Vos optiques AI-S préférées

Démarré par JR1974, Octobre 31, 2008, 12:09:10

« précédent - suivant »

pyerrot

Le 200 f4 AI et le 75-150 AIS serie E qui ont le même "piqué" que mon 50 1,8 afd sur mon D40.

Il y a un 20 mm f4 AI qui dort dans un tiroir en attendant un hypothétique boitier FX et qui me plaisait bien en argentique.

Jean-Claude

Un 55mm Micro 2,8 AI-S j'en ai acheté un récemment pour utilisation numérique exclusive et c'est géant même sur D2x qui est pourtant le boitier le plus pointu côté piqué. Je me suis mis à une petite panoplie AI-S récemment à cause de la taille et du poids faibles de ces anciennnes merveilles, que l'on arrive toujours à glisser en plus au fond d'une poche.

Le 35mm f:2 AF-D bon à pleine ouverture ? sur des mires sûrement peut-être, mais dans la vraie vie, son "flare nimbé" (terme déposé JMS  ;)) très présent sur les fontières d'image clair obscur m'empêchent vraiment de l'utiliser à pleine ouverture. Au contraire une optique un peu plus molle de façon uniforme et dont l'image pourra être boostée sans problème en post traitement numérique (par ex. 28 1,4 AFD) me pose moins de problèmes

alain95

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2008, 23:38:04
Pour être plus précis, il faut remplacer "piqué" par "définition" dans ton propos.

Le piqué, c'est le subtil mélange entre contraste et définition, justement...

En numérique, un contraste faible peut se rattraper en post-traitement, pas une définition défaillante.

Merci de préciser.  ;)

Il semble que beaucoup d'objectifs AI(s) passent mieux en numérique qu'en argentique. La dispersion de qualité semble également moins importante que pour les AF(S/D).

alain95

Citation de: pyerrot le Novembre 05, 2008, 01:58:15
...

Il y a un 20 mm f4 AI qui dort dans un tiroir en attendant un hypothétique boitier FX et qui me plaisait bien en argentique.

Quel domage, ce 20mm donne un couple très compact avec le D40.

Et la mise au point au jugé est très facile, vu la faible ouverture et l'espacement des indications de mise au point.

Une petite au D40 + 20mm F4 - 1/30e 1600 iso - visée au pif

JR1974

J'aime beaucoup la tournure que prend ce poste :).

Bon je suis réellement tenté par un 35mm f2 et par un 20mm, mais je ne sais pas trop lequel.

Quelle différence entre AI & AI-s (pour utilisation sur un d700)  ???
Jacques

alain95

Citation de: JR1974 le Novembre 05, 2008, 09:54:07
J'aime beaucoup la tournure que prend ce poste :).

Bon je suis réellement tenté par un 35mm f2 et par un 20mm, mais je ne sais pas trop lequel.

Quelle différence entre AI & AI-s (pour utilisation sur un d700)  ???

Ca dépend des objectifs, mais en général, les indications de distances sont plus rapprochées sur la bague de mise au point des AIS, par rapport aux AI (et non AI).
Je trouve l'espacement des indications de distance des AI plus pratique pour un grand angle.

Le traitement des reflets est souvent amélioré sur les AIS, et certains intègrent des élements flottants pour plus de qualité en mise au point rapprochée (mais ça peut aussi causer des problèmes de mauvaise qualité en cas de déréglage ou mauvais remontage).

A part ça, un AI ou un AIS se vaut sur un reflex num (sauf formule optique différente, par exemple pour le 105mm F2.5).

Tu peux prendre un 35 ou 20mm AI(s) sans trop de scrupules, mais il faut juste éviter de tomber sur un mauvais exemplaire (heureusement, ça semble nettement plus rare qu'en AF).

Attention aussi à l'huile sur le diaph et aux champignons (surtout avec les macros qui ont tendance à séjourner plus fréquement en milieu humide).

seba

Citation de: alain95 le Novembre 05, 2008, 10:48:16
A part ça, un AI ou un AIS se vaut sur un reflex num (sauf formule optique différente, par exemple pour le 105mm F2.5).

