Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

seserge

Je reviens sur la sous-exposition sur la neige : j'ai toujours appris (et appliqué) qu'il valait mieux surexposer un peu (1/3IL)... Ce n'est pas toujours vrai? Comme le sujet sombre sur la neige blanche va être fortement sous ex, si on le remonte en PT, ça risque de faire apparaître du bruit je pense?

rascal

Citation de: seserge le Janvier 30, 2019, 08:20:32
Je reviens sur la sous-exposition sur la neige : j'ai toujours appris (et appliqué) qu'il valait mieux surexposer un peu (1/3IL)... Ce n'est pas toujours vrai? Comme le sujet sombre sur la neige blanche va être fortement sous ex, si on le remonte en PT, ça risque de faire apparaître du bruit je pense?

si, on peut même surex un peu plus que ça (surtout si on surex déjà un peu dans les conditions "normales" pour exposer à droite)

Serge Porte

Verso92

Classiquement, on considère que sur de la neige (immaculée), c'est +2 IL.

brivadois

Je cherchais le fil sur ce site où il était expliqué qu'il fallait surexposer pour les photos de neige. Je n'en ai plus besoin puisque c'est confirmé par d'autres intervenants.

Je suis confronté à un problème "technique" pour la liaison USB Z6/PC. Il semble que cette liaison ne fonctionne que dans le sens Z6 vers le PC et pas l'inverse. Je n'arrive pas à transférer des fichiers de mon PC vers la carte du Z6 que celui-ci soit éteint ou allumé. Venant d'acquérir des fichiers Z-Log pour l'enregistrement video, je dois créer un répertoire spécifique sur la carte XQD et y coller des fichiers. Mais pas moyen de procéder à ces opérations par la liaison classique avec le cordon fourni. Savez vous si c'est possible (et me dire alors comment faire  ;D)  ou si je dois acheter un lecteur dédié pour les cartes XQD?

Merci pour votre aide.

jeanbart

Citation de: ciol46 le Janvier 30, 2019, 08:05:41
Compte rendu suite achat Z6 :

Voici en « quelques » lignes mes impressions et constatations concernant le Nikon Z6 après environ 6000 photos et 4 semaines d'utilisation intensive au Japon.
Donc achat de la bête en kit avec le 24-70 et la bague FTZ dès mon arrivé sur Tokyo chez Map Camera à Shinjuku. Les langues dispos sont donc uniquement le Japonais et l'anglais. Ça ne me gêne pas particulièrement mais il faut le savoir avant achat. La garantie pour le boitier est de 1 an et au Japon uniquement. Par contre à priori, pour l'objectif 24-70 S la garantie est mondiale...allez comprendre la logique là-dedans !
A noter aussi la présence d'une prise japonaise pour le chargeur Mh-25a. J'ai donc acheté un câble avec prise EU à moins de 7 euros même si j'avais déjà un chargeur pour le D610 et le D7000. Je pense à la revente dans quelques années.
Achat de 2 cartes XQD de marque Nikon (un peu moins chères que les Sony). Une de 120Go et une de 64 Go, les 2 sont revenus pleine à la maison et encore j'ai effacé les vidéos que j'avais prise.
Achat d'une batterie supplémentaire, même si j'en avais déjà en stock. Les miennes datant de 2011 et 2013 pour la plus récente j'ai préféré repartir sur du neuf.
Achat d'une courroie de cou Peak Design premium slide même si mon Z6 était livré avec 2 courroie de cou( mais pas de XQD). Une jaune et une grise.
Achat d'un lecteur de carte XQD et SD Sony. Et il  fonctionne très bien.
Passage à la version Lightroom Classic CC par abonnement...

Question :  Votre kit Z6 acheté en France avait-il aussi 2 courroies ? Je sais qu'il y avait une XQD offerte mais je n'ai vu/lu nulle part qu'il y avait 2 courroies.

Bref, entre le voyage et l'achat du matos photo, le compte en banque a pris une bonne claque !

