Vos optiques AI-S préférées

Démarré par JR1974, Octobre 31, 2008, 12:09:10

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: Raphael1967 le Décembre 27, 2010, 11:23:46
"Marrant de voir comme ce 50 si décrié par ceux qui ne l'ont jamais utilisé a le don de charmer ceux qui prennent la peine de le découvrir..."

C'est peut-être qu'à l'usage il y a des critères plus importants que le piqué à PO, comme le modelé, les couleurs, la qualité du flou, etc...
C'est vrai, mais même si ce n'est pas vraiment un "rasoir" à f1.2 il est tout à fait correct à po du moment que les conditions de lumière lui conviennent. A f1.4 les 50/1.4 AF/AFD/Ais ne font pas mieux... Et à f2 et au-delà, il est excellent ;)

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Décembre 27, 2010, 11:48:34
Et à f2 et au-delà, il est excellent ;)

Même en ce qui concerne la distorsion ?

;-)

Nez Rouge

mon 50mm 1.2 AIS, je l'ai payé quand même assez cher, neuf pour 600$

photo prise le 24 décembre (ma maison), 1/15s, f2.8, 3200 iso sur le D700....

je l'utilise de temps à autre lorsque je souhaite me balader très léger et je suis entièrement satisfait des résultats..c'est vrai qu'il est assez mou à 1.2 mais je suis capable de vivre avec.....à f/2 et au-dessus, il est plus qu'excellent....ce que j'aime aussi, c'est la douceur incomparable de la bague de mise au point...et la facilité de changer les ouvertures (autre bague) comme dans le bon vieux temps.....je m'ennuie des objectifs avec bague des ouvertures, maudite marde :( :( :(

Nez Rouge

sensiblement au même endroit, quelques heures plus tôt

1/500s et f11

Buzzz

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2010, 12:00:36
Même en ce qui concerne la distorsion ?

;-)
C'est pas un fisheye non plus ;) Jusqu'à présent je n'ai pas ressenti le besoin de la corriger, et pourtant je l'ai pas mal utilisé, ce 50. Ça doit dépendre des sujets sans doute...

Buzzz

Raphael1967

"sensiblement au même endroit, quelques heures plus tôt"

C'est pas charitable de tondre les brebis en plein hiver...
Raphaël

Mme Nez Rouge

c'est ma femme qui est coupable (J' écris à partir de son ordi)

jtoupiolle

hello,

j'ai la possibilité d'acheter cette optique  (un 4,5 300 IFED  ais en tbe,,, pour moins de 400€,,,,cela vaut-il la peine

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/ais300if.jpg

Verso92

Citation de: jtoupiolle le Décembre 29, 2010, 22:25:50
hello,

j'ai la possibilité d'acheter cette optique  (un 4,5 300 IFED  ais en tbe,,, pour moins de 400€,,,,cela vaut-il la peine

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/ais300if.jpg

Le test de JMS de cet objectif ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,33090.msg520889.html#msg520889

jtoupiolle

hello verso,

merci de l'info,,,,

en fin de compte,, c'est bien la version  ai ed,,, que je cherche!!!!

cordialement jp

Gazoou

Verso92

globule21

Tout dépend Verso. Le 2,8 ou le 3,5 ? Ce dernier étant le moins cité. Perso, je possède deux  3,5  de 55 micro, dont l'un avec la PK13 montée dessus en permanence.

Verso92

Citation de: globule21 le Décembre 31, 2010, 14:53:59
Tout dépend Verso. Le 2,8 ou le 3,5 ?

Sauf erreur de ma part, il n'existe qu'un seul 55 Micro en Ais : le f/2.8...  ;-)
(ma première réponse lors du post précédent fut : "lequel ?"... réponse que j'ai modifié après avoir relu le titre du fil !)

globule21

Tu as raison Verso, soyons précis le 55 3,5 est Ai. Le titre du fil Globule...Le titre du fil...

mimile70

c'est le 28 f 2.8 que je prefere puisque c'est le seul que j ais  ;D
mon flickr

Jean-Claude

Le 55 2,8 micro est vraiment exceptionnel sur D3x avec lequel il fait des détails de 1 pixel et un seul sur 70% environ de la largeur image, ce n'est que sur les bords qu'il baisse un chouia presque imperceptible en grand format. Ce 55 mm est systématiquement de la partie en voyage du fait de ses taille et poids négligeables., de ses performances exceptionnelles et de sa possibilité macro, dommage qu'il soit si sensible aux coulures de graisse

Le 28 2,8 AIS est aussi intéressant pour le poids et la taille mais il a un comportement atypique pour un grand angle. Malgré ses lentilles flottantes il est optimisé pour la distance de map la plus proche. De tout près il arrache comme pas beaucoup s d'optiques alors qu'à l'infini il est bon sans plus et dépassé par une tripotée de zooms récents ou même le vieux 1,4 AFD ? Ce caractère atypique fait que je ne l'utilise quasi jamais !

caldus

j'utilise avec bonheur un 50 f2 H-C AUTO au rendu incroyable, et depuis peu un 105-P type sonnar et un 135 f3.5.... que je n'ai pas encore apprivoisés

Michel

Le 85 f2 mais je n'ai pas d'appareil numérique Nikon pour le tester. Super en argentique et pas plus gros qu'un 50mm. Du coup, je le vends.

comleget

AIS 135 F2,8

zieutlemonde

Suite aux recommandations ici et là, j'ai fouiné jusqu'à dénicher un 105mm f/2.5 AI pour 90 euros =).
Un superbe objectif comme attendu, même si la mise au point reste difficile sur un D200 (sur un F801, c'est déjà plus simple ^^'). La plus grande qualité de cet objectif, et c'est pour cela que je l'ai acheté, c'est son rendu voluptueux avec une bonne isolation des sujets (combinaison de la focale et de la grande ouverture) et surtout un bokeh de grande qualité, qui me change des 35 et 50 f/2 que je possède par ailleurs.
Pour le prix, pas de raison de s'en priver  ;)

(désolé, la compression foireuse de Face de Bouc est de la partie)

Léo

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

loutre

pour moi , une très petite collection.

35/1.4 AIs Nikkor
55/1.2 AId Nikkor-S Nippon Kogaku Japan
85/1.8 AI Nikkor-H Nippon Kogaku Japan
105/2.5 AI Nikkor-P Nippon Kogaku Japan

le dernier pour le portrait à ouverture f4, surprenant pour le prix 130$ avec caps et hood

Raphael1967

Je rebondis sur cette conversation pour mettre la lumière (c'est peu de le dire) sur le magnifique 50F1.2 AIS.

Acquis récemment, je suis enchanté par sa fabrication, le moelleux de la mise au point (d'un doigt), le rendu photographique (modelé, beauté du bokeh et définition) et bien entendu sa facilité d'usage lorsqu'il est couplé à un beau viseur comme celui du D700. La mise au point manuelle est un jeu d'enfant.

Franchement sur le cul...
Raphaël

4mpx

Mon AI-S favori depuis 28 ans : le Micro-Nikkor 105/4 AI-S.

Ici couple au D2X :

Exposer a droite...