Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Olympus E-M1X  (Lu 259032 fois)

bazile

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 599
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1350 le: mars 22, 2019, 16:58:46 »

balzac

  • Super actif
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
  • Les Fils Du Vent
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1351 le: mars 22, 2019, 20:21:59 »
Merci beaucoup Balzac pour ce retour basé sur du concret et très intéressant (quoique sans doute moins objectif que celui du VRP Canon officiel du forum  ;D)

Bon, si c'est un VIP Canon et torturé, mais gentil, je m’incline  8)
Les Fils du Vent

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1352 le: mars 22, 2019, 20:45:25 »
Merci beaucoup Balzac pour ce retour basé sur du concret et très intéressant (quoique sans doute moins objectif que celui du VRP Canon officiel du forum  ;D)
Je présume que tu parles de moi vu que tu me suis partout sur ce forum comme un chien renifle le derch de l'autre. .. ::)

C'est pas moi qui ait mis un evf basique dans le flagship Oly ! CI dit aussi que c'est décevant comme EVF, et plein d'autres l'ont dit aussi... y a qu'à lire le web...

Cet evf utilise a priori la dalle 2.36kdots qu'on retrouve depuis longtemps sur le marché et désormais plutôt sur les apn entrée de gamme,  là encore c'est pas moi qui invente !

J'ai mis mon oeil dans celui du Fuji S1R et ça n'a évidemment rien à voir (donc de meilleure def que le R puisque je ne sais pas dire du mal des rouges  ::) ).... sauf que celui du S1 a beau être ultra défini il n'en est pas moins très saccadé. .. bref pas génial non plus...

Il faut donc user de langue de bois, ok.

Donc Oly a bien fait de faire l'économie d'un bel evf sur son flagship. Il est parfait ! :)

Alain OLIVIER

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 233
  • Sexe: Homme
    • alainolivier.com
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1353 le: mars 22, 2019, 21:03:28 »
[bof]

Plutôt que de passer tous les jours ou presque pour nous le rappeler et afin de te simplifier la vie tu devrais peut-être demander aux administrateurs (s'il y en a) du forum d'épingler un topic sur l'EVF décevant de l'E-M1X. :-*

Et pendant que tu y es tu devrais demander une lettre de diffusion spéciale au sujet des EVF vomitifs. Comme ça si jamais quelqu'un n'est pas informé c'est qu'il vit sur Mars. ;D
Pas de FF à 50 ans vie ratée !

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1354 le: mars 22, 2019, 21:20:37 »
Plutôt que de passer tous les jours ou presque pour nous le rappeler et afin de te simplifier la vie tu devrais peut-être demander aux administrateurs (s'il y en a) du forum d'épingler un topic sur l'EVF décevant de l'E-M1X. :-*

Et pendant que tu y es tu devrais demander une lettre de diffusion spéciale au sujet des EVF vomitifs. Comme ça si jamais quelqu'un n'est pas informé c'est qu'il vit sur Mars. ;D
Ah mince alors j'ai cru qu'on était sur le fil du em1x... et en plus y en a qui relancent...
C'est mal fait quand même !  :-*

Polak

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 590
Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1355 le: mars 22, 2019, 23:55:53 »
Ah mince alors j'ai cru qu'on était sur le fil du em1x... et en plus y en a qui relancent...
C'est mal fait quand même !  :-*
Avec tes prétendus témoignages d’essai de tous les EVF de la terre agrémentés de supposés vomissements qui constituent une littérature aussi indigente qu’interminable, qu’espères-tu d’autre que des railleries méritées ?

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1356 le: mars 23, 2019, 08:28:33 »
Ahhh, enfin le chef d'équipe !  Tu en as mis du temps !  ::)

Mlm35

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 682
  • Sexe: Homme
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1357 le: mars 23, 2019, 09:46:03 »
Mouais...bon...messieurs m4/3istes, il ne faut quand meme pas etre effectivement doudoumaniaque.

