Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Berzou

Merci Paul,
En tout cas, la migration est engagée. ..
Et ils sont maintenant dans le même couloir de migration. ...
Et cette position Michel 2 pourrait bien être une aberration technique du gps....

Jo Laudois

Bonjour à tous.

Pas certain qu'il s'agisse d'une erreur de  localisation GPS.
La saison dernière, lors de la migration de retour,  Michel avait déjà survolé le golfe de Guinée mais en s'éloignant très peu de la côte africaine  comme on peut le voir sur la dernière carte de Paul.
S'il s'agit d'une erreur, elle sera corrigée dans les heures qui viennent.  Pour mémoire,  cet automne, en septembre,  Hoenir avait été pointé au-dessus de l'Atlantique,  à 1500 km de la côte mauritanienne... Voir lien ci-dessous,  carte 90.

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=290270.775

Amicalement à tous, Jo.

papytos

Citation de: Jo Laudois le Mars 29, 2020, 23:13:52
Bonjour à tous et merci à Paul pour cette carte qui rend mon dernier post plus clair.
L'exploit migratoire de  Michel est stupéfiant !
Voilà un oiseau qui se tape d'une traite un vol de 1000 km qui le conduit à 200 km environ au large des côtes africaines. Au moment où il décide de mettre le cap à l'est, au-dessous de lui et jusqu'à l'horizon, il n'y a plus que l'océan.  Sous son aile gauche,  l'île de Malabo où il pourrait se reposer : il en survole l'extrémité sud et poursuit sa route vers l'est. Quelques heures plus tard et quelques centaines de km plus loin, il survole enfin la côte africaine mais loin de mettre pied à terre il poursuit sa route à l'intérieur du continent et traverse les 2/3 du Cameroun avant de se poser enfin...
Voilà un lascar qui a du faire de sacrées réserves pendant l'hivernage pour se permettre une pareille prouesse.

Oui Jean Pierre,  c'est possible : un de mes amis, photographe expérimenté, en à vu un à l'est de Narbonne,  il y a une dizaine de jours.

Amicalement à tous, Jo.
Je confirme N/Ouest de Narbonne sur l'étang (asséché) d'Ouveillan. Merci, je n'ai donc pas la berlue !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

psbez

Bonsoir à tous,
1-Ce lundi soir à 22h15 pas de grands changements dans les positions (de ce matin) de nos 4 Rolliers du sud : Adam, Michel, Anak, Magnus
2- C'est dommage que Thimotée Schwartz n'a pas voulu nous informer sur le « silence des balises » des 4 du nord. Si ceux ci n'ont pas été, volontairement, détectés, il se pourrait bien, peut-être, que certains d'entre eux sont déjà rentrés... et sont parmi ceux qui ont été détectés près de Narbonne.. Qu'en pensez-vous les amis, et JO en particulier ?
3- Où donc auraient pu migrer ces Rolliers déjà rentrés ? Je ne pense pas qu'ils reviennent de la Namibie ou du Botswana, étant donnés que 3 d'entre-eux qui y étaient, sont encore groupés en zone équatoriale et que le dernier d'entre eux ( Adam ) est encore en Namibie.. A part, la zone sahélo-soudanienne, où sont encore positionnées les balises de 3 sur 4 du nord ( Koro lui était dans le Hoggar ) je ne vois pas d'autre possibilité ?

psbez

Bonsoir à tous et à JO, ce mardi 31 mars 21h30 voici les nouvelles positions : carte 126. Adam se plait toujours en Namibie et fait durer son plaisir. Les trois autres du sud, avancent doucement au Cameroun et en RCA ou Centrafrique. Michel, Magnus et Anak sont, tous les 3, presque à la même latitude A bientôt Paul Carte 126

Jo Laudois

Bonjour à tous et un grand merci à Paul pour cette mise à jour.

 Si ceux ci n'ont pas été, volontairement, détectés, il se pourrait bien, peut-être, que certains d'entre eux sont déjà rentrés... et sont parmi ceux qui ont été détectés près de Narbonne.. Qu'en pensez-vous les amis, et JO en particulier ?

C'est théoriquement possible en effet mais il faudrait un énorme coup de chance. L'antenne de la balise dépasse les plumes caudales mais elle est très mince. Pour l'apercevoir ce n'est pas facile : avec le confinement,  les observations ont été faites inopinément depuis des véhicules en marche...

Amicalement à tous, Jo.

psbez

Aujourd'hui vendredi 3 avril 8h45, il y a des changements mineurs dans les positions de nos"4 du sud" : je pense qu'ils se refont, depuis 3/4 jours, des forces pour franchir les grandes étapes futures. Je vous avoue que je suis "dubitatif" sur la (ou les zones) de migration des Rolliers qui seraient déjà rentrés "chez eux" du côté de Narbonne-Béziers.. Cela m'intrigue fortement. 

