Cote occasion CI réactualisée : HALLUCINANT

Démarré par alesis2, Octobre 07, 2018, 17:46:08

« précédent - suivant »

alesis2

Bonjour

J'ai découvert la Cote C.I qui vient d'être mise à jour sur ce site. Je dois admettre que les chutes vertigineuses du prix de reprise sur les boîtiers ET sur les optiques me semblent stupéfiantes. Par ailleurs aucune réactualisation n'a été faite sur le matériel qui a plus de 10 ans (qui n'est pas destiné être repris par Images photos). Autrement dit, pour un particulier qui veut mettre en vente par le biais des petites annonces, il va falloir admettre (par exemple et les exemples sont nombreux) que la cote du  Nikon D3 est largement supérieure à celle du D3 S, idem pour les D300 plus cotés que les D300S .. Pour les objectifs, c'est presque pire. Par ailleurs les classements ne sont plus  : état normal / exceptionnel / usagé
Mais 
Etat normal
Etat exceptionnel
Etat moyen

Il faudra être très fort pour départager l'état normal de l'état moyen. Quand je pense que l'on se réfère à cette cote lorsque l'on revend ou qu'on achète du matos ..Je dis BRAVO


kochka

Ne serait-ce pas plutôt merci à ceux qui prennent la peine de la tenir à jour et de la mettre à disposition gratuitement?
Technophile Père Siffleur

barberaz

On peut y voir plusieurs choses:

Soit les photographes ont plutôt un budget conséquent et le neuf se vend mieux que la seconde main favorisé par une offre qui se renouvelle beaucoup.
Soit les photographes achetant d'occasion ont un budget réduit.
Soit encore le matériel usagé ne vaut pas plus et fait craindre le SAV.

Peut-être un peu des 3...

Quoi qu'il en soit je n'achète jamais d'occasion mais à voir certains tarifs cela peut paraître une hérésie.

stratojs

... soit cette cote n'intéresse pas grand monde, ce qui est mon cas !  ;D

Lyrr

Citation de: kochka le Octobre 07, 2018, 18:02:35
Ne serait-ce pas plutôt merci à ceux qui prennent la peine de la tenir à jour et de la mettre à disposition gratuitement?

Ton message est bizarre.
Si vraiment c'est comme l'auteur le dit, je ne vois pas pourquoi on devrait remercier quelqu'un.

Tu remercies le serveur au resto qui fait mal son travail ?
Serge Tollari

AlainNx

Citation de: stratojs le Octobre 07, 2018, 18:11:46
... soit cette cote n'intéresse pas grand monde, ce qui est mon cas !  ;D

Seuls ceux qui ne savent pas combien demander pour leur matériel ont besoin de cette béquille.
Cette cote est d'ailleurs basée sur les ventes et reprises de la chaine Images-photos, que je sache : rien de bénévole ici, en supposant qu'il n'y ait pas de manipulation du marché de l'occasion.
Mais la base plus réaliste est à mon avis la vente sur Leboncoin, sur les annonces de Nikon-passion ou sur les ventes rapides des Pixelistes.
Les ventes en boutiques du Boulevard Beaumarchais sont le comble : du matériel antique, jamais vendu, et proposé à des tarifs délirants.

Crinquet80

Citation de: alesis2 le Octobre 07, 2018, 17:46:08

Mais 
Etat normal
Etat exceptionnel
Etat moyen

Il faudra être très fort pour départager l'état normal de l'état moyen. Quand je pense que l'on se réfère à cette cote lorsque l'on revend ou qu'on achète du matos ..Je dis BRAVO

Il pourrait y avoir des surprises avec des boitiers en état exceptionnel et très peu de clics , mais un grand nombre d'heures de vidéos !  ;)

Verso92

Citation de: AlainNx le Octobre 07, 2018, 18:23:19
Seuls ceux qui ne savent pas combien demander pour leur matériel ont besoin de cette béquille.

Pas trop d'accord...


Pour prendre un exemple précis, celle du Nikkor f/2.8 45 PC-E est passée de 1 550€ à 1 085€ (état exceptionnel).

Comme le magasin chez qui j'achète se fonde sur cette cote pour les reprises, je viens de m'apercevoir que certaines opérations envisagées ne valent plus le coup aujourd'hui...

kochka

Citation de: Lyrr le Octobre 07, 2018, 18:13:23
Ton message est bizarre.
Si vraiment c'est comme l'auteur le dit, je ne vois pas pourquoi on devrait remercier quelqu'un.

Tu remercies le serveur au resto qui fait mal son travail ?
Au restau, je paye pour le service. Ici, c'est facturé combien, la consultation de la cote?
Technophile Père Siffleur

Lyrr

Citation de: kochka le Octobre 07, 2018, 19:05:55

Au restau, je paye pour le service. Ici, c'est facturé combien, la consultation de la cote?
Mais on paye ! (en achetant Chasseur d'image)

Tu crois vraiment que le forum, l'actu, la cote occasion sont là uniquement pour nous faire plaisir ?
Serge Tollari

Lyrr

De plus AlainNX a écrit que la cote n'avait rien de bénévole
Serge Tollari

Verso92

Citation de: Lyrr le Octobre 07, 2018, 19:11:49
Mais on paye ! (en achetant Chasseur d'image)

Tu crois vraiment que le forum, l'actu, la cote occasion sont là uniquement pour nous faire plaisir ?

Certains ne semblent toujours pas avoir compris, on dirait...

Lyrr

Serge Tollari

Verso92

Citation de: Lyrr le Octobre 07, 2018, 19:21:49
Ben explique...

Certains ne semblent toujours pas avoir compris ce que tu expliques post #9, on dirait...

