, la batterie de celui ci se décharge même éteint. Avec la maj ce n'est plus le cas...Je ne vois pas trop le rapport où alors je n'ai rien compris, ce qui possible ; )

AlainNx

Citation de: ergodea le Avril 10, 2020, 06:15:57
bizarre, il y en a un qui dit que lorsque le 24-70 est monté sur le boîtier z, la batterie de celui ci se décharge même éteint. Avec la maj ce n'est plus le cas...Je ne vois pas trop le rapport où alors je n'ai rien compris, ce qui possible ; )
Le rapport ?
Il y a des contacts (électriques) entre boîtier et objectif, sais-tu ?
Bug basique et ballot...

Ergodea

Citation de: AlainNx le Avril 10, 2020, 09:24:05
Le rapport ?
Il y a des contacts (électriques) entre boîtier et objectif, sais-tu ?
Bug basique et ballot...

même éteint?

AlainNx

Citation de: ergodea le Avril 10, 2020, 20:36:56
même éteint?
Allumé ou éteint, les contacts sont toujours là.
Tu les retires en éteignant ?

Bernard2

Citation de: AlainNx le Avril 11, 2020, 05:48:40
Allumé ou éteint, les contacts sont toujours là.
Tu les retires en éteignant ?
certes mais une fois l'alimentation générale coupée les contacts de l'objectif ne sont pas alimentés.
Il faudrait que l'objectif empêche l'extinction complète.

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Avril 11, 2020, 10:08:22
certes mais une fois l'alimentation générale coupée les contacts de l'objectif ne sont pas alimentés.

ben oui...

AlainNx

Citation de: Bernard2 le Avril 11, 2020, 10:08:22
J'en reviens donc à ma proposition : bug du boitier.
Depuis les One, Nikon est parti sur une communication Boitier-objectif plus complexe, qui doit avoir quelques hoquets de temps en temps.

Bernard2

Citation de: AlainNx le Avril 11, 2020, 14:52:40
J'en reviens donc à ma proposition : bug du boitier.
Depuis les One, Nikon est parti sur une communication Boitier-objectif plus complexe, qui doit avoir quelques hoquets de temps en temps.
Oui bon resterait à certifier le fait que l'accu se vide avec le 24-70 avant de chercher plus loin.
Car l'accu se vide naturellement quand on ne se sert pas de l'appareil et ce n'est pas nouveau, surtout en ces périodes de confinement

kochka

Surtout s'il est connecté à un Iphone pour la localisation?
Je n'avais jamais vu mes batteries se vider aussi vite avec le boitier éteint
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: kochka le Avril 12, 2020, 10:38:03
Surtout s'il est connecté à un Iphone pour la localisation?
Je n'avais jamais vu mes batteries se vider aussi vite avec le boitier éteint
par exemple...

kochka

Pas mauvais à 70mm
[prodibi]{"id":"2dz6xwqy9dj14yo","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]

Mistral75

Essai du Nikkor Z 24-70 mm f/4 S sur Nikon Z7 par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Nikon Nikkor Z 24-70 mm f/4 S review - LensTip.com

Points forts :

- fût bien fait et pratique
- bonne qualité d'image au centre
- qualité d'image raisonnable sur les bords du format APS-C/DX
- aberration chromatique longitudinale modérée
- correction appréciable de l'aberration chromatique latérale
- faible aberration sphérique
- vignetage négligeable sur APS-C/DX
- pas de problème d'astigmatisme
- bonne performance en contre-jour
- autofocus silencieux et précis.

Points faibles :

- beaucoup de problèmes de distorsion sur les fichiers RAW
- énorme vignetage en 24x36.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comLooking at te results of our test you can say that the Nikkor Z 24-70 mm f/4 S does exactly what it was designed for. It is a very solid kit lens and I think every photographer who buys it with their Nikon Z camera will be pleased with its performance.

The price is quite another matter. If you want to buy this lens separately you have to spend almost $1000 for it and it's a lot. Buying it in a set with the camera is a more sensible and preferable solution because then the surcharge is just about $600, a price point that can be called acceptable.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juin 16, 2020, 19:14:38
Points faibles :

Comment faut-il comprendre cette phrase ?

kochka

Que Nikon a laissé filer (sacrifié) en optique, les points qu'il savait pouvoir corriger par logiciel?

Verso92

Citation de: kochka le Juin 16, 2020, 19:43:00
Que Nikon a laissé filer (sacrifié) en optique, les points qu'il savait pouvoir corriger par logiciel?