Je crois bien que le 105/2,5 est le même en AI ou AIs.
L'optique date de 1973 environ ou un peu avant.

alain95

Citation de: seba le Novembre 05, 2008, 17:29:06

Oui, tu as surement raison, j'ai du m'emmeller les touches  ;D

http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/105mmnikkor/105mm25.htm

Verso92

Citation de: seba le Novembre 05, 2008, 17:29:06

Pas si sûr... il me semble que Jean-Claude évoquait différentes formules optiques pour cet objectif, qui a aussi existé en "pré-Ai"...

Débat brûlant et passionné en perspective !

;-)

pyerrot

CitationQuel domage, ce 20mm donne un couple très compact avec le D40.

Et la mise au point au jugé est très facile, vu la faible ouverture et l'espacement des indications de mise au point.

Une petite au D40 + 20mm F4 - 1/30e 1600 iso - visée au pif

Oui c'est vrai mais l'objectif du kit est tellement bon à 18mm que je ne peux pas me justifier le 20 f4... c'est vraiment pour les longues focales que je trouve tout l'interêt car pour certaines d'entre elles il faudrait débourser des sommes colossales pour trouver un équivalent optique en afs avec mesure de la lumière.
Outre le 75-150 que j'ai il existe des 80-200 ais avec ouverture constante f4 ou f4,5 qui sont un trésor pour le possesseur de D40-D40X-D60-80-90-50-70 (ouf!) car une fois l'exposition réglée on peut changer de focale sans s'inquiéter.

Verso92

Citation de: pyerrot le Novembre 05, 2008, 22:04:12
Outre le 75-150 que j'ai il existe des 80-200 ais avec ouverture constante f4 ou f4,5 qui sont un trésor pour le possesseur de D40-D40X-D60-80-90-50-70 (ouf!) car une fois l'exposition réglée on peut changer de focale sans s'inquiéter.

Ne pas négliger également le f/4-5.6 70-210 AF(D), compact, léger et peu onéreux d'occasion, qui donne de très bons résultats sur les boitiers numériques...

Oups... désolé : c'est vrai qu'on est sur le fil "Ais" !

;-)

JR1974

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2008, 22:29:02
Ne pas négliger également le f/4-5.6 70-210 AF(D), compact, léger et peu onéreux d'occasion, qui donne de très bons résultats sur les boitiers numériques...

Oups... désolé : c'est vrai qu'on est sur le fil "Ais" !

;-)
Oui, j'ai fait ce choix en attendant d'avoir des sous pour qqch de plus lumibeux.

je n'ai pas encore fait d'images (car j'attends mon boitier), mais je suis pour l'instant stisfait du niveau de construction et le la compacité. Pour 115€ d'occasion, que demande le peuple  :D
Jacques

ganesh

20  f2,8
28 f2,8
50 f1,8
105 f2,5
200 f4
accompagnent mon FM3a je pourrais aussi parler des 24 f2.8 & 35 f2 que j' ai beaucoup apprécié mais je m' éfforce d' avoir une gamme cohérente AIS/AFD.

FH

yanli

superbe 105 2.5 pour une combinaison "douceur/piqué" magnifique .
Le 50 1.8 était bluffant sur le D200, à tester sur le D700 avec le 28 2.8 dans les jours à venir.

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2008, 17:46:12
Pas si sûr... il me semble que Jean-Claude évoquait différentes formules optiques pour cet objectif, qui a aussi existé en "pré-Ai"...

Le 105/2,5 existe en deux versions optiques, la première puis la deuxième, icelle étant encore pré-AI.
Par exemple ce modèle a déjà la formule optique actuelle.

seba

Ah oui je précise, ce n'est pas un AI mais un modifié AI bien sûr.

Jean-Claude

Le 105 2,5 a existé pour la monture F en 3 versions optiques  !

