Nouveau zoom Olympus 150-400 à ouverture constante

Démarré par AlexMilan, Novembre 28, 2018, 14:34:40

« précédent - suivant »

stupido

Je dirais que Olympus assure coté technique et technologie et ve depuis bien longtemps.

A sa sortie , l'ancien 300mm 2,8 était moitié poids vis a vis de la concurrence et aussi moitié prix

Ce 150-400 , faut donc vraiment l'acheter !

Caulre

Citation de: stupido le Mars 20, 2021, 09:30:48
Je dirais que Olympus assure coté technique et technologie et ve depuis bien longtemps.

A sa sortie , l'ancien 300mm 2,8 était moitié poids vis a vis de la concurrence et aussi moitié prix

Ce 150-400 , faut donc vraiment l'acheter !

Oui !
Satistiquement parlant, encore beaucoup de gens ont l'argent nécessaire pour acquérir cette bête ! Aux autres de s'endetter  ;D

stupido

Le plus important,pour un objectif de ce prix , c'est qu'il ait le niveau suffisamment,mais surtout qu'il soit utilisé !

Je pense que si on voit apparaitre en occase,des multitudes de 300mm F/4 ,c'est que des gens se sont investit dans ce 150-400

De plus , quand on est utilisateur amateur de longues focales,il y a cette attirance frénétique pour toujours voir plus loin ..( histoire de réduire la distance des avions dans le ciel déjà..)

holly76

Citation de: stupido le Mars 20, 2021, 09:56:48
Le plus important,pour un objectif de ce prix , c'est qu'il ait le niveau suffisamment,mais surtout qu'il soit utilisé !

Je pense que si on voit apparaitre en occase,des multitudes de 300mm F/4 ,c'est que des gens se sont investit dans ce 150-400

De plus , quand on est utilisateur amateur de longues focales,il y a cette attirance frénétique pour toujours voir plus loin ..( histoire de réduire la distance des avions dans le ciel déjà..)
Pas du tout sûr de voir vendre un un fixe lumineux pour un zoom aussi lumineux soit-il, la QI sera toujours meilleure sur le fixe (même si je ne doute pas que le zoom soit très bon). Et le prix, quoi qu'on en dise, est une sérieuse limite; mon Leica 100-400 a encore de beaux jours devant lui  ;)
GX9 & G9 II

stupido

Citation de: holly76 le Mars 20, 2021, 10:08:25
Pas du tout sûr de voir vendre un un fixe lumineux pour un zoom aussi lumineux soit-il, la QI sera toujours meilleure sur le fixe (même si je ne doute pas que le zoom soit très bon). Et le prix, quoi qu'on en dise, est une sérieuse limite; mon Leica 100-400 a encore de beaux jours devant lui  ;)

Pour une optique , la QI dépends beaucoup de la techno , pour le coup , avec quelques années de techno d'écart , si le zoom sort "avant" le fixe pour une même techno , on est supposé penser qu'il sera "meilleur" que un fixe de la génération précédente .

D'ailleurs , si on regarde les courbes de MFT , on voit que ce "nouveau" 150-400 mm est un "poil" moins bon à 60 pl/mm dans les coins , et  [at]  400mm que l'ancien 300 mm F/4 , c'est donc déjà un bon gain ( et que pour le coup , il est presque 2 fois mieux que le 300mm F/4 et le MC-14 .. )

Néanmoins " toujours selon les courbes " constructeurs les anciens F/2.8 faut vraiment les garder , car  [at]  F/2 ou 2.8 ils sont presque aussi bons que les récents et comme il parait que "quand on ferme" ça devient meilleur ..

xcomm

Citation de: balzac le Février 27, 2021, 08:35:52
Énorme, j'ai en permanence le EC 20 monté avec le 300... [...]
Sur le E-5, ou le E-M1X ?

Je pose la question, car j'avais lu que les multiplicateurs EC-14 et EC-20 et la bague allonge aussi de mémoire n'étaient pas supportés sur les boîtiers micro 4/3.
Comme je n'ai jamais eu l'explication de ce qui pouvait ne pas être traité correctement pas les boîtiers micro 4/3 lorsque l'on ajoutait un accessoire supplémentaire à la bague 4/3 vers micro 4/3, je me pose toujours la question, car on vient de m'offrir mon premier boîtier micro 4/3, et je ne voudrais pas faire de blagues.

