Pourquoi je déconseille le P6000

Démarré par COUDERCP, Octobre 27, 2008, 14:02:46

« précédent - suivant »

mnd

Citation de: uraete le Octobre 31, 2008, 19:55:14
Ca fait tout de même 1,100 kg de différence, le premier étant presque 4 x moins lourd que le second. Comme quoi la légèreté n'est manifestement pas le seul critère de choix (mais ça on le savait déjà), sinon ...
C'est un critère de choix entre compacts :
Le compact chez moi ne remplace pas le reflex. Chacun joue son rôle suivant les circonstances
Le compact doit tenir dans ma poche de chemise l'été et m'accompagner tous les jours comme d'autres un téléphone portable.
Pour le réflex j'ai ce qu'il faut, merci. Et son étui TLZ1 est parfait pour la ballade quand le sujet le demande.
Précision : le D300+ 18-200 VR c'est plutôt 1,5 kg.
C'est aussi 27 à 300 mm et propreté d'image satisfaisante jusqu'à 1600 ISO
Cà vaut bien un petit effort de temps en temps

Citationil serait impossible d'écrire une chose pareille sans être de mauvaise foi.

;D  ;D Trempe ta plume 7 fois dans ton encrier avant de rédiger tes posts pour maitriser ton agressivité  ;D  ;D

uraete

Citation de: mnd le Novembre 06, 2008, 15:15:19
C'est un critère de choix entre compacts :

Entre compacts, on est bien d'accord. Voilà pourquoi je n'ai pas vu d'intérêt entre la comparaison G10 et D300 en ce qui concerne le poids.

Par ailleurs, je n'étais pas le moindrement du monde agressif, au contraire, je disais que le critère du poids n'était manifestement le critère principal du choix, sinon, même avec ses 400 g, le G10 l'emporterait toujours par rapport à un reflex. J'excluai ainsi que tu fusses de mauvaise foi, et j'avais bien compris ce que tu voulais dire... sans être forcément d'accord, puisqu'en ce qui me concerne, le G10 m'intéresse pour seconder mon reflex précisément lorsque je veux limiter le poids et l'encombrement. Bref, un simple avis supplémentaire dans une discussion, rien de plus. Je suis désolé que cela ait pu passer pour de l'agressivité.

Jojo12

Bonjour,

un compact est un compact, à comparer avec d'autres compact (je vois pas trop ce que viennent faire des comparaisons compacts-réflexs,  ou alors il faut aller j'usqu'au bout et comparer également avec les moyens formats Hasselblads à 58 millons de pixels  ;D )

La deuxième chose c'est le type d'utilisation :

- Utilisation 1 :en seul boitier à tout faire : lors d'un mariage, en spéléo à la Pierre St Martin, en plongée sur les coraux de la mer rouge..... :D

- Utilisation 2 : en complément d'un réflex pour utiliser comme carnet de note (toujours sur soi) en connaissant les limites  ;)

Il est sur que beaucoup de personnes vont être déçus de tous types et marques de compacts dans l'utilisation N°1  :D  :D

Enfin pour comparer des compacts, encore faut'il les manipuler car l'ergonomie est primordiale : pour mes mains, le Lx3 par rapport au P6000 ne me convient absolument pas (alors que le G10 me conviendrais mieux)

Après il faut comparer la qualité des photos au tirage : bien souvent il faut s'en remettre aux essais comparatifs des revues ou à l'expérience des utilisateurs sur internet (les crops écrans à 150% ne sont pas toujours représentatifs de la qualité d'un compact)  ;)

Et de se point de vue, la comparaison G10 et P6000 n'est pas en faveur de Canon dès que l'on dépasse 200 isos (sites anglo-saxons), on attend toujours les comparaisons Françaises entre les 3 boitiers (et pas des articles merdiques et subjectifs tels celui de RP sur le P6000, du mois dernier  >:( )

Le choix d'un compact est toujours une questions de compromis (mais là j'enfonce une porte ouverte  :D )  Tel ou tel photographe donnera plus d'importance à une ou des caractéristiques en particulier

Enfin dernière chose : le jour ou un fabricant construira un compact à 80% aussi bon qu'un réflex d'entrée de gamme, c'est comme se tirer une balle dans le pieds avant un marthon : suicide marketing pour les réflexs d'entrée de gamme  ::)  ::)

Ah oui, encore, après mure réflexion, je pense me faire offrir le P6000 pour Noël (c'est moins dur pour le moral si je fais une erreur de choix   :D )

Gérard_M

Citationbien que nikoniste en reflex depuis toujours
1an ?, 10 ans ?, plus ? déja en 1826 ?     ???
    C'est pas un peu monotone ?
   
