Photogogue aurait-il gagné la partie ? Chez Nikon pour les autres, je ne sais.

Démarré par coniglio, Janvier 15, 2019, 22:05:30

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: JMS le Janvier 16, 2019, 11:01:03
C'est le 850 + poignée et batterie du D5 qui est le reflex pro ultime...et peut-être l'ultime reflex haut de gamme ;) Mettre un capteur de Z6 sur un D5 ferait-il un D6 ultime ?

J'espère que non... mais faut avouer que, pour la première fois depuis des années, je peux dire que je suis totalement satisfait d'un boitier en ce qui concerne la photo. La dernière fois en fait, je crois que c'était le F3 !
Maintenant, il est clair, que, pour le compléter je ne vois qu'un Z...

kochka

Citation de: PHOTOGOGUE le Janvier 15, 2019, 23:46:07
L'intelligence artificielle et le deep learning intégré dans l'hybride changent tout. Les dernières mises à jour chez Sony le prouvent. On n'est qu'au début de ces technos embarquées dans un boîtier. Dans 10 ans l'hybride nous surprendra encore. L'IA sera encore plus forte.

Meilleurs voeux à tous.
Avec ses surprises:
Mon Ipad a catalogué un derviche tourneur dans les photos de mariées  :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

Michmich06

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 16, 2019, 08:09:24
Est-ce que les acheteurs de ces boîtiers entrée de gamme viennent sur le forum ? Pas sûr...  ils se contentent de faire leurs photos de famille et de vacances , cela les satisfait amplement. Et je les comprends ...
Exactement ! Et tout comme Verso92, j'ai appris récemment d'une amie qu'elle possède un Nikon D3200 (enfin 3x00 je sais plus exactement lequel) qu'elle a acheté en grande surface. Elle est hyper contente de faire de la photo, et des résultats qu'elle obtient avec ce "vrai appareil" comparé à ses photos au téléphone. En allant plus loin dans la conversation (car forcément ça m'a intéressé ce domaine) je comprends qu'en fait elle n'a jamais utilisé autre chose que le mode auto, et qu'elle ne sait pas ce qu'est un fichier raw.

55micro

Citation de: kochka le Janvier 16, 2019, 11:53:18
Avec ses surprises:
Mon Ipad a catalogué un derviche tourneur dans les photos de mariées  :D :D :D :D

C'est le grand avantage des burkas noires, on ne risque pas la confusion.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: Michmich06 le Janvier 16, 2019, 12:06:09
Exactement ! Et tout comme Verso92, j'ai appris récemment d'une amie qu'elle possède un Nikon D3200 (enfin 3x00 je sais plus exactement lequel) qu'elle a acheté en grande surface. Elle est hyper contente de faire de la photo, et des résultats qu'elle obtient avec ce "vrai appareil" comparé à ses photos au téléphone. En allant plus loin dans la conversation (car forcément ça m'a intéressé ce domaine) je comprends qu'en fait elle n'a jamais utilisé autre chose que le mode auto, et qu'elle ne sait pas ce qu'est un fichier raw.

Le fameux mode "Auto" , la base de l'IA tant recherchée par Photogogue ...  :)
dX-Man

jojobabar

Citation de: yorys le Janvier 16, 2019, 11:49:06
J'espère que non... mais faut avouer que, pour la première fois depuis des années, je peux dire que je suis totalement satisfait d'un boitier en ce qui concerne la photo. La dernière fois en fait, je crois que c'était le F3 !
Maintenant, il est clair, que, pour le compléter je ne vois qu'un Z...

Fais gaffe parce que si tu prends un Z, ton D850 va vite finir aux zoubliettes...ah moins d'avoir aaaaaaaaaabsolument besoin d'une poignée...ou un af qui est encore un peu supérieur...pour capturer des mouches en vols.
On y croit...

yorys

Citation de: jojobabar le Janvier 16, 2019, 13:48:32
Fais gaffe parce que si tu prends un Z, ton D850 va vite finir aux zoubliettes...ah moins d'avoir aaaaaaaaaabsolument besoin d'une poignée...ou un af qui est encore un peu supérieur...pour capturer des mouches en vols.

