Pourquoi je déconseille le P6000

Démarré par COUDERCP, Octobre 27, 2008, 14:02:46

« précédent - suivant »

COUDERCP

bonjour,
bien que nikoniste en reflex depuis toujours, j'ai eu en main le P6000, et j'ai été fortement déçu par rapport à la concurrence, notamment dans la gestion des isos, la réactivité, mais également par le fait que les raws n'en sont pas (format proche mais non NEF). En revanche rien à redire sur la finition, qui est comme toujours chez nikon, exceptionnelle.
c'est pourquoi je m'oriente plutot vers le G10, voire le lx3 si je peux l'essayer.

mnd

Il y en a pour tous.  ;) :D C'est heureux
Le défaut du G10 pour ma poche : son poids : 400 gr
Autant prendre mon D300 + 18-200 VR en bandoulière dans son étui rando Lovepro TLZ1 (1,5 kg).
Je suis aussi déçu par ce nouveau format NRW que l'on peut aujourd'hui traiter avec Adobe LightRoom (j'ai vérifié) mais encore avec aucun logiciel Nikon.
J'ai vérifié que la correction d'expo, le paramêtre RAW le plus important à mes yeux, fonctionnait correctement.
La réactivité de l'AF n'est pas un problème pour moi.
Je la maitrise bien sur le P5000. çà ne peut être que mieux sur le P6000.
D'ailleurs on peut faire la MAP manuelle avec loupe sur l'écran et avec la PdC des compacts, il semble difficile de manquer son sujet. Pour des rafales, par exemple photos d'équitation, j'emporte le D300.
Le choix me parait plus délicat pour ceux dont c'est l'unique APN : le poids n'a plus la même importance et le G10 par la plus grande amplitude de son zoom et sa plus grande luminosité en télé est bien tentant.

Patxi

Il y a une différence de nature entre écrire "Voici pourquoi je n'achète pas " ou écrire "Pourquoi je déconseille".
Je vous laisse méditer la-dessus....

mnd

Oui çà fait plutôt agressif et passionnel
Il y a le fil  Nikon P6000 - Qui l'a déjà pris en mains ? Premières impressions et photos !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,25250.0.html
sur lequel une (petite) 10n d'utilisateurs du P6000 ne semblent pas avoir autant d'amertume mais expriment en plus de 800 posts le plaisir qu'ils éprouvent à faire des photos avec.

NIKONTAX

Citation de: COUDERCP le Octobre 27, 2008, 14:02:46
bonjour,
bien que nikoniste en reflex depuis toujours, j'ai eu en main le P6000, et j'ai été fortement déçu par rapport à la concurrence, notamment dans la gestion des isos, la réactivité, mais également par le fait que les raws n'en sont pas (format proche mais non NEF). En revanche rien à redire sur la finition, qui est comme toujours chez nikon, exceptionnelle.
c'est pourquoi je m'oriente plutot vers le G10, voire le lx3 si je peux l'essayer.
Pour un nouvel arrivant... c'est une sacrée arrivée !!!
Créer un fil uniquement pour dénigrer, il fallait oser le faire, c'est COUDERCP qui l'a fait !!! ;D ;D ;D
Les deux autres boitiers cités sont excellents (LX3/G10), l'orientation est donc la bonne, pour le reste... en terme d'orientation, il y a encore du boulot... peut être un GPS ? Ah non, il n'y a que le P6000 qui l'intègre !... désolé, mais devant si peu d'argumentaire pour oser un post CONTRE... :D :D :D
Je vous salue monsieur le nikoniste déchu.... oups ! déçu  ;D ;D
Carpe diem !

remILOUIS

bonjour,

Et vous êtes qui pour dire que vous le déconseillez ?
Qu'est ce qui fait que votre avis est plus important que les photos de la dizaine d'amateurs de P6000 sur le fil qui lui est consacré ?
Je voudrais bien savoir monsieur COUDERCP ?
GF1 - EOS 5D - DP1

timouton

La liberté d'expression, remILOUIS, il en a tout à fait le droit.
Le droit aussi d'exprimer son étonnement, sa presque déception lorsque l'on lis une publicité, Nikon ou autre, vantant un produit mais ne spécifiant pas : "à ne pas croire si vous avez l'habitude de travailler avec un réflex, de n'importe quelle marque".

Verso92

Citation de: timouton le Octobre 27, 2008, 20:37:36

Toutafé !

Je pense d'ailleurs que je vais lancer quelques fils de discussion sur les appareils que je déconseille, ça pourrait effectivement être amusant (un temps...) !

