Nikkor Z 14-30mm f/4 S

Démarré par Dino94, Janvier 08, 2019, 07:42:27

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Je suis toujours étonné par la qualité du 24-200, le seul objectif avec le 180-600 que je possède en Z. Par contre j'ai gardé tous mes objectifs AFS que j'utilise avec la FTZ2.

kochka

Pour celui qui veut partir léger, il passe très bien avec 45Mp. 
C'est un excellent compromis lorsque l'on ne veut pas passer son temps à changer d'objectif, ni en trainer deux à trois autres dans le sac.
Certes un 24/70 et un 70/200 permettront parfois de faire mieux, à condition d'accepter le poids et le prix et le temps de changement d'objectif.
Technophile Père Siffleur

55micro

Et deux points attribués au challenge "placer le 24-200 dans n'importe quel topic parlant d'un objectif Z".
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Oui, pas compris... quel rapport avec le f/4 14-30 ?

kochka

Technophile Père Siffleur

al646

Je viens de lire ceci concernant le Z 14-30:

The Nikkor Z 14-30mm f/4 S lens is widely known among photographers to have a higher-than-average rate of decentered optical elements. This issue is primarily caused by its ultra-wide angle design combined with a lightweight, collapsing plastic barrel structure.Why the Z 14-30mm is Prone to DecenteringCollapsible Barrel Design: The lens retracts into itself. The mechanical tolerances required to extend and lock back into position perfectly flush every time can degrade over time or arrive slightly misaligned from the factory.Ultra-Wide Extremes: All ultra-wide-angle zoom lenses are highly sensitive to microscopic internal shifts. A shift of a fraction of a millimeter that goes unnoticed in a 50mm lens will completely destroy the corner sharpness of a 14mm lens.Sample Variation: Reviewers (such as Photography Life) have noted that finding a "flawless" copy sometimes requires testing multiple lenses due to factory QA tolerances.Primary Symptoms to Check ForAsymmetrical Corner Sharpness: One corner or side of your image is completely blurry while the opposite side is perfectly crisp.Failure to Sharpen When Stopped Down: Normal ultra-wide corner softness resolves when stopping down to f/5.6 or f/8. A decentered corner will remain fuzzy even at f/8.Smearing at 14mm: The issue is most pronounced at the widest focal length (14mm) and tends to get slightly better or shift behavior as you zoom toward 30mm.

Je me demandais pourquoi le décentrement est plus visible en position GA, si quelqu'un a une explication...

55micro

Je dirais intuitivement que l'influence relative du décentrement est plus importante avec les rayons inclinés, mais ça doit s'objectiver.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 05, 2026, 17:17:56Je me demandais pourquoi le décentrement est plus visible en position GA, si quelqu'un a une explication...

Explication, non... mais intuitivement, ça me semble logique.

al646

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2026, 20:07:23Explication, non... mais intuitivement, ça me semble logique.
Pas pour moi... la position tele devrait amplifier le problème, après sans explication rationnelle, je ne fais que supputer et si le souci est plus visible en GA, c'est alors assez logique que cela affecte un zoom UGA, mais toute explication est bienvenue 🙏

luistappa

Rapport de la valeur de l'erreur de centrage rapportée à la focale, j'imagine.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 06, 2026, 16:48:45Pas pour moi... la position tele devrait amplifier le problème, après sans explication rationnelle, je ne fais que supputer et si le souci est plus visible en GA, c'est alors assez logique que cela affecte un zoom UGA, mais toute explication est bienvenue 🙏

Tu prends, par exemple, les bagues d'adaptation : tout le monde sait que leur usinage est d'autant plus critique avec les GA.

al646

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2026, 17:20:51Tu prends, par exemple, les bagues d'adaptation : tout le monde sait que leur usinage est d'autant plus critique avec les GA.
Oui, mais cela ne prouve rien, je me méfie des analogies et perceptions, je ne pose pas la question à chatgpt dont je me méfie également, bref sans explication argumentée, le doute persistera à m'habiter ;)

livartow

Bah si justement, ça suit la logisue que les micros décallages d'une lentille sont bien suppérieurs sur une focale courte. Un peu comme l'est une variation de tirage selon la focale. Un même décentrement deviendra donc insignifiant avec l'augmentation de la focale, et inversement.