Mon dieu, Bigre revient !

Démarré par bigre, Janvier 19, 2019, 12:50:43

« précédent - suivant »

bigre

Oui, première réaction : mais qu'est-ce que ce binz ?

Qu'est-ce qu'il nous montre là ? On n' y comprend rien.

Je fais réviser son bac à mon fils. Hier bac blanc philo.

La conscience réflexive/réfléchie  thétique/non théthique.

Le clivage du sujet en Cs/Ics.

C'est ce que représente ce portrait. Le sujet qui s'oppose à lui-même dans la multiplicité de ses états.

Hum.... bon.... le nettoyage de peau de mon adolescent viendra plus tard.

[prodibi]{"id":"ql8r7g8kddqq06r","width":16840,"height":18760,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]
Virez ce compte

Jenjan

C'est tourbillonnant ! Je l'aime bien celle-là.
We are the knights who say Ni.

Seb Cst

Le mode d'assemblage semble avoir fait l'objet d'un réflexion plus poussée: les images sont plus serrées, le mouvement naît.

Le choix d'un rebord à la va-que-je-te-pousse sur fond noir rend l'ensemble encore un tout petit peu raide à mes yeux.
Un simple cadre rectangulaire ne serait-il pas une contrainte plus intéressante ?

bigre

Citation de: Jenjan le Janvier 19, 2019, 13:01:55
C'est tourbillonnant ! Je l'aime bien celle-là.

Merci Jenjan.

Effectivement, il faut du dynamisme.

Il s'agit de la quatrième étape d'un travail commencé il y a un mois et paru sur la section critique.

J'hésite entre plusieurs traitements n et b.
Virez ce compte

bigre

Citation de: Seb Cst le Janvier 19, 2019, 13:08:20
Le mode d'assemblage semble avoir fait l'objet d'un réflexion plus poussée:
Juste intuitif
les images sont plus serrées, le mouvement naît.

Le choix d'un rebord à la va-que-je-te-pousse sur fond noir rend l'ensemble encore un tout petit peu raide à mes yeux.
Un simple cadre rectangulaire ne serait-il pas une contrainte plus intéressante ?

Mais quel n et b appliquer ?

[prodibi]{"id":"01yl7deq1q8g42k","width":16840,"height":18760,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]

Il y a des étapes intermédiaires que je mettrai ds la sections critique.
Virez ce compte

Franciscus Corvinus

Ca me parle plus que les autres. Mais je m'interroge sur la décision de ne prendre que de face et de profil. La composition fait que le nez central se voit comme...  :P 

Crinquet80

Son arnaque artistique avait déjà été testée , ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284744.msg7020646.html#new

Mais dans la lumière du forum portrait , c'est évidemment mieux d'autant qu'il adore s'autociter pour faire remonter les fils !  ;D

bigre

Citation de: francoise_77 le Janvier 19, 2019, 21:37:38
Ceci mérite une place au chaud gratuite dans un centre d'Art contemporain. Je vois 24m² au minimum et deux hôtesses gratuites payées par la Fondation Peugeot. Je pense même que cette fondation vous financera un moyen format. Ma boule de cristal ne me trompe jamais.

Je prépare le cartel pour une expo au Palais de Tokyo.

Je blague.

Mais lorsque ce sera le cas, vous serez mon invitée (comme photographe, voire peintre).
Virez ce compte

bigre

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 20, 2019, 01:41:21
Ca me parle plus que les autres. Mais je m'interroge sur la décision de ne prendre que de face et de profil. La composition fait que le nez central se voit comme...  :P

Effectivement, les bouches ont pris la place centrale des yeux.

Dans les trois précédentes postées ds la section critique, j'avais éclairci le nez par un calque à lui dédié. Ici ça ne me semble pas nécessaire. Il faudra que je fasse ce nettoyage de peau... ou non.

Un recadrage

[prodibi]{"id":"525y2e9mkxy85od","width":15900,"height":17804,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]
Virez ce compte

bigre

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 20, 2019, 01:41:21
Ca me parle plus que les autres.

Ahhhhhh !

Mais je m'interroge sur la décision de ne prendre que de face et de profil.

Un peu de 3/4 devant et derrière, non ?

La composition fait que le nez central se voit comme...  :P

Place médiane et non centrale des yeux.
Virez ce compte

bigre

Plus foncée.

Tjrs nettoyage de peau à faire.

[prodibi]{"id":"jd7j40xdq8zm1x5","width":15900,"height":17880,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]
Virez ce compte

Seb Cst

Et pourquoi ne pas centrer sur des yeux fermés plutôt que le nez...
Et pourquoi centrer d'ailleurs ?
Je ne suis pas fan du cadrage médaillon, ça fait kitch aggravé. Mais si c'est ton choix.

bigre

Citation de: Seb Cst le Janvier 23, 2019, 21:01:39
Et pourquoi ne pas centrer sur des yeux fermés plutôt que le nez...
Et pourquoi centrer d'ailleurs ?
Je ne suis pas fan du cadrage médaillon, ça fait kitch aggravé. Mais si c'est ton choix.