Une liste des points qui m'ont un peu surpris au départ :
- Le pare soleil du 24-70 S est très difficile à monter/démonter. J'ai cru que j'allais tout péter la première fois. Et encore aujourd'hui, comme l'ensemble est compact, je laisse le pare-soleil en position déployé pour éviter tout problème éventuel de jeux avec la baïonnette.
- C'est quand même beaucoup plus compact que le D610. C'est surtout vrai en hauteur. Du coup, je gagne en facilité de rangement lorsque je dois remettre l'appareil dans le sac photo (que ce soit le sac d'épaule ou le sac à dos).
- L'ergonomie. J'ai souvent lu que les gens s'y faisaient très vite et c'est vrai qu'il est bien pensé et pas trop dépaysant en venant d'un D610. Ceci dit, il m'a bien fallu 2 journées de pratique et 2 soirées à éplucher le manuel, avant de trouver les réglages qui me convenaient et de me sentir à l'aise avec l'appareil.
- J'avais aussi lu que c'était une vraie galère d'utiliser la bague FTZ et/ou le boitier avec les semelles ARCA SWISS. Finalement avec mon support qui doit faire 40mm environ. Pas de soucis pour équiper mon Z6 et monter ou démonter la bague FTZ. Il n'y a pas d'interférence entre la plaque et la bague, le jeux est suffisant. Bon c'est très limite mais ça passe. Plutôt une bonne surprise donc.
- Le léger LAG et petit effet rolling shutter dans le viseur si on bouge très rapidement de gauche à droite. Mais au bout d'une journée je n'y prêtait plus attention et aucune envie de vomir même en passant du temps derrière le viseur.

Les points positifs (dans le désordre) :
- L'exposition en direct c'est quand même bien utile quoiqu'en disent certains. Même si je trouve l'exposition en matricielle bien meilleure que celle du D610. Par exemple avec la neige, pas besoin de surexposer pour avoir la bonne expo et idem dans les zones sombres pas besoin de sous-exposer dans la plus part des cas. Et lorsqu'il y a correction à faire, c'est rarement plus d'1IL.
- La compacité avec le 24-70 S. Il me tarde de voir avec le 14-30mm. Bon avec le 16-35 F4 + la bague c'est déjà moins compact  ;)
- La vidéo. Du peu que j'ai testé, c'est le jour et la nuit par rapport au D610 !
- La montée en ISO meilleure que le D610 (je suis en plein dans le développement des NEF). Lors de mon court essai au Nikon Plaza d'Osaka en octobre dernier, ça ne m'avait pas impressionné, mais finalement l'écart est quand même assez significatif. Par contre à 100 ISO je ne vois aucun gain (ni perte) en dynamique.
- Piqué du 24-70 S très bon à PO. Je dirais même que je trouve le piqué meilleur à F4 et F5.6 qu'à F8 et/ou F11.
- La stabilisation IBIS ! C'est LE gros point positif de ce boitier. Avec le 24-70 S à 24mm, j'arrive à faire des photos nettes au 1/8 à coup sûr et à 1/4s sur 50% de mes photos. Avec le 16-35 f4 à 16mm et avec le D610 j'avais déjà pas mal de déchet à 1/8s (environ 50% de photos nettes). A 70mm avec le 24-70 j'arrive à faire des photos nettes au 1/10s (30% des photos) et 1/20s sans soucis. Essai de la stab sur le 50 f1.8 G et...ça marche !! Pas de problème pour descendre au 1/15 en s'appliquant un peu. A Tokyo, la plus part des roof top interdisant les trépieds, j'avoue que d'avoir une stab excellente + une bonne montée en ISO m'a permis de faire de meilleures photos qu'avec le D610.
- Les multiples possibilités de personnalisation des touches.
- L'écran orientable et le tactile qui marche très bien. La réactivité est presque la même que sur un téléphone.
- Télécommande via Snapbridge...plus besoin de transporter la télécommande. Ça fait toujours un accessoire en moins à trimballer.
- La luminosité et le grossissement du viseur ! Quand on revient sur le D610, on a l'impression qu'il fait nuit. Surtout pour les photos d'intérieur.
- Le i menu !! c'est top. Ça permet d'avoir un raccourci vers des options que l'on utilise pas fréquemment mais qui sont bien utile, sans aller se perdre dans les méandres du menu Nikon. Perso j'ai mis, la stab, la réduction de bruit NR, le mode flash, la compensation d'expo flash, le delay mode (retard déclenchement obturateur), le Wifi, le bracketing, etc.
- L'AF sous la neige ne s'est pas souvent fait piéger et a bien fait la MAP sur le sujet et pas sur les flocons qui passaient entre le boitier et le sujet.

