Mon dieu, Bigre revient !

Démarré par bigre, Janvier 19, 2019, 12:50:43

« précédent - suivant »

bigre

Oui, première réaction : mais qu'est-ce que ce binz ?

Qu'est-ce qu'il nous montre là ? On n' y comprend rien.

Je fais réviser son bac à mon fils. Hier bac blanc philo.

La conscience réflexive/réfléchie  thétique/non théthique.

Le clivage du sujet en Cs/Ics.

C'est ce que représente ce portrait. Le sujet qui s'oppose à lui-même dans la multiplicité de ses états.

Hum.... bon.... le nettoyage de peau de mon adolescent viendra plus tard.

[prodibi]{"id":"ql8r7g8kddqq06r","width":16840,"height":18760,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]
Virez ce compte

Jenjan

C'est tourbillonnant ! Je l'aime bien celle-là.
We are the knights who say Ni.

Seb Cst

Le mode d'assemblage semble avoir fait l'objet d'un réflexion plus poussée: les images sont plus serrées, le mouvement naît.

Le choix d'un rebord à la va-que-je-te-pousse sur fond noir rend l'ensemble encore un tout petit peu raide à mes yeux.
Un simple cadre rectangulaire ne serait-il pas une contrainte plus intéressante ?

bigre

Citation de: Jenjan le Janvier 19, 2019, 13:01:55
C'est tourbillonnant ! Je l'aime bien celle-là.

Merci Jenjan.

Effectivement, il faut du dynamisme.

Il s'agit de la quatrième étape d'un travail commencé il y a un mois et paru sur la section critique.

J'hésite entre plusieurs traitements n et b.
Virez ce compte

bigre

Citation de: Seb Cst le Janvier 19, 2019, 13:08:20
Le mode d'assemblage semble avoir fait l'objet d'un réflexion plus poussée:
Juste intuitif
les images sont plus serrées, le mouvement naît.

Le choix d'un rebord à la va-que-je-te-pousse sur fond noir rend l'ensemble encore un tout petit peu raide à mes yeux.
Un simple cadre rectangulaire ne serait-il pas une contrainte plus intéressante ?

Mais quel n et b appliquer ?

[prodibi]{"id":"01yl7deq1q8g42k","width":16840,"height":18760,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]

Il y a des étapes intermédiaires que je mettrai ds la sections critique.
Virez ce compte

Franciscus Corvinus

Ca me parle plus que les autres. Mais je m'interroge sur la décision de ne prendre que de face et de profil. La composition fait que le nez central se voit comme...  :P 

Crinquet80

Son arnaque artistique avait déjà été testée , ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284744.msg7020646.html#new

Mais dans la lumière du forum portrait , c'est évidemment mieux d'autant qu'il adore s'autociter pour faire remonter les fils !  ;D

bigre

Citation de: francoise_77 le Janvier 19, 2019, 21:37:38
Ceci mérite une place au chaud gratuite dans un centre d'Art contemporain. Je vois 24m² au minimum et deux hôtesses gratuites payées par la Fondation Peugeot. Je pense même que cette fondation vous financera un moyen format. Ma boule de cristal ne me trompe jamais.

Je prépare le cartel pour une expo au Palais de Tokyo.

Je blague.

Mais lorsque ce sera le cas, vous serez mon invitée (comme photographe, voire peintre).
Virez ce compte

bigre

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 20, 2019, 01:41:21
Ca me parle plus que les autres. Mais je m'interroge sur la décision de ne prendre que de face et de profil. La composition fait que le nez central se voit comme...  :P

Effectivement, les bouches ont pris la place centrale des yeux.

Dans les trois précédentes postées ds la section critique, j'avais éclairci le nez par un calque à lui dédié. Ici ça ne me semble pas nécessaire. Il faudra que je fasse ce nettoyage de peau... ou non.

Un recadrage

[prodibi]{"id":"525y2e9mkxy85od","width":15900,"height":17804,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]
Virez ce compte

bigre

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 20, 2019, 01:41:21
Ca me parle plus que les autres.

Ahhhhhh !

Mais je m'interroge sur la décision de ne prendre que de face et de profil.

Un peu de 3/4 devant et derrière, non ?

La composition fait que le nez central se voit comme...  :P

Place médiane et non centrale des yeux.
Virez ce compte

bigre

Plus foncée.

Tjrs nettoyage de peau à faire.

[prodibi]{"id":"jd7j40xdq8zm1x5","width":15900,"height":17880,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]
Virez ce compte

Seb Cst

Et pourquoi ne pas centrer sur des yeux fermés plutôt que le nez...
Et pourquoi centrer d'ailleurs ?
Je ne suis pas fan du cadrage médaillon, ça fait kitch aggravé. Mais si c'est ton choix.

bigre

Citation de: Seb Cst le Janvier 23, 2019, 21:01:39
Et pourquoi ne pas centrer sur des yeux fermés plutôt que le nez...
Et pourquoi centrer d'ailleurs ?
Je ne suis pas fan du cadrage médaillon, ça fait kitch aggravé. Mais si c'est ton choix.