Franchement, cela m'étonnerait (j'ai déjà eu un Z7 en main), pour cette génération de "Z" du moins, et de toute façon si j'en prend un actuellement ce sera un Z6 (essentiellement pour la vidéo), et comme je suis assez fan des 45 Mpix du D850...
8)

Greenforce

blibli

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 16, 2019, 08:09:24
Est-ce que les acheteurs de ces boîtiers entrée de gamme viennent sur le forum ? Pas sûr...  ils se contentent de faire leurs photos de famille et de vacances , cela les satisfait amplement. Et je les comprends ...
Une amie possède un D5400. Elle connait et possède parfaitement la technique photo mais n'a pas les moyens de se payer un boîtier de rêve.
Elle élève seule 2 enfants.
Elle fait des photos dont je suis jaloux.
oeil de berger,coeur d'agneau

rascal

Citation de: blibli le Janvier 16, 2019, 15:11:25
Une amie possède un D5400. Elle connait et possède parfaitement la technique photo mais n'a pas les moyens de se payer un boîtier de rêve.

un boitier de ses rêves ou de tes rêves ?   ;)

Paréli

Citation de: Jean-Claude le Janvier 16, 2019, 08:43:29
Ce n'est pas dans la tadition Nikon qui systématiquement à la fin d'une ère sort encore un monstre ultimatif comme:

Nikonos RS
F6
FM3a

Le F6 sera-t-il le reflex pro ultimatif ?

Ne pourrait-on pas ajouter le D850 à cette liste ?
Après tout, dans tous les secteurs, il est superbement au top, au point que je lui imagine mal un successeur plus qualitatif...

kochka

Ce n'est pas dans la tadition Nikon qui systématiquement à la fin d'une ère sort encore un monstre ultimatif comme:

Nikonos RS
F6
FM3a

C'est vrai, mais,
Le RS a connu quelques soucis d'étanchéité, ce qui était assez bête pour un boitier de plongée.
Bien qu'ayant acheté un F6 à sa sortie, je ne suis par certain qu'ils en aient vendu beaucoup, même s'ils en montent encore à la demande.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: Paréli le Janvier 16, 2019, 16:10:15
Ne pourrait-on pas ajouter le D850 à cette liste ?
Après tout, dans tous les secteurs, il est superbement au top, au point que je lui imagine mal un successeur plus qualitatif...
Cela fait plus de 6 mois que j'ai publié mon appréciation du D850, et des points qui à mon avis mériteraient d'être améliorés.

Ce que j'apprécie
=================

• Finition "pro" rassurante
    • Très bonne prise en main
    • L'écran arrière incliné
    • L'AF tactile en visée écran et aussi pour les menus
    • Les indicateurs roulis et tangage dans le viseur
    • Qualité et confort du viseur
    • AF groupé qui améliore la détection AF sur les sujets lisses, et aussi en basse lumière
    • AF 9 points très utile en sport et animalier
    • Présence du volet d'occultation de l'oculaire
    • Image de 47 MP dans laquelle on peut zoomer jusqu'à la taille 100% (tant qu'on ne dépasse pas 3200 ISO) sur écran HD ou en projection avec vidéoprojecteur
    • Les bords de l'image sont un peu meilleurs en grand-angle que sur les modèles précédents
    • Le bruit est un peu plus facile à gérer au-dessus de 3200 ISO, à condition de ne pas utiliser le D-Lighting
    • La rafale atteint facilement 7 i/s et les photos sont nettes, mais selon les critères actuels, 7i/s c'est un peu faible pour le sport et l'animalier
    • Nouvelle BdB "Auto lumière du jour"
    • La mesure matricielle détecte les ciels bleus et sous-expose fortement les sujets se détachant sur le ciel, difficile de dire si c'est un avantage ou un inconvénient
    • Mode "Photo stacking", mais paramétrage mal conçu
    • Prise de vue en timelapse 8K en obturation électronique, ce qui économise l'obturateur

Visée Ecran

• Ecran inclinable
    • Ecran tactile
    • Mode 100% silencieux
    • 3 tailles pour le collimateur, dont la taille réduite "Pin" très pratique pour le packschot
    • Affichage de l'histogramme
    • Affichage de la luminosité réelle de l'image en fonction des paramètres de prise de vue
    • Affichage de la visée a pleine ouverture (mais disparaît avec l'activation de l'AF)
    • Affichage de 2 zones d'image en mode zoom, mais pas complètement indépendantes car elles restent liées selon l'axe vertical
    • Possibilité de BdB mesurée sur le collimateur
    • Focus peacking
    • Principaux réglages accessibles par bouton dédié à côté de l'écran de contrôle à droite
    • L'appareil chauffe très peu en visée écran ou en vidéo
Vidéo