Tss tss, soyons clair, non ce n'est pas fait à la va comme j'te pousse comme tu le dis ds le premier post et le ss entends lourdement ds le second.

Pas plus que les coups de pinceaux du peintre , avec l'aspect aléatoire du tracé de la brosse, aléatoire intégré par des années de pratique et point de départ de chaque nouveau coup de pinceau.

Ce n'est pas centré sur le nez mais sur l'antagonisme du sujet représenté par la répétition de  la bouche qui s'oppose à ses doubles, comme  la conscience s'oppose à elle-même dans sa multiplicité, sa polyphonie travaillée par l'ICS, avec la présence de la septième bouche, celle de la conscience non-thétique qui assiste à son propre éclatement.

(Au centre et entre les 6 bouches et au-dessus du bout du nez, il y a le vide de l'arrière-plan des bouches et non l'arrête du nez.)

Ensuite, y-a-t-il un centre, puisque ce genre de photo est faite pour être parcourue. Il n' y a pas de bon point de vue comme ds la peinture perspectiviste de la Renaissance et ds... la photo qui en ce sens est une régression par rapport à la rupture produite par l'espace moderne de la fin xix et xx siècle, que théorise aussi bien Francastel que Lyotard.

Là non plus, je ne te rappellerai ni les philosophes, ni les écrivains dont c le sujet même de l'oeuvre. Tu les connais.

Si tu ne le ressens pas, si rien ne résonne en toi, si tu veux absolument rester ds une sorte d'approche ou plutôt de distance esthétique, ce n'est pas grave. Merci de ta participation pointue. Elle m'apporte beaucoup.

Le format ovale renvoie à certaines compos cubistes que je ne te ferai pas l'injure de te rappeler.

Pour ce qui est du cubisme, d'ici peu un rappel des engagements cubiste de David Hockney en photo et en peinture, par des exemples et des citations de ses écrits.
Virez ce compte

Crinquet80

Citation de: bigre le Janvier 25, 2019, 10:20:43

Pour ce qui est du cubisme, d'ici peu un rappel des engagements cubiste de David Hockney en photo et en peinture, par des exemples et des citations de ses écrits.

On a hâte !  ;D

bigre

Citation

Crinquet80

Re : Re : Mon dieu, Bigre revient !
« Réponse #14 le: Aujourd'hui à 10:25:54 »
Vous ignorez cet utilisateur. Me montrer le message.

Pas même eu le temps de terminer mon post que l'ignoré intervient.

Pathologique.

Ça me permet de corriger

engagements cubistes de David Hockney
Virez ce compte

bozart

Citation de: bigre le Janvier 25, 2019, 10:20:43
Ce n'est pas centré sur le nez mais sur l'antagonisme du sujet représenté par la répétition de  la bouche qui s'oppose à ses doubles, comme  la conscience s'oppose à elle-même dans sa multiplicité, sa polyphonie travaillée par l'ICS, avec la présence de la septième bouche, celle de la conscience non-thétique qui assiste à son propre éclatement.

Peux-tu expliquer " l'antagonisme du sujet " ( et le reste ) ?

bigre

Citation de: bozart le Janvier 26, 2019, 21:13:57
Peux-tu expliquer " l'antagonisme du sujet " ( et le reste ) ?

Plutôt que te tanner avec Descartes, Kant, Husserl, Sartre et Lacan (lis tout de même le recueil de textes de Sartre paru sous le titre La transcendance de l'ego dt voici un bon résumé

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Transcendance_de_l%27Ego

qlq citations de Proust :

Ce n'est pas que ce ne serait pas pour moi une tentation. Mais je n'ai pas grand mérite à y résister. Vous savez l'être inconstant que je suis et comme j'oublie vite.

Or je trouve que tant que je suis susceptible de vous réaimer, ce qui ne durera plus longtemps

Sans doute, de même que j'avais dit autrefois à Albertine : « Je ne vous aime pas », pour qu'elle m'aimât ; « J'oublie quand je ne vois pas les gens », pour qu'elle me vît très souvent ; « J'ai décidé de vous quitter », pour prévenir toute idée de séparation, maintenant c'était parce que je voulais absolument qu'elle revînt dans les huit jours que je lui disais : « Adieu pour toujours » ; c'est parce que je voulais la revoir que je lui disais : « Je trouverais dangereux de vous voir » ; c'est parce que vivre séparé d'elle me semblait pire que la mort que je lui écrivais : « Vous avez eu raison, nous serions malheureux ensemble. »

Il y en aurait d'autres, mébon...