Est-ce que tu en sais plus, ou est-ce que tu ne t'es jamais posé la question ? Et sur le terrain par rapport à l'E-5, il y a des bizarreries niveau AF ou qualité d'image et d'exposition ?
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

stupido

Citation de: xcomm le Mars 21, 2021, 11:33:17
Je pose la question, car j'avais lu que les multiplicateurs EC-14 et EC-20 et la bague allonge aussi de mémoire n'étaient pas supportés sur les boîtiers micro 4/3.

Les "extensions" EC-14 et EX-20 et EX25 sont tous supportés par les boitiers en monture M43 accompagnés par la bague d'adaptation de monture 4/3 vers M43 évidement
Sauf que selon les boitiers , UNE seule des extensions est supportées , donc pas possible de mettre à la fois un EX-25 et un EC-20 ( pourtant idéal pour de la macro ).
En fats , c'est possible , mais les exils restent à "0" et l'ouverture restera grande ouverte , et pas d'AF ( en fais finalement , ça va bien pour de la macro ... )
Seules les optiques ayant un AF non uniquement motorisé pourront être utilisées "manuellement"

xcomm

Merci pour toutes ces explications, même si ce n'est pas simple.
- ça dépens du boîtier pour les 2 accessoires -> je n'ai pas l'usage, mais je le comprends. Comment connaître la liste, ou le point à regarder sur le boîtier pour savoir ?
- "Seules les optiques ayant un AF non uniquement motorisé pourront être utilisées "manuellement" : Chez Olympus, il n'y a que deux cas "en gros". Moteur SWD ou non. Tu penses aux objectifs 4/3 d'une autre marque car je ne comprends pas la phrase "AF non uniquement motorisé" ? L'AF type moteur dans le boîtier, et transmission par came n'est pas présente dans le système 4/3.

stupido

Je n'ai pas analysé la globalité des optiques M43 ,pour les AF ,je ne saurais donc te dire.

Pour les optiques en monture 4/3 ,sur les optiques suivantes , il est possible le régler manuellement le focus sans qu'il y ait besoin d'énergie électrique : Le 70-300 ED olympus , le 35mm Macro olympus ( je crois )  , le 25mm F/1,4 Leica , les 105 et 150mm sigma macro

xcomm

Merci bien. De mon côté, je n'ai que des Zuiko numérique, hormis un nouveau 14-150 II en monture micro. En tout cas, de bonnes nouvelles pour moi. :)

Goblin

Il y avait quelque part sur le forum dpr une très vieille publication sur les schémas des bornes électroniques des adaptateurs 4/3 EC et EX. Je pense qu'il était relativement facile de couper la piste conductrice spécifique responsable du passage d'info vers le boitier, lui rendant le EX-25 "invisible" et permettant de l'utiliser avec en EC en gardant les autres fonctions. Vu le bas prix des EX (dans mes contrées du moins) - c'est un élément avec lequel on peut jouer.

Sinon, effectivement, si on en monte plusieurs les uns sur les autres - on perd AF et exif. Je vais essayer avec mon 150mm f:2 (moteur AF standard, pas SWD) avec les EC-14 et 20 ensemble, pour voir si on perd la mise au point manuelle.

Pour le reste - oui, les EC-14 et EC-20 fonctionnent parfaitement avec les boiter m43. Sur mes boîtiers Pana (G3 et G5) il y avait quelque broutille dans l'exif (je pense la focale d'origine était montrée, pas la focale résultante), mais le reste était bon.

xcomm

Merci Goblin. Ta dernière phrase m'aide à comprendre peut-être pourquoi il y avait écrit que ce n'était pas compatible sur boîtier micro 4/3. J'ai toujours cela en tête, car j'aimerai avoir un jour un X ou équivalent en sport où mon 50-200 SWD est parfois / souvent utilisé avec l'EC-14.

stupido

C'est juste ennuyeux pour les paramètres de stabilisation si utilisés avec un EC-xx , car l'info avec la multiplication ne se fait pas !

xcomm

Bonjour,

J'ai retrouvé les notices des bagues 4/3 vers micro 4/3. Il n'y a que Panasonic qui indique de ne pas utiliser de multiplicateur ou de bague allonge. Avec la précision de Goblin, je pense que je comprends bien pourquoi maintenant. Chez Olympus, j'ai lu les notices des adaptateurs V1 et V2, et pas d'anomalies de mentionnées.