Le droit aussi d'exprimer son étonnement, sa presque déception lorsque l'on lis une publicité, Nikon ou autre, vantant un produit mais ne spécifiant pas : "à ne pas croire si vous avez l'habitude de travailler avec un réflex, de n'importe quelle marque".

On nous aurait menti ?

;-)

mnd

ce qui est amusant c'est que sur un fil d'à côté, un quidam traite le P6000 de "jouet en plastique" et que notre ami Coudercp ne trouve
Citationrien à redire sur la finition, qui est comme toujours chez nikon, exceptionnelle.
en matière de qualité d'image un autre fil m'a fait tomber sur un test comparatif du P6000 et du LX3 où il est dit

CitationIt's rare that I come down on the side of the camera with more resolution: as a rule, I'm a proponent of the idea that we've move far into diminishing returns territory when it comes to adding pixels to the sensors of small cameras. But even beginning from this bias, the P6000 simply takes more vibrant, hue accurate, and finely textured pictures, providing an image output that may still not rival a DSLR, but comes closer than what we saw from the Panasonic in most every respect.
l'article en entier =>

http://www.digitalcamerareview.com/default.asp?newsID=3757

A propos des hauts ISO, on trouve plus de plaintes à partir de 400 ISO côté G10 que côté P6000

Voir le fil sur le G10 et cet article http://www.photographyblog.com/reviews_canon_powershot_g10_2.php
lui aussi récupérer sur un fil d'à côté

NIKONTAX

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2008, 20:46:13
Toutafé !

Je pense d'ailleurs que je vais lancer quelques fils de discussion sur les appareils que je déconseille, ça pourrait effectivement être amusant (un temps...) !

On nous aurait menti ?

;-)
Effectivement Verso92, pourquoi ne pas faire un fil des moyens formats qui déconseillent le 24X36, ceux du 24X36 qui déconseillent les compacts... et puis pour faire fun, reprendre une bonne gguerre entre numérique et argentique...
Je ne suis pas sûr que le forum de CI et notre aptitude à lire des propos polissés et voir de belles images résistent longtemps  ;D ;D ;D
Carpe diem !

mnd

P6000, LX3, G10 sont des APN remarquables capables de produire des images de haute qualité.
C'est à chacun en fonction de ses critères personnels de faire le choix, sachant que de toute façon il aura tout en main pour faire d'excellentes images.

remILOUIS

Je me suis mal exprimé ! ll ne s'agit pas d'une interdiction simplement d'une constatation. Quand on donne un avis aussi définitif il faut étayer ses affirmations. Dire je suis Nikoniste et donc "c'est pas bon" et simplement insuffisant. On peut le dire. Mais cela ne peut être pris en considération d'où ma question " Qui êtes-vous monsieur CoudercP ?".

PAs une censure un besoin d'informations complémentaires !

GF1 - EOS 5D - DP1

loloboubou

Et les gars vous n'avez pas l'impression d'une manip ... voilà le post que j'aurais aimé lancer ... 1 page pour ne rien dire ....
En fait ce COUDERCP est un lobbyiste actif payé par le consortium des marchands d'appareils jetables ... ne tombez pas dans son jeu ou ... répondez lui par vos photos ! Surtout toi Nikontax, vous méritez mieux que ça !

Verso92

Citation de: alain2x le Octobre 28, 2008, 07:51:30
Les commentaires ne sont stériles que lorsqu'ils tombent sur une terre stérile, ou sur un cerveau lobotomisé, au choix.
Un fil technique peut incommoder, il a son utilité ici, n'en déplaise aux pauvres gens que la lecture de CI et de ses courbes agace :)

Mouais... c'est plus la démarche que le contenu qui me gêne. Je me vois vraiment pas créer un fil en expliquant les raisons pour lesquels je n'achèterais pas tel ou tel appareil. D'abord il y en aurait trop, et puis je vois mal l'intérêt...

neptune

bonjour,

Coudercp, malheur a toi !  tu va te faire incendier mais je trouve qu'il faut avoir des Coui..... pour débarquer comme ça en enfoncant la porte !  ;D ;D   ;D

Verso92

Citation de: neptune le Octobre 28, 2008, 08:08:44
Coudercp, malheur a toi !  tu va te faire incendier mais je trouve qu'il faut avoir des Coui..... pour débarquer comme ça en enfoncant la porte !  ;D ;D   ;D

Quel courage, en effet, d'enfoncer la touche "entrée" de son clavier !