Les points négatifs :
- L'AF en basse lumière et/ou sur sujet peu contrasté. La parade, c'est de prendre une zone AF plus large et d'utiliser le mode loupe. Avec l'option d'amélioration d'AF en basse lumière, je n'ai pas noté d'amélioration notable.
- La balance des blancs sur Lightroom n'est correcte qu'avec l'option « telle quelle », dès que je change (auto, lumière naturelle, ou autre) ça vire au violet/magenta. J'ai déjà lu quelque part que quelqu'un avait eu le même problème. Je confirme donc le problème et j'espère qu'Adobe va se bouger pour corriger le bug. D'ailleurs le curseur teinte est toujours dans les -40/-50 (donc dominante verte pour corriger le magenta), alors que sur les NEF du D610 j'ai toujours eu des valeurs comprises entre -10 et +10. Sinon petit HS, le nouveau pinceau type U-point ou détourage sur Photoshop est super !
- La faible autonomie. J'ai vu que certain faisait plus de 2000 ou 3000 photos avec 1 batterie...mouai en mode intervalomètre alors ou en rafale. Mais dans le cadre d'une utilisation « normale » avec allumage et extinction répété, mise au point répété, visionnage/contrôle de quelques photos et appareil qui reste allumé autour du cou pendant quelques minutes et bien je ne dépassais JAMAIS la journée, soit environ 500 photos peut être 700 au mieux. Une fois j'en ai même fini une en ½  journée. OK il faisait très froid ou alors j'ai oublié de l'éteindre à moment donné mais là c'était vraiment pas terrible comme autonomie. Et encore je ne faisais pas de vidéo. Donc en voyage, toujours avoir une batterie de rechange. Pour info en voyage avec le D610 je tiens en général 2 jours avec 1 batterie.
- Le délais de sortie de veille. Le temps « d'attente » pour prendre la première photo lors de l'allumage ne me choque pas. Par contre celui lors de la sortie du mode veille est trop long !! C'est vraiment un coup à rater des photos. Je pense même que si je dois partir en safari photo avec le Z6, je lui interdirai le mode veille.
- La trappe à carte mémoire qui s'ouvre lorsque je remets l'appareil dans le sac à dos. Ça m'est arrivé quelques fois. Mais jamais lors de manipulations pour prendre des photos.
- Le vignettage à PO du 24-70 S + la correction automatique de la distorsion que l'on ne peut pas enlever. Du coup a-t-on vraiment un 24mm ?
- L'impossibilité de paramétrer la molette principale pour régler les ISO en mode A.

Les inconnues :
- Fiabilité/fragilité du système IBIS. Quid d'un nettoyage physique du capteur ? Qui va oser en faire un ?
- Vieillissement du revêtement au niveau de la poignée. J'ai déjà noté une légère dégradation du revêtement au niveau du creux de la poignée, là où les ongles viennent en contact. A voir dans le temps mais j'ai bien peur que ce soit un des points faibles du Z. Bon quand j'aurais gratté tout le revêtement normalement ensuite c'est du magnésium donc l'usure devrait être moindre  ;D
- Nikon va-t-il oser améliorer les Z via firmware comme le fait Fuji depuis plusieurs années ? A priori oui, si l'on en croit les rumeurs (eyes tracking, etc.)