Virez ce compte

bozart

Hé bien.....je ne suis guère renseignée !  :D

Plutôt que les citations des autres, je préfèrerais l'explication de la façon dont tu passes de ces notions à la construction de ta photo. Lire un texte, oui, je sais faire.

bigre

Citation de: bozart le Janvier 29, 2019, 21:15:22
Hé bien.....je ne suis guère renseignée !  :D

Plutôt que les citations des autres, je préfèrerais l'explication de la façon dont tu passes de ces notions à la construction de ta photo. Lire un texte, oui, je sais faire.

La réalité extérieure et intérieure se donne sous une infinité de facettes. Le sujet est un autre pour lui-même.

Je le montre, dans une certaine tradition cubiste et comme Hockney l'a fait à sa façon en référence au cubisme.

Je l'ai écrit et réécrit. Je ne peux faire + sinon te donner le background culturel, Descartes, Kant, Husserl, Sartre, Proust, Lacan qui m'ont permis de vivre et conceptualiser cette expérience.

Tu dois faire l'effort de relier ces liens, ainsi que les musicaux, avec ma pratique.

Ou simplement te contenter de regarder et d'aimer ou non. Car de ttes manières, ces études je les ai faites par passion (et pour gagner ma vie), mais c la passion de la multiplicité qui est à la base de ce que je fais, pas le désir d'illustrer la phénoménologie ou le cubisme ou Lacan. Je parle de tt ça pour te répondre, mais au fond, je m'en tape, désormais. C l'expérience affective que je cherche.

Virez ce compte

bozart

Citation de: bigre le Janvier 30, 2019, 11:48:20
Tu dois faire l'effort de relier ces liens, ainsi que les musicaux, avec ma pratique.
Je parle de tt ça pour te répondre, mais au fond, je m'en tape, désormais. C l'expérience affective que je cherche.

Je ne suis pas fainéante, mais non, ça n'a pas d'intérêt pour moi que de relier moi-même ces références à ta pratique : ce qui m'intéresse ce n'est pas la façon dont je pourrais réfléchir à ça, mais plutôt comment quelqu'un d'autre que moi réfléchit et établit des liens ( sinon, je n'apprends rien de nouveau ).

Mais au fond, si " tu t'en tapes ", n'en parlons plus !  :D

bigre

Citation de: bozart le Janvier 30, 2019, 18:31:50
Je ne suis pas fainéante, mais non, ça n'a pas d'intérêt pour moi que de relier moi-même ces références à ta pratique : ce qui m'intéresse ce n'est pas la façon dont je pourrais réfléchir à ça, mais plutôt comment quelqu'un d'autre que moi réfléchit et établit des liens ( sinon, je n'apprends rien de nouveau ).

Mais au fond, si " tu t'en tapes ", n'en parlons plus !  :D

Cool !

Sinon n'hésite pas à dire

Ça m'ennuie grave ! Je te mets ds les ignorés, tu me tannes trop. :police:

Ou

Ouah, ces rythmes, ça pulse, je suis toute étourdie par tous ces points de vue qui forcent mon regard à sauter d'un détail à un autre  au point de ne plus savoir ce qu'est la réalité et ne plus pouvoir avoir une vue d'ensemble de cette photo, du réel et de moi-même. >:D

Etc.
Virez ce compte

Crinquet80

Citation de: bigre le Janvier 31, 2019, 12:41:40

Ça m'ennuie grave ! Je te mets ds les ignorés, tu me tannes trop. :police:

Cela va devenir très tendance ta résidence pour observateurs incompris !  ;D ;D ;D

bozart

Bigre : je n'ai pas hésité à dire les choses.
Je ne fais pas d'interprétation sauvage, personnelle, qui ne m'apprendrais rien, sur rien !
Donc, point mort !  :D

bozart

C'est gonflant !  >:(
On a compris que ça ne t'intéresse pas de discuter sur les photos de bigre, est-ce une raison pour essayer d'en dégoûter les autres ? ( c'est vraiment une tendance lourde du forum )
Pour une fois qu'on voit autre chose que de la photo sage et formatée, peut importe le talent ou non, on discute ! ( une de tes précédentes interventions pouvait laisser penser que tu avais plus de recul sur la vie, les choses, les gens ).

Franciscus Corvinus

Ca serait plus positif de mettre des liens vers ce que tu trouve mieux fait, en disant "tiens, ca me fait penser a X ou Y: <liens>". Il ne s'agit pas de changer l'opinion que tu peux avoir, mais d'essayer de faire en sorte que l'ambiance du forum reste aussi plaisante que possible, meme s'il est fréquenté par des personnes qui te déplaisent (encore une fois je ne discute pas le bien-fondé de ton avis).

bozart

patsgt : tout ça tu l'as déjà dit 150 fois.
Il y a peut-être d'autres sujets à commenter et qui t'intéressent, non ?

