Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

psbez

Salut à tous, pas de changements notables dans les positions de nos 4 survivants « du sud » ce 1er mai 2020 à 22h.  Anak est toujours à Tripoli. Michel a avancé vers le nord d'une cinquantaine de Kms. Adam se rapproche lentement du fleuve Niger au centre du Nigéria. Adam, lui ne bouge presque pas en Namibie... Comme le signale Xavier cette « décontraction » contraste avec la vivacité de ceux qui sont déjà chez nous.. A bientôt. Paul

psbez

Je suis un peu étourdi ! : c'est Magnus qui s'approche du Niger et non Adam..

Jo Laudois

Bonsoir à tous et un grand merci à Paul pour son perfectionnisme.
Une réponse "personnalisée " pour GB.

Salut GB, je suis heureux pour toi d'une telle densité de rolliers à proximité immédiate de ton domicile...en espérant qu'il ne s'agisse pas  que d'oiseaux de passage.

Pour de bonnes observations :

-faire une présélection pour déterminer les oiseaux les plus facilement observables dans des terrains  bien dégagés : pâtures fauchées, landes rases pour le terrain de chasse et câbles électriques, arbres morts ou demi-secs dans le voisinage immédiat pour les perchoirs puisque le rollier chasse à l'affût.

-choisir un poste d'observation facilement  accessible en voiture.

-être en place avant le lever du soleil, le gros de l'activité matinale se terminant vers 9h. Jumelles,  lunette ornitho, de quoi boire et de quoi evacuer : il est primordial que le rollier ne voit jamais de silhouette humaine verticale.Dans les premiers temps, rester à une distance de 100 150 m et observer le comportement :Certains oiseaux sont gonflés, d'autres indifférents ou timides, prudents ou même sociopathes mais tous ont un territoire de nidification à défendre. L'APPROCHE DOIT ÊTRE PROGRESSIVE  ET PRUDENTE POUR SAVOIR JUSQU'À QUELLE DISTANCE ON  PEUT S'APPROCHER RÉGULIÈREMENT.

Amicalement à tous, Jo.

psbez

Bonjour à tous, Anak s'est décidé à quitter Tripoli : il a été détecté à Sousse en Tunisie ce samedi 2 mai à 10h20. C'est la carte 145 Michel de son côté continue sa lente progression vers le nord le long de la Frontière Béninoise. Magnus et Adam sont restés aux mêmes endroits... J'espère que Gypaete barbu continue de suivre ce fil : il pourra ainsi profiter des (bons) conseils de Jo pour réussir rapidement observations et photos. On souhaite voir ces photos prochainement ici !! A bientôt Paul

psbez

Bonjour à tous, trois de nos Rolliers ont été détectés aujourd'hui dimanche 3 mai, le 4ème, Magnus, hier. Ils ont « bougé », mais assez peu en fait : Anak a fait 40 kms vers le nord de la Tunisie, Michel a fait de même le long de la frontière Béninoise. Magnus au Nigéria et Adam en Namibie sont plutôt statiques dans leurs petites zones respectives.. A bientôt donc. Paul 

Gypaete barbu

Citation de: Jo Laudois le Mai 01, 2020, 23:12:35
Bonsoir à tous et un grand merci à Paul pour son perfectionnisme.
Une réponse "personnalisée " pour GB.

Salut GB, je suis heureux pour toi d'une telle densité de rolliers à proximité immédiate de ton domicile...en espérant qu'il ne s'agisse pas  que d'oiseaux de passage.

Pour de bonnes observations :

-faire une présélection pour déterminer les oiseaux les plus facilement observables dans des terrains  bien dégagés : pâtures fauchées, landes rases pour le terrain de chasse et câbles électriques, arbres morts ou demi-secs dans le voisinage immédiat pour les perchoirs puisque le rollier chasse à l'affût.

-choisir un poste d'observation facilement  accessible en voiture.