• Idem Visée écran
    • Menu vidéo séparé avec réglages propres (Picture control, D-Lighting...)
    • Mode M complet et opérationnel (ce n'est pas le cas sur D610)
    • Focus peacking (mais en HD seulement)
    • 4K en plein format sans recadrage
    • Qualité d'image en 4K
    • Ralenti à 100 et 120i/s
    • Zebra avec niveau réglable en HD (Mais pas en 4K)

Ce que je regrette
=============

• Un emplacement XQD plus un emplacement SD, j'aurais préféré 2 fois le même emplacement, XQD ou SD
    • Programmation des touches un peu limitée
    • Mauvaise position de la touche ISO qui ne permet pas de basculer facilement en ISO Auto
    • L'absence d'option "luminosité auto" pour l'écran arrière (présente sur D610)
    • La consommation électrique élevée dès qu'on utilise la visée écran, la vidéo ou Snapbridge
    • Le système des doubles jeux de registres ABCD toujours aussi peu pratique
    • Pas de possibilité d'enregistrer et de rappeler des modes "scènes personnalisées" avec tous ses paramètres personnels (n'existe sur aucun appareil Nikon)
    • Snapbridge complexe et qui consomme trop
    • Pas de WiFi sans Snapbridge (c'est une grosse régression)
    • Pas de télécommande IR intégrée (existe sur le D610)
    • Pas de télécommande radio intégrée (accessoire annexe coûteux et qui se perd)
    • Pas de commande radio intégrée pour le pilotage des flashes déportés (accessoire annexe coûteux et qui se perd)
    • Pas de bouton AE-Lock à l'arrière pour mémoriser l'exposition, on peut utiliser le sélecteur multidirectionnel pour ça mais il faut souvent s'y reprendre à 2 ou 3 fois
    • Perdu la possibilité de choisir le mode d'affichage des vues avec la molette avant
    • Pas de possibilité d'enregistrer un mémo vocal sur une image
    • Indicateurs roulis et tangage du viseur très peu lisibles en intérieur
    • Le mode D-Lighting Actif sur Auto sous-expose désormais fortement de 1 IL par rapport au D610, ce qui souvent fait monter le bruit au développement

Visée Ecran

• Pas de viseur électronique dédié à monter dans le sabot flash pour une meilleure utilisation de la visée écran et de la vidéo
    • Pas de possibilité d'activer l'autofocus à pleine ouverture
    • Pas d'AF de phase sur le capteur
    • Impossible de suivre un sujet en mouvement tant l'AF contraste est poussif
    • Focus peaking pas assez discriminant, et pas assez lisible quand on zoome dans l'image
    • Temps de latence important au déclenchement, que ce soit en mode silencieux ou classique, avec ou sans activation de l'AF

Vidéo

• Idem visée écran
    • L'écran qui ne pivote pas à 180° pour pouvoir contrôler l'image quand on se filme
    • L'AF qui pompe en vidéo
    • Pas d'AF de phase en vidéo
    • Stabilisateur électronique qui sautille en HD et pas disponible en 4K
    • Snapbridge ne permet pas le contrôle de la vidéo à distance
    • Enregistrement Audio par microphone externe inutilisable en Auto (gain trop fort)
    • Enregistrement Audio de qualité médiocre (souffle important)
    • Pas de prise mini XLR pour l'audio
    • Pas de Focus-peaking en 4K
    • Pas de Zebra en 4K

AlainNx

Tonton, tu ne parles pas de l'originalité du D850 : la faculté de faire des reproductions de positifs et de négatifs N&B et couleur, en jpeg direct, contrôlable en temps réel.
Le D850 est le seul boitier qui propose cette option, je pense que c'est remarquable.
Encore une facette de la photo qu'il te reste à découvrir ?

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Janvier 16, 2019, 17:55:32
Tonton, tu ne parles pas de l'originalité du D850 : la faculté de faire des reproductions de positifs et de négatifs N&B et couleur, en jpeg direct, contrôlable en temps réel.
Le D850 est le seul boitier qui propose cette option, je pense que c'est remarquable.
Encore une facette de la photo qu'il te reste à découvrir ?

C'est uniquement du JPG. Aucun intérêt.

C'est aussi comique que le HDR direct.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 16, 2019, 18:04:03
C'est uniquement du JPG. Aucun intérêt.

C'est aussi comique que le HDR direct.
Tu n'as pas du beaucoup explorer cette option.
Du jpeg dont tu peux  avant la prise visualiser et régler les paramètres pour obtenir le résultat qui te convienne : personne ne fait ça.
D'autres que toi en ont compris l'intérêt, sauf si c'est pour passer des heures à faire mumuse avec des Nefs.
Quand tu scannes des diapos ou des négatifs, l'intérêt est limité.