onaivalf2

Centré sur le Nez  ;) ça me fait penser au Cyrano d'Edmond R

Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...
En variant le ton, —par exemple, tenez :
Agressif : « moi, monsieur, si j'avais un tel nez,
Il faudrait sur le champ que je me l'amputasse ! »
Amical : « mais il doit tremper dans votre tasse :
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule ! »
Curieux : « de quoi sert cette oblongue capsule ?
D'écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « l'animal seul, monsieur, qu'Aristophane
Appelle hippocampelephantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d'os ! »
Cavalier : « quoi, l'ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau c'est vraiment très commode ! »
Emphatique : « aucun vent ne peut, nez magistral,
T'enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « c'est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « souffrez, monsieur, qu'on vous salue,
C'est là ce qui s'appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « hé, ardé ! C'est-y un nez ? Nanain !
C'est queuqu'navet géant ou ben queuqu'melon nain ! »
Militaire : « pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l'harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
—Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit :
Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d'ailleurs, l'invention qu'il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
Me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n'en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d'une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve.

bigre

Citation de: onaivalf2 le Février 01, 2019, 20:11:37

Plutôt que te baser sur ce qui est écrit, base-toi sur l'image.

Comme indiqué, et comme tu pourrais le remarquer si tu faisais un tout petit effort d'observation, c centré sur les 6 bouches et l'espace entre ces bouches qui s'opposent comme dans une dispute. La zone floue entre les bouches ouvertes est le vide qui s'y trouve logiquement et non l'arrête du nez, placé plus bas.

Qui plus est, il n'y a pas de centre puisque le regard est censé se balader dans cette image de 15 900 pxl x 17 800 pxl .

Donc onayval2 fait partie de la meute. Super.

De ta part, j'aurais attendu un commentaire un peu plus intéressant.

Tu vires troll.
Virez ce compte

bigre

Citation de: bozart le Février 01, 2019, 20:06:23
patsgt : tout ça tu l'as déjà dit 150 fois.
Il y a peut-être d'autres sujets à commenter et qui t'intéressent, non ?

Salut bozart,

Dans notre dernier échange ma réponse était humoristique.

Tes interventions m'intéressent toujours.

Pour ce qui est de ces deux zozos, je ne sais pas ce qu'ils peuvent bien écrire puisqu'ils sont ignorés.

Mais leur obstination est pathologique (ils n'ont ni vie familiale ni vie sociale, doute) quand on sait qu'il y a une participation d'environ 13 000 posts par jour sur ce forum, et qu'ils se focalisent sur mes posts qui interviennent tous les 2 ou 3 jours.
Virez ce compte

bozart

Citation de: francoise_77 le Février 03, 2019, 02:47:02
Toutes ces œuvres faussement modernes, qu'on pourrait qualifier de "gauche-pompiériste" [etc etc blabla bla ] la supercherie.

Mais de qui/quoi parles-tu ?
Pour avoir déjà lu tes diatribes haineuses à l'encontre des artistes " modernes ", pourrais-tu développer à partir de quelques-uns, pris de façon éclectique, juste pour voir ce que donnent tes " arguments " ( généralités exclues : elles ne parlent de rien, ni de personne ):
Matthew Barney - Jean Olivier Hucleux - Gilles Aillaud - Gordon Matta Clark....

Je peux allonger la liste, à l'infini. Mais déjà pour ceux-là.

bozart

Bigre : je continuerai à commenter, bien sûr   :)

bigre

Citation de: bozart le Février 03, 2019, 23:11:32
Bigre : je continuerai à commenter, bien sûr   :)

Merci. J'apprécie ta présence sur ce forum, respectueuse sans renoncer à être critique et à exprimer tes doutes de façon rigoureuse. C stimulant.

Je posterai finalement sur ce fil citations et exemples de Hockney.

Là, je me permets, en 2 posts, de résumer la généalogie de ce travail sur mon fils. (Je me suis rappelé avec amusement qu'en quatrième (il est en terminale désormais), il avait été passionné par.... Le nez de Gogol ! Je lui ai offert le La Pléiade.)

Virez ce compte

bigre

Et rien ne dit que cette genèse soit terminée.  Je remets toujours en question ce que g fait.

Avec une capture d'écran de photo éditor (qui réduit les fichiers de + de 5000 pxl. Et peut montrer l'image dans un réseau 3x3 ainsi que son centre.
Virez ce compte

onaivalf2

Citation de: bigre le Février 03, 2019, 11:16:07

Donc onayval2 fait partie de la meute. Super.

De ta part, j'aurais attendu un commentaire un peu plus intéressant.

Tu vires troll.

Désolé mais la tentation était trop forte. Pour moi, sur le travail que tu nous as présenté et sur lequel j'ai trollé, le centrage sur le nez m'empêche d'englober le reste et bloque mon regard au centre.  je pense qu'une vue de 3/4 ou plus de profil de cette même image (nez) améliorerait la lecture.
Bien à toi.

