Nikkor Z 14-30mm f/4 S

Démarré par Dino94, Janvier 08, 2019, 07:42:27

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: kochka le Juillet 24, 2019, 15:48:59
Les bons f4 sont peu nombreux et très récents.

24-105, 17-40, 16-35, 24-70, 70-200 IS et non-IS

Guess who and when...
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: kochka le Juillet 24, 2019, 15:48:59
Je n'ai pas besoin de justifier quoi que ce soit, je relève une situation que tout le monde a pu constater.
Les bons f4 sont peu nombreux et très récents.

Très récent si tu veux mais comme les Z non, tu fais le lien?

Ça fait largement plus d'un mois que tu tournes en rond avec cette histoire de f2.8 vs f4 et des années que tu justifies tes f4 avec des arguments de coin à peine moins piqué. Ouf c'est plus le cas sur les Z alors passe à autre chose maintenant.

kochka

Citation de: 55micro le Juillet 24, 2019, 18:20:42
24-105, 17-40, 16-35, 24-70, 70-200 IS et non-IS

Guess who and when...
Chez Nikon?
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: kochka le Juillet 24, 2019, 15:44:52
D850 plus 13/24 f2,8 ====> 2,00kg

Z7     plus 14/30 f4    ====> 1,20kg

C'est ce que j'appelle un gain de poids notable.

Pas tant que ça quand même, le poids d'une gourde (le truc pour boire biensur  ;D) pleine en balade. Moi c'est D800 + 35 f1,4 en main, tant que la prise en main est bonne le poids est largement supportable !!

kochka

Citation de: NFF le Juillet 24, 2019, 16:09:24
Evidemment, mais ma solution proposée, si effectivement donne l'inconvénient de ne pas avoir de zoom (de faible amplitude, notez) vissé sur le boitier, en contrepartie donne l'avantage d'avoir un poids égal au ML avec par exemple un D750 + 20mm 1.8, d'être nettement moins cher, de faire des tirage de qualité semblables (au moins) mais surtout de pouvoir s'amuser avec une focale qui ouvre grand.
Je ne contesterai pas le choix d'une focale, sauf d'être fixe  ;) et de me donner l'impression d'avoir les pieds attachés; ou de remplir un peu trop vite un sac si l'on veut de la variété et qu'il en faille plusieurs (mais c'est personnel, donc non généralisable).
Et surtout, je n'ai jamais bien compris l'utilité d'une grande ouverture en GA, sauf pour faire des effets qui m'ont vite lassés, pourtant mon premier 21mm date du début des années 1970.
Mais chacun a ses préférences.
Bien sur, beaucoup dépends de sujets retenus. D'expérience, dans une forteresse du nord de l'Inde, un 14mm est parfois encore trop long. Par contre si l'on veut mettre des cailloux en premier plan dans une baie perdue de Nuku Hiva, où Melville a déserté de son baleinier, un 21mm peut faire l'affaire, et surtout, je m'ennuyais en attendant le retour des autres.  Noirs les rochers, noir le sable, ce n'est que du basalte et rien d'autre.
Bon, les diapos ont été scannées il y a bien 20 ans.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Aria le Juillet 24, 2019, 19:32:50
Pas tant que ça quand même, le poids d'une gourde (le truc pour boire biensur  ;D) pleine en balade. Moi c'est D800 + 35 f1,4 en main, tant que la prise en main est bonne le poids est largement supportable !!
Avec le temps, on fini par apprécier les allègements du matériel.
Mais je n'en suis pas encore à passer au compact systématiquement.
Dans quelques années, peut-être?
Technophile Père Siffleur

kochka

#456
C'est une optique qui se comprend très bien.
J'aurais largement tendance à aller dans une autre direction, à essayer de ramener une vue de ce qui m'a plu, en accordant moins d'importance à la focale utilisée pourvu que ça "rentre dedans". Ce qui ne signifie pas que je m'en fiche, mais que ce n'est plus ma priorité.
L'image ramenée doit d'abord être un support de souvenirs aussi réaliste que possible, qui me replacera en situation, sans tenir compte de... comment dire sans être péjoratif?... de l'éventuel  l'effet "photo club".
Si l'image l'a, tant mieux, mais ce n'est pas mon objectif premier. La focale, ou le range est à la fois un moyen et une contrainte, et je n'aime pas les contraintes.
La focale utilisée n'est pas là pour réaliser un effet particulier en premier, mais comme un outil, permettant de rentrer ce que je souhaite dans l'image. Si en plus il y a effet, tant mieux.
C'est une autre approche.
Chacun a ses préférences.
Et il y a tant de choses à voir au monde que ma curiosité est inextinguible.
Technophile Père Siffleur

NFF

Je pensais que c'etait l'inverse car une focale fixe évite d'avoir les pieds attachés (sourire)
France forte dans une UE unie

55micro

Faut surtout penser au point de vue d'abord et au cadrage ensuite.
D'expérience le zoom me rend flemmard.
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: 55micro le Juillet 24, 2019, 22:44:32
Faut surtout penser au point de vue d'abord et au cadrage ensuite.
D'expérience le zoom me rend flemmard.
J'aime bien l'idée du "blocage" induit par la focale ! Avec un genre de gros zoom type 28/300 ma tête partirait dans tous les sens, la folie.