Divers:
- J'ai aussi testé la compatibilité avec le flash SB-910 et c'est OK. Puis avec le SB-910 en déporté avec l'émetteur Yongnuo YN-622N-TX. Ça fonctionne en TTL et Manuel. Puis avec le flash Yongnuo YN685 sur la grille du Z6 et aussi en déporté et tout fonctionne à merveille. Pour un truc payé une misère je suis étonné !
- Je n'ai vu aucune différence de qualité entre les photos prises avec IBIS actif et celles prises sans (je parle de photos prises sur trépied en pose longue).
- Il me reste à tester le Samyang 14mm f2.8 sur le Z6 pour voir si le focus peaking fonctionne. Sinon RAS avec le 50 f1.8 G, le 85 F1.8 G, le 16-35 f4 et le 70-200 F4.

Voilà pour mes impressions sur le Z6. C'est pas encore parfait (AF en basse lumière + paramétrage de la molette principale) mais on s'en rapproche. Reste à voir la fiabilité de l'IBIS et du revêtement dans le temps.

Les photos, c'est pas pour de suite car il faut que je finisse les traitements puis que j'écrive les articles pour mon blog. Je mettrais un lien, pour ceux que ça intéresse, une fois les photos en ligne.

Bonne journée.

Bon pour pas poster à vide, une des premières photos faite au Z6 (avec le 24-70 S à 24mm f5.6 800 ISO et à main levée au 1/10 de seconde) :
Merci pour le partage de ton expérience avec ce boîtier.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Janvier 30, 2019, 09:31:31
C'est moi qui avait signalé cela mais en fait c'est lié à un travail en commun d'intégration entre Adobe et Nikon. C'est une première et peut être cela va généraliser. Adobe Cameraraw lit dans le NEF tous les paramètres du boitier  (Picture contrôle, netteté, profil de l'objectif ..etc) et développe tout de suite comme View NX l'aurait fait. Je suis surpris par la qualité des développements et c'est une excellent base de départ de travail. Effectivement si tu mets tout à zéro cela va dans le zag car il faut aussi mettre à zero le profil intégré boitier/objectif. Personnellement je ne veux pas qu'Adobe revienne en arrière car cela me fait ganger un temps fou.
Intéressant.
As-tu trouvé des articles d'origine Adobe ou Nikon qui parlent de cette nouveauté ?
Cela pourrait aussi, dans une certaine mesure, concerner les reflex. J'ai remarqué que désormais le profil par défaut de ACR, "Adobe Couleur" est très proche des profils que j'ai créé pouir chacun de mes boîtiers à l'aide de la mire XRite Colorchecker.

jdm

Juste une petite remarque sur les achats hors contient EU. Savez vous que les référentiels de couleur LAB sont différents entre l'Asie, l'Amérique et l'EU ? Du coup je me suis toujours demandé si les boitiers prenaient en compte cette différence, comme le font les imprimeurs. Quelqu'un sait ?

Pour moi les profils prepress Europe US ou Japan, il s'agit de l'interprétation de sortie des fichiers d'impression CMJN, donc aucun rapport avec un profil de prise de vue.  :)
dX-Man

seserge

Merci à Verso et 77mm!

helixarx

Citation de: brivadois le Janvier 30, 2019, 09:10:47
Je cherchais le fil sur ce site où il était expliqué qu'il fallait surexposer pour les photos de neige. Je n'en ai plus besoin puisque c'est confirmé par d'autres intervenants.

Je suis confronté à un problème "technique" pour la liaison USB Z6/PC. Il semble que cette liaison ne fonctionne que dans le sens Z6 vers le PC et pas l'inverse. Je n'arrive pas à transférer des fichiers de mon PC vers la carte du Z6 que celui-ci soit éteint ou allumé. Venant d'acquérir des fichiers Z-Log pour l'enregistrement video, je dois créer un répertoire spécifique sur la carte XQD et y coller des fichiers. Mais pas moyen de procéder à ces opérations par la liaison classique avec le cordon fourni. Savez vous si c'est possible (et me dire alors comment faire  ;D)  ou si je dois acheter un lecteur dédié pour les cartes XQD?

Merci pour votre aide.