-être en place avant le lever du soleil, le gros de l'activité matinale se terminant vers 9h. Jumelles,  lunette ornitho, de quoi boire et de quoi evacuer : il est primordial que le rollier ne voit jamais de silhouette humaine verticale.Dans les premiers temps, rester à une distance de 100 150 m et observer le comportement :Certains oiseaux sont gonflés, d'autres indifférents ou timides, prudents ou même sociopathes mais tous ont un territoire de nidification à défendre. L'APPROCHE DOIT ÊTRE PROGRESSIVE  ET PRUDENTE POUR SAVOIR JUSQU'À QUELLE DISTANCE ON  PEUT S'APPROCHER RÉGULIÈREMENT.

Amicalement à tous, Jo.
Merci des conseils je vais en tenir compte ....en c moment j y passe un jour sur deux en matinée a velo les paysans travaillant leurs vignes peu de tranquillité pour eux d autant que les milans royaux tournent meme zone

Encore merci pour ce fil à Paul
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Jo Laudois

Salut GB, Quelques précisions.    

Les travaux viticoles ne gênent pas forcément les rolliers. J'en ai vu nicher plusieurs saisons de suite dans des nichoirs EDF installés au milieu des vignes en pleine saison de traitement contre le mildiou et l'oidium. Ils s'habituent à la présence des engins agricoles et aux bruit qu'ils identifient comme inoffensifs...ce qui permet d'en approcher certains en voiture.    

Par contre, une silhouette humaine silencieuse  mais bien identifiable,  promeneur, jogger, cycliste les fait fuir à  longue distance.  Voilà  pourquoi il faut "aveugler" la partie avant de l'habitacle quand on tente un affût  voiture.

Sans oublier une grosse dose de patience !

Amicalement à tous,Jo.

zoomagic

Quelques temps sans venir sur ce fil je constate que ça bouge chez les rolliers.
Ils vont bientôt revenir au pays du confinement.
Merci pour ce partage plein de pédagogie.
Amicalement.
Amicalement.

psbez

Salut à tous, pas de nouveaux relevés du satellite depuis la dernière carte. Je me suis intéressé à Adam qui est toujours actif en Namibie alors que nombreux sont ses congénères qui sont déjà dans leurs zones de reproduction en France et certainement aussi en Europe. Comment expliquer ce « retard » ? Voici donc 1 carte et 2 photos qui m'ont semblé intéressantes : la 1ère n° 146 issue de Movebank rappelle la dernière position d'Adam. Les deux autres sont des photos venant de Google Earth. La 147 représente une vue élargie de la zone où se trouve Adam. J'ai « enveloppé » d'un trait grossier rouge, les deux endroits privilégiés par Adam. On voit bien que cette zone est plus foncée. La 148 est un agrandissement d'une partie de la petite zone Est où Adam revient sans cesse. On distingue les grands arbres rapprochés. Il s'agit, à mon avis, d'une savane arborée arborée dense. La région très connue des safaris d'Etosha n'est pas très éloignée vers l'Est : environ 30kms. Les gros animaux doivent donc être nombreux dans ce coin car cette végétation doit convenir à de multiples espèces d'animaux, des plus gros mammifères, au plus petit insecte. Cette région nord de la Namibie dispose aussi de multiples ressources en eau ( rivières, marais, lacs etc   ) Notre Adam, qui doit faire bombance, doit donc aussi hésiter à s'en retourner chez nous !! A bientôt. Paul 

psbez


psbez


etsocal

Un grand merci, Paul, pour ces recherches et ces données fort intéressantes. :)
Michel

Xavier Corteel

Bravo et merci pour ce rapprochement des cartes. Ton analyse me semble intéressante mais je crains qu'elle soit teintée d'anthropomorphisme. Je pense que la sédentarisation d'Adam tient plutôt à des mécanismes instinctifs héréditaires, naturels ou induits par un brouillage de ses repères, voire un vieillissement. Adam peut avoir fini ses cycles de reproduction et ne plus avoir besoin de retrouver les conditions qui lui étaient favorables Peut-être aussi qu'une partie (la plus âgée de la population) finit toujours par s'installer définitivement dans ses quartiers d'hivernage. L'âge d'Adam au moment de son marquage obligerait peut-être à écarter cette hypothèse. Quoi qu'il en soit, tous les autres Rolliers ont inévitablement fait étape dans des zones d'alimentation facile et abondante, ce qui ne les a pas empêchés de reprendre la route.
Il me semble par ailleurs que les individus équipés de géolocalisateurs ont toujours tendance à être en retard sur les autres. Hasard ou lien de cause à effet ? L'échantillon est trop petit pour tirer des conclusions.
Cette étude a le mérite de nous montrer que tous les programmes scientifiques du genre conduisent à beaucoup plus de questions que de réponses.
Curieux de Nature