Citationj'oublie toujours le rapport très affectif, parfois presque adolescent,  des gens avec leur boitier
On parle de "boitier" pour un appareil reflex, ce qui n'est pas le cas du P6000 sauf erreur de ma part.

Je pratique la photo depuis peu, à peine 40 ans. Avant je faisais du cinéma amateur 8mm, non pas le super-8 aux caméras dépourvues de presseur de film mais le vrai 8mm: 7,5mètres de film 16 millimètres que l'on exposait d'abord d'un côté puis de l'autre.

En photo j'ai utilisé du Zenith (3b et M) , du Praktica (2 boitiers super tl) , du Ricoh TLS401, du Pentax (K2, MX, 3 LX) , de l'Olympus XA, du Rollei 35, du Minox LX, du Nikon Coolpix 995, du Canon Ixus 40 et 850, du Panasonic FZ20, du Pentax K10...  mes excuses à ceux que j'oublie
et bien j affirme ici haut et fort qu' en 1970 la cellule du Canon FTQL était moins sensible d'un stop que le Praktica super TL! Ce n'est pas pour celà que je déconseillerai du matos Canon, même à un anti-militariste ;)
Boitiers Canon,bridge,

Pipo2A

Le meilleur compact c'est celui qu'on a sur soi au bon moment.... ;D ;D

OK, je sors avant le jet de tomates. :-X

flavio

Citation de: Pipo2A le Novembre 07, 2008, 14:04:37
Le meilleur compact c'est celui qu'on a sur soi au bon moment.... ;D ;D

OK, je sors avant le jet de tomates. :-X

Belle citation Pipo2A  ;)

Staff NCI

#31
Note du modérateur :

J'ai été obligé de supprimer la fin de ce fil, tellement elle contenait d'insultes et d'enfantillages.

La démarche de COUDERCP n'est peut-être pas "politiquement correcte" mais j'ai sous les yeux le prochain numéro de CI et j'y vois des choses qui concordent avec son avis: le P6000 n'y a décroché que 3 étoiles et, en dehors de sa belle construction, il ne tient pas la route face à ses concurrents et, surtout, ne mérite pas son prix!
Il est dommage de ne pas pouvoir dire cela sans en venir aux mains...
Allez, dans quelques jours COUDERCP pourra dormir tranquille, les nikon-fans auront sans doute trouvé une autre cible  ;) ;) ;)

Bises à tous et ne recommencez pas à vous entretuer !
Staff de modération


René

Ce qui compte c'est surtout le photographe derrière l'appareil, on fait de très bonnes photos avec un LOMO.
Pour ma part j'ai chois le LX3, il n'est pas parfait mais c'est un bon compromis et je l'ai sur moi la plupart du temps c'est l'essentiel.
Pour le reste LX3, G10 ou P6000 ch&acun son choix et bonnes photos.
Amicalement René

COUDERCP


NIKONTAX

Citation de: COUDERCP le Novembre 08, 2008, 11:31:16
merci nci  ;)
merci de même au modo NCI pour rester dans le "poliment et politiquement corrects"  ;)
Carpe diem !

Duke

mince ! j'ai raté le dernier round  ;)

mnd

#36
Citation de: nci le Novembre 08, 2008, 10:58:42
Note du modérateur :
...
j'ai sous les yeux le prochain numéro de CI et j'y vois des choses qui concordent avec son avis: le P6000 n'y a décroché que 3 étoiles et, en dehors de sa belle construction, il ne tient pas la route face à ses concurrents et, surtout, ne mérite pas son prix!

...

Il me semble que le modérateur manque un peu de modération et de nuances.

Il aurait été judicieux de nous préciser succintement quels sont points qui justifient cette exécution sommaire.

NIKONTAX

Citation de: mnd le Novembre 08, 2008, 15:32:53
Il me semble que le modérateur manque un peu de modération et de nuances.

Il aurait été intéressant de nous préciser succintement quels sont points qui justifient cette exécution sommaire.
Un modérateur, ça modère... mais du coup ça passe plus de temps sur le net qu'à faire des photos !  ;D Alors du coup, quand ça parle photo, ça modère pas trop  :D :D :D
Pour le P6000 et Nik.., c'est pas grave l'outil n'est pas le plus important, rappelons le ! Ensuite, d'aucuns s'accommodent des défauts et mettent en oeuvre les qualités !
Désolé, je retourne sur le fil où l'on parle photos  ;)
Carpe diem !

mutmut02

Citation de: mnd le Novembre 08, 2008, 15:32:53
Il me semble que le modérateur manque un peu de modération et de nuances.

Il aurait été objectif de nous préciser succintement quels sont points qui justifient cette exécution sommaire.


Ben achete le magazine :)

Nan allez faut pas s'énerver, tous les appareils ont leur avantages et leurs inconvénients. Aucun n'est parfait, sauf les Ricoh, mais ca c'est une autre histoire ...


