Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

lavialle15

Toujours un plaisir d'avoir des nouvelles de ces oiseaux ...
Merci pour le partage  :)
Cdlt

JPM84

Citation de: Berzou le Mars 25, 2020, 00:05:15
Sacré bestioles, n'est ce pas ? Des grands sportifs d'endurance...!
Impressionnant !...Il la prennent où cette énergie ces petites boules de plumes ?...ça laisse dubitatif à chaque fois !
Un grand merci pour les dernières news !  ;)
JPM

Jo Laudois

Bonjour à tous et un grand merci à Paul !

Citation de: psbez le Mars 24, 2020, 22:13:56
Bonjour à tous, aujourd'hui il faut signaler l'exploit EXTRAORDINAIRE de Magnus ( le 3ème départ du groupe des 4 du sud ) qui a fait un trajet de 2200 kms entre le nord de la Namibie et le nord de la République du Congo ( Congo Brazza ) Il a survolé, d'une traite, l'Angola, la partie ouest de la RDC, et une grande partie du Congo Brazza.  JO pourrait-il nous dire s'il s'agit d'un record ? Pour ma part je n'ai pas souvenance d'un vol aussi long, d'un seul coup d'aile... Pour les autres Rolliers : pas de changement. Adam, le dernier des 4, devrait bientôt prendre la route, pardon, « la voie des airs ». A bientôt. Paul

La saison dernière, lors de la migration  de retour,  Oden avait apparemment franchi le Sahara en une seule étape de 2600 km.
Voir lien ci-dessous carte 58.

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=290270.475

Amicalement à tous, Jo.

Roland Ripoll

Il faut saluer les exploits de ces oiseaux capables de parcourir des milliers de km !
Etre simple pour être vrai

psbez

Merci JO pour ce rappel du vol de 2600 kms d'Oden. En ce qui concerne Magnus il est à peu près certain qu'il a franchi les 2200 kms en un seul vol, car la veille, le 23 mars, il était encore en Namibie..  Nous, nous sommes actuellement immobiles à la maison, mais les Rolliers, eux, quand ils se décident à partir, ils franchissent allègrement de grands espaces.. A bientôt Paul.

Jo Laudois

Aujourd'hui,  après "un petit vol" de quelques centaines de km, Magnus a rejoint Anak en république centrafricaine : moins de 20 km entre ces deux oiseaux.
Amicalement à tous,  Jo.

Xavier Corteel

Cette proximité illustre la notion de couloir de migration.
Curieux de Nature

urka


psbez

Bonsoir à tous, pour illustrer ce que nous a écrit Jo voici la carte 121 de ce jour jeudi 26 mars 2020 qui indique les positions très voisines d'Anak et de Magnus en RCA.  Bangui la capitale est bien repérable. Michel est un peu en retrait au Congo Brazza. Adam est toujours en Namibie. Toujours RAS pour les 4 du nord. A bientôt Paul.

Berzou

Merci Paul,

Ces cartes m'interpellent à chaque fois et soulèvent de nouvelles questions (bêtes peut être. ..)

Est ce que les oiseaux comme Anak et Magnus se rapprochent par hasard, ou pour une bonne raison ?
Y a-t-il quelque chose qui les relie antérieurement ?


psbez

Salut Berzou, il y a, comme le dit Xavier Corteel, des couloirs de migration propres à chaque espèce. Je pense que lors de leurs vols, lorsqu'ils se décident à faire une "pause" et qu'ils voient un "endroit sympa" où il peut y avoir des ressources intéressantes (milieu riche en insectes dans le cas des Rolliers) eh bien ils y vont.. Je ne pense pas que Magnus et Anak se "sont donné rendez-vous mais peut-être bien qu'ils ont trouvé que cette zone était "intéressante". Leurs approches, semblables, les amènent aux mêmes endroits. C'est ma vision, pas forcément exacte !. Je l'imagine. Dans le cas actuel on voit bien, sur cette carte 122 agrandie, que leurs derniers micro-trajets ne sont pas "connectés" entre eux : 30 kms les séparent ! Paul

psbez


Jo Laudois

Oui, je suis tout à fait d'accord avec Xavier et Paul que je remercie pour son suivi.
La saison dernière,  Oden et Koro avaient suivi le même itinéraire de remontée et tout comme Anak et Magnus cette année, ils s'étaient bien rapprochés en république centrafricaine à l'ouest de Bangui comme le montre la première carte de la page 13 de ce fil.

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=290270.300

Amicalement à tous, Jo.