[at] brivadois

J'ai fait l'essai avec le lecteur de carte XQD : Sony QDASB1 Sony QDASB1 - lecteur de carte - USB 3.1 - XQD 
(qui coute à peu près 50 euros )
On peut transférer des fichiers du PC vers la carte

Serge Porte

quelques photos toutes extraites d'une série d'une vingtaine à 12i/s je confirme que chez moi l'AF fonctionne parfaitement même si le décalage du viseur gêne la prise de vue
[prodibi]{"id":"9jlvjlqwj5yme8k","width":4095,"height":2445,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"sergeporte"}[/prodibi]

jdm

Oui, le bout des skis est bien net, l'AF croche c'est certain, après on voit qu'il y a du mouvement c'est normal !  :)
dX-Man

Serge Porte

quand à règle  d'exposer +2IL sur la neige c'est pour rester poli une douce plaisanterie c'est bien sûr extrêmement variable d'abord en fonction de l'ensoleillent présent ou non, de l'angle par apport à la source lumineuse du type de neige (damée, glacée, poudreuse froide, croutée etc...)
La seule précaution que je m'autorise et effectivement de sous exposer volontairement, il est toujours plus facile de remonter une expo que de récupérer des blancs cramés [prodibi]{"id":"jd7wddyk6l0m1wv","width":4291,"height":3416,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"sergeporte"}[/prodibi]

Serge Porte

par exemple retrouver de la matière sur une neige très froide comme ici en surexposant de 2IL est impossible ...
[prodibi]{"id":"mrjwrrx69wol8r1","width":4499,"height":2944,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"sergeporte"}[/prodibi]

brivadois

Serge,
Ces dernières images me semblent mieux exposées que les premières; effet Prodibi ?

helixarx,
Merci beaucoup pour la précision au sujet du lecteur de carte XQD.

Serge Porte

elles sont post-traitées contrairement aux 2 premières qui n'étaient là que pour marquer le début et la fin d'une rafale et sans aucun intérêt autrement... et j'imagine qu'avec une meilleur définition on peut débattre sur la qualité de la photo même si ce n'était pas forcément l'idée première  ;)

doppelganger

C'est moi qui avait signalé cela mais en fait c'est lié à un travail en commun d'intégration entre Adobe et Nikon. C'est une première et peut être cela va généraliser. Adobe Cameraraw lit dans le NEF tous les paramètres du boitier  (Picture contrôle, netteté, profil de l'objectif ..etc) et développe tout de suite comme View NX l'aurait fait. Je suis surpris par la qualité des développements et c'est une excellent base de départ de travail. Effectivement si tu mets tout à zéro cela va dans le zag car il faut aussi mettre à zero le profil intégré boitier/objectif. Personnellement je ne veux pas qu'Adobe revienne en arrière car cela me fait ganger un temps fou.

Intéressant !

Si tu pouvais illustrer d'un exemple un nef exporté depuis View NX et depuis Lr, sans le moindre changement. Je suis curieux de voir ça.

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 30, 2019, 09:42:20
Intéressant.
Cela pourrait aussi, dans une certaine mesure, concerner les reflex. J'ai remarqué que désormais le profil par défaut de ACR, "Adobe Couleur" est très proche des profils que j'ai créé pouir chacun de mes boîtiers à l'aide de la mire XRite Colorchecker.

Comment génères-tu ton profil, avec quel logiciel ?

labune

comme serge porte je préfère appliquer une correction négative (généralement entre -1/3 et -23 d'IL) les photos prises sur la neige même si j'ai effectivement quasiment toujours lu qu'il fallait faite l'inverse (appliquer une correction positive).
en effet, je préfère remonter l'expo par la suite pour redonner à la neige son caractère blanchâtre mais en conservant la possibilité d'y avoir un peu de matière.
l'inverse est beaucoup plus compliqué : retrouver de la matière dans une zone cramée.
Et puis cela me semble ouvrir + de possibilités créatives que la simple interprétation réaliste/neutre de la scène figée sur la surface photosensible
mais chacun fait selon ses goûts ; et l'avantage du numérique c'est que tout le monde peut très vite se faire une idée et 1 expérience sur les réglages qui lui semblent opportuns en fonction de se qu'il recherche.