Crinquet80

C'est le seul puzzle où les pièces peuvent se mettre n'importe où , remboursez !  ;D

bozart

C'est assez intéressant ; le vide central amorce - ou termine - un effet de tourbillon, un passage vers l'autre côté du miroir.

bigre

Citation de: onaivalf2 le Février 04, 2019, 10:13:21
Désolé mais la tentation était trop forte. Pour moi, sur le travail que tu nous as présenté et sur lequel j'ai trollé, le centrage sur le nez m'empêche d'englober le reste et bloque mon regard au centre.  je pense qu'une vue de 3/4 ou plus de profil de cette même image (nez) améliorerait la lecture.
Bien à toi.

je laisse bozart répondre

Citation de: bozart le Février 04, 2019, 22:51:58
C'est assez intéressant ; le vide central amorce - ou termine - un effet de tourbillon, un passage vers l'autre côté du miroir.

Merci pour cette interprétation enrichissante.

Virez ce compte

bigre

Aaaaallllllleeeezzzzz

Textes de Hockney pour tous ceux qui n'ont toujours pas compris l'influence du cubisme en photo

avec illustration. Il est à remarquer qu'il inclut le temps du regard mais ne tourne pas vraiment autour de l'objet. Son regard et son corps se meuvent mais face à la scène. Moi, je tourne autour de mon sujet.

Personnellement, en tant que plasticien, je préfèrerais travailler avec des objets photos qui se manipulent, plutôt que sur PS. Mais comme il se dit (à propos des sculptures) dans l'expo Transmission/transgression au musée Bourdelle, les oeuvres d'art en général, ça prend de la place. Tandis qu'un fichier PS ça se range dans un DD.

Virez ce compte

JmarcS

Même avec l'explication de texte, on ne transforme pas une âne en cheval de course...

Je ne dits pas que vous n'avez pas essayé et que votre démarche n'est pas sincère mais le résultat est ni intéressant ni esthétique. A la limite, ça peut servir de support de cours pour théoriser le monde de l'art.

Bien sur c'est mon point de vue, je ne suis pas Dieu (quoi que). (parodie des profs de l'art ou journaliste ou créateur philosophe).
Instagram : schipperjm

bigre

Citation de: JmarcS le Février 07, 2019, 08:23:15
Même avec l'explication de texte, on ne transforme pas une âne en cheval de course...

Je ne dits pas que vous n'avez pas essayé et que votre démarche n'est pas sincère mais le résultat est ni intéressant ni esthétique. A la limite, ça peut servir de support de cours pour théoriser le monde de l'art.

Bien sur c'est mon point de vue, je ne suis pas Dieu (quoi que). (parodie des profs de l'art ou journaliste ou créateur philosophe).

Un peu d'humilité sur vos goûts et jugements peut-être ?  ;D

Je ne donne d'explications que parce qu'on me les demande. Je travaille depuis mon adolescence avec passion sur cette approche éclatée de l'art. J'aime l'art brut, le cubisme, les assemblages de Rauschenberg, etc. Sans vouloir démontrer quoi que ce soit.

Alors merci pour un peu plus de respect dans votre appréciation même si elle est négative, ce qui est bien sûr votre droit surtout sur un forum qui n'est pas fait pour accueillir ce genre de propositions.

Je le comprends, moi. Je suis tolérant.

Je passe mon temps à regarder des photos qui me semblent absolument sans valeur, mais je considère que tout est intéressant du graffiti de pissotière aux rayogrammes en passant par les photos de photo-club.  ;)

ça s'appelle l'ouverture d'esprit et la passion de l'image. Passion ? Plaisir ? Remise en question à chaque création ? Inutile d'employer des mots qui ne veulent rien dire pour vous.  :D
Virez ce compte

Crinquet80

Citation de: bigre le Février 07, 2019, 08:40:59

ça s'appelle l'ouverture d'esprit et la passion de l'image. Passion ? Plaisir ? Remise en question à chaque création ? Inutile d'employer des mots qui ne veulent rien dire pour vous.  :D

Photographie un melon avec en perspective toutes les options correspondantes !  ;)

bigre

Une fois de plus j'ai la vague impression qu'un de ces aliénés qui traînent, en mal d'être, sur les forums a déposé une crotte sur mon fil, pour avoir la sensation d'exister sans doute. :'(

Comme une odeur.  ;D
Virez ce compte

JmarcS

Quand on a 10 personnes qui vous semblent dingues autour de vous, on doit se poser des questions ou pas...ça depend de son auto suffisance :)

Seb Cst

Citation de: bigre le Février 07, 2019, 08:15:06

Textes de Hockney pour tous ceux qui n'ont toujours pas compris l'influence du cubisme en photo, avec illustration. Il est à remarquer qu'il inclut le temps du regard mais ne tourne pas vraiment autour de l'objet. Son regard et son corps se meuvent mais face à la scène. Moi, je tourne autour de mon sujet.