Les traitements en RAW embarquent aussi la correction de la distorsion (Capture NX-D, c'est sûr, et DxO, LR, C1, etc, aussi dès que le module dédié est disponible)...

D'ailleurs, dans certains cas, il faut déployer beaucoup d'énergie pour avoir des RAW non corrigés...

Mistral75

seba

Ce site, pour les mesures FTM, présente une seule mesure (par ouverture) sur les bords.
Habituellement il y a deux mesures, sagittale et tangentielle.
Que veut dire cette unique mesure ?

seba

According to our espectations the results are even higher. At 24 mm and by f/4.0 aperture vignetting reaches 62% (−2.78 EV). Even by f/5.6 its level remains huge, getting to 50% (−2.02 EV). You also won't have any problems to notice it by f/8.0 and f/11.0 apertures where it amounts to, respectively: 40% (−1.47 EV) and 34% (−1.19 EV). Further stopping down of the aperture doesn't have any measurable influence on the aberration, described in this chapter.

Bizarres non les calculs ?
Une perte de 62% pour moi ça ne fait pas -2,78 EV mais -1,40 EV.
Et une perte de 50% ça ne fait pas -2.02 EV mais -1,0 EV.
Etc.

seba

A difficult combination of the widest available angle of view and f/4.0 means you lose 51% (−2.09 EV) of light in frame corners. It is a really weak result and it improves just slightly on stopping down. By f/5.6 and f/8.0 we got, respectively, 37% (−1.32 EV) and 28% (−0.97 EV). Further stopping down influences vignetting very slightly because that aberration remains on a level of 27% (−0.92 EV).

Partout ces calculs bizarres.
En plus il parle du vignetage comme une aberration, ce qu'il n'est pas.

brivadois

Une petite à 24mm, plutôt que passer son temps à disséquer les pourcentages. ;D. Merci de pas taper, ça m'intéresse aussi de temps en temps mais bon, à un moment, il faut sortir faire des photos ;)

JMS

Essai du Nikkor Z 24-70 mm f/4 S sur Nikon Z7 par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

[
Points faibles :

Je traduis depuis la langue étrange : corrections optiques désactivées ! Les tests de cet objectif ne sont pas un scoop selon moi, il n'y aucun énorme vignetage ni de distorsion problématique si on l'utilise tel que les optiques modernes sont prévues d'être utilisées...c'est à dire en utilisant les profils de correction. Si on ouvre un RAW dans un logiciel de mesure tel que DxO Analyzer par exemple il analyse les données brutes alors que quand on mesure le JPEG il analyse les données corrigées par le boîtier...idem quand on mesure le RAW converti par Capture NX-D !   

brivadois

Citation de: JMS le Juin 18, 2020, 18:23:05
Je traduis depuis la langue étrange : corrections optiques désactivées ! Les tests de cet objectif ne sont pas un scoop selon moi, il n'y aucun énorme vignetage ni de distorsion problématique si on l'utilise tel que les optiques modernes sont prévues d'être utilisées...c'est à dire en utilisant les profils de correction. Si on ouvre un RAW dans un logiciel de mesure tel que DxO Analyzer par exemple il analyse les données brutes alors que quand on mesure le JPEG il analyse les données corrigées par le boîtier...idem quand on mesure le RAW converti par Capture NX-D !
Tout à fait d'accord: je me moque pas mal de savoir si la correction est faite de façon logicielle ou optique du moment que le bon résultat est obtenu. Sur ma photo précédente prise à 24mm, c'est bien du 24 (j'avais pu comparer sur d'autres images prises avec mon Nikon AF-S 24 + FTZ revendu depuis).
Concernant la distorsion, ci-dessous une à 180mm avec le Tamron 70-180 (+bague Techart) avant et après correction logicielle (activation manuelle du profil dans LR); dans ce dernier cas mon revendeur a procédé à quelques tests et m'a indiqué arriver exactement à la même chose quand ce Tamron était monté sur un Sony Alpha 7 IV. L'utilisation de la bague Techart empêche la transmission automatique du profil de correction. Sur les boîtiers Sony la plupart des tests faits avec ce zoom parlent d'une distorsion bien corrigée, comme avec le S 24-70 sur un Nikon Z.
Cette "astuce" semble donc bien fonctionner et permet d'améliorer le poids et la compacité (mais pas toujours le tarif)