Je suis passé de mode A a mode M sur mes Nikon.

Démarré par hyago, Décembre 26, 2018, 14:05:26

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: olivierM12 le Décembre 30, 2018, 09:23:50
Bonjour,

je suis étonné de lire que le mode manuel est plus "rapide" et plus précis que les autres modes. Pour ma part, j'utilise presque exclusivement le mode A, et passer en mode M signifierait faire un réglage supplémentaire avant la prise de vue alors qu'il est fait instantanément en mode A: comment peut on être plus rapide en manuel? Comment peut on être plus précis alors qu'en mode M on essaie d'ajuster l'exposition avec les mêmes outils automatiques des modes semi auto?
De plus, pour les cas où je souhaite avoir une vitesse plus rapide que celle calculée automatiquement en mode A, je monte les isos, et le tour est joué... Là non plus le mode manuel n'apporte pas un gain fondamental...
Merci à ceux qui pratiquent ce mode de me répondre, je suis curieux d'en savoir un peu plus!

En fait, c'est plus une philosophie qu'autre chose : le mode M (comprendre "tout manuel" en terme d'exposition) te donne une maitrise totale de la PdV.

A tout moment, tu sais quelle image tu vas obtenir.

Par exemple, après avoir fait la mesure sur ton sujet et réglé ton appareil suivant tes désidératas, tu sais que tu obtiendras les résultats prévus. En automatique (mode A ou "M + ISO auto", qui est un mode automatique), suivant que le sujet passe devant un fond clair ou un fond sombre, l'exposition va changer, ce qui ne sera pas le cas en manuel. Et quand le sujet sera devant un fond sombre, le TdP pourra descendre et sortir du domaine que tu t'étais fixé...

Cela rejoint un peu la discussion sur l'absence de prise en compte du VR sur le TdP déterminé par l'automatisme en mode A, par exemple. Il me semble que j'avais répondu que trop d'automatismes tuent l'automatisme : pour moi, quand tu commences à te demander quelle est la façon la plus judicieuse d'obliger un automatisme à faire ce que tu veux, c'est que tu es allé trop loin, et qu'il vaudrait mieux passer en manuel...  ;-)

Nop a aussi mentionné l'aspect gain de temps pour le développement des photos : elles sont toutes exposées de façon identiques, à la même sensibilité (et, j'imagine, avec la même BdB). C'est le meilleur moyen d'obtenir, sans difficulté, des séries homogènes. Il viendra peut-être compléter ma réponse, s'il le souhaite...

AlainNx

???

Tu fais tout ça, avec le mode P.
Il te suffit de regarder en bas les paramètres (Vitesse et Ouverture), et de les décaler à la molette arrière.
Et si tu veux décaler l'exposition, de le faire à la molette avant.

Tu contrôles l'exposition au barregraphe.
Le tout est bien plus rapide et fiable que de se limiter au mode Manuel auquel il manquera toujours une commande des ISO par molette.
Les ISO Auto ? le meilleur moyen de se planter, puisqu'il impose le recours à la touche +/- si on désire décaler l'exposition.
Ah oui ! j'oubliais que le mode P est réservé aux minables amateurs ...

seba

Citation de: olivierM12 le Décembre 30, 2018, 09:23:50
je suis étonné de lire que le mode manuel est plus "rapide" et plus précis que les autres modes. Pour ma part, j'utilise presque exclusivement le mode A, et passer en mode M signifierait faire un réglage supplémentaire avant la prise de vue alors qu'il est fait instantanément en mode A: comment peut on être plus rapide en manuel? Comment peut on être plus précis alors qu'en mode M on essaie d'ajuster l'exposition avec les mêmes outils automatiques des modes semi auto?
De plus, pour les cas où je souhaite avoir une vitesse plus rapide que celle calculée automatiquement en mode A, je monte les isos, et le tour est joué... Là non plus le mode manuel n'apporte pas un gain fondamental...
Merci à ceux qui pratiquent ce mode de me répondre, je suis curieux d'en savoir un peu plus!

A mon avis, 4mpx s'est mal exprimé.
Il est en manuel quand l'éclairage est constant, ce qui permet d'avoir des séries homogènes (à poste fixe).
Quelques messages plus loin, il indique que quand l'éclairage est changeant, il passe en auto.

Sam_Sallung

Bonjour,
Je ne possède pas de Nikon mais un micro 4/3 Pana .
Mais que fais-je ici allez vous me répondre ?

Et bien ces six pages m'ont fait découvrir des possibilités qu'on peut exploiter quelle que soit la marque de l'appareil
Donc un grand merci a l'initiateur du post et bien sur a tous ceux qui ont ajoute les conseils utiles.

