Nikkor Z 14-30mm f/4 S

Démarré par Dino94, Janvier 08, 2019, 07:42:27

« précédent - suivant »

rascal

y'a aussi l'amortissement du miroir qui peut jouer, quand on utilise le viseur. Même si le D850 m'a semblé mieux amorti (pas dur) que mon d700.

Sans miroir

revue du Nikon 14-30 mm f/4 par Matthew SAVILLE de SLRLounge:

"Le meilleur objectif de photographie de paysage grand angle ?

...Compte tenu des performances et du prix, il est assez facile de décider d'acheter ou non cet objectif. Il est vraiment unique en son genre, alors si vous avez besoin de ce qu'il offre, vous ne regretterez absolument pas votre achat !"

https://www.slrlounge.com/nikon-14-30mm-f-4-review-the-best-wide-angle-landscape-photography-lens/

FunkySchwartz

Bonjour. J'ai ce 14-30 f4 depuis un an et 3 mois et je viens de réaliser qu'il est un peu décentré en position grand angle. Est-ce que la garantie est encore bonne pour qu'ils me le recentrent en SAV ?

JMS

Tu dois avoir un bordereau de garantie avec l'objectif, sans doute ?

FunkySchwartz

Citation de: JMS le Juillet 13, 2020, 17:10:21
Tu dois avoir un bordereau de garantie avec l'objectif, sans doute ?

J'imagine que je dois l'avoir dans la boîte (je ne suis pas chez moi). J'étais plus inquiet par le fait que cela fait plus d'un an que je l'ai acheté (dans un magasin physique Ca...ra). Quelle est la limite de garantie pour ce genre d'ajustement ?

Je tiens à préciser qu'il n'a subi aucun choc.

ciol46

Essai grandeur nature ce week-end de cet objectif qui remplace mon Nikon AF-S 16-35 F4. Au niveau poids et encombrement c'est nettement mieux. Au niveau qualité d'image aussi, surtout au centre.
Bref, plutôt satisfait de mon achat même si j'avais un peu peur à la lecture de certaines déceptions (mais c'était aussi le cas sur le 16-35 F4 S à l'époque).
A noter que comme avec le 24-70 F4 S on peut "gratter" un peu de focale juste avant de verrouiller le déploiement de l'objectif. En gros avec le 24-70 F4 S on arrive à avoir 23mm et là avec le 14-30 F4 S on peut avoir 13mm de focale.
Et pour couronner le tout le diamètre de filtre de 82mm est le même que le 24-70 F2.8 S, donc en balade/voyage ça ne fait qu'un filtre polarisant à trimballer.
Quelques exemples ci-dessous à 14mm.
1ère photo à 14mm F11 1/13s 800ISO et la seconde à 14mm F8 1/40s 200ISO :

ciol46

Suite et fin :
1ère à 30mm F8 1/25s 100ISO et seconde à 14mm F8 1/60 100 ISO :

FRANUE

Une belle série.
un petit plus pour la deuxième...

brivadois

ciol46,
Belles prises.
Où était-ce ?

kochka

Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Juillet 28, 2020, 13:18:45
J'aime bien.

Moi aussi, ce 14-30 est très étonnant et il ne me quitte plus (alors que je réfléchis toujours au remplacement complet du 24-70 F4 par le 2.8S ) !

alain63


alain63

#537
Citation de: ciol46 le Juillet 28, 2020, 09:11:39
Essai grandeur nature ce week-end de cet objectif qui remplace mon Nikon AF-S 16-35 F4. Au niveau poids et encombrement c'est nettement mieux. Au niveau qualité d'image aussi, surtout au centre.
Bref, plutôt satisfait de mon achat même si j'avais un peu peur à la lecture de certaines déceptions (mais c'était aussi le cas sur le 16-35 F4 S à l'époque).
A noter que comme avec le 24-70 F4 S on peut "gratter" un peu de focale juste avant de verrouiller le déploiement de l'objectif. En gros avec le 24-70 F4 S on arrive à avoir 23mm et là avec le 14-30 F4 S on peut avoir 13mm de focale.


