Je suis passé de mode A a mode M sur mes Nikon.

Démarré par hyago, Décembre 26, 2018, 14:05:26

« précédent - suivant »

Robertaz

Citation de: jeanbart le Décembre 30, 2018, 14:07:08
Mode M, iso fixe et roule ma poule.  ;D
....... ]

Mode M et iso Moto.

Toujours aussi belles tes photos. J'admire....

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2018, 14:36:08
Nos appareils sont devenus tellement sophistiqués qu'il n'est pas toujours intuitif de s'y retrouver... d'où l'intérêt d'un forum comme celui-ci, où de nombreux intervenants viennent partager leur expérience !

;-)
Attend de passer au Z, où faut revoir ses reflex.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

kochka

Technophile Père Siffleur

AlainNx

Verso92

jeanbart

La Touraine: what else ?

yorys

Citation de: AlainNx le Décembre 30, 2018, 17:23:51
Ou ses réflexes

;D ;D ;D

Pour ce qui concerne le mode "M" + Iso auto (ou pas) je ne l'utilise pour l'instant que quand je photographie des objets statiques, du monumental ou de l'architecture et que j'ai le temps.
Pour du vivant je reste en A car je suis bien trop occupé à déclencher au bon moment et avec le bon cadrage, ce qui donne un réglage parfois approximatif et non optimal des ISO comme on a pu le voir sur le fil du D850.
Sans doute une question d'entrainement...

Pierred2x

Verso92

Citation de: yorys le Décembre 31, 2018, 12:15:33
Pour ce qui concerne le mode "M" + Iso auto (ou pas) je ne l'utilise pour l'instant que quand je photographie des objets statiques, du monumental ou de l'architecture et que j'ai le temps.
Pour du vivant je reste en A car je suis bien trop occupé à déclencher au bon moment et avec le bon cadrage, ce qui donne un réglage parfois approximatif et non optimal des ISO comme on a pu le voir sur le fil du D850.

Tiens, moi c'est rigoureusement l'inverse. Comme quoi...  ;-)

yorys

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2018, 12:59:19
Tiens, moi c'est rigoureusement l'inverse. Comme quoi...  ;-)

Oui je sais... et c'est logique, mais cela implique de mettre les Iso en auto (en ambiance reportage le full manuel je ne sais pas faire), ce qui a toujours, pour moi, été psychologiquement difficile.
:-\

Verso92

Citation de: yorys le Décembre 31, 2018, 13:09:34
Oui je sais... et c'est logique, mais cela implique de mettre les Iso en auto (en ambiance reportage le full manuel je ne sais pas faire), ce qui a toujours, pour moi, été psychologiquement difficile.
:-\

C'est pour moi une sorte de mode "S" pour lequel je peux imposer l'ouverture.

Alors, bien sûr, il n'y a pas de miracle : il faut bien une variable d'ajustement, en l'occurrence la sensibilité.

Après, le principal risque est, à mon avis, de ne pas bien sentir l'excursion des ISO qui en découlera. Mébon, quand on a un peu de bouteille en photo, c'est assez facile à cerner (à la louche), quand même...

yorys

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2018, 13:13:22
C'est pour moi une sorte de mode "S" pour lequel je peux imposer l''ouverture.

Alors, après, il n'y a pas de miracle : il faut bien une variable d'ajustement, en l'occurrence la sensibilité.
Après, le principal risque est de ne pas bien sentir l'excursion des ISO qui en découlera. Mébon, quand on a un peu de bouteille en photo, c'est assez facile à cerner (à la louche), quand même...

Pour moi, actuellement, la "variable d'ajustement" c'est la vitesse, et je choisis un valeur Iso qui me met dans une vitesse que je pense adaptée à la situation en fonction du diaph que je souhaite utiliser. Ça marche à peu près correctement tant qu'il n'y a pas de grosses variations de lumière, comme sur mes photos de Lourdes. Dans ce cas, d'habitude je corrige les Iso à la volée, mais là je dois avouer que j'étais assez captivé par l'instant et l'attitude de ma fille devant les cierges et je n'ai pas eu le réflexe. Ceci dit je serai certainement descendu à 800 Iso, et je ne trouve pas qu'il y ait tant d'écart que ça avec le D850 au niveau du bruit entre 800 et 3200 iso.