Jo Laudois

Bonjour Paul. Je comprends que tu sois dubitatif au sujet de ces observations très  ( trop ?) précoces.
Toutefois, à la page 13 ce ce fil, JPM84 signale l'observation la plus précoce un 10 avril.
Entre le réchauffement climatique et un hiver particulièrement doux (les vignes ont 3 semaines d'avance en Narbonnaise), ces observations ont tout de vraisemblable :
-le plumage du rollier ne peut guère être confondu avec un autre.
-ces observations ont été faites par des photographes qui observent les rolliers chaque année.
-le suivi migratoire de ces oiseaux nous a réservé de sacrées surprises : Freja qui passe 14, jours en Méditerranée,  Koro qui passe l'été dans le Hoggar, Hoenir, Raquel et Marcus qui ne franchissent pas l'équateur...
Bref, nos connaissances sur les migrateurs restent fragmentaires.
Amicalement à tous, Jo.

psbez

Salut à toi JO, et aussi à tous les autres amis !. Je comprends bien ce que tu nous dit. Mais je « suspecte », peut-être à tort, les commanditaires du site de « couper », temporairement, certains suivis, pour privilégier certains autres... Je ne sais pas comment le suivi est géré. Exemple : comment expliquer le long silence de Raquel en décembre-janvier ? Puis, comment expliquer les silences soudains, en moins de 4 jours, fin janvier, des « 3 du nord » : Marcus, Hoenir, Raquel ? Ces coupures, presque simultanées, sur ces 3 Rolliers sont-elles bien dues à leur mort ?

Jo Laudois

Bonjour Paul, une seule chose est certaine : Monsieur Schwartz ne répondra jamais à aucune des légitimes questions que tu te poses. Rien à dire, c'est son droit le plus strict. Comme beaucoup d'ornithologues purs et durs je le soupçonne de ne pas trop apprécier les photographes toujours suspects de déranger LEURS OISEAUX.
Dans mon coin c'est souvent que je me heurte avec eux, quand je fais un affut-voiture sur le rivage de "ma" lagune et qu'ils viennent planter leur trépied au bout de mon capot, faisant fuir tout ce qui vole à des centaines de mètres de là...

La trajectoire de Michel n'a pas été modifiée, ce qui me fait plaisir.

Amicalement à tous, Jo. 

psbez

Salut à tous et à JO, Peut-être bien que Thimothée Schwartz se sent "mal à l'aise" pour répondre à nos questions ? Je pense qu'il suit, nos discussions..  Nous expliquer sa "façon" de gérer ces Rolliers est peut être difficile pour lui ? Pour revenir à nos 3 compères ( Michel, Magnus, Anak ) qui ont été détectés les 2 et 3 mars, on voit qu'ils avancent doucement, de concert, mais sans se concerter ( ! ) en zone Soudanienne où les ressources en insectes est toujours bonne. Adam lui se plaît bien Namibie : il a été détecté hier et tout va bien pour lui. Voici la carte 127 prise ce jour 4 avril à 10h50. Salut à tous et à bientôt.   

Berzou

En tout cas la migration est bien en cours, et saluons les travaux qui nous permettent de la suivre au jour le jour. ..
Et qui prouvent l'intérêt commun des ornithologues et des photographes pour ces magnifiques voyageurs au long cours
Encore Merci à vous Paul et Jo.


psbez

Bonjour à tous, aujourd'hui, dimanche 5 avril 2020 7h45, voici la carte 128 des positions des 3 Rolliers qui reviennent au pays... Ils ont été détectés hier et avant hier, y compris Adam qui « lambine » en Namibie.  Cette carte, agrandie, montre que ces Rolliers sont très actifs dans cette zone Soudanienne : leurs trajets sont nombreux, avec des aller-retours.. Michel à l'ouest est au Nigéria, Adam, au centre est au Cameroun tandis qu'Anak à l'est est toujours en Centrafrique.
A bientôt Paul

psbez

Désolé : erreur dans mon texte , c'est bien Magnus qui est au centre au Cameroun et non Adam.

Xavier Corteel

Les trois voyageurs marquent une pause à peu près à la même latitude. A croire qu'ils se sont donné le mot pour remonter de la même manière. L'avenir nous dira si les prochaines étapes seront aussi à peu près similaires.
Curieux de Nature

Jo Laudois

Merci Paul pour cette carte détaillée.
Amicalement à tous, Jo.

