La Mosquée du Lac

Démarré par mourad, Janvier 03, 2019, 15:02:22

« précédent - suivant »

mourad

Toujours dans le village lacustre de Ganvié. Manque un poil de netteté à l'origine mais effet accentué, je crois, par l'affichage du forum.

Bjf137

Intéressant, j'aime les reflets dans l'eau, photo bien en harmonie avec les deux précédentes  :)

Peut être redresser la photo, il y a un piquet droit mais tous les bâtiments penchent  ;)
Jean-François

mourad

Citation de: Bjfr137 le Janvier 03, 2019, 15:21:51
Intéressant, j'aime les reflets dans l'eau, photo bien en harmonie avec les deux précédentes  :)

Peut être redresser la photo, il y a un piquet droit mais tous les bâtiments penchent  ;)
Faut croire que je suis définitivement fâché avec le fil à plomb. Merci pour la remarque Bjfr137

Paradis

Sur le plan reportage, c'est sympa.
C'est sur les verticales ne sont pas bonnes, voir normalement les reflets sont verticaux, rien de grave
il suffit de corriger.
Par contre pour la compo, il me semble que tu as eu du mal a choisir entre le côté gauche et le côté droit, du
coup ta photo est centrée et en même temps on a l'impression d'avoir une vue tronquée tant a gauche qu'a droite, et ça
c'est plus gênant que le centrage.

labat

Je marche pas trop mon ami, elle fait reportage comme déjà dit et...elle penche à la lecture...mais suis vieux et neuneu tu le sais, mais pas une de tes meilleure non plus !

LeLamaFou

Je pense qu'il y a ici surtout un pb de composition : ainsi montree, la mosquée semble un peu perdue dans cet ensemble.
Voici comment je conçoit les choses : si ton sujet est bien cerné, les limites de ta photo  sont naturelles : elles sont celles de ton sujet !
Ici, je ne vois pas la nécessité de s'arreter ainsi à gauche et à droite.

mourad

Citation de: Paradis le Janvier 03, 2019, 16:06:55
Sur le plan reportage, c'est sympa.
C'est sur les verticales ne sont pas bonnes, voir normalement les reflets sont verticaux, rien de grave
il suffit de corriger.
Par contre pour la compo, il me semble que tu as eu du mal a choisir entre le côté gauche et le côté droit, du
coup ta photo est centrée et en même temps on a l'impression d'avoir une vue tronquée tant a gauche qu'a droite, et ça
c'est plus gênant que le centrage.
Merci Paradis. Je voulais mettre cette construction monumentale, la plus grande de ce village, entre les maisons sur pilotis , l'une en ruine et l'autre qui commence à perdre sa toiture. Devant la mosquée on voit une construction en béton abandonnée. J'ai peut-être voulu en montrer un peu trop.

mourad

Citation de: labat le Janvier 03, 2019, 20:27:07
Je marche pas trop mon ami, elle fait reportage comme déjà dit et...elle penche à la lecture...mais suis vieux et neuneu tu le sais, mais pas une de tes meilleure non plus !
Merci labat. J'attends de recevoir un niveau à bulle :D. C'est une photo sans prétention qui, à mon sens, trouve sa place dans une série, reportage, sur les lieux de culte de ce village lacustre.

asak

Le contexte est intéressant; autrement il faut faire une série  :)

mourad

Citation de: LeLamaFou le Janvier 04, 2019, 00:39:23
Je pense qu'il y a ici surtout un pb de composition : ainsi montree, la mosquée semble un peu perdue dans cet ensemble.
Voici comment je conçoit les choses : si ton sujet est bien cerné, les limites de ta photo  sont naturelles : elles sont celles de ton sujet !
Ici, je ne vois pas la nécessité de s'arreter ainsi à gauche et à droite.
Merci LeLamaFou. J'ai voulu justement montrer la mosquée dans cet environnement, essayer de mettre en relief la différence entre le côté monumental, riche, de la construction et la pauvreté des ruines qui l'entourent, dont une qui semble habitée.

mourad

Citation de: Osef le Janvier 04, 2019, 00:51:17
J'ai aussi vu que la mosquée était un peu loin mais il a voulu le reflet je pense
Oui Osef, sur les photos des églises du village (déjà postées) j'ai également intégré les reflets.

mourad

Citation de: asak le Janvier 04, 2019, 16:11:27
Le contexte est intéressant; autrement il faut faire une fsérie  :)
Merci asak. Je crois que je vais publier en section reportage les photos des lieux de culte du village

LeLamaFou

Citation de: mourad le Janvier 04, 2019, 16:16:58
Merci LeLamaFou. J'ai voulu justement montrer la mosquée dans cet environnement, essayer de mettre en relief la différence entre le côté monumental, riche, de la construction et la pauvreté des ruines qui l'entourent, dont une qui semble habitée.
Je comprends maintenant mieux ce que tu as voulu faire
Dans ce cas, il me semble que le reflet monopolise un peu trop l'attention  au détriment de ton intention !

bigre

Salut Mourad,

Ton appareil ne corrige pas automatiquement les aberrations chromatiques ?

Il va sans dire que sinon ça peut se faire en pt.

Virez ce compte

asak

quel est l'intérêt à 1000%  Mais tu peux toujours corriger avec ton soft  ;)

bigre

Citation de: asak le Janvier 05, 2019, 01:10:44
quel est l'intérêt à 1000%  Mais tu peux toujours corriger avec ton soft  ;)

Agrandi pour le crop mais immédiatement visible sur un simple écran de smartphone.

La mauvaise foi n'a pas de limite sur ce forum.

Je te le signale, Mourad, pour que tu y prennes garde et le corriges. Pas pour être désagréable.

Maintenant tu fais ce que tu veux.
Virez ce compte

asak

Citation de: bigre le Janvier 05, 2019, 01:14:16

Agrandi pour le crop mais immédiatement visible sur un simple écran de smartphone.

La mauvaise foi n'a pas de limite sur ce forum.
En effet je viens de vérifier c'est visible....mais s'il y a des propos hors limites tu sais se qu'il te reste à faire en adulte responsable  :D

bigre

Citation de: asak le Janvier 05, 2019, 01:23:07
En effet je viens de vérifier c'est visible....mais s'il y a des propos hors limites tu sais se qu'il te reste à faire en adulte responsable  :D

Bien, tu admets tes torts. C déjà ça. Personnellement je ne vois pas où mes propos auraient dépassé les limites.

Pour ne pas avoir à le faire j'utilise la fonction ignorer de ce forum.

Virez ce compte

onaivalf2

Peut être comme cela  :) photo redressée, recardée et suppression de l'aberration chromatique.

mourad

Citation de: bigre le Janvier 05, 2019, 01:06:03
Salut Mourad,

Ton appareil ne corrige pas automatiquement les aberrations chromatiques ?

Il va sans dire que sinon ça peut se faire en pt.
Merci Bigre. Je ne sais pas corriger ça. Je vais voir comment faire sur LR.

mourad

Citation de: onaivalf2
Peut être comme cela  :) photo redressée, recardée et suppression de l'aberration chromatique.
/quote] Merci beaucoup onaivalf2 pour cette proposition.

mourad

Citation de: salamander le Janvier 05, 2019, 11:20:08
Des prise à fignoler en terme de traitement et de cadrage, mais qui ne manquent pas d'intérêt.
Merci salamander. C'est sûr qu'il y a encore du travail à faire.