kochka

Citation de: NFF le Juillet 24, 2019, 22:19:00
Je pensais que c'etait l'inverse car une focale fixe évite d'avoir les pieds attachés (sourire)
Ben, je manque encore du flying board de Zapata, face au vide ou à l'interdiction d'avancer, et de la capacité d'entrer dans les murs qui bloquent mon dos  ;)
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Juillet 25, 2019, 11:46:41
Ben, je manque encore de flying board face au vide

Avec 15 mn d'autonomie, faut pas trop s'éloigner des bords du Grand Canyon  :D
Choisir c'est renoncer.

kochka

Le rêve si tu es seul, ou le cauchemar avec des milliers de touristes ainsi équipés, en vol dans le canyon.
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: kochka le Juillet 24, 2019, 19:42:53

...Par contre si l'on veut mettre des cailloux en premier plan dans une baie perdue de Nuku Hiva, où Melville a déserté de son baleinier, un 21mm peut faire l'affaire...

Un 35mm aussi !!  ;)

kochka

Mais l'effet si l'on cherchent l'effet, est moins accentué.
Sinon, ça reste un tas de cailloux, témoin d'un moment d'ennui.
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: kochka le Juillet 25, 2019, 13:52:59
Mais l'effet si l'on cherchent l'effet, est moins accentué.
Sinon, ça reste un tas de cailloux, témoin d'un moment d'ennui.

Mieux vaut des cailloux ou l'équivalent d'un stade de foot à tes cotés ?

kochka

Le stade de foot ne m'a jamais fait rêver.
Par contre le souvenir de Melville, si, surtout depuis que j'ai appris que les cannibales du coin avaient d'abord envisagé d'en faire un méchoui, mais il était malade et ont eu peur de s'empoisonner. Ils l'ont d'abord fait soigner comme ils pouvaient par le sorcier du coin,  et une fois guéri, ils l'ont trouvé trop sympa (ou trop maigre?) pour un rôti.
Alors, pour qu'il puisse vivre sans dépendre de la tribu, ils lui ont fourni une pirogue et une femme.
Comme quoi on peut être cannibale et humain à la fois.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: kochka le Juillet 24, 2019, 22:10:27
C'est une optique qui se comprend très bien.
J'aurais largement tendance à aller dans une autre direction, à essayer de ramener une vue de ce qui m'a plu, en accordant moins d'importance à la focale utilisée pourvu que ça "rentre dedans". Ce qui ne signifie pas que je m'en fiche, mais que ce n'est plus ma priorité.
L'image ramenée doit d'abord être un support de souvenirs aussi réaliste que possible, qui me replacera en situation, sans tenir compte de... comment dire sans être péjoratif?... de l'éventuel  l'effet "photo club".
Si l'image l'a, tant mieux, mais ce n'est pas mon objectif premier. La focale, ou le range est à la fois un moyen et une contrainte, et je n'aime pas les contraintes.
La focale utilisée n'est pas là pour réaliser un effet particulier en premier, mais comme un outil, permettant de rentrer ce que je souhaite dans l'image. Si en plus il y a effet, tant mieux.
C'est une autre approche.
Chacun a ses préférences.
Et il y a tant de choses à voir au monde que ma curiosité est inextinguible.

C'est quoi l'effet "photo club"?

AlainNx

Citation de: ergodea le Juillet 25, 2019, 19:29:25
C'est quoi l'effet "photo club"?

Les oeuvres qui ne sont regardables qu'avec un encadrement et un liseré noir fin.

ergodea

Citation de: AlainNx le Juillet 25, 2019, 19:31:24
Les oeuvres qui ne sont regardables qu'avec un encadrement et un liseré noir fin.

ah d'accord! merci

Aria

Citation de: Pierock le Juillet 25, 2019, 21:25:27
ça dépend, celui ci fait 1 million de places assises ...
je garde mes cailloux  ;D
Imagine vivre à coté de ça !!

Aria

Citation de: Pierock le Juillet 25, 2019, 21:30:54
Si tu es concierge des chiottes ... tu peux rentabiliser ton matos en une soirée !  ;D
Alors tu t'occupes de la buvette  :D ;)

yorys

Citation de: Pierock le Juillet 25, 2019, 21:25:27
ça dépend, celui ci fait 1 million de places assises ...

au Z6 et 35mm f/1.8 S ouvert à f/2.8 pour 1/200s et 640 ISO



Sauf que c'est forcément une maquette...

Ça n'existe pas un stade avec 1 million de places assises !

(J'ose à peine imaginer l'enfer que ce serait pour le remplir, puis le vider)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grands_stades_du_monde


Aria

Citation de: yorys le Juillet 25, 2019, 21:53:07
Sauf que c'est forcément une maquette...

Ça n'existe pas un stade avec 1 million de places assises !

(J'ose à peine imaginer l'enfer que ce serait pour le remplir, puis le vider)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grands_stades_du_monde
Bien-sûr que c'est une maquette, inutile de le dire  :D
Je ne sais même pas si c'est réalisable.

kochka

Citation de: ergodea le Juillet 25, 2019, 19:29:25
C'est quoi l'effet "photo club"?
Les photos sans intérêt, mais qui respectent des règles sacrosaintes?
Technophile Père Siffleur