Tss tss, soyons clair, non ce n'est pas fait à la va comme j'te pousse comme tu le dis ds le premier post et le ss entends lourdement ds le second.

Pas plus que les coups de pinceaux du peintre , avec l'aspect aléatoire du tracé de la brosse, aléatoire intégré par des années de pratique et point de départ de chaque nouveau coup de pinceau.

Ce n'est pas centré sur le nez mais sur l'antagonisme du sujet représenté par la répétition de  la bouche qui s'oppose à ses doubles, comme  la conscience s'oppose à elle-même dans sa multiplicité, sa polyphonie travaillée par l'ICS, avec la présence de la septième bouche, celle de la conscience non-thétique qui assiste à son propre éclatement.

(Au centre et entre les 6 bouches et au-dessus du bout du nez, il y a le vide de l'arrière-plan des bouches et non l'arrête du nez.)

Ensuite, y-a-t-il un centre, puisque ce genre de photo est faite pour être parcourue. Il n' y a pas de bon point de vue comme ds la peinture perspectiviste de la Renaissance et ds... la photo qui en ce sens est une régression par rapport à la rupture produite par l'espace moderne de la fin xix et xx siècle, que théorise aussi bien Francastel que Lyotard.

Là non plus, je ne te rappellerai ni les philosophes, ni les écrivains dont c le sujet même de l'oeuvre. Tu les connais.

Si tu ne le ressens pas, si rien ne résonne en toi, si tu veux absolument rester ds une sorte d'approche ou plutôt de distance esthétique, ce n'est pas grave. Merci de ta participation pointue. Elle m'apporte beaucoup.

Le format ovale renvoie à certaines compos cubistes que je ne te ferai pas l'injure de te rappeler.

Pour ce qui est du cubisme, d'ici peu un rappel des engagements cubiste de David Hockney en photo et en peinture, par des exemples et des citations de ses écrits.
Virez ce compte

Crinquet80

Citation de: bigre le Janvier 25, 2019, 10:20:43

Pour ce qui est du cubisme, d'ici peu un rappel des engagements cubiste de David Hockney en photo et en peinture, par des exemples et des citations de ses écrits.

On a hâte !  ;D

bigre

Citation

Crinquet80

Re : Re : Mon dieu, Bigre revient !
« Réponse #14 le: Aujourd'hui à 10:25:54 »
Vous ignorez cet utilisateur. Me montrer le message.

Pas même eu le temps de terminer mon post que l'ignoré intervient.

Pathologique.

Ça me permet de corriger

engagements cubistes de David Hockney
Virez ce compte

bozart

Citation de: bigre le Janvier 25, 2019, 10:20:43
Ce n'est pas centré sur le nez mais sur l'antagonisme du sujet représenté par la répétition de  la bouche qui s'oppose à ses doubles, comme  la conscience s'oppose à elle-même dans sa multiplicité, sa polyphonie travaillée par l'ICS, avec la présence de la septième bouche, celle de la conscience non-thétique qui assiste à son propre éclatement.

Peux-tu expliquer " l'antagonisme du sujet " ( et le reste ) ?

bigre

Citation de: bozart le Janvier 26, 2019, 21:13:57
Peux-tu expliquer " l'antagonisme du sujet " ( et le reste ) ?

Plutôt que te tanner avec Descartes, Kant, Husserl, Sartre et Lacan (lis tout de même le recueil de textes de Sartre paru sous le titre La transcendance de l'ego dt voici un bon résumé

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Transcendance_de_l%27Ego

qlq citations de Proust :

Ce n'est pas que ce ne serait pas pour moi une tentation. Mais je n'ai pas grand mérite à y résister. Vous savez l'être inconstant que je suis et comme j'oublie vite.

Or je trouve que tant que je suis susceptible de vous réaimer, ce qui ne durera plus longtemps

Sans doute, de même que j'avais dit autrefois à Albertine : « Je ne vous aime pas », pour qu'elle m'aimât ; « J'oublie quand je ne vois pas les gens », pour qu'elle me vît très souvent ; « J'ai décidé de vous quitter », pour prévenir toute idée de séparation, maintenant c'était parce que je voulais absolument qu'elle revînt dans les huit jours que je lui disais : « Adieu pour toujours » ; c'est parce que je voulais la revoir que je lui disais : « Je trouverais dangereux de vous voir » ; c'est parce que vivre séparé d'elle me semblait pire que la mort que je lui écrivais : « Vous avez eu raison, nous serions malheureux ensemble. »

Il y en aurait d'autres, mébon...