Par contre, de ce que j'ai lu du retour d'utilisation du Z6 et notamment sur le lag, j'en conclu que le système n'est pas encore en phase avec mes attentes sur le sujet (suivi), j'attendrai donc une nouvelle itération (Z6 et Z7s ?) qui efface la faiblesse actuelle sur ce point précis important à mes yeux.
Le D850 me fait les yeux doux, mais à priori son tarif ne semble pas baisser pour l'instant et ma bourse est plutôt plate donc ....

Verso92

Citation de: Serge Porte le Janvier 30, 2019, 17:42:54
quand à règle  d'exposer +2IL sur la neige c'est pour rester poli une douce plaisanterie [...]

Oui, bien sûr.

C'était juste une p'tite blagounette pour amuser la galerie.

(c'est issu d'un almanach écrit par la famille Adams, juste pour foutre la zone dans le système !  ;-)

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 30, 2019, 09:42:20
Intéressant.
As-tu trouvé des articles d'origine Adobe ou Nikon qui parlent de cette nouveauté ?

Citation de: Pierock le Janvier 30, 2019, 10:09:12
https://forums.adobe.com/message/10834648#10834648

Juste les affirmations d'un forumeur... je reste perplexe...

ciol46

J'ai fait la même transition D600 vers Z6.

Non il n'y avait que la courroie noire que j'ai vite remplacée également par la PEAK DESIGN V3 que j'avais acheté chez B&H à NY pour mon D600. Il y avait la XQD 64Go et le porte cable à fixer sur le boitier.

Personnellement pour maitriser un nouveau boitier et bien comprendre ses limites, c'est plutôt 2 mois que 2 jours surtout que le Z6 nous fait repenser certaines pratiques et notamment l'AF.

J'ai aussi ce Samyang 14mm f/2.8 et attention, il ne fonctionne malheureusement qu'à PO ! Sinon on ne peut même pas déclencher, ça me fait râler.

Merci pour ton CR et belle photo de paysage urbain. 
Juste une petite remarque sur les achats hors contient EU. Savez vous que les référentiels de couleur LAB sont différents entre l'Asie, l'Amérique et l'EU ? Du coup je me suis toujours demandé si les boitiers prenaient en compte cette différence, comme le font les imprimeurs. Quelqu'un sait ?

Merci Pierrok pour ta réponse.

Concernant Lightroom même avec le D610 je n'avais pas l'impression de partir de loin et la BdB était selon moi bien mieux gérée. Pour le reste, couleur, contraste, etc, je ne vois pas de différence entre un NEF du D610 et un du Z6. De base c'est assez fidèle au choix du picture control "standard" + D-lighting bas que je choisi par défaut sur mes boitiers.

Pour le Samyang mauvaise nouvelle ! Bon heureusement, la plus part du temps je l'utilise à PO car c'est pour faire des photos de voie lactée.

jdm

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2019, 19:35:21
Oui, bien sûr.

C'était juste une p'tite blagounette pour amuser la galerie.
(c'est issu d'un almanach écrit par la famille Adams, juste pour foutre la zone dans le système !  ;-)

Ah ah !  ;D

Reste à savoir si Serge utilise la mesure matricielle ou non ! (et comment elle réagit)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Janvier 30, 2019, 20:15:35
Reste à savoir si Serge utilise la mesure matricielle ou non ! (et comment elle réagit)

La matricielle ne fait pas de miracles.

Pour qu'elle fonctionne, il faut un point d'accroche (une scène avec des différentiations).

Si tu photographies un mur blanc en matricielle, par exemple, tu auras un histogramme avec une belle raie calée à ~128, sans surprise...

jdm

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2019, 20:39:47
La matricielle ne fait pas de miracles.

Pour qu'elle fonctionne, il faut un point d'accroche (une scène avec des différentiations).

Si tu photographies un mur blanc en matricielle, par exemple, tu auras un histogramme avec une belle raie calée à ~128, sans surprise...

Pas évident, qui te dit que l'analyse de la scène d'un mirrorless est aussi médiocre que celle d'un reflex ?

Il y a tout de même une sacrée marge de progression sur ce point ... Un miracle peut arriver!  ;D ;D
dX-Man