Personnellement, en tant que plasticien, je préfèrerais travailler avec des objets photos qui se manipulent, plutôt que sur PS. Mais comme il se dit (à propos des sculptures) dans l'expo Transmission/transgression au musée Bourdelle, les oeuvres d'art en général, ça prend de la place. Tandis qu'un fichier PS ça se range dans un DD.

Y'a pas à tortiller, Hockney a le sens du rythme et de la spirale ! Des deux spirales imbriquées... Tout ça dans un rectangle.
Et on peut même lire un arpège descendant de Mi mineur 7... Trop fort.

bigre

Citation de: JmarcS le Février 07, 2019, 20:22:30
Quand on a 10 personnes qui vous semblent dingues autour de vous, on doit se poser des questions ou pas...ça depend de son auto suffisance :)

Vous rêvez. Déjà, il y a quelques profils qui représentent la même personne. ça réduit considérablement votre nombre fantaisiste.

Les aliénés qui errent sur ce forum se définissent très simplement par la jouissance de l'exécration dans  des interventions parfaitement vides de contenu.

Je plébiscite les critiques contestant ce que je fais quand elles sont argumentées. Bozart n'a jamais hésité à remettre en question mon travail et à me questionner sur ma démarche et mes propos. Je l'adore. Et pourtant, elle m'a déstabilisé plus d'une fois quand mes explications ne passaient pas.

Je me pose des questions. Il suffit de voir ci-dessus, et dans deux fils précédents complètement différents avec de nombreuses variantes, l'évolution du portrait de mon fils. Il suffit de voir l'évolution de mes propositions qui ont commencé en octobre 2018 ! 5 mois de recherche avec une transformation complète des réalisations. Et je ne considère aucune de mes réalisations comme définitive ni comme devant être conservée.

Etat d'esprit incompréhensible pour vous. Tellement vous êtes sûr de votre pauvre expérience si consensuelle, de votre absence de créativité, de votre trouille de prendre des risques et de déplaire. ;D :D

C'est un travail tout nouveau qui évolue ! 5 mois !  Je pense que cela aura encore bien évolué dans l'année qui vient.

Vous comprenez ça ? Non évidemment. Votre commentaire est le commentaire moisi d'un type genre Monsieur Homais ou Monsieur Prudhomme, confits dans leur univers stéréotypé, vieillot et rassurant dont ils croient qu'il leur permet de donner des leçons de moralité et de bon goût.

J'imagine le choc que peut être pour vous la musique sérielle ou acousmatique.  :D Si vous les connaissez.

Pour votre culture  ::):

à propos de cette toile révolutionnaire de 1907

Georges Braque lui aurait dit « C'est comme si tu voulais nous donner à boire du pétrole pour cracher du feu » et André Derain d'ajouter « Un jour, nous apprendrons que Picasso s'est pendu derrière sa grande toile ». Même les peintres d'avant-garde fustigent l'artiste ! Jusqu'en 1916, l'œuvre reste dans les ateliers. Les amateurs d'art ne la découvrent que 30 ans après sa réalisation lors d'une exposition au MoMA de New York où elle est conservée depuis.  O0

Vous intervenez pour ne rien dire car vous ne faites pas l'effort de lire la suite des posts qui contredit vos élucubrations juste pour exercer ce plaisir malsain de la mauvaise foi au service du pois chiche se balade dans votre boîte crânienne.  ;D

Virez ce compte

Crinquet80

Si tu pouvais , juste mettre un peu moins de suffisance et un peu plus de simplicité dans tes propos , peut être que tes posts passeraient mieux , ici !  ;)

bigre

Citation de: Seb Cst le Février 07, 2019, 21:21:14
Y'a pas à tortiller, Hockney a le sens du rythme et de la spirale ! Des deux spirales imbriquées... Tout ça dans un rectangle.
Et on peut même lire un arpège descendant de Mi mineur 7... Trop fort.

Sympa. Effectivement, c sans doute le plus grand en 2019.

Un schéma de ton analyse de la composition éclairera nos amis. Si tu as le temps.

Content de te lire.

tiens un petit croquis explicatif de Hockney pour les textes que g cités.

Virez ce compte

JmarcS

Encore une fois je suis sur que votre démarche est sincère et je ne vais pas insister car je n'aime pas blesser plus que de raison les bonnes volontés mais si on veut savoir ce que l'on vaut dans un forum il faut entendre les gens vous juger.

Juger par qui ? Des  enseignants, des ouviers ou bien des chefs d'entreprises me concernant ... bref un peu tout le monde.

Dans ce cas, pas de discours théoriques genre « beaux arts » juste un jugement de votre travail sur ce que l'on voit.

Cela ne nous plait pas, on vous le dit, vous prenez tout le monde de haut justifiant votre photo non pas pour ce qu'elle est mais par un cours de l'histoire de l'art...ce qui est mauvais signe pour moi...une photo devrait parler d'elle même sans decodeur sinon elle ne vaut pas grand chose...qu'elle s'inscrive dans une explication de texte en plus pourquoi pas mais au debut il faut qu'elle plaise.