Virez ce compte

bozart

Hé bien.....je ne suis guère renseignée !  :D

Plutôt que les citations des autres, je préfèrerais l'explication de la façon dont tu passes de ces notions à la construction de ta photo. Lire un texte, oui, je sais faire.

bigre

Citation de: bozart le Janvier 29, 2019, 21:15:22
Hé bien.....je ne suis guère renseignée !  :D

Plutôt que les citations des autres, je préfèrerais l'explication de la façon dont tu passes de ces notions à la construction de ta photo. Lire un texte, oui, je sais faire.

La réalité extérieure et intérieure se donne sous une infinité de facettes. Le sujet est un autre pour lui-même.

Je le montre, dans une certaine tradition cubiste et comme Hockney l'a fait à sa façon en référence au cubisme.

Je l'ai écrit et réécrit. Je ne peux faire + sinon te donner le background culturel, Descartes, Kant, Husserl, Sartre, Proust, Lacan qui m'ont permis de vivre et conceptualiser cette expérience.

Tu dois faire l'effort de relier ces liens, ainsi que les musicaux, avec ma pratique.

Ou simplement te contenter de regarder et d'aimer ou non. Car de ttes manières, ces études je les ai faites par passion (et pour gagner ma vie), mais c la passion de la multiplicité qui est à la base de ce que je fais, pas le désir d'illustrer la phénoménologie ou le cubisme ou Lacan. Je parle de tt ça pour te répondre, mais au fond, je m'en tape, désormais. C l'expérience affective que je cherche.

Virez ce compte

bozart

Citation de: bigre le Janvier 30, 2019, 11:48:20
Tu dois faire l'effort de relier ces liens, ainsi que les musicaux, avec ma pratique.
Je parle de tt ça pour te répondre, mais au fond, je m'en tape, désormais. C l'expérience affective que je cherche.

Je ne suis pas fainéante, mais non, ça n'a pas d'intérêt pour moi que de relier moi-même ces références à ta pratique : ce qui m'intéresse ce n'est pas la façon dont je pourrais réfléchir à ça, mais plutôt comment quelqu'un d'autre que moi réfléchit et établit des liens ( sinon, je n'apprends rien de nouveau ).

Mais au fond, si " tu t'en tapes ", n'en parlons plus !  :D

bigre

Citation de: bozart le Janvier 30, 2019, 18:31:50
Je ne suis pas fainéante, mais non, ça n'a pas d'intérêt pour moi que de relier moi-même ces références à ta pratique : ce qui m'intéresse ce n'est pas la façon dont je pourrais réfléchir à ça, mais plutôt comment quelqu'un d'autre que moi réfléchit et établit des liens ( sinon, je n'apprends rien de nouveau ).

Mais au fond, si " tu t'en tapes ", n'en parlons plus !  :D

Cool !

Sinon n'hésite pas à dire

Ça m'ennuie grave ! Je te mets ds les ignorés, tu me tannes trop. :police:

Ou

Ouah, ces rythmes, ça pulse, je suis toute étourdie par tous ces points de vue qui forcent mon regard à sauter d'un détail à un autre  au point de ne plus savoir ce qu'est la réalité et ne plus pouvoir avoir une vue d'ensemble de cette photo, du réel et de moi-même. >:D

Etc.
Virez ce compte

Crinquet80

Citation de: bigre le Janvier 31, 2019, 12:41:40

Ça m'ennuie grave ! Je te mets ds les ignorés, tu me tannes trop. :police:

Cela va devenir très tendance ta résidence pour observateurs incompris !  ;D ;D ;D

bozart

Bigre : je n'ai pas hésité à dire les choses.
Je ne fais pas d'interprétation sauvage, personnelle, qui ne m'apprendrais rien, sur rien !
Donc, point mort !  :D

bozart

C'est gonflant !  >:(
On a compris que ça ne t'intéresse pas de discuter sur les photos de bigre, est-ce une raison pour essayer d'en dégoûter les autres ? ( c'est vraiment une tendance lourde du forum )
Pour une fois qu'on voit autre chose que de la photo sage et formatée, peut importe le talent ou non, on discute ! ( une de tes précédentes interventions pouvait laisser penser que tu avais plus de recul sur la vie, les choses, les gens ).

Franciscus Corvinus

Ca serait plus positif de mettre des liens vers ce que tu trouve mieux fait, en disant "tiens, ca me fait penser a X ou Y: <liens>". Il ne s'agit pas de changer l'opinion que tu peux avoir, mais d'essayer de faire en sorte que l'ambiance du forum reste aussi plaisante que possible, meme s'il est fréquenté par des personnes qui te déplaisent (encore une fois je ne discute pas le bien-fondé de ton avis).