Intéressant, je ne savais pas, faut que je vérifie cela sur le mien (Bon... même si un millimètre de moins ne va pas changer de manière drastique le rendu du cliché), juste pour le fun...

Citation de: yorys le Juillet 28, 2020, 13:38:55
Moi aussi, ce 14-30 est très étonnant et il ne me quitte plus (alors que je réfléchis toujours au remplacement complet du 24-70 F4 par le 2.8S ) !

Pareil, j'apprécie beaucoup cette optique et constate que je l'utilise en proportion beaucoup plus que le 18-35 (cumulé aux clichés avec un fixe de 14) ces 2 autres optiques étant dédiées à mes DLSR.

ciol46

Citation de: brivadois le Juillet 28, 2020, 12:26:06
ciol46,
Belles prises.
Où était-ce ?

Merci pour vos commentaires !
Pour répondre à ta question, c'est dans le sud de la Nouvelle Calédonie sur une partie du lac de Yaté déjà bien asséché pour la saison.

yorys

Citation de: ciol46 le Juillet 28, 2020, 09:11:39
A noter que comme avec le 24-70 F4 S on peut "gratter" un peu de focale juste avant de verrouiller le déploiement de l'objectif. En gros avec le 24-70 F4 S on arrive à avoir 23mm et là avec le 14-30 F4 S on peut avoir 13mm de focale.

Je ne connaissais pas non plus, mais sur mes optiques ça m'oblige à solliciter le verrouillage à répétition car c'est très sensible, bon à savoir mais à réserver pour des cas d'espèces.

Citation de: ciol46 le Juillet 28, 2020, 09:11:39
Et pour couronner le tout le diamètre de filtre de 82mm est le même que le 24-70 F2.8 S, donc en balade/voyage ça ne fait qu'un filtre polarisant à trimballer.

Idem pour le ou les ND, oui j'ai de plus en plus envie de revendre le 24-70 F4, et les deux fixes : 50 1.8S et 85 1.8S dont je ne me sers quasiment pas, pour ne plus garder que ces deux là en y joignant peut être le futur 105 macro (probablement 2.8 ). Je garderai l'usage des fixes F, que je préfère décidément aux S, pour le D850 et le 70-200 2.8 FL est pour moi parfait pour les deux systèmes.


ergodea

Citation de: ciol46 le Juillet 28, 2020, 09:11:39
Essai grandeur nature ce week-end de cet objectif qui remplace mon Nikon AF-S 16-35 F4. Au niveau poids et encombrement c'est nettement mieux. Au niveau qualité d'image aussi, surtout au centre.


J'aime beaucoup avec une préférence pour la 2ème

yorys

Citation de: ergodea le Juillet 28, 2020, 22:25:59
J'aime beaucoup avec une préférence pour la 2ème

La seconde est très bien, mais je crois que celle que je préfère c'est la troisième avec ses taches de lumières, son côté lunaire et inquiétant, c'est une atmosphère peu courante...

ergodea

Citation de: yorys le Juillet 28, 2020, 22:37:27
La seconde est très bien, mais je crois que celle que je préfère c'est la troisième avec ses taches de lumières, son côté lunaire et inquiétant, c'est une atmosphère peu courante...

Il y a du post traitement non?

ciol46

Encore merci pour vos commentaires  ;)

Citation de: ergodea le Juillet 28, 2020, 22:58:04
Il y a du post traitement non?