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Janvier 16, 2019, 18:18:08
Tu peux même dire pas du tout.
Cela fait plus de dix ans que je n'ai pas scanné une seule diapo ni un seul négatif, et je ne compte pas en scanner un seul dans les années qui me restent à vivre.
Néanmoins, si je devais le faire, je le ferais en RAW, pour traiter les couleurs sur un écran parfaitement calibré, et pas sur un moniteur de D850, qui n'est ni étalonné, ni étalonnable.
Quel que soit le type de prise de vue, on ne peut pas gérer correctement un rendu colorimétrique en se fiant à l'écran de contrôle de son boîtier.

simpho

Nikonos RS
F6
FM3a

Les jeux olympiques auront lieu en 2020, et à Tokyo. C'est un rendez-vous très important pour les marques japonaises !  Mais pas facile de placer une optique NIKKOR Z 400 mm f/2,8 S dans la feuille de route quand bien même Nikon disposerait de la technologie pour concevoir un boîtier hybride pro taillé pour l'action et le sport.

C'est ce qui fait que la sortie du D6 reste une possibilité.

simpho

Citation de: JMS le Janvier 16, 2019, 11:01:03
C'est le 850 + poignée et batterie du D5 qui est le reflex pro ultime...et peut-être l'ultime reflex haut de gamme ;) Mettre un capteur de Z6 sur un D5 ferait-il un D6 ultime ?

D850 + poignée + batterie du D5 est un excellent choix en effet, plus polyvalent qu'un D5 et quasiment aussi performant pour les photos d'action.
Pas facile de proposer mieux alors que de nombreux efforts sont alloués au développement de la nouvelle gamme Z.

jeanbart

Citation de: simpho le Janvier 16, 2019, 19:21:38
Les jeux olympiques auront lieu en 2020, et à Tokyo. C'est un rendez-vous très important pour les marques japonaises !  Mais pas facile de placer une optique NIKKOR Z 400 mm f/2,8 S dans la feuille de route quand bien même Nikon disposerait de la technologie pour concevoir un boîtier hybride pro taillé pour l'action et le sport.

C'est ce qui fait que la sortie du D6 reste une possibilité.
Si Nikon ne redevient pas raisonnable sur le tarif de ses optiques Z, je doute qu'ils en vendent beaucoup des Z 400/2.8 S à 25.000 €.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 16, 2019, 17:49:10

• Le mode D-Lighting Actif sur Auto sous-expose désormais fortement de 1 IL par rapport au D610, ce qui souvent fait monter le bruit au développement

Je n'ai jamais compris pourquoi tu étais si friand de ce réglage. Déjà sur D90 je n'y voyais pas d'intérêt sauf à jouer en jpeg, et encore...
Choisir c'est renoncer.

Paréli

Citation de: AlainNx le Janvier 16, 2019, 18:18:08

J'ai essayé la reproduction de négatifs et de diapos (ES2 duplicateur de film).
Je pensais pouvoir gagner autant au niveau de la définition que de la rapidité/facilité par rapport au même travail avec mon Coolscan 9000.
Quelle déception !
Aucune possibilité d'avoir une netteté équivalente, quant à la finesse des nuances et la progressivité de la dynamique, c'est complètement à côté de la plaque et impossible à récupérer.
Après un certain nombre de tentatives de réglages différents, la conclusion est claire : cette option (avec cet accessoire) est tout sauf utilisable, juste un gadget pour argument commercial.
Le D850 n'a pourtant pas besoin de ce type d'argument !
Et j'ai repris le travail avec le Coolscan, et rangé l'ES2 au fond d'un placard...

MFloyd

Citation de: 55micro le Janvier 16, 2019, 21:14:19
Je n'ai jamais compris pourquoi tu étais si friand de ce réglage. Déjà sur D90 je n'y voyais pas d'intérêt sauf à jouer en jpeg, et encore...

Je l'utilise aussi et avec du NEF (auto ou moyen(
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Janvier 16, 2019, 22:37:38
Je l'utilise aussi et avec du NEF (auto ou moyen(

Tu développes tes photos avec Capture NX-D, sans doute ?

jm_gw

Citation de: Greenforce le Janvier 16, 2019, 14:39:37
Qui est Photogogue?  ???
je ne connais pas Green force alors on peut poser la même question ?  ::)
ps : je connais la personne dont vous parlez