macro >1/1

Démarré par jipi07, Décembre 27, 2018, 17:45:46

« précédent - suivant »

jipi07

Bonjour,

Je voudrais dépasser le grandissement 1/1 (disons 2/1).
Est-il préférable d'utiliser un 105 mm micro avec des bagues d'allonge (puisque les soufflets sont introuvables) ou utiliser un objectif de plus petite focale (55 mm micro voire 35 mm p. ex.) avec une bague d'inversion ?

seba

Avec le 105mm il faudra environ 70mm de bagues (s'il est à mise au point interne).
Le 55mm pourrait aussi être utilisé en position normale, avec des bagues.
Pour le 35mm retourné, il faudra peut-être aussi une bague-allonge en plus, mais avec cette solution on perd tous les couplages.

jipi07

Je précise que mes objectifs micro Nikkor sont des anciens modèles à savoir
- le 105 mm AF f/2.8 D et
- le 55mm f/3.5 Micro-Nikkor-P Auto.
Ils ont donc des commandes de diaphragme bien utiles quand on travaille en manuel.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 27, 2018, 18:53:35
Pour le 35mm retourné, il faudra peut-être aussi une bague-allonge en plus, mais avec cette solution on perd tous les couplages.

Aucune importance.

seba

Franciscus Corvinus

J'utilise des bagues-allonge antiques: juste un tube. Je mets un 105 f:2.8 AF-D devant. Le diaph et la MaP, c'est entierement manuel. Ca marche tres bien, mais en macro je ne me presse pas.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 27, 2018, 22:56:21
Pourquoi ? C'est bien pratique.

Aucune idée... quand je faisais des photos avec un objectif inversé (BR-2), tout fonctionnait en automatique (mesure de la lumière à ouverture réelle).

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2018, 23:10:15
Aucune idée... quand je faisais des photos avec un objectif inversé (BR-2), tout fonctionnait en automatique (mesure de la lumière à ouverture réelle).

Oui enfin la présélection automatique et la mesure à pleine ouverture, c'est quand même mieux.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 27, 2018, 23:49:34
Oui enfin la présélection automatique et la mesure à pleine ouverture, c'est quand même mieux.

Pour les photos que je faisais avec objectif inversé, aucune idée (c'était du statique, et le fait d'ouvrir à PO pour faire la MaP puis de fermer pour la photo ne m'a jamais semblé insurmontable)...

jipi07

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2018, 23:52:02
Pour les photos que je faisais avec objectif inversé, aucune idée (c'était du statique, et le fait d'ouvrir à PO pour faire la MaP puis de fermer pour la photo ne m'a jamais semblé insurmontable)...
D'accord, comme je travaille en studio et que le coût marginal d'une photo est nul, je fais des essais jusqu'à ce que le résultat soit bon.

Verso92

Citation de: jipi07 le Décembre 28, 2018, 00:00:20
D'accord, comme je travaille en studio et que le coût marginal d'une photo est nul, je fais des essais jusqu'à ce que le résultat soit bon.

C'était le sens de ma réponse à seba : autant ça peut avoir de l'importance pour des PdV sur le vif, autant en statique, c'est anecdotique...

Flash71

Bonjour à toutes et à tous,

L' on peut aussi ajouter une bonnette sue l' objectif.
Voici un exemple avec une bonnette 4 dioptrie et un empilement de 30 photos.

Lionel

Citation de: jipi07 le Décembre 27, 2018, 17:45:46
Bonjour,

Est-il préférable d'utiliser un 105 mm micro avec des bagues d'allonge (puisque les soufflets sont introuvables) ou utiliser un objectif de plus petite focale (55 mm micro voire 35 mm p. ex.) avec une bague d'inversion ?

Vends soufflet auto Novoflex...  ::)

Lionel

Pour faire la map à pleine ouverture la présélection, il y a les soufflets à double déclencheur, mais pas pratique sans trépied, ou le soufflet Novoflex auto avec son système de transmission

jipi07

Citation de: Lionel le Décembre 28, 2018, 14:25:02
Vends soufflet auto Novoflex...  ::)
Vu le prix du neuf, je vais m'en tricoter un.