Oui avec Lightroom. Mais finalement pas grand chose, j'ai juste assombri un peu plus le ciel que ce qu'il n'était, joué un peu sur la BdB, ajout de contraste, pas de saturation mais un peu de vibrance et ajout de vignettage. Le filtre polarisant a fait le gros du travail. Pour la troisième photo, ce qui donne cette ambiance c'est réellement cette terre du sud rouge que l'on peut choisir de laisser brillante et sombre lorsqu'on est à contre jour (plus encore si elle est humide) ou matte et très colorée avec un filtre polarisant. En fonction de l'effet polarisant ça change complètement l'ambiance de la photo.
Je mettrais un exemple un peu plus tard si ça vous intéresse.



Citation de: yorys le Juillet 28, 2020, 21:10:16
Idem pour le ou les ND, oui j'ai de plus en plus envie de revendre le 24-70 F4, et les deux fixes : 50 1.8S et 85 1.8S dont je ne me sers quasiment pas, pour ne plus garder que ces deux là en y joignant peut être le futur 105 macro (probablement 2.8 ). Je garderai l'usage des fixes F, que je préfère décidément aux S, pour le D850 et le 70-200 2.8 FL est pour moi parfait pour les deux systèmes.

Je possède encore le 24-70 F4 S en parallèle avec le F2.8 S mais depuis que j'ai le F2.8, le F4 reste au placard. Je pensais garder le F4 pour les longues et difficiles randos mais finalement je risque de ne pas le garder.

yorys

Citation de: ciol46 le Juillet 28, 2020, 23:55:25

Je possède encore le 24-70 F4 S en parallèle avec le F2.8 S mais depuis que j'ai le F2.8, le F4 reste au placard. Je pensais garder le F4 pour les longues et difficiles randos mais finalement je risque de ne pas le garder.

Je me dis un peu la même chose... sauf que quand j'emmène le Z6 en clientèle, pour mes photos "techniques" j'ai un peu peur du côté ostentatoire du 2.8, de plus j'ai la housse légère Nikon adaptée à l'ensemble avec le F4 et je trouvais cela bien pratique. J'ai commandé un holster adapté, en théorie, au 2.8, je vais voir... et puis il y a d'autres options.

seba

Citation de: ciol46 le Juillet 28, 2020, 23:55:25
Je mettrais un exemple un peu plus tard si ça vous intéresse.

Oui.

ciol46

Alors voilà !
bon j'ai plus d'exemple du paysage en question mais un autre exemple un peu plus tard. Les 2 photos ont le même traitement Lightroom (sat, contraste, etc.). Sur la première la terre est marron foncée et sur la seconde avec l'effet polarisant au max, la terre du pont apparait bien orange. Mais ça marche aussi sans polarisant si on est face ou dos au soleil. Cette terre est très réfléchissante donc l'effet du polarisant est aussi important que sur une étendue d'eau ou tout autre surface réfléchissante.


seba


franco_latino

Tous les possesseurs de cet objectif semblent satisfaits, pourtant DXOMARK l'a très sévèrement noté (24 points) alors que l'AFS 18-35mm est noté à 29 points, objectif que je possède et que je trouve bon. J'envisageais de remplacer mon objectif par le 14-30mm mais là je suis refroidi. Du coup je vais peut-être prendre en complément le 14mm de Samyang.
Qu'en est-il exactement?

alain63

#549
Les tests DxO ne prennent pas en compte la correction intégrée dans le soft des boitiers Z, d'où probablement cette note médiocre.
J'ai les 2 objectifs que tu cites (Le 14mm Samyang et le Nikon 18-35) que j'utilise toujours depuis des années sur mes reflex.
Dans la pratique, en  les montant via la FTZ sur mon Z6, je les trouve globalement légèrement inférieurs au Z 14-30, principalement en périphérie de l'image. (même si ce sont tous deux d'excellentes optiques, surtout le 14mm d'ailleurs.)
Si tu n'as plus de reflex en parallèle, le switch demande réflexion. (J'ai le même cas avec le 28-300 "couteau Suisse", que je pourrais remplacer par le Z 24-200 un peu meilleur, mais bon...Je me tâte... ???)