;-)

COUDERCP

oulala...je ne pensais pas engendrer de telles réactions...simplement rapporter mon humble expérience de quelques jours avec ce boitier, histoire d'alimenter la discussion, comme je pensais que c'était l'esprit de ce forum...
évidemment j'oublie toujours le rapport très affectif, parfois presque adolescent,  des gens avec leur boitier, et la tendance à se sentir agréssé lorsqu'on pointe les insuffisances que l'on constate.
désolé, je ne le ferai plus...
j'aurais dû d'ailleurs, ne pas créer ce fil, mais ça me semblait interressant de rassembler les aspects négatifs de tel ou tel boitier pour que l'on puisse s'y repérer plus rapidement, ceci est aussi valable pour d'autres...

passantavec

Citation de: COUDERCP le Octobre 28, 2008, 09:45:57
oulala...je ne pensais pas engendrer de telles réactions...simplement rapporter mon humble expérience de quelques jours avec ce boitier, histoire d'alimenter la discussion, comme je pensais que c'était l'esprit de ce forum...
évidemment j'oublie toujours le rapport très affectif, parfois presque adolescent,  des gens avec leur boitier, et la tendance à se sentir agréssé lorsqu'on pointe les insuffisances que l'on constate.
j'aurais dû d'ailleurs, ne pas créer ce fil, mais ça me semblait interressant de rassembler les aspects négatifs de tel ou tel boitier pour que l'on puisse s'y repérer plus rapidement, ceci est aussi valable pour d'autres...

Vous avez entièrement raison, mais il est toujours facile de jouer les pompiers lorsqu'on joue les pyromanes..... il aurait été plus judicieux de rapporter votre " humble expérience " sur le fil existant , et d'éviter cette maladresse presque " adolescente "  >:(

Citation de: mnd le Octobre 28, 2008, 09:45:38
Il serait temps de clore ce fil stérile

Voilà une remarque intelligente !

Verso92

Citation de: COUDERCP le Octobre 28, 2008, 09:45:57

Le soucis n'est pas, tu l'auras compris, ton opinion, tout à fait respectable. Elle aurait tout à fait eu sa place dans un des fils dédiés au P6000.

Envisageant moi même cet APN, je suis intéressé par toutes les remarques d'utilisateurs. Ensuite, j'estime avoir suffisamment de recul pour savoir si telle ou telle caractéristique est rédhibitoire pour mon usage ou pas.

Mais créer un fil juste pour ça, encore une fois, je trouve que c'est un peu limite "provoc"...

COUDERCP

en tout cas, ça teste au moins la capacité de chacun à "prendre du recul" et pouvoir reconnaitre les défauts (plus que les qualités...) de son apn...

COUDERCP

ah, ben y a pas que moi  : voir le test du P6000 dans le dernier Photo.com...

ekta4x5

Si tu cherches un compact expert
   et que dans ton choix tu ne sois pas SECTAIRE
                   Si tu le veux ni trop petit ni trop gros
   mais que tu veuilles le trouver  beau
                   Si tu le veux ergonomique et pratique
   et que tu te moques de la critique
                   S tu es prêt à t'accommoder de ses défauts
   pour simplement faire des photos

Alors le P6000 est pour toi mon ami

COUDERCP

lenteur de l'AF, conception un peu ancienne du zoom, bruitage dès 200 isos, enfin pas mal de choses déjà signalées sur les forums.
ce qui n'empêche les excellentes images à 80 isos, surtout pour du paysage ou objets immobiles.

mnd

D'autres son de cloches, malheureusement en anglais
http://www.digitalcamerareview.com/default.asp?newsID=3751&review=nikon+coolpix+p6000
http://www.digitalcamerareview.com/default.asp?newsID=3751&review=nikon+coolpix+p6000
http://www.photoreview.com.au/Nikon/reviews/advanced/nikon-coolpix-p6000.aspx
http://www.photographyblog.com/reviews_nikon_coolpix_p6000_6.php

Apparamment les auteurs de ces revues avait un meilleur exemplaire à tester que l'auteur de ce fil.

Pour ceux qui ne savent pas l'anglais, la traduction automatique assurée par Google dans les navigateurs est assez savoureuse  :D

Rien trouvé par ailleurs sur http://www.photo.com/

et BRAVO à Ekta4x5 pour son poème

uraete

Citation de: mnd le Octobre 27, 2008, 16:08:07
Le défaut du G10 pour ma poche : son poids : 400 gr
Autant prendre mon D300 + 18-200 VR en bandoulière dans son étui rando Lovepro TLZ1 (1,5 kg).

Ca fait tout de même 1,100 kg de différence, le premier étant presque 4 x moins lourd que le second. Comme quoi la légèreté n'est manifestement pas le seul critère de choix (mais ça on le savait déjà), sinon il serait impossible d'écrire une chose pareille sans être de mauvaise foi.