Un viseur est fait pour cadrer. Point.
Et les premiers evf omd avec seulement 1.4mp (de memoire), étaient suffisants pour cadrer. Leur scintillement était par contre bien présent.
Les viseurs 2.6mp datent de 6/7ans.
Les plus récents sont à 3.6 ou 4.2mp.
Il est donc quand meme incomprehensible, pour ne pas dire mesquin, de mettre un evf de "seulement" 2.6mp dans un flagship, destiné aux pros, à 3000 balles.
Je vous rappele que le g9, 2 fois moins cher, propose un evf de 3.6mp, accompagné lui aussi d'un bon grossissement.
Qui est encore, en haut de gamme, en 2.4/2.6mp? Sony a7iii à 2000€, eos rp à 1500€. Tous les autres, eos r, xt3, a7riii, a9,... sont en 3.6mp.

Pour avoir eu plusieurs evf de 2.6mp, et le g9 maintenant, ce million en plus apporte, il est vrai, un confort supplémentaire d'utilisation, non négligeable. Meme si cela ne participe bien sur en rien a la beauté des clichés.

Que oly rogne sur les couts dans le bas ou milieu de gamme, on peut comprendre. Mais pas dans leur boitier vitrine.
Incroyable pour moi.
malouin nature, pas naturiste

Alain OLIVIER

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 233
  • Sexe: Homme
    • alainolivier.com
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1358 le: mars 23, 2019, 09:53:27 »
Va savoir ! Il y a peut-être une raison technique qui a déjà été expliquée... Mais ça n'empêchera pas le zig qui l'a eu 10 minutes entre les mains, précisant bien qu'il ne connaît pas le boîtier plus que ça, de venir ressasser tous les jours que l'EVF est décevant (et que d'ailleurs tous les EVF sont décevants, quand ce n'est pas "vomitifs").
Pas de FF à 50 ans vie ratée !

Mlm35

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 682
  • Sexe: Homme
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1359 le: mars 23, 2019, 09:56:29 »
Va savoir ! Il y a peut-être une raison technique qui a déjà été expliquée... Mais ça n'empêchera pas le zig qui l'a eu 10 minutes entre les mains, précisant bien qu'il ne connaît pas le boîtier plus que ça, de venir ressasser tous les jours que l'EVF est décevant (et que d'ailleurs tous les EVF sont décevants, quand ce n'est pas "vomitifs").
Bonjour alain,
Ce qui parait le plus étonnant, est qu'ils l'équipent d'un double processeur, donc d'un electronique capable de gerer sans soucis un million de pixels en plus.
Tres etonnant ce choix.

Et, je me trompe peut etre, mais ce n'est pas olympus qui a été le premier à utiliser les viseurs epson à 2.36mp? il me semble sur les vf4, epl5, et em1.
C'était il y a 6/7ans (l'em1 est sorti en 2013 il me semble).
A cette époque, olympus présentait les viseurs les plus définis, et les plus qualitatifs par la meme occasion.
Et plus d'évolution sur ce critere depuis, et du coup flagship dépassé par quasiment tout le monde? fou quand meme

malouin nature, pas naturiste

Alain OLIVIER

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 233
  • Sexe: Homme
    • alainolivier.com
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1360 le: mars 23, 2019, 12:19:28 »
Ce qui parait le plus étonnant, est qu'ils l'équipent d'un double processeur, donc d'un electronique capable de gerer sans soucis un million de pixels en plus.

Peut-être qu’il gère autre chose que le viseur (seulement). ;)
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Pas de FF à 50 ans vie ratée !

asa100

  • Super actif
  • *
  • Messages: 972
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1361 le: mars 23, 2019, 12:29:27 »
Au début je trouvais cles 2.3 MPX de l' EVF aussi bizarre, mais si je regarde ce qui se fait ailleurs, j'en déduis qu' Olympus à voulu ménager la chèvre et le chou. Commençons par le Sony A9 rafraichissement du viseur 120Hz, mais rafale rapide uniquement en obtu électronique avec risque de rolling schutter et 125/s mini en vitesse obturateur, en obturation mécanique on tombe à 5 I/S. Pana G9 rafraichissement 120 Hz mais tombe à 60 en mode rafale, Pana S1 super viseur mais limité à une rafale de 5 I/S et d'après certains testeurs ou blogueurs l' EVF "bave" en basse lumière.
 Les Nikon Z6 et 7 Rafales limités en obtu mécanique et electronique, idem pour Canon. L'Em1-X garde son rafraichissement à 15 ou 18 i/s.
Donc je pense qu'il y a bien une raison, surtout si on s'adresse aux pros, il ne faut surtout pas de visée saccadée, ou de rolling shutter.