Berzou

Merci Paul et Jo,
Peut être alors vont ils remonter de conserve vers le nord...?
Ou au moins vont ils suivre le le couloir ?

psbez

Bonjour à tous, sur cette carte 123 agrandie on voit bien que Magnus et Anak n'ont pas le même comportement lors de cette « escale » en RCA.  Autant Anak reste dans une zone limitée d'environ 3 kms, autant Magnus se déplace assez loin puisque sa zone d'action s'étend sur 18 kms. Les ressources sont, peut-être, plus groupées dans le cas d'Anak ?.
Sur Movebank, ce matin du samedi 28 mars je n'ai vu aucun changement notable dans les positions de nos 4 Rolliers encore détectés.
A Berzou : je pense qu'ils vont suivre, séparément, le même couloir..
Paul

Jo Laudois

Bonjour à tous. Ce matin, sans doute  pendant que Paul redigeait son post, Movebank à été mis à jour.
Michel à quitté, le Congo, mis le cap au NO, a survolé le Gabon , la Guinée équatoriale et s'est engagé au dessus de l'Atlantique sur près de 200 km. Puis, il a mis le cap plein Est et se trouve à présent au Cameroun. S'il tient ce nouveau cap, il va rejoindre Anak et Magnus en Centrafricaine.
Amicalement à tous, Jo.

Alain Clément


Ludo37

Pas de confinement pour eux ! Heureusement pour nous.
Merci beaucoup du partage.
Ludo

Berzou

Pour Magnus et Anak, d'après google maps, vue satellite , la région est verdoyante,
J'en déduis que les ressources alimentaires ne doivent pas manquer dans la région,
Mais qui sait quels sont leurs critères de préférence ?
Peut être que Michel va venir prendre le même couloir de migration ?
Suspense  :o :o ;)

psbez

Bonsoir à tous, comme nous l'a annoncé JO, Michel a fait en 2 jours, ou en 1 seul car je ne vois pas d'arrêt, 2 gros trajets successifs un peu bizarres. Le 1er, Nord Ouest, de 1000 kms l'a emmené en plein golfe de Guinée non loin de Malabo (Ile de la Guinée équatoriale ) et d'un coup, en pleine mer, il a presque fait 1/2 tour, vers l'Est et parcouru de nouveau 700 kms jusqu'au Cameroun. Que s'est-il passé : mystère.. Il a du juger que sa direction n'était pas la bonne. Il a rectifié et a rejoint son "couloir" Sur la carte 124 j'ai indiqué ses 3 positions successives depuis le Congo Brazza. Pendant ce temps, Magnus, tranquillement, se rapprochait du Cameroun, tandis que Adam se prélasse toujours en Namibie. A bientôt. Paul

Xavier Corteel

Curieux cet écart de trajectoire. L'interprétation des données conduit quelque fois à éliminer des localisations qui souffrent de problèmes techniques liés aux transmissions du signal. L'avis des responsables du programme serait intéressant mais il semble qu'eux aussi n'émettent pas de façon continue.
Curieux de Nature

papytos

Sauf erreur de ma part (couleurs et vols caractéristiques), j'en ai vu deux hier du côté de Narbonne. C'est possible ?
Cordialement. Jean-Pierre.

Jo Laudois

Bonjour à tous et merci à Paul pour cette carte qui rend mon dernier post plus clair.
L'exploit migratoire de  Michel est stupéfiant !
Voilà un oiseau qui se tape d'une traite un vol de 1000 km qui le conduit à 200 km environ au large des côtes africaines. Au moment où il décide de mettre le cap à l'est, au-dessous de lui et jusqu'à l'horizon, il n'y a plus que l'océan.  Sous son aile gauche,  l'île de Malabo où il pourrait se reposer : il en survole l'extrémité sud et poursuit sa route vers l'est. Quelques heures plus tard et quelques centaines de km plus loin, il survole enfin la côte africaine mais loin de mettre pied à terre il poursuit sa route à l'intérieur du continent et traverse les 2/3 du Cameroun avant de se poser enfin...
Voilà un lascar qui a du faire de sacrées réserves pendant l'hivernage pour se permettre une pareille prouesse.

Oui Jean Pierre,  c'est possible : un de mes amis, photographe expérimenté, en à vu un à l'est de Narbonne,  il y a une dizaine de jours.

Amicalement à tous, Jo.

psbez

Une erreur de la détection, sur la position Michel 2 ( carte 124 ) comme le suggère Xavier, n'est pas non plus à écarter... La position 3, suivant la position 1, remettrait alors le trajet de Michel dans la "normalité"..

psbez

Bonjour à tous, Voici la carte 125 qui montre les positions de ce jour lundi 30 mars à 8h15 du matin. A part Adam qui n'a pas bougé de la Namibie, Anak et Magnus avancent doucement alors que Michel, lui, avance bien : sa positions 4 montre que, peut-être, la position 2 est aberrante car les 3 positions 1 3 et 4 sont toutes les trois dans la continuité.. Abientôt Paul