Un autre exemple pour que vous compreniez notre point de vue... un ingenieur des ponts et chausses très intelligent et plein de connaissance qui en construisant un nouveau pont ralenti la circulation a nogent sur marne pour 20 ans ou un enarque qui pond une loi déconnectée de tout bon sens...

Breft soyons humble, retrouvons du bon sens, beaucoup de gens font des ponts, des lois ou des photos merveilleuses, ne nous cachons pas derrière notre culture pour masquer notre médiocrité.

Rappelons que Picasso savait aussi dessiner.

Allez voir ce qui se passe dans le site ou le magazine qui s'appelle « normal magazine », vous y trouverez des gens passionnés qui representent ce qui se fait de mieux a notre époque...beaucoup des auteurs sont exposés dans les musés et leurs photos parlent d'elle même. Exemple Gerard Rancinan.

Je vais faire un workshop a Venise avec Erwin Olaf au printemps, pas besoin d'un cours de l'art pour comprendre qu'il est genial... suffit de regarder ses photos....des merveilles de compositions, de cadrages, la lumière, le rendu et la beauté qui se degage de l'ensemble.

Franciscus Corvinus

Citation de: JmarcS le Février 08, 2019, 08:48:38
une photo devrait parler d'elle même sans decodeur sinon elle ne vaut pas grand chose...
Tu dis beaucoup de choses sensées, et je suis globalement en accord avec ton message, mais pas avec cette phrase.

Une photo, ou plus largement un image, et encore plus largement une communication, est un message obligatoirement codé. Il fait donc l'hypothese que le récipient a les clés pour le décoder.

Une photo lisible par tous utilise des clés disponibles par tous. Une image, telle que celle de Picasso, utilise des clés disponibles par ceux qui ont étudié la peinture de cette époque.

Que bigre fasse duu cubisme que seul les cubistes puisse comprendre ne me dérange nullement.

La ou il devient contestable, c'est qu'il dit quelque part qu'il fallait voir eu sa connaissance et son expérience pour pouvoir comprendre son montage. On n'est plus dans la communication avec d'autres mais avec soi. Certains pourraient dire que c'est le meme symptome que ceux qui aiment s'entendre parler, ce qu'on retrouve un peu dans les explications et débats qui suivent. D'autre appellent ca de l'auto-suffisance.

Pour etre honnete, je me fiche un peu de comment on l'appelle. Quand ca me barbe et que je juge (oui, c'est un jugement, arbitraire, subjectif, injuste) que la discussion ne menera a rien, je zappe. La vie est trop courte.

JmarcS

Moi j'avais bien aimé cette histoire sur un compositeur ( je me souviens plus si s'était Chopin ou autres, peu importe) une personne lui demande d'expliquer le morceau qu'il venait de jouer et pour toute reponse il a rejoué le morceau...nul besoin d'explications, il faut juste ouvrir ses oreilles ou ses yeux.

Picasso, pas besoin de code, l'histoire du cubisme on s'en fou...j'aime bien Picasso, je préfère Dali et encore plus Chagal ou Van Gogh mais ce qui me fait vraiment frémir...c'est les tableaux allant du moyen age au 19ème. J'ai pas besoin de l'expliquer ni qu'on me l'explique...il se degage ou pas une lumière, une émotion ou une musique.

Peut être faut il être sensible et non cérébral...

Exemple...

https://goo.gl/images/UqJEEy

bigre

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 08, 2019, 10:20:23

Une photo lisible par tous utilise des clés disponibles par tous. Une image, telle que celle de Picasso, utilise des clés disponibles par ceux qui ont étudié la peinture de cette époque.

Que bigre fasse duu cubisme que seul les cubistes puisse comprendre ne me dérange nullement.

Idiot.

1) A la base, une image lisible par tous n'existe pas. Justement en raison des codes que vous invoquez.

Je vais même plus loin.

Exemple

Je me rappelle un cours où on nous montrait comment une population africaine vivant dans un espace courbe, ne percevait pas les illusions d'optiques fondées sur un espace de lignes droites orthogonales. (Une barre qui, pour nous, semblait traverser un cadre qui tournait. Eux ne voyaient pas cette illusion.)
Là on n'est même plus dans les codes culturels genre espace perspectif linéaire de la Renaissance contre éclatement des points de vus de la modernité, on est dans quelque chose de plus structurel qui affecte la perception.

2) Dans les années de mon jeune temps, en 1980, un incroyable effort se poursuivait depuis déjà au moins vingt ans, pour permettre aux classes non bourgeoises d'accéder à la culture la plus avant-gardiste.

Les codes ça s'apprend même si au départ on ne les a pas.

Des ouvriers (mais aussi évidemment des bourgeois) se passionnaient pour la musique et l'art contemporain. Beaubourg ! L'Ircam ! Un travail pédagogique avait permis cet accès.
Donc les codes on peut y avoir accès, si ils sont valorisés et enseignés.