Verso92

Citation de: yorys le Décembre 31, 2018, 13:25:44
Pour moi, actuellement, la "variable d'ajustement" c'est la vitesse, et je choisis un valeur Iso qui me met dans une vitesse que je pense adaptée à la situation en fonction du diaph que je souhaite utiliser. Ça marche à peu près correctement tant qu'il n'y a pas de grosses variations de lumière, comme sur mes photos de Lourdes. Dans ce cas, d'habitude je corrige les Iso à la volée, mais là je dois avouer que j'étais assez captivé par l'instant et l'attitude de ma fille devant les cierges et je n'ai pas eu le réflexe. Ceci dit je serai certainement descendu à 800 Iso, et je ne trouve pas qu'il y ait tant d'écart que ça avec le D850 au niveau du bruit entre 800 et 3200 iso.

En ce qui me concerne, je choisis comme variable d'ajustement (celle que, par définition, je ne vais pas maitriser totalement) celle qui a le moins d'importance pour le rendu de l'image finale.

Pour la photo ci-dessous, par exemple, j'étais à 200 ISO. J'aurais été à 100 ou à 400 ISO, cela n'aurait pas fait de grandes différences, au final.

Comme la photo était prise d'un véhicule qui roulait (sur des routes, comment dire...  ;-), je tenais à mon 1/1000s. Je tenais aussi à avoir un peu de PdC (ici f/8).

Verso92

Pour la photo ci-dessous, par contre, étant posté devant la maison en attendant qu'il se passe quelque chose, j'étais plus "classiquement" en mode A (+ ISO auto).

Par contre, j'aurais pu me faire avoir : le f/160s résultant (70mm, f/8, 64 ISO) aurait pu s'avérer insuffisant...

Tonton-Bruno

Je crois bien que ça fait 10 ans que je prends quasiment toutes mes photos à main levée en ISO Auto.

Le ISO fixes, c'est uniquement quand j'utilise un trépied parce que dans ce cas je reste à sensibilité nominale.

Ce serait ISO fixe aussi en studio, mais ça fait plus de 10 ans que je ne fais plus de studio.

Pour revenir aux ISO Auto, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu une seule photo prise à une sensibilité jugée rétrospectivement trop élevée.

Comme tout le monde, il m'arrive par étourderie de sélectionner une vitesse ou un diaphragme inapproprié, mais jamais le boîtier n'a choisi pour moi une sensibilité trop élevée.

Je suis très souvent en mode A, car mes sujets habituels sont généralement plutôt statiques, donc la vitesse est moins importante que le diaphragme.
Jamais quand j'ai choisi le diaphragme approprié, l'appareil n'a sélectionné une mauvaise vitesse et des ISO inappropriés.

Tous les vieux briscard savent comment fonctionnent les ISO Auto sur un boîtier Nikon, mais pour les nouveaux-venus j'ai mis récemment en ligne une vidéo qui indique le B-A-BA de ce réglage.

https://youtu.be/a53NrY0CmE8

Pour tout sujet tranquille, ça marche très bien et il n'y a pas d'erreur possible.

J'utilise 4 registres pour le mode A:

• GENS (ISO Auto vitesse mini 1/250s)
  • PAYSAGE (ISO Auto vitesse mini Auto-1)
  • SPORT (ISO Auto vitesse mini 1/2000s)
  • TREPIED (ISO Fixe 64 ISO)

Paysage s'entend pour tous les sujets principalement statiques, et SPORT vaut aussi pour l'animalier.

Comme il me suffit d'appuyer sur la touche Fn2 pour changer de registre et passer de PAYSAGE à GENS ou SPORT, et je ne loupe quasiment jamais de scène impromptue.