psbez

Bonjour à tous, Merci à Xavier pour ses commentaires sur Adam : on verra bien, prochainement, s'il reste en Namibie ou s'il revient chez nous.. Je ne sais pas comment se passe le vieillissement chez les oiseaux migrateurs, mais chez beaucoup d'espèces de mammifères, l'instinct de reproduction subsiste au grand âge ( éléphants, lions, humains aussi... ) : ils se battent pour y accéder, même s'ils se savent plus faibles que les « jeunôts » qui veulent les supplanter.. Cela m'intéresserait de lire des commentaires sur ce sujet. Merci d'avance.
Ceci dit, voici le point, ce mardi 5 mai à 10h30, après ma digression d'hier soir sur Adam. Anak, lui, se rapproche. Il a été détecté hier soir à 23h dans le sud de la Sardaigne : voir la carte 149. Magnus et Michel se plaisent toujours bien au Nigéria ( carte 150 ) tandis qu'Adam s'incruste en Namibie : ces derniers jours il s'est peu déplacé, mais ça ce voit, dans sa petite zone favorite.. Carte 151 J'attends le « déblocage » ou le maintien, des positions de nos 3 Rolliers « du sud » : vont-ils, oui ou non, se décider à partir ?  A bientôt donc. Paul

psbez


psbez


urka

On attend tous avec impatience l'arrivée de ces Rolliers sur notre territoire et, en attendant, Paul, tu nous fais vivre des moments d'émotion intenses.
Bravo à toi et à Jo, toujours aussi bienveillant!
Merci à vous 2 ainsi qu'à ceux qui apportent leur compétence et/ou réflexion!
André.

Roland Ripoll

Merci pour ces dernières infos ! On peut voir sur la carte que les trajets aller retour d'Anak sont quasiment parallèles !
Etre simple pour être vrai

psbez

Comme Xavier je pense que la balise Argos doit être une gêne pour le vol ( poids supplémentaire, augmentation de la résistance à l'air etc. ) Pour une cigogne ce n'est, peut-être pas, un handicap, mais pour un Rollier de 130/150g ça doit compter..

mslicht

Il y a quelques années une étude a été publiée pour le manchot empereur et il a été montré qu'avec balise il se nourrit moins. Cela a contribué a développé des balises plus miniatures encore.

Merci à Paul pour le suivi et Jo pour les compléments
cdlt

mslicht

psbez

Salut à tous, enfin la bonne nouvelle concernant Anak : il a été détecté de retour en France ce jour, mardi 5 mai à 17h50. J'attends demain matin, afin d'être sûr de la détection, pour vous donner son point exact d'arrivée.. JO doit être content... Comme nous tous d'ailleurs. Pour les 3 autres c'est toujours le statut quo. Paul 

psbez


Berzou

Citation de: psbez le Mai 05, 2020, 23:08:05
Voici la dernière carte pour Anak
Yess!!

Je ne vois pas bien l'arrivée,  à t il vraiment bouclé la boucle et rejoint son point de départ ?

Est ce que vous avez des points intermédiaires en mer ? Juste pour savoir s'il vole tout droit en mer ou s'il a quelques variations de directions ?

De toute façon,  une navigation précise magnifique !

Henrid

Il est donc de retour... Merci du partage passionnant de ce long voyage.
Henri

psbez

Bonjour à tous, après ce retour réussi d'Anak, voici les cartes et vue de son point exact de retour un peu à l'Est d'Argeliers, non loin de la boucle Est-Sud du fleuve Hérault à la limite de l'Aude. Si certains d'entre vous habitent aux environs ils peuvent essayer d'aller l'observer avec sa petite antenne sur le dos... Satut quo pour les 3 autres. A bientôt. Paul  Carte 153