Une image lisible pour tous ça n'existe pas initialement, mais avec l'apprentissage cela devient possible.

'il dit quelque part qu'il fallait voir eu sa connaissance et son expérience pour pouvoir comprendre son montage.

Ben tiens j'aimerais connaître ce quelque part.

Toujours du grand n'importe quoi.

Je donne des exemples de créations qui permettraient, par analogie d'émotion et d'expérience, de ressentir ce que je ressens. Mais c'est une aide pour ceux qui veulent faire l'effort de rentrer dans mon univers et qui n'y arrive pas naturellement (culturellement  ;D).
Ce n'est pas une obligation ni un passage obligé.

Et je n'en suis pas plus fier que ça. C'est mon identité.

Certains pourraient dire que c'est le même symptôme que ceux qui aiment s'entendre parler, ce qu'on retrouve un peu dans les explications et débats qui suivent. D'autre appellent ca de l'auto-suffisance.

Pour etre honnete, je me fiche un peu de comment on l'appelle. Quand ca me barbe et que je juge (oui, c'est un jugement, arbitraire, subjectif, injuste) que la discussion ne menera a rien, je zappe. La vie est trop courte.

Idiot et méprisant.

Si j'étais auto-suffisant, je ne présenterais pas mes productions.

Plaisir de m'écouter parler ? Je préfèrerais ne pas avoir à rabâcher mes explications et exemples. C'est un calvaire.

Pour ce qui est de la prétention, quand on prend pour pseudo Franciscus Corvinius, je crois qu'on ferait mieux de la mettre en veilleuse.  ;D ;D Je suis allé chercher ce personnage sur Internet. On en reparlera.  ;) :D

Moi c Bigre, pseudo volontairement ridicule  8). Ironie envers moi-même, remise en question et certainement pas autosuffisance.

CitationPour etre honnete, je me fiche un peu de comment on l'appelle. Quand ca me barbe et que je juge (oui, c'est un jugement, arbitraire, subjectif, injuste) que la discussion ne menera a rien, je zappe. La vie est trop courte.
[/b][/color]

Tout à fait d'accord, Franciscus Corvinius, restez donc dans votre petite tour de ne rien y voir. Ceci étant dit, g l'impression que vous craquez. Vos raisonnements, si on peut appeler ça ainsi, battent de l'aile.

Et c'est pour cette raison que vous invoquez (pourquoi perdre son temps ?) que votre interlocuteur, Jmarc quelquechose, a été effacé depuis son dernier post auquel g répondu. Il est trop lourd (relou).
Virez ce compte

JmarcS

J'ecris donc pour les autres lecteurs puisque je suis passé en ignoré :)

Amusant de voir les soit disant « intelligent » qui finissent toujours de la même manière par l'exclusion violante et l'interdiction...le contraire de ce que l'humanité nous pousse a faire...j'en sais quelque chose, je passe mon temps a essayer de tirer les gens par le haut dans mon activité.

Une dernière pointe d'humour concernant les profs d'art ( je crois que Bigre est pro si j'ai bien compris)...une personne que j'adore dont je ne citerai pas le nom a été prof d'art, lui aussi, dans le sud a la fac pendant plus de 20 ans pour finir dégoûté de parler dans le vide a 90% d'étudiants dont la motivation majeur etait d'avoir la carte etudiante pour les logements et la boufe pas chère.

C'est peut être le pb de Bigre...il a du prendre l'habitude de parler tout seul et de ne pas être compris ni même écouté et du coup il nous fait des monologues en excluant toux ceux qui ne sont pas de son avis...tristesse...

Crinquet80

Citation de: JmarcS le Février 09, 2019, 10:20:50
J'ecris donc pour les autres lecteurs puisque je suis passé en ignoré :)

Avec sa liste conséquente d'ignorés qui grandit de jour en jour , il se retrouve seul sur son fil , bel exploit sur un forum !  ;D

asak

Je crois que Bigre fait du prosélytisme mais est ce le bon terme.  ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: bigre le Février 09, 2019, 03:15:36
Idiot.
L'insulte est une idiotie. Un aveu d'impuissance.

1) A la base, une image lisible par tous n'existe pas. Justement en raison des codes que vous invoquez.
Peux-tu me mettre un lien vers la citation ou je dit qu'une telle image existe? Merci. C'est ce que je pensais aussi.

Une image lisible pour tous ça n'existe pas initialement, mais avec l'apprentissage cela devient possible.
Tu es tellement emberlificoté dans des considérations intellectuelles que tu ne vois pas tes propres contradictions.

Ben tiens j'aimerais connaître ce quelque part.
Ici: "Tu dois faire l'effort de relier ces liens, ainsi que les musicaux, avec ma pratique."

Le reste de ton post n'a pas besoin de réponse: il se suffit a lui-meme.