Lyrr

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2018, 19:23:27
Certains ne semblent toujours pas avoir compris ce que tu expliques post #9, on dirait...

Lorsque nous sommes dans une presse, on a plus tendance à acheter le magazine chasseur d'image  (grâce au site internet chassimage)
Serge Tollari

AlainNx

Citation de: Lyrr le Octobre 07, 2018, 19:34:16
Lorsque nous sommes dans une presse, on a plus tendance à acheter le magazine chasseur d'image  (grâce au site internet chassimage)

Vraiment ?

;D ;D ;D

Lyrr

Citation de: AlainNx le Octobre 07, 2018, 19:38:03
Vraiment ?

;D ;D ;D

Oui du point de vue statistique

Si Chassimage n'existait pas, il y aurait moins de vente du magazine
Serge Tollari

AlainNx

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2018, 18:56:14
Pas trop d'accord...
Pour prendre un exemple précis, celle du Nikkor f/2.8 45 PC-E est passée de 1 550€ à 1 085€ (état exceptionnel).

Comme le magasin chez qui j'achète se fonde sur cette cote pour les reprises, je viens de m'apercevoir que certaines opérations envisagées ne valent plus le coup aujourd'hui...

Le magasin chez qui je me sers se base surtout sur le prix qu'ils peuvent demander pour revendre ce qu'ils me prennent.

Quand leur cave est pleine de D800 ou de D3, la cote baisse.
C'est très bête, mais très mécanique, et les magasins normaux ne peuvent vivre autrement.

Sauf si le magasin en question ne se base pas sur les règles normales du commerce pour fixer ses prix.
En français, ça s'appelle du blanchiment d'argent sale : le commerçant affiche un stock d'une valeur surévaluée juste pour les impôts.

Verso92

Citation de: AlainNx le Octobre 07, 2018, 19:42:32
Le magasin chez qui je me sers se base surtout sur le prix qu'ils peuvent demander pour revendre ce qu'ils me prennent.

Si ça se trouve, on va chez le même... et les dernières reprises se sont faites sur la base de la cote -20%.

AlainNx

Citation de: Lyrr le Octobre 07, 2018, 19:41:53
Oui du point de vue statistique

Si Chassimage n'existait pas, il y aurait moins de vente du magazine

;D ;D ;D ;D ;D (excuses-moi, c'est nerveux ! ) ;D ;D

Et tu les achètes où les magazines DP-Review, Nikon-Passion, et Pixelistes ?
Le propre des sites internet, c'est d'être visité par des gens qui ne veulent rien payer, ce dont se plaignait à juste titre GMC.
Seules les pubs permettent de payer les gens en rapport avec leur travail, et encore ça reste à démontrer.

Donc tôt ou tard, les sites internet qui marchent bien se transforment en site de pubs pour des Amazon ou autres requins.

coconut

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2018, 18:56:14
Pas trop d'accord...
Pour prendre un exemple précis, celle du Nikkor f/2.8 45 PC-E est passée de 1 550€ à 1 085€ (état exceptionnel).

Comme le magasin chez qui j'achète se fonde sur cette cote pour les reprises, je viens de m'apercevoir que certaines opérations envisagées ne valent plus le coup aujourd'hui...
https://www.digit-photo.com/NIKON-45mm-PC-E-Micro-Nikkor-f-2-8D-ED-rNIKONJAA633DA.html
1 789 EUR en neuf. La cote de 1 550 Eur était un peu élévée.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2018, 19:49:38
Si ça se trouve, on va chez le même... et les dernières reprises se sont faites sur la base de la cote -20%.

Va donc savoir  ::) ::)

Si ça se trouve, ceux qui poussent la porte sont fermement décidés à ne pas payer plus que "la cote CI".
D'où les -20%.
Logique, non ?

Lyrr

Citation de: AlainNx le Octobre 07, 2018, 19:50:10
;D ;D ;D ;D ;D (excuses-moi, c'est nerveux ! ) ;D ;D

Et tu les achètes où les magazines DP-Review, Nikon-Passion, et Pixelistes ?
Le propre des sites internet, c'est d'être visité par des gens qui ne veulent rien payer, ce dont se plaignait à juste titre GMC.
Seules les pubs permettent de payer les gens en rapport avec leur travail, et encore ça reste à démontrer.

Donc tôt ou tard, les sites internet qui marchent bien se transforment en site de pubs pour des Amazon ou autres requins.

C'est ton point de vue, moi je pense que chassimage (vu sa forte fréquentation) fait un bien fou au magazine (mais bon, c'est difficile à prouver)
Serge Tollari

alesis2

Citation de: kochka le Octobre 07, 2018, 18:02:35
Ne serait-ce pas plutôt merci à ceux qui prennent la peine de la tenir à jour et de la mettre à disposition gratuitement?
Je ne pense pas que ce soit CI qui la mette à jour mais la chaine Images Photo (pour CI) . Et je peux t'assurer que chez Images photo quand tu veux faire reprendre quelque chose, le premier réflexe c'est de regarder la Cote, de s'ajuster dessus au centime près et de retirer 25 % désormais. Quelqu'un a dit  bénévole ?

AlainNx

Citation de: Lyrr le Octobre 07, 2018, 19:53:58
C'est ton point de vue, moi je pense que chassimage (vu sa forte fréquentation) fait un bien fou au magazine (mais bon, c'est difficile à prouver)

Tiens, on fait un pari :

Si demain le site s'arrête (simple hypothèse de travail) le magazine va couler ?
Si demain le magazine ne sort plus en kiosque, crois-tu que la fréquentation du site va ralentir ? personne ne s'en rendra compte, hélas.

Les gens qui viennent ici ne lisent souvent rien, pour ça il faudrait payer, et ils ne viennent ici que parce qu'ils croient que c'est gratuit.