Lionel

Citation de: jipi07 le Décembre 28, 2018, 19:00:48
Vu le prix du neuf, je vais m'en tricoter un.

n'existe plus en neuf

Berzou

Citation de: jipi07 le Décembre 27, 2018, 17:45:46
Bonjour,

j'utilise le 105 Micro Nikkor  avec jusqu'à 3 bagues soit 68mm, avec les contacts ce qui permet de garder les automatismes, et sur une fourmi ou un insecte mobile çà aide -mais pas toujours)
-ca aide aussi me semble t il pour piloter la MAP avec une tablette ou pour un focus stacking - jue ne suis pas sur du fonctionnement sans la fonction autofocus-

mais on atteint les limites du dispositif et pour aller plus loin je viens de poser la question autrement dans ce fil
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291804.0.html  en résumé est ce intéressant d'ajoute rune bonette ?
j'ai aussi essayer de mettre un objectif 50 mm avec bague d'inversion (mais pas sur le 105), mais vite abandonné cette option qui avec mes dispositifs était merdique et générait un vignetage important et je ne savais jamais comment régler

Berzou

cette photo pourrait avoir bénéficié des trois bagues avec un coup de flash (sur les plantes vertes ca passe assez bien  (les bagues allonges n'apparaissent pas dans les exifs)

des oeufs de tenthrèdes dans une tige de rosier  ...

DSC_5917_DxO - Oeufs de tenthrède / tenthrèdes eggs - day 5 by Berzou, sur Flickr
et j'ai récemment ressorti le matériel pour photographier ce filtre abimé avec trois bagues allonges plus crop
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291012.msg6997267.html#msg6997267

Berzou

après tout facile d'en faire une image, (pas trop fignolée quand même en MAP manuelle)
cette pièce de 1c d'euro mesure 11mm de diamètre

le petit rond mesure 6,5 mm donc la hauteur cadrée doit mesurer 8 mm

si vous connaissez la hauteur d'un capteur de D7200 :P vous pouvez calculer le grandissement

j'ai utilisé le AFS 105 micro Nikkor 1-2.8G ED en fixant la focale sur le "1" + 3 bagues allonges 36mm+20mm+12mm = 68mm

seba

Citation de: Berzou le Décembre 29, 2018, 22:43:16
j'ai utilisé le AFS 105 micro Nikkor 1-2.8G ED en fixant la focale sur le "1" + 3 bagues allonges 36mm+20mm+12mm = 68mm

Tu veux sans doute dire le rapport de reproduction.

Berzou

Citation de: seba le Décembre 29, 2018, 23:18:06
Tu veux sans doute dire le rapport de reproduction.

ça doit être ça, il y a une petite fenêtre sur l'objectif et un numéro qui varie avec la focale choisie...

seba

Citation de: Berzou le Décembre 30, 2018, 09:15:36
ça doit être ça, il y a une petite fenêtre sur l'objectif et un numéro qui varie avec la focale choisie...

Ce numéro varie quand tu choisis la distance de mise au point.
Ce qui est indiqué c'est l'inverse du rapport de reproduction (rapport de reproduction = dimensions image /dimensions sujet).

Berzou

Citation de: seba le Décembre 30, 2018, 09:38:23
Ce numéro varie quand tu choisis la distance de mise au point.
Ce qui est indiqué c'est l'inverse du rapport de reproduction (rapport de reproduction = dimensions image /dimensions sujet).

Bien sûr le 105 est à focale fixe...suis je ...?...

jipi07

Citation de: Berzou le Décembre 29, 2018, 21:48:06
j'utilise le 105 Micro Nikkor avec jusqu'à 3 bagues soit 68mm, avec les contacts ce qui permet de garder les automatismes
[....]
j'ai aussi essayé de mettre un objectif 50 mm avec bague d'inversion (mais pas sur le 105), mais vite abandonné cette option qui avec mes dispositifs était merdique et générait un vignetage important et je ne savais jamais comment régler
Deux questions :
1. L'automatisme est-il d'une quelconque utilité en macro ? Vu qu'on peut faire autant de photo qu'on veut, gratuitement, l'automatisme me semble très accessoire.
2. Qu'est-ce qui provoquait le vignettage sur le 50 mm ?

seba

Citation de: jipi07 le Décembre 31, 2018, 19:25:05
1. L'automatisme est-il d'une quelconque utilité en macro ? Vu qu'on peut faire autant de photo qu'on veut, gratuitement, l'automatisme me semble très accessoire.

Autant qu'on veut...il n'y a pas que la photographie des timbres-poste en macro.