Je constate quand même que se mettre en iso auto c'est possible si on a un fixe qui ouvre grand ; avec mon zoom de kit qui n'ouvre qu'a f/3.5 au maximum , la fonction iso auto m'emmène souvent jusqu'à 6400 , ce qui est beaucoup trop.
Va vraiment falloir que je m'achète une focale fixe  :D

Pixel-Z

Citation de: AlainNx le Décembre 30, 2018, 10:16:22
???

Il te suffit de regarder en bas les paramètres (Vitesse et Ouverture), et de les décaler à la molette arrière.

Le tout est bien plus rapide et fiable que de se limiter au mode Manuel auquel il manquera toujours une commande des ISO par molette.
Les ISO Auto ? le meilleur moyen de se planter, puisqu'il impose le recours à la touche +/- si on désire décaler l'exposition.

TOTALEMENT FAUX , un exemple simple :
en Sport automobile (Rallye),certaines voitures vont rouler avec la rampe de phare éteinte et d'autres allumée lorsque la lumiére est basse ...seul le mode M iso auto va te permettre de préregler ta vitesse,ton ouverture ,de caler ton exposition en ayant agit sur une correction d'exposition éventuelle en lumiére ambiante,  et d'être sur de ne pas rater la photo de la voiture dont les phares seront allumés ....(c'est vrai aussi pour des carrosseries trés sombres ou trés claires,sans compter les flash éventuels des autres photographes)
Ni pour Ni contre,au contraire

seba

Citation de: Pixel-Z le Décembre 30, 2018, 10:54:44
TOTALEMENT FAUX , un exemple simple :
en Sport automobile (Rallye),certaines voitures vont rouler avec la rampe de phare éteinte et d'autres allumée lorsque la lumiére est basse ...seul le mode M iso auto va te permettre de préregler ta vitesse,ton ouverture ,de caler ton exposition en ayant agit sur une correction d'exposition éventuelle en lumiére ambiante,  et d'être sur de ne pas rater la photo de la voiture dont les phares seront allumés ....(c'est vrai aussi pour des carrosseries trés sombres ou trés claires)

Mais dans ce cas, les phares vont modifier l'ISO, non ?

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

Verso92

???

Après, il convient à chacun de choisir les modes d'exposition qui lui conviennent le mieux.

Je me vois mal essayer de convaincre Nop qu'il fait les mauvais choix, par exemple, en choisissant le tout manuel. Les images qu'il nous montre ici démontrent qu'il sait se servir de son matos...  ;-)

Dans mon cas (je suis déjà plus représentatif de l'amateur lambda), je ne me souviens pas avoir une seule fois utilisé le mode P sur mes D8xx. Mais ce n'est pas par snobisme, juste que c'est un mode qui ne me convient pas : d'une part, je me vois mal bidouiller sans arrêt la molette arrière et décaler le couple ouverture/TdP pour l'amener aux valeurs désirées (genre pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?) et, d'autre part, quand je photographie une scène d'action, je ne regarde de toute façon pas les afficheurs en bas du viseur : je suis trop occupé par le suivi du cadrage, par exemple...

Ci-dessous, comme on arrivait en fin de journée, j'ai choisi f/5.6~1/1000s en "M + ISO auto" au lieu du couple f/8~1/2000s pour l'aigrette du post #78, photographiée en milieu d'après-midi (pour ne pas trop monter dans les ISO).

seba

Le mode P est pour moi utile : je prête souvent mon appareil à des gosses (qui s'amusent énormément avec).

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 30, 2018, 11:12:33
Le mode p ne fonctionne pas en Isos autos, sur le terrain c'est problématique, il faut aller dans le menu désactiver les Isos auto, puis y revenir pour les réactiver si on change de mode à nouveau...bref, un truc qui est censé faciliter la vie se transforme en galère...

Sur les D8xx, pas besoin d'aller dans les menus pour passer de l'ISO auto au manuel, et lycée de Versailles...  ;-)

(ce fut un gros progrès ergonomique apporté par le D800 vs D700)

jeanbart

???

Si c'est pour décaler le mode P parce qu'on a le temps de vérifier les paramètres de prise de vue, autant rester en M et contrôler son expo avec le barregraphe. Comment faire simple quand on peut faire compliqué.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 30, 2018, 10:21:37
Si on apprécie les Isos autos, ce qui est mon cas...on peut carrément oublier le mode P ;)

En fait, le numérique couplé à l'apparition des ISO auto a fortement diminué l'intérêt du mode P : rien que l'utilisation du mode "A + ISO auto" avec comme paramètre "A + 2" comme critère de TdP critique revient presque au-même, dans la pratique (sauf réglage farfelu genre f/16 à la tombée de la nuit).

Sans compter que le mode P est souvent mal foutu sur les boitiers Nikon...

