Vos optiques AI-S préférées

Démarré par JR1974, Octobre 31, 2008, 12:09:10

« précédent - suivant »

Victor

Actuellement, on fabrique du jetable, pas des trucs faits pour durer. Problème bien connu.

heneauol

Citation de: Inka le Avril 26, 2016, 16:38:54
La Lunasix 3 fut fabriquée sur une longue période avec quelques variantes, la mienne (1978) fonctionne bien avec une PX625 Alcaline. Le testeur de pile de la Lunasix 3 dit que la pile est bonne et la mesure de la lumière est parfaitement juste. La différence de voltage ne semble pas la perturber.

le voltage n'est pas la même (calibrer la cellule?) et la tention ne serait pas stable dans le temps
les hommes, les anges, les v..

Jean-Claude

Gossen vend encore aujourd'hui le petit adaptateur permettant de mettre une pile bouton actuelle dans la Lunasix 3 sans perdre en précision.
La pile a une tension supérieure à la 625 d'origine et l'adaltateur comporte une diode Zenner qui ramène à la bonne tension. Ce n'est pas du bricolage.

Le bricolage serait de bidouiller le calibrage avec une autre tension et ainsi risquer de casser la linéarité

p.jammes

On trouve encore des piles mercure 1.35 volts en Russie via ebay ou en direct avec le vendeur.
http://www.px625.ru/index.html

Ces deux cellules sont repartis pour 20 ans. :D

Jean-Claude

bien plus que vingt ans, j'ai encore des piles d'origine dans une Lunasix très peu utilisée qui doivent avoir 40 ans !

Pour l'adaptateur Gossen de Lunasix :

https://www.digit-photo.com/Accessoires-d-eclairage-de-studio-aFA0034/GOSSEN-Adaptateur-de-pile-pour-Lunasix-3-et-3S-rGOSSENV206A.html

Jaurim

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2016, 14:33:26
A vous entendre toute les vieilles croûtes seraient meilleures que ce que NIKON fait actuellement !
Sur le plan du respect de la géométrie du sujet, il y a de grandes chances que "la vieille croûte" = le 180mm fixe soit meilleur que le zoom à la même focale, c'est déjà ça de pris !

Et entre nous, au tarif qu'atteint maintenant ce Nikon 70-200 f/4 :o, je vous le laisse volontiers. 

4mpx

Pour l'équivalent d'un plein d'essence, je viens de récupérer ce Nikkor-Auto 20mm f/3.5 UD, avec monture AI d'usine (l'un des derniers 20/3.5 UD, probablement de 1974). Un objectif que je cherchais depuis des années pour faire du reportage :

Un petit portrait d'un ami (un Amiral retraité de la Royal Australian Navy) dans ma boutique :

D800, f/5.6, 1/30".
Exposer a droite...

kouros59

Superbe portrait de l'Amiral  ;)

Il semble très homogène, ce 20 mm.

Victor

Le 20mm f4 est très bon aussi, de plus, il n'est guère plus encombrant qu'un 50mm f2.

ergodea

Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2008, 18:17:24
Le 105 2,5 a existé pour la monture F en 3 versions optiques  !

Une formule 5 lentilles en 5 groupes Pour les types pré-AI 1 à 3 des experts Nikon, une formule spécifique Nikon dérivée du Sonnar et provenant des télémétriques Nikon (1959 à 1962)

Une formule 5 lentilles en 3 groupes pour le type pré-AI 4, la vraie formule Sonnar chêre à JMS (1962 à 1966)

Une formule 5 lentilles en 4 groupes pour les types pré-AI 5 à 6 c'est cette formule de type Gauss rallongé qui est restée actuelle sur les AI et AI-S (1966 à 1974)

Le type 1 est le "tick marks" cher aux collectionneurs américains pour lequel ils sont prêts à dépenser une fortune (tick marks = graduations de diaph étalonnées et gravées finement d'un trait)
Je découvre ce fil et ton message...Comment savoir  quelle version est son modèle? Par rapport à la liste des optiques Nikon, les formules optiques que tu cites et le numéro de série de mon objectif, je ne m'y retrouve pas. C'est un pré ai, modifié ai.

ergodea

4mpx

Citation de: kouros59 le Mai 07, 2016, 13:37:03
Superbe portrait de l'Amiral  ;)

Il semble très homogène, ce 20 mm.

Citation de: Victor le Mai 07, 2016, 14:54:38
Le 20mm f4 est très bon aussi, de plus, il n'est guère plus encombrant qu'un 50mm f2.

Une intéressante lecture, justement sur un site Nikon, sur ces 20/3.5 UD et 20/4 Auto (ainsi que d'autres exotics Nikkor) : http://www.nikkor.com/story/0020/
Exposer a droite...

Arthrobota

Citation de: ergodea le Mai 07, 2016, 22:12:17

Je découvre ce fil et ton message...Comment savoir  quelle version est son modèle? Par rapport à la liste des optiques Nikon, les formules optiques que tu cites et le numéro de série de mon objectif, je ne m'y retrouve pas. C'est un pré ai, modifié ai.
Avec le numéro de série de ton objectif et  ce site probablement  ;)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Verso92

Citation de: Arthrobota le Mai 08, 2016, 14:43:39
Avec le numéro de série de ton objectif et  ce site probablement  ;)

Oui, mais là, c'est trop simple...  ;-)

seba

Citation de: ergodea le Mai 07, 2016, 22:12:17

La formule optique c'est facile.

babobi