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1362 le: mars 23, 2019, 12:55:18 »
Et les premiers evf omd avec seulement 1.4mp (de memoire), étaient suffisants pour cadrer. Leur scintillement était par contre bien présent.
Les viseurs 2.6mp datent de 6/7ans.
Les plus récents sont à 3.6 ou 4.2mp.
Attention quand même, ce ne sont pas des MPixels mais des sous-pixels, ie tiers de pixels... ça ne ferait pas de mal de les désigner par leur résolution factuelle ie :
  • 920.000 points = 640x480 (VF3)
  • 1.440.000 = 800x600 (VF2, E-M10 mkI, E-M5 mkI)
  • 2.360.000 = 1024x768 (VF4, E-M10 mkII & III, E-M5 mkII, E-M1 mkI & II, Sony A7mkIII, Canon M50 & RP...)
  • 3.790.000 = 1280x1024 (Nikon Z6 & Z7, Canon R, Sony A9, Pana G9)

Mlm35

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 682
  • Sexe: Homme
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1363 le: mars 23, 2019, 12:58:58 »
du peu que j'ai pu essayer, le meilleur evf me semblait etre celui du A9.
L'absence de trou est géniale.
Maintenant, celui du G9 n'en pas loin du tout. le vide entre 2 clichés est extremement court, et on le voit tres bien en rafale.
Tres appréciable et agréable.
La seule chose que je reproche perso, à tous ces viseurs, c'est la dégradation en faible lumiere ambiante, quand les iso montent à 3200/6400.
Le grain détriot en tres grande partie la sensation de netteté et les détails.
Meme dans la loupe, c'est parfois compliqué. Et pourtant, j'ai une bonne vue.
Enfin, pour l'instant... ;D
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1364 le: mars 23, 2019, 13:03:51 »
Rajouté les A9 et G9 à ma liste du coup (1.3MPix).
Pour le bruit dans le viseur, je dirais que ça vaut bien un dépoli tout sombre, même si certains ne seront pas d'accord... ;D

Caulre

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 154
  • Sexe: Homme

MGI

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 880
  • Sexe: Homme
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1366 le: mars 23, 2019, 16:21:59 »
Un essai.
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-om-d-e-m1x-p50607/test.html

Ce qui fait toute la différence, outre son poids conséquent (pour ce format), ce sont les outils indispensables:

- un GPS, un baromètre, une boussole et un thermomètre, manque juste un tensiomètre et un défibrillateur au cas où l'on se promène en Guyane profonde, comme font presque tous les possesseurs Olympus  8)

Ils auraient quand même pût copier Ricoh et son nouveau G 900 qui, je cite, "promet une résistance particulière aux produits chimiques tels que l’éthanol " !

J'ai hâte de voir un professionnel avec cet outil de choc, il n'est jamais trop tard pour s'instruire...?

asa100

  • Super actif
  • *
  • Messages: 972
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1367 le: mars 23, 2019, 17:30:38 »
Je n' imagine pas les louanges qu'aurait eu un D500 ou 7D monobloc au même prix que l' EM1-X, je pense qu'on aurait pu lire "enfin un boîtier Pro accessible", "Canikon bousculent les règles établies", "Une pure merveille pour les Pros ou Amateurs exigeants ", malheureusement Canikon avec leurs pingreries habituels n'ont jamais voulu cela, Olympus ose avec en plus un excellent parc d'objectifs et d'accessoires dédié, donc un système existant complet et cohérent ce que les deux grands n'ont pas encore, et j' attend de voir la sortie d'objectifs longue focale et lumineux pour les hybrides FF, on va rigoler.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1368 le: mars 23, 2019, 19:52:16 »
Je n' imagine pas les louanges qu'aurait eu un D500 ou 7D monobloc au même prix que l' EM1-X, je pense qu'on aurait pu lire "enfin un boîtier Pro accessible", "Canikon bousculent les règles établies", "Une pure merveille pour les Pros ou Amateurs exigeants ", malheureusement Canikon avec leurs pingreries habituels n'ont jamais voulu cela, Olympus ose avec en plus un excellent parc d'objectifs et d'accessoires dédié, donc un système existant complet et cohérent ce que les deux grands n'ont pas encore, et j' attend de voir la sortie d'objectifs longue focale et lumineux pour les hybrides FF, on va rigoler.
Le but est de vendre... pour l'instant on ne sait pas trop où va Oly avec ce modèle...

