Ce qui importe c'est d'obtenir le cadrage voulu pour l'image que l'on désire... Il suffit souvent de faire un ou deux pas en avant ou en arrière ! reste juste à savoir si l'on pinaille sur les chiffres ou si l'on fait des photos...
Je suis tout-à-fait d'accord sur le principe. Là où ça gêne, c'est quand justement, ça empêche de faire les photos qu'on veut!
En fait, peu m'importe si la focale diminue à la distance mini, ce qui m'importe, c'est de pouvoir cadrer serré (par exemple, un visage plein cadre). Et c'est justement ce que j'ai reproché au 70-200 VR2 : impossible de faire le moindre cadrage serré. Rien à faire, je n'arrivais pas à avoir autre chose qu'un cadrage trop large (genre la tête et une partie du buste). Et bien sûr, pas la peine de se rapprocher plus, car on est déjà à la distance mini!
L'usage de bague allonge étant interdit (pour cause de perte énorme de qualité optique), on est coincé!
La dernière version FL de ce zoom a corrigé ce handicap, et je me suis empressé de l'acheter. Bien m'en a pris, j'ai maintenant possibilité de faire de vrais gros plans avec, et on a vraiment un objectif qu'on peut utiliser sans restriction. Un vrai soulagement.
Je suis d'accord qu'un zoom est un compromis, mais il y a des moment où quand les compromis sont trop grands, ça devient difficile à utiliser.
Je me souviens avoir essayé pour un week-end un 80-200 AF Nikon argentique, et c'était carrément inutilisable : la distance mini était tellement éloignée qu'il ne servait quasi à rien d'avoir des focales plus courtes que 200mm. Cela revenait à avoir un 200 fixe, avec possibilité de cadrer plus large à l'occasion, mais pas du tout comme si on avait le remplaçant d'une panoplie de 85, 105 et 135 fixes : je ne pense pas que vous auriez été content d'avoir un 85 dont la distance mini était à 2m!