NIKONTAX

Citation de: mutmut02 le Novembre 08, 2008, 15:39:21
Ben achete le magazine :)
C'est le prochain, pas encore en vente... un stress de la rédac qu'il soit moins lu ?... alors on provoque un peu, alors les gars faites plaisir au modo et surtout achetez bien CI  :D
Carpe diem !

mnd

#40
Citation de: mutmut02 le Novembre 08, 2008, 15:39:21
Ben achete le magazine :)

Je suis un vieil abonné de CI. Il arrivera donc le jour de sa sortie dans ma boite à lettre.
A mon avis la conclusion de CI sera plus nuancée.
Même si traditionnellement, comme pour tous les compacts Nikon, CI lui reproche sa lenteur.

J'ai pu me faire une opinion sur RP, en avance sur CI pour le test du P6000

Points faibles
Faible réactivité
Pas d'histogramme "live"
Zoom trop nerveux
Assez encombrant
Prix un peu élevé

Points forts
Démarre au 28 mm
Bonne qualité d'image
Stabilisateur efficace
Viseur optique
Belle finition
Interface agréable

joker

Citation de: mnd le Novembre 08, 2008, 15:32:53
Il me semble que le modérateur manque un peu de modération et de nuances.

Il aurait été judicieux de nous préciser succintement quels sont points qui justifient cette exécution sommaire.


Eh ... oh ...  quand Nikon fait un teasing, tu trouves ça bien !
Donc pour une fois que CI fait du teasing sur son prochain numéro... bein taka attendre!
Oui, je sais, c'est insupportable...  :D :D :D :D

microtom

C'est vrai que Pirelli P6000 c'est nul, vive Michelin.

oui oui je sors.
Mangez des cacahuètes!

mnd

Citation de: alain2x le Novembre 08, 2008, 21:59:16
là aussi, le P6000 ne sort pas en grande forme de la comparaison avec le Canon G10
http://www.photographyblog.com/reviews_canon_g10_v_nikon_p6000.php
attendons un P6001 pour que Nikon corrige les erreurs de jeunesse de ce qui pourrait être un bon compact
==>
CitationConclusion

The Nikon Coolpix P6000 is a good camera, but the Canon PowerShot G10 is better - it's as simple as that. In terms of both features and handling, the G10 has the edge, and it was invariably the camera that I reached for first. The contest would be a lot closer if the P6000's unique features - GPS and LAN connectivity - had actually lived up to expectations, but they are both rather weak in their current implementation. In most of the comparative areas, the G10 has the edge, with a bigger zoom range, faster lens, bigger and higher-resolution LCD screen, larger shutter speed range, more megapixels and better battery life. It also offers a rather unique and intuitive user interface, with the retro exposure compensation and ISO dials being particularly appealing, and doesn't suffer from the ultra-slow RAW processing speed that plagues the P6000. Only the noticeably smaller size and weight of the P6000 swings things back in its favour. Both cameras produce very good images, but both suffer from too much noise at too slow an ISO speed. Obvious noise at ISO 400 and faster is the logical consequence of squeezing too many pixels onto a relatively tiny image sensor. If you take a lot of pictures in low-light, then a DSLR camera is a much better fit for you. Otherwise there's little to choose between the two in terms of image quality. With both cameras available for the same price (around £400 / $500), it's easy to declare the Canon PowerShot G10 as the winner of our first head to head review.

Denis66

Citation de: nci le Novembre 08, 2008, 10:58:42
Note du modérateur :

J'ai été obligé de supprimer la fin de ce fil, tellement elle contenait d'insultes et d'enfantillages.

...et, en dehors de sa belle construction, il ne tient pas la route face à ses concurrents et, surtout, ne mérite pas son prix!
C'est un commentaire de CI, ou bien du modérateur ?

phulax

Citation de: flavio le Novembre 07, 2008, 14:08:48

Le meilleur compact c'est celui qu'on a sur soi au bon moment....

Belle citation Pipo2A  ;)

+1  comme une arme ...

+1 itou faut pas vous énerver les Nikonistes, les compacts Nikon ne sont que des produits de sous-traitance sur cahier des charges ... ya d'autres endroits ou défendre une marque et d'autres causes à défendre.   
Actif, c'est beaucoup dire

René

Heureusement que c'est un forum, face à face il y aurait eu quelques bleus, quoique ceux à l'âme soient plus douloureux...
Amicalement René

René

Le prix détermine un rapport qualité/prix  mais il y a aussi la qualité  et là les avis sont assez concordants:
LX3 et G10 devant (avec des critères et utilisations différents) et P6000 légèrement derrière....
Après les gouts et les couleurs....
Amicalement René

NIKONTAX

#48
Carpe diem !

mnd