On a eu droits à d'excellents d500 et 7d2 en leur temps (grippables) et aujourd'hui à la moitié du prix d'un em1x. Pas certain de l'utilité d'un monobloc dans ces gammes à petit capteur...
L'avenir le dira pour Oly.

Mais on dira ce qu'on veut, pour séduire des pros qui passent des heures derrière le viseur,  je ne suis pas certain que cet evf d'entrée de gamme soit si pertinent,  fut-ce pour des raisons techniques de frequence de balayage...

Alain OLIVIER

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 233
  • Sexe: Homme
    • alainolivier.com
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1369 le: mars 23, 2019, 20:38:02 »
Impayable ! Put... il y en a qui ont quand même de ces obsessions... Ça ferait presque peur.
Pas de FF à 50 ans vie ratée !

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1370 le: mars 23, 2019, 20:53:40 »
Impayable ! Put... il y en a qui ont quand même de ces obsessions... Ça ferait presque peur.
Bah oui pour moi la partie prise de vue est au moins aussi importante que le résultat,  si ce n'est plus. Alors la qualité de visée est primordiale. Libre à toi d'aimer la médiocrité des evf bas de gamme.
De la à déverser ta bile sur tout ce qui passe, tu dois vraiment avoir un sacré paquet de haine en stock pour le faire sur un forum photo...

Mlm35

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 682
  • Sexe: Homme
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1371 le: mars 23, 2019, 20:55:57 »
Rajouté les A9 et G9 à ma liste du coup (1.3MPix).
Pour le bruit dans le viseur, je dirais que ça vaut bien un dépoli tout sombre, même si certains ne seront pas d'accord... ;D

Pas faux...c'est vrai qu'un ovf en ambiance sombre ....comment dire?  ;D
malouin nature, pas naturiste

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1372 le: mars 23, 2019, 21:00:52 »
Pas faux...c'est vrai qu'un ovf en ambiance sombre ....comment dire?  ;D
On peut rappeler à tout hasard qu'en principe la photo a pour but de capter la lumière.  Je n'ai pas encore eu de cas où ne voyant plus rien dans un ovf il y avait un intérêt à faire des photos, même en y voyant comme en plein jour dans un evf ultra bruité et saccadé...

Alain OLIVIER

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 233
  • Sexe: Homme
    • alainolivier.com
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1373 le: mars 23, 2019, 21:20:21 »
Bah oui pour moi la partie prise de vue est au moins aussi importante que le résultat,  si ce n'est plus. Alors la qualité de visée est primordiale. Libre à toi d'aimer la médiocrité des evf bas de gamme.

Tu n'as décidément aucun sens du ridicule et tu es d'une prétention inversement proportionnelle. Quand tu as dit une fois, deux fois, allez... trois fois que l'EVF de l'E-M1X ne te convenait pas je pense que tout le monde a compris. Devoir se coltiner en permanences tes obsessions est vraiment pénible.
Pas de FF à 50 ans vie ratée !

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1374 le: mars 23, 2019, 21:24:20 »
Tu n'as décidément aucun sens du ridicule et tu es d'une prétention inversement proportionnelle. Quand tu as dit une fois, deux fois, allez... trois fois que l'EVF de l'E-M1X ne te convenait je pense que tout le monde a compris. Devoir se coltiner en permanences tes obsessions est vraiment pénible.
Ah bonnet quand ce sont les autres peut-être plus "pro-oly" en pratique qui le disent ça passe tout seul... ben voyons.
Le fait est que tu remets en permanence une pièce dans la machine... un petit côté pompier pyromane ?
Aller, prends ton cacheton ça ira mieux monsieur le régulateur du monde !