En fait, j'aimerais bien pouvoir supprimer les mode P et S de mes boitiers (à une époque, c'était possible)...

kochka

Il faut savoir ce que l'on appelle "manuel":
Figer dia et et vitesses en laissant le logiciel se débrouiller avec ce qu'il récupère de la mesure de lumière choisie et les zizos autos?
Ou manuel "complet" en figeant aussi les les iso et ne ne laissant aucune marge de ma manœuvre au boitier

Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 30, 2018, 11:45:19
Figer dia et et vitesses en laissant le logiciel se débrouiller avec ce qu'il récupère de la mesure de lumière choisie et les zizos autos?
Ou manuel "complet" en figeant aussi les les iso et ne ne laissant aucune marge de ma manœuvre au boitier

"Manuel" s'entend "ISO manuels", bien sûr.

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2018, 09:46:01
En automatique (mode A ou "M + ISO auto", qui est un mode automatique), suivant que le sujet passe devant un fond clair ou un fond sombre, l'exposition va changer, ce qui ne sera pas le cas en manuel. Et quand le sujet sera devant un fond sombre, le TdP pourra descendre et sortir du domaine que tu t'étais fixé...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2018, 11:26:47
En fait, le numérique couplé à l'apparition des ISO auto a fortement diminué l'intérêt du mode P : rien que l'utilisation du mode "A + ISO auto" avec comme paramètre "A + 2" comme critère de TdP critique revient presque au-même, dans la pratique

Bref la simplicité même !
🤪

AlainNx

Le mode p ne fonctionne pas en Isos autos, sur le terrain c'est problématique, il faut aller dans le menu désactiver les Isos auto, puis y revenir pour les réactiver si on change de mode à nouveau...bref, un truc qui est censé faciliter la vie se transforme en galère...
Tu ne peux pas activer/désactiver les iso-auto à la molette avant ?

jeanbart

Citation de: kochka le Décembre 30, 2018, 11:45:19
Il faut juste comprendre Mode M avec ou sans iso auto.

En attendant on a perdu Hyago.  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: AlainNx le Décembre 30, 2018, 11:48:37
Bref la simplicité même !
🤪

Le but de ce fil n'est pas de militer pour un mode d'exposition.

Juste expliquer pourquoi on l'utilise, dans quelles conditions, et quels sont les avantages qu'on peut en tirer (avec, éventuellement, quelques illustrations à la clé).

Après, à chacun de faire ses choix, en fonction de ses propres habitudes et domaines de prédilection...

Verso92

Le mode p ne fonctionne pas en Isos autos [...]

Je n'avais pas relevé... qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 30, 2018, 12:32:52
En Isos manuels, il te propose des décalages, et en Isos autos, c'est du n'importe quoi, on ne peut plus rien décaler, ou très peu...

Je ne comprend pas pourquoi, et j'ai arrêté de chercher car ce mode ne m'intéresse pas de toute façon.

Ah oui, tiens, je n'avais pas remarqué (je viens de faire l'essai sur le D850)... mais comme je n'utilise pas ce mode, rien d'étonnant.

seserge

Sur le D750 apparemment on ne peut pas basculer rapidement du mode "iso auto" au mode "iso manuel". (ou alors je n'ai pas trouvé).
Et c'est dommage, je viens d'en faire l'expérience à la neige, super soleil, et mon flash cobra en action : et bien je me retrouve immanquablement au 1/4000 ème, (synchro flash qui est à 1/250 ème sur mon appareil)  les isos à 500 ou 600 par exemple, et bien entendu je veux faire des portraits et je veux la PO ou presque pour minimiser la PC.
Donc obligé d'aller dans le menu, de désactiver la fonction "iso auto" et passer sur 100 iso.
Ce qui a pour effet de ralentir l'obturation pour retrouver des valeurs qui correspondent à la synchro flash.

Verso92

Citation de: seserge le Décembre 30, 2018, 13:41:07
Sur le D750 apparemment on ne peut pas basculer rapidement du mode "iso auto" au mode "iso manuel". (ou alors je n'ai pas trouvé).

Avec les D8xx, ça se fait en appuyant sur la touche "ISO" et en actionnant la molette avant.

Mais peut-être n'est-ce pas implémenté sur le D750 ?

jeanbart

Mode M, iso fixe et roule ma poule.  ;D

Mode M et iso Moto.

seserge

Oups merci les amis, je découvre cet appareil et ses possibilités, et un peu d'aide fait du bien!! Je ne suis pas chevronné comme vous, les "moustachus" du forum! (Terme emprunté à l'aviation!)
Edit : Jeanbart excellentes tes photos en "iso moto" ;D ;D

Verso92

Citation de: seserge le Décembre 30, 2018, 14:30:42
Oups merci les amis, je découvre cet appareil et ses possibilités, et un peu d'aide fait du bien!! Je ne suis pas chevronné comme vous, les "moustachus" du forum! (Terme emprunté à l'aviation!)

Nos appareils sont devenus tellement sophistiqués qu'il n'est pas toujours intuitif de s'y retrouver... d'où l'intérêt d'un forum comme celui-ci, où de nombreux intervenants viennent partager leur expérience !

;-)