J'utilise aussi le mode M + ISO Auto pour le sport si je trouve que la vitesse de 1/2000s est inadaptée, mais comme je fais très peu de photos de sport ou d'animalier, c'est très rare.

flight33

Bonjour,

une question si vous permettez,

sur un D810 : Mode priorité à l'ouverture - ISO Auto - Molette arrière configurée sur correction d'exposition (menu b4 sur activée réinitialisation auto)

Je suis en mode de mesure spot :

• je vise une zone claire, je peux exploiter des informations du bargraphe dans mon viseur : en tournant la molette secondaire, je peux faire bouger mon aiguille pour sur ou sous exposer ma future photo 
  • par contre si je vise une zone assez sombre, l'aiguille de la cellule n'apparaît pas. En tournant la molette, le boitier modifie tout de même l'expo, mais je ne maîtrise pas mon exposition

Ai-je loupé un paramétrage quelque part ?

Verso92

Citation de: flight33 le Janvier 06, 2019, 13:39:35

• je vise une zone claire, je peux exploiter des informations du bargraphe dans mon viseur : en tournant la molette secondaire, je peux faire bouger mon aiguille pour sur ou sous exposer ma future photo 
  • par contre si je vise une zone assez sombre, l'aiguille de la cellule n'apparaît pas. En tournant la molette, le boitier modifie tout de même l'expo, mais je ne maîtrise pas mon exposition

Ai-je loupé un paramétrage quelque part ?

Tu n'as rien "loupé".

Tu fais juste une mesure sur une zone qui sort de la zone de couplage de la cellule, c'est tout...  ;-)

Cela peut surprendre au début, mais la mesure spot est beaucoup moins sensible que les autres modes de mesure.

flight33

quelle est cette zone de couplage de la cellule plus précisément ?

A vrai dire si j'opère en mode tout manuel sur la même scène, je peux tout à fait lire les informations de ma cellule.

jissé

Toujours en mode A, pour le mode M il y a le Nikkormat  :laugh:

Verso92

Citation de: flight33 le Janvier 06, 2019, 13:50:22
quelle est cette zone de couplage de la cellule plus précisément ?

En mesure spot : 2 à 20 IL pour 100 ISO (objectif f/1.4, 20°C).

Citation de: jissé le Janvier 06, 2019, 14:42:25
Toujours en mode A, pour le mode M il y a le Nikkormat  :laugh:

Quel rapport avec le fil ?

(dont le thème est, rappel, l'utilisation d'un mode automatique...)

AlainNx

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2019, 15:01:50
(dont le thème est, rappel, l'utilisation d'un mode automatique...)
Plutôt du mode "Vitesse automatique" parois appelé "Priorité à l'ouverture".
::)

flight33

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2019, 15:01:50
En mesure spot : 2 à 20 IL pour 100 ISO (objectif f/1.4, 20°C).

Je crains de ne comprendre, est-il possible de m'expliquer ?
(Mes connaissances en terme d'IL se limitent aux décalages que j'apporte à mon exposition en interprétant l'indication de l'aiguille de ma cellule)

inzola

Citation de: AlainNx le Janvier 06, 2019, 19:16:44

Tu parles du mode A mais comme rappelé précédemment, je pensais que le thème principal du fil était l'utilisation du mode automatique "M + ISO auto", mode que j'ai adopté définitivement en usage courant pour avoir la main sur ma vitesse en toute circonstance.

Verso92

Citation de: AlainNx le Janvier 06, 2019, 19:16:44

Le thème de ce fil est le mode automatique "M + ISO auto", il me semble...

Citation de: flight33 le Janvier 06, 2019, 19:56:55
Je crains de ne comprendre, est-il possible de m'expliquer ?
(Mes connaissances en terme d'IL se limitent aux décalages que j'apporte à mon exposition en interprétant l'indication de l'aiguille de ma cellule)

Pour faire court, c'est le niveau de lumière mesurable par la cellule (sa sensibilité, pour le niveau bas).

En clair, en mesure spot, la cellule du D810 "baisse les bras" deux IL plus tôt qu'en mesure matricielle ou pondérée (IL2 vs IL0 pour 100 ISO)...