Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Sebmansoros le Janvier 25, 2019, 18:36:06
Très pratique avec les gros téléobjectifs. ::) ::) ::)

Il s'agit de la prise de vue verticale, et ce qui est pratique justement avec les gros téléobjectifs c'est que leur poignée de maintien tourne pour le cadrage vertical... ;)

JMS

Citation de: Bernard2 le Janvier 26, 2019, 11:36:11
Certes mais ne compensera que sur des sujets humains...

Attention Sony met au point l'eye focus sur animaux !  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Janvier 26, 2019, 11:36:11
Certes mais ne compensera que sur des sujets humains...
Ou les animaux (cest prévu chez Sony).
Pour les sujets statiques, on n'a pas besoin de l'AF et la loupe permet de faire ce qu'on veut.

MFloyd

L'ecran orientable restera toujours un point faible. C'est probablement la raison qu'on ne le retrouve pas sur les modèles pro à 1 chiffre. Ceci étant dit, je trouve ça fort pratique sur mon D850. Mais loin de moi de sortir le machin sur un bateau à force 8.
(cliquez ev. sur l'image)

JMS

Enfin pour la reconnaissance de l'oeil en rafale et mise au point auto il suffit de mettre une point de netteté sur l'oeil choisi du modèle et de suivre les mouvements du visage pour que le collimateur reste toujours dans l'oeil en question, le plus proche du photographe évidemment. Ne pas oublier qu'au 85 mm si on n'est pas autour de f/4 ou plus fermé un seul oeil sera vraiment net sauf photo d'identité judiciaire.
Cadrage carré Z6 et 85 1.8 AFS

Johnny D

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2019, 10:50:29
Oui, Nikon tient à ta santé : ils mettent en garde sur le risque de se mettre le doigt dans l'oeil quand tu règles le correcteur dioptrique du viseur, aussi...

je ne sais pas s'il y a un risque de se faire mordre si on met les doigts derrière l'écran mais il y a aussi la nappe de connection qui se balade, vaut mieux ne pas l'accrocher! ;D

Verso92

Citation de: Johnny D le Janvier 26, 2019, 12:04:22
je ne sais pas s'il y a un risque de se faire mordre si on met les doigts derrière l'écran mais il y a aussi la nappe de connection qui se balade, vaut mieux ne pas l'accrocher! ;D

Pour accrocher la nappe de connexion, faut vraiment le vouloir (à moins d'être le Capitaine Crochet...) !

Bjf137

Citation de: salamander le Janvier 26, 2019, 11:56:05
Perso c'est en terme de praticité, comme dans l'exemple posté un peu plus haut, que je m'interroge...

Ca voudrait dire que si on est en train de faire des prises d'actions de hockey en af-c, et que d'un seul coup on voit un visage intéressant derrière une visière, il faudrait switcher à la vitesse de l'éclair sur un mode af "eye detect" ?

Je laisse le back focus pour toute la durée du match, cela n'a pas trop d'incidence sur le reste des photos mais apporte un petit plus si je zoome en gros plan sur un visage. Par contre il faut penser à l'annuler à la fin du match  ;)
Jean-François

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: salamander le Janvier 26, 2019, 11:56:05
Ca voudrait dire que si on est en train de faire des prises d'actions de hockey en af-c, et que d'un seul coup on voit un visage intéressant derrière une visière, il faudrait switcher à la vitesse de l'éclair sur un mode af "eye detect" ?
En théorie, ça marche comme ça pour ceux qui ne n'ont pas ce type de demande, besoin, sujets, expérience sujet etc....

On sait tous que Nikon est un lapin de 6 semaines et je le re-dis aux marques: arrêtez de boycotter le forum Chassimage ( cause: toujours les m^mes intervenants ) car ce n'est qu'ici, ils vont apprendre comment concevoir un produit alors que sur les autres forums, y a plus des retours utilisateurs. Que du temps perdu... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Didier_Driessens

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 26, 2019, 12:09:48
En théorie, ça marche comme ça pour ceux qui ne n'ont pas ce type de demande, besoin, sujets, expérience sujet etc....

On sait tous que Nikon est un lapin de 6 semaines et je le re-dis aux marques: arrêtez de boycotter le forum Chassimage ( cause: toujours les m^mes intervenants ) car ce n'est qu'ici, ils vont apprendre comment concevoir un produit alors que sur les autres forums, y a plus des retours utilisateurs. Que du temps perdu... ;)
comment faut-il comprendre cette intervention ?

Pierred2x

Citation de: Sebmansoros le Janvier 26, 2019, 09:31:26
Je parlais de l'écran AR orientable. C'est d'autant plus regrettable qu'ils savent le faire. Faut lire comme il faut.
Non, j'ai parfaitement lu tu as dis plusieurs fois que Nikon était en retard, voit incohérent (C'est tes termes) alors qu'il s'agit manifestement d'un choix, comme tu viens de corriger.
D'où ma petite mise au point sur les incohérences du R qui me semblent beaucoup plus gênantes que cette histoire d'écran basculant et non rotulant...

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 26, 2019, 12:16:30
comment faut-il comprendre cette intervention ?

Que chacun ici cherche son appareil idéal (quitte à estimer que ses propres choix seraient universels), et est agacé par les manques sur des modèles et certains errements ?