stupido

Etrangement , j'utilisait mon matériel 4/3 avec la bague DMW-MA1 Panasonic et ce sans soucis .
Je n'ai pas vu de différence avec la MMF1 d'ailleurs
J'avais aussi une MMF3 que j'ai peu utilisé , je la gardais au cas où ( comme je prêtais pas mal mes optiques )

La chose que je n'ai pas essayé , c'est un MC 14 ou 20 ou TC 14 en plus du EC14 ou 20 , compte tenu de la qualité supérieure des MC et TC , ce serait intéressant si ça marche "tout", mais juste pour le fun car ce serait très limitant tout de même

xcomm

Hier soir, j'ai continué mes recherches avec Panasonic que je connais moins.
Résultat : Vous saurez tout dans les tableaux de compatibilité suivant pour les objectifs Panasonic, et pour les boîtiers Panasonic.

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/connect/FourThirds_lens.html

Ici avec le G9 par exemple : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/connect/g9.html
Et toutes les autres options ici : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/connect/index.html

Effectivement, il y a même un 14-50 qui ne fonctionne même plus avec les boîtiers plus récents , et pour les convertisseurs et bague allonge, ils sont notés "NG: unworkable".

balzac

Citation de: xcomm le Mars 21, 2021, 11:33:17
Sur le E-5, ou le E-M1X ?

Comme je n'ai jamais eu l'explication de ce qui pouvait ne pas être traité correctement pas les boîtiers micro 4/3 lorsque l'on ajoutait un accessoire supplémentaire à la bague 4/3 vers micro 4/3, je me pose toujours la question, car on vient de m'offrir mon premier boîtier micro 4/3, et je ne voudrais pas faire de blagues.

Est-ce que tu en sais plus, ou est-ce que tu ne t'es jamais posé la question ? Et sur le terrain par rapport à l'E-5, il y a des bizarreries niveau AF ou qualité d'image et d'exposition ?

Avec E-M1 et  E-M1X avec bague Pana, EC-14, EC-20 ça fonctionne très bien, mieux sur le X évidemment.
Les Fils du Vent

balzac

Citation de: xcomm le Mars 21, 2021, 17:02:17
Merci Goblin. Ta dernière phrase m'aide à comprendre peut-être pourquoi il y avait écrit que ce n'était pas compatible sur boîtier micro 4/3. J'ai toujours cela en tête, car j'aimerai avoir un jour un X ou équivalent en sport où mon 50-200 SWD est parfois / souvent utilisé avec l'EC-14.
Avec le X le 50-200 c'est pas un bon plan pour le sport, chez moi L'AF est très hésitant.
Les Fils du Vent

balzac

Les Fils du Vent

sauveur.13

xcomm

Citation de: balzac le Mars 30, 2021, 06:51:11Avec le X le 50-200 c'est pas un bon plan pour le sport, chez moi L'AF est très hésitant.
Merci du retour. Question complémentaire, avec le moteur historique, ou le SWD pour tes photos avec le X ?

balzac

Citation de: xcomm le Avril 03, 2021, 14:14:11
Merci du retour. Question complémentaire, avec le moteur historique, ou le SWD pour tes photos avec le X ?
Avec l'EM-1X, et c'est le SWD.
Pour la petite histoire les moteurs AF des Zuiko top Pro sont plus rapides et précis que le plus récent 50-200 SWD.

Les Fils du Vent

Goblin

Citation de: balzac le Avril 06, 2021, 14:19:51
...
Pour la petite histoire les moteurs AF des Zuiko top Pro sont plus rapides et précis que le plus récent 50-200 SWD.

Pas celui du 150mm f:2, hélas.

xcomm

Merci. Bon pas de regret, lorsque je me suis équipé, c'était le SWD qui était disponible. J'espère toujours voir venir le boîtier qui saura le gérer correctement. Par contre, pas de date pour le remplaçant annoncé, ni d'ouverture, car s'il n'était plus ouvert à f2.8, il ne serait plus adapté au sport en salle.

Le 150/2.0, j'ai beaucoup hésité, mais étant déjà équipé du 50-200 SWD, et la vitesse du moteur de première génération, il n'était au final pas le plus adapté à mes besoins.

sauveur.13

Salut à tous!

Et sinon, coté livraisons, quelqu'un a des nouvelles?

Je sais que Créapolis en a reçu 4 qui faisaient partie des premières réza, mais à part ça, j'ai l'impression qu'on sait pas trop encore où on va coté délais, y compris les magasins.
J'ai pas trop vu non plus de retours d'utilisateurs en Europe, sans parler des visionnaires, bien sûr.... ;)