Construction de mon parc d'objectifs.

Démarré par Photo62, Novembre 12, 2018, 16:11:32

« précédent - suivant »

Photo62

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir avec beaucoup de contentement un Pana Gx8. J'ai pu bénéficier des offres sur les derniers modèles avec un zoom du kit.
Venant de l'Aps j'avoue que la surprise est grande devant la qualité globale, l'ingéniosité de cet appareil et le rendu des photos. Avec de bons objectifs, la qualité peut aller très loin.
J'avais pris l'habitude en Aps de construire mon parc d'objectifs en recherchant des occasions. Je continue donc sur ce principe. Je cherche évidemment et également chez Olympus.

Actuellement je possède un Pana 25 f1.4, un Sigma 60 f2.8 et un Pana 100/400.
La qualité de ses fixes est magnifique et le plaisir de prendre des photos est total. Je suis également très content du "gros" zoom avec une stab vraiment performante.

Je fais des reportages sur des concerts et il me manque un zoom piqué et ouvert pouvant servir entre autre pour du portrait, de l'animalier etc. Je dois descendre au moins à f2.8 car les conditions sont parfois difficiles.

Il y a chez Pana les 30/100 et 50/200 mais je ne les trouve pas pour l'instant en occasion. En revanche il y a quelques Olympus 40/140 f2.8 de disponible (le 12/100 est peut-être un peu juste et pour l'instant pas ou très peu en occasion). Ce qui me fait poser la question de l'efficacité de la stabilisation du Gx8 ainsi que de son autofocus sur cet objectif ?
Certes, je n'aurais pas je pense la rapidité des zooms Pana mais je trouverai un piqué supérieur.

Qu'en pensez-vous ?
Allez vous me dire de foncer il n'y a pas de problème ou bien dois-je attendre une opportunité de chez Pana ?


tansui

En concert le petit 75mm f1.8 est lumineux, très efficace et discret sans même parler de son piqué qui est quasi parfait dés f1.8, J'ai eu en même temps ce 75mm et le Pana 35/100 f2.8 et ce dernier a été très vite revendu vu qu'il ne sortait que quand il pleuvait  ;), depuis le 75mm ne quitte plus mon sac.

Photo62

Effectivement, ce 75 m'avait interpellé et tu confirmes tout le bien que j'ai pu en lire. Il est donc maintenant sur ma liste et suis dans l'attente d'une opportunité et comme je saisis les occasions quand elles se présentent, je ne trouve pas toujours ce que je recherche au moment du besoin. Je dois donc me projeter et saisir quand je peux la bonne occasion pour un  futur besoin. Dans cet esprit, ce 40/140 (que l'on commence à voir en occasion) est-il une focale vraiment intéressante pour différentes solutions (animalier, voyage, reportage etc) car son encombrement et poids sont tout de même conséquent ?

Palomito

Tu parles du 40-140/4-5.6 ou du 40-150/2.8 ?

Je ne connais pas le Pana 35-100/2.8. Possédant le 40-150/2.8, j'en pense le plus grand bien. Pour l'animalier, il peut être limite en longueur, suivant le sujet. Je l'utilise pour du paysage, de la proxy, de l'animalier. Quelques exemples (clique pour avoir l'image en grand sur flickr)









Photo62

LE 40/150 f2.8 pardon.
Effectivement tes photos sont parlantes.
Concernant la stabilisation du gx8 et de son autofocus, comment gère t-il ce zoom  (c'était une partie de ma question) ?

Palomito

L'objectif n'étant pas stabilisé, la question de la perte de la double stabilisation ne se pose pas. Je n'ai pas d'expérience d'un boîtier Pana, mais je ne vois pas pourquoi il gérerait différemment la stab d'un objectif Pana d'un Oly.

Pour l'AF, aucune idée.

Photo62

OK.
Les photos sont comme je les aime, superbe.
Je me suis décidé pour le 40/150 car occasion trouvée.
Je prends mon temps pour le 75.

Photo62

Je possède le 60 f2.8 Sigma. J'ai fait un reportage photo ce weekend sur un concert de jazz. Eclairage faible mais possibilité de me placer près des musiciens sur scène pendant la répétition. Très bon résultats avec un excellent piqué, colorimétrie respecté et bruit non visible ( le 25 pana 1.4 également utilisé fait un peu moins bien à ce sujet - attention observations avec très peu d'utilisation et de recul du matériel !). Ce 60 donne des photos vivantes sur lesquelles on s'arrête. Je trouve que l'on passe carrément dans de l'artistique et pour un tarif incroyable.

Je me pose la question, dans le cas d'une opportunité en occasion, d'une complémentarité ou double emploi avec l'Olympus 75 f1.8. L'écart de la focale n'est peut-être pas assez grand.
Je me dis également que je ne pourrais pas forcément et suivant le type de scène me rapprocher autant des musiciens et comme j'aime vraiment "serrer" le cadrage, ces 60 et 75 peuvent dans l'absolu et dans un certain "luxe" être utile ???

Komm

Citation de: Photo62 le Novembre 14, 2018, 11:45:19
Je possède le 60 f2.8 Sigma. J'ai fait un reportage photo ce weekend sur un concert de jazz. Eclairage faible mais possibilité de me placer près des musiciens sur scène pendant la répétition. Très bon résultats avec un excellent piqué, colorimétrie respecté et bruit non visible ( le 25 pana 1.4 également utilisé fait un peu moins bien à ce sujet - attention observations avec très peu d'utilisation et de recul du matériel !). Ce 60 donne des photos vivantes sur lesquelles on s'arrête. Je trouve que l'on passe carrément dans de l'artistique et pour un tarif incroyable.

Je me pose la question, dans le cas d'une opportunité en occasion, d'une complémentarité ou double emploi avec l'Olympus 75 f1.8. L'écart de la focale n'est peut-être pas assez grand.
Je me dis également que je ne pourrais pas forcément et suivant le type de scène me rapprocher autant des musiciens et comme j'aime vraiment "serrer" le cadrage, ces 60 et 75 peuvent dans l'absolu et dans un certain "luxe" être utile ???
J'ai brièvement eu le 60 Sigma avant de le renvoyer. Il est un très très net cran en dessous du 75 (encore heureux vu le prix) en terme de rendu. Ca pique, mais comme avec toutes les optiques Sigma que j'ai pu avoir, aucun effet 3D, aucun pep et des couleurs fades...
En revanche il est petit, léger et pas cher.

Photo62

Peut-on imaginer des différences qualitatives d'un modèle à un autre sur le 60 f2.8 ?
Il me semble avoir lu cela quelque part sur la gamme Sigma (à pendre avec réserve)

Photo62

Je viens de recevoir le 40/150 Olympus. J'étais habitué à un Sigma 70/200 f2.8 en 24x36 et bien franchement c'est petit et léger et en plus il allonge à 300 !!!
La qualité de construction est très belle et le pare-soleil génial.
Il me reste à gérer doucement.
(Ce que je viens de dire est dit et redit depuis longtemps sur le net mais j'ajoute un petit plus car la découverte des qualités du micro4/3 est totale et continue pour moi)

Palomito

Amuse-toi bien avec. C'est un bel objectif.

tansui

Citation de: Palomito le Novembre 15, 2018, 17:37:23
Amuse-toi bien avec. C'est un bel objectif.

Je confirme, optiquement il est impressionnant dés f2.8, un vrai plaisir  :)