Berzou

Citation de: Xavier Corteel le Avril 05, 2020, 09:34:04
Les trois voyageurs marquent une pause à peu près à la même latitude. A croire qu'ils se sont donné le mot pour remonter de la même manière. L'avenir nous dira si les prochaines étapes seront aussi à peu près similaires.
ON dirait même qu'ils font des zig zags au même moment,
Il faudrait connaitre les variations du champ magnétique terrestre pour savoir s'il y a une corrélation
Merci Paul

psbez

Bonjour à tous,
1- Il n'y a pas, ce mardi 7 avril 22h 15, de changements notoires dans les positions de nos 4 Rolliers « du sud », depuis la dernière carte.
2- Je vous poste, à titre d'info, la carte  129 des déplacements d'Adam ( celui qui se plaît tant en Namibie ! ) depuis son arrivée. Sa zone « d'hivernage » se trouve à environ 30 kms de la frontière avec l'Angola. Ses principaux déplacements se situent dans un espace d'environ 20 kms de diamètre ; mais il y a 50kms entre les points extrêmes Ouest et Est de sa zone d'action..
- Ma question à JO : dans leur zone d'action, du printemps à l'automne, du côté de Narbonne-Béziers, ces Rolliers évoluent-ils dans un espace comparable à celui de leur zone d'hivernage ?
3- J'ai aussi une suggestion à vous faire, chers amis : pensez-vous que, si on prend toutes les précautions d'usage pour éviter de « blesser » Timothée Schwartz, une gentille lettre ( ou courriel ) envoyée au directeur de « LA TOUR DU VALAT » lui demandant d'autoriser Timothée Schwartz à nous informer sur les modalités des relevés des positions des balises des Rolliers puisse, ( la lettre ) arriver à faire changer le comportement de  T. S.  à notre égard ?
4- Je me propose, lors de notre prochain contact, de vous soumettre un « projet de lettre », si vous pensez que cette idée est bonne.
5- J'ai regardé, sur le site de la Tour du Valat, la situation ( le travail ) de Timothée Schwartz : il est signalé, comme DOCTORANT sur le thème des Nichoirs.

Xavier Corteel

Pas sûr que le territoire de reproduction soit comparable à celui couvert en hivernage : besoins et ressources ne sont sûrement pas les mêmes.
Pour la lettre : oui, bonne idée, mais s'il s'agit d'un doctorant, c'est à l'attention de son patron de thèse qu'il faut l'adresser via le directeur de la Station (c'est peut-être lui, le patron de thèse). Mais résultat incertain : on pourrait comprendre que TS n'ait pas envie de rendre publics des éléments de sa recherche avant d'avoir soutenu sa thèse. Si c'est le cas, ce serait bien qu'il le dise. Je crois donc qu'il faut essayer d'écrire. L'équipe qui manage le programme devrait apprécier qu'un collectif de naturalistes s'intéresse à son travail.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Oui pourquoi pas une lettre. Je pense que Xavier a vu juste et qu'il faut adresser ce courrier à son directeur de thèse.
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Bonjour à tous.
Concernant T. SCHWARTZ, je ne pense pas que nous l'intéressions assez pour qu'il nous fournisse plus de renseignements et comme je l'ai déjà écrit c'est son droit. Il ne faudrait surtout pas trop le gonfler avec notre demande et qu'il supprime le libre accès à la migration du rollier pour être plus tranquille. :-[..

Concernant l'aire estivale du rollier, elle est bien plus réduite que l'aire l'hivernage :
La vie en couple, les parades nuptiales, les offrandes rituelles et les accouplements focalisent leurs activités  à proximité immédiate de la cavité de reproduction. D'après les cartes 2 et 3 de la page 1 de ce fil, la moyenne des déplacements autour du nid est de deux ou trois km.
Toutefois deux mâles se sont offert une virée, un vers vers le Barcarès et l'autre jusqu'à la frontière espagnole.  On peut supposer que ces sorties ont eu lieu après l'envol des jeunes.

Amicalement à tous, Jo.

psbez

Bonjour à tous et à JO. De nos trois Rolliers qui se trouvent en zone Soudanienne, c'est Magnus qui s'est décidé le premier à poursuivre son retour en faisant 650 kms, presque plein ouest, jusqu'au centre du Nigéria. Après cette pause, les deux autres vont certainement repartir aussi, bientôt. Adam ne bouge toujours pas ! Voici donc la carte 130 enregistrée ce jeudi 9 avril 2020 à 22h15. Salut à tous, Paul.

psbez

Salut à tous, C'est au tour de Michel de refaire, plein ouest, un vol de 600 kms parallèle à celui de Magnus. Anak, pour l'instant, se plait toujours en Centrafrique comme ce cher Adam en Namibie.. Voici la carte 130 de ce jour, 10 avril 2020 à 22h45. Paul

Berzou

Merci Paul,
Le côté synchronisé des déplacements reste flagrant,
Mais quel est donc le facteur de synchronisation ?

Xavier Corteel

Des itinéraires très rapprochés, autant que la synchronisation, restent un mystère : ces oiseaux répondent-ils aux mêmes stimuli, se dirigent-ils avec les mêmes instruments de navigation, communiquent-ils entre eux, ont-ils hérité du même patrimoine génétique,... ?
Curieux de Nature