Une formule 5 lentilles en 5 groupes Pour les types pré-AI 1 à 3 des experts Nikon, une formule spécifique Nikon dérivée du Sonnar et provenant des télémétriques Nikon (1959 à 1962)

Une formule 5 lentilles en 3 groupes pour le type pré-AI 4, la vraie formule Sonnar chêre à JMS (1962 à 1966)

Une formule 5 lentilles en 4 groupes pour les types pré-AI 5 à 6 c'est cette formule de type Gauss rallongé qui est restée actuelle sur les AI et AI-S (1966 à 1974)

Le type 1 est le "tick marks" cher aux collectionneurs américains pour lequel ils sont prêts à dépenser une fortune (tick marks = graduations de diaph étalonnées et gravées finement d'un trait)

ais

Citation de: pyerrot le Novembre 05, 2008, 01:58:15
Le 200 f4 AI et le 75-150 AIS serie E qui ont le même "piqué" que mon 50 1,8 afd sur mon D40.

Sur un D40 ? Alors je suppose avec cellule à main ?
Et comment tu fais se fermer le diaph ?

Question bête, peut-être mais j'ai essayé avec mon D90 et j'y arrive pas ! ???

Verso92

Citation de: ais le Novembre 06, 2008, 23:18:07
Sur un D40 ? Alors je suppose avec cellule à main ?

Pas besoin : suffit de faire la mesure avec un objectif AF et de reporter l'ouverture correspondante sur l'objectif manuel.

Et puis, avec un peu d'habitude (et l'aide de l'histogramme...), ça se passe très bien !

ais

Oui d'accord mais le D90 se bloque (même en mode M) avec un objo AI. Et il n'y a pas moyen de fermer le diaph à cause de la présélection.
J'ai le matériel à côté de moi et je viens d'essayer !
Est-ce qu'il y a un truc ou le D40 permet des choses que le d90 refuse ?

Verso92

Citation de: ais le Novembre 06, 2008, 23:29:00
Oui d'accord mais le D90 se bloque (même en mode M) avec un objo AI. Et il n'y a pas moyen de fermer le diaph à cause de la présélection.
J'ai le matériel à côté de moi et je viens d'essayer !
Est-ce qu'il y a un truc ou le D40 permet des choses que le d90 refuse ?

???

Exemple avec un f/2.8 135 Ais sur un D70 (sans cellule à main...) :

Verso92

Citation de: ais le Novembre 06, 2008, 23:29:00
Et il n'y a pas moyen de fermer le diaph à cause de la présélection.

Qu'appelles-tu la "présélection" ?

ais

Merci ! Je viens de trouver où je m'étais trompé.

Effectivement ça marche : le diaph se ferme bien à ce que dit la bague de l'objo (merci le Live View !!!) et il n'y a pas de mesure de la lumière.

PAs mal du tout ce bateau. Sans cellule, bien vu alors.

Verso92

Citation de: ais le Novembre 06, 2008, 23:39:01
PAs mal du tout ce bateau. Sans cellule, bien vu alors.

Ben... mesure avec le 18-70 AFS (f/11 - 1/500s, ou quelque chose d'approchant) en mode M. Démontage du zoom pour monter l'objectif Ais fermé à f/11. Vérif de l'histogramme et petite correction le cas échéant...

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2008, 18:17:24
Le 105 2,5 a existé pour la monture F en 3 versions optiques  !

Une formule 5 lentilles en 5 groupes Pour les types pré-AI 1 à 3 des experts Nikon, une formule spécifique Nikon dérivée du Sonnar et provenant des télémétriques Nikon (1959 à 1962)

T'es sûr ?
Nikon ne parle pas de ça.
La première version serait 5 lentilles en 3 groupes.
La formule optique n'est pas dérivée des Nikon télémétriques, c'est la même.

http://imaging.nikon.com/products/imaging/technology/nikkor/n05_e.htm

Même son de cloche dans le Braczko.