Par exemple, en ce qui me concerne, je ne peux envisager aujourd'hui le Z6 (qui me semble bien né) que comme un appareil de complément : l'absence de grip avec un déclencheur pour le cadrage vertical et l'unique slot XQD (bonjour le coût !) ne permettent pas aujourd'hui de remplacer le D850 en voyage, par exemple.

Tonton-Bruno

JMS

Tiens, Verso moi c'est le contraire...c'est le Z6 qui partira en voyage s'il s'agit de marcher un peu avec un sac à dos et des zooms légers...et le D850 avec grip qui restera à la maison pour quand j'ai besoin de très haute def (notamment pour...les tests d'optiques !)  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 26, 2019, 13:08:22
Tiens, Verso moi c'est le contraire...c'est le Z6 qui partira en voyage s'il s'agit de marcher un peu avec un sac à dos et des zooms légers...et le D850 avec grip qui restera à la maison pour quand j'ai besoin de très haute def (notamment pour...les tests d'optiques !)  ;)

J'avais un moment envisagé pour cette année un trek au Népal (d'où mon intérêt pour le Z6 et son 24-70, entre autre).

Las, comme je fais aujourd'hui 95% de mes photos en cadrage vertical...

JMS

Si tu tournes le Z6 de 90% dans un sens ou l'autre la main droite est en index déclencheur pouce joystick Af et la main gauche sur la bague de zooming...C'est si on met un 200-500 à main levée cadrage vertical que l'on regrette le grip, mais en mettant la poignée du zoom vers le bas et la main droite vers le haut on s'en sort provisoirement en attendant le Z8 monobloc Olympus M1X like  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 26, 2019, 13:20:59
Si tu tournes le Z6 de 90% dans un sens ou l'autre la main droite est en index déclencheur pouce joystick Af et la main gauche sur la bague de zooming...

J'ai toujours été mal à l'aise en cadrage vertical, dès mes début en photo, quel que soit l'appareil (idem, bien sûr, avec le Z6 lors de ma prise en main).

Depuis le F90x (ça nous rajeunit pas !), je pensais que c'était (définitivement) de l'histoire ancienne... malheureusement pour moi, non.

Citation de: JMS le Janvier 26, 2019, 13:20:59
[...] en attendant le Z8 monobloc Olympus M1X like  ;)

Et bien, j'attendrai (tu imagines bien que j'ai de quoi faire, aujourd'hui...  ;-).

kochka

J'ai plutôt le sentiment que d'autres s'épuisent parfois à rechercher le détail qui tue sur le matériel qu'ils n'ont pas, et que rien ne les satisfait:
Il n'y a pas ce type  réglage? C'est un défaut!
Il y en a? c'est toujours un défaut!
Pourtant rien ne sera jamais parfait car on ne retrouvera pas systématiquement les commodité de l'ancien boitier. Ce qui n'empêchera pas pas d'apprécier les nouveaux apports.
Nous avions accepté des compromis, mais avec un nouveau matériel il faut remettre en question ses habitudes, en accepter d'autres, et là c'est plus dur.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Comme Verso.
Si la position donnée par JMS est celle que j'utilise, elle permet de ne pas casser le poignet, elle n'est malgré tout confortable que ponctuellement. Elle impose une rotation de l'avant bras ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Je ne m'en suis jamais rendu compte, et place indifféremment ma main droite dessus ou dessous le boitier.
Mais je comprends très bien que d'autres puissent être gênés

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 26, 2019, 13:30:46
Nous avions accepté des compromis [...]

En fait, non, justement.

luistappa

Citation de: kochka le Janvier 26, 2019, 13:30:46
J'ai plutôt le sentiment que d'autres s'épuisent parfois à rechercher le détail qui tue sur le matériel qu'ils n'ont pas, et que rien ne les satisfait:
Il n'y a pas ce type  réglage? C'est un défaut!
Il y en a? c'est toujours un défaut!
Pourtant rien ne sera jamais parfait car on ne retrouvera pas systématiquement les commodité de l'ancien boitier. Ce qui n'empêchera pas pas d'apprécier les nouveaux apports.
Nous avions accepté des compromis, mais avec un nouveau matériel il faut remettre en question ses habitudes, en accepter d'autres, et là c'est plus dur.
Sauf que lorsqu'un défaut touche 90% de tes PdV ce défaut devient clairement rédhibitoire et devient un prérequis dans ton choix. Même chose par exemple pour le "star eater" de Sony si tu fais surtout de l'astro photo ;)

kochka

luistappa

Nikon lui-même c'est rendu compte de la bourde qu'ils avaient faite, en présentant au lancement du Z une maquette de porte batterie, faite clairement à l'arrache et en espérant qu'elle ferait illusion. Un signe c'est bien la première fois que Nikon, à un lancement ne montre pas un accessoire définitif.

Rattrapage aux branches, hélas sans grand résultats à mon avis, trop tard, le choix incompréhensible de se couper volontairement d'une partie potentielle de ses clients était fait.
Vu le positionnement en gamme du Z, ils ne fallait pas qu'ils écoutent le gugus qui avait déjà sévi sur le D7500...

jdm

Il faut voir le Z comme un 1er jet, ce qui compte c'est la nouvelle monture et l'adaptateur Afs, au moins on sait dans quelle direction on va et on peut se rendre compte du chemin qu'il reste pour avoir un système Z abouti ...  ;D
dX-Man