Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

A-snowboard

Je vois que ça aime toujours défoncer les gens que d'avancer de vraies arguments techniques.

Je comprends pourquoi tout le monde te supporte pas sur le fil de canon. En fait t'es juste un fouteur de merde :D

omair

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2020, 15:06:18
Plus la peine de discuter avec des "internautes de la photographie" qui essayent tant bien que mal à tout lire ce qui peut se trouver sur le net et de l'interpréter au mieux, et quand il n'y comprennent rien c'est forcément alambiqué et brouillon  ;D

Ce livre n'est pas un truc trouvé sur le net, il s'agit de mon livre de classe avec les exercices dirigés à réaliser en travaux pratiques de la vraie vie, le prof est Urs Recher (celui que l'on voit souvent en arrière plan des videos de Karl Taylor et qui le guide dans la mise au point de ses setups).
C'est ce photogrape consultant et prof qui est aussi à la base de la conception des modifieurs avec les ingénieurs de chez Bron, comme par ex. les fameux "paras" ou la bal motorisée "Megalite" à 8 têtes et 3 générateurs "Scoro"...

Le but d'une cloche dépolie est de fournir une source la plus ponctuelle possible (l'inverse de multidirectionelle) identique pour le pilote et le flash. En réalité on en est loin à cause de la taille physique du tube éclair.
Quand on veut être multidirectionnel on monte un gros globe dépoli qui ne doit pas être confondu avec la cloche.

Pour ces raisons les cloches sont toujours taillées au plus près du tube et doivent être ventilées avec des pilotes halogènes.

Il est vrai que la cloche dépolie est bénéfique aux modifieurs dits optiques, le bols profonds et brillants, les fresnels...

Et elle sont aussi indispensables au travail avec les "réflecteurs négatifs" qui sont des modifieurs à part entière que le photographe configure lui-même dédiés au sujet comme sur cet exemple plus haut avec cette e raie de lumière qui éclaire le modèle.
Effectivement, dans l'idée du cache posé devant un flash dans l'idée de créer un jeux d'ombres et lumières, une cloche dépolie adoucit les limites ombres lumières.
Je l'utilise surtout dans un très grand modeleur rond de 190cm ou le flash  est en direct, avec un coupe flux 50% afin de bien distribuer la lumière dans le soft.
C'est comme la cuisine, chacun ses petites recettes..

Jean-Claude

Citation de: omair le Août 03, 2020, 22:46:24
Effectivement, dans l'idée du cache posé devant un flash dans l'idée de créer un jeux d'ombres et lumières, une cloche dépolie adoucit les limites ombres lumières.
Je l'utilise surtout dans un très grand modeleur rond de 190cm ou le flash  est en direct, avec un coupe flux 50% afin de bien distribuer la lumière dans le soft.
C'est comme la cuisine, chacun ses petites recettes..
Tout à fait, mais LE gros avantage est la correspondance du rendu pilote vs tube flash, car dans ce type de setup on est totalement dépendant du pilote, si le modèle se déplace de 5cm c'est foutu.

J'ai quand même réussi à blouzer mon prof Urs qui évidemment pour ma 1ère mise en place du setup et pour la didactique m'avait donné une torche à cloche transparente.
Voyant rapidement que je n'y arrivais pas et que le problème venait de la non correspondance pilote-tube, j'ai eu l'idée de tourner la torche de 90° pour éclairer le sujet avec la face latérale qui offre une correspondance pilote-tube moins mauvaise.
Quand le prof est passé voir mon travail il fronce les sourcils: "Mais qu'as ru donc bricolé avec cette torche en travers ?". En entendant mes explications, il sourit et sort de sa poche une cloche dépolie : "c'est ça qu'il te faut"  ;D ;D ;D

omair

Citation de: Jean-Claude le Août 04, 2020, 09:31:28
Tout à fait, mais LE gros avantage est la correspondance du rendu pilote vs tube flash, car dans ce type de setup on est totalement dépendant du pilote, si le modèle se déplace de 5cm c'est foutu.

J'ai quand même réussi à blouzer mon prof Urs qui évidemment pour ma 1ère mise en place du setup et pour la didactique m'avait donné une torche à cloche transparente.
Voyant rapidement que je n'y arrivais pas et que le problème venait de la non correspondance pilote-tube, j'ai eu l'idée de tourner la torche de 90° pour éclairer le sujet avec la face latérale qui offre une correspondance pilote-tube moins mauvaise.
Quand le prof est passé voir mon travail il fronce les sourcils: "Mais qu'as ru donc bricolé avec cette torche en travers ?". En entendant mes explications, il sourit et sort de sa poche une cloche dépolie : "c'est ça qu'il te faut"  ;D ;D ;D
Une autre solution hyper simple et polyvalente: le papier calque.
Ça peut te rendre de gros services..

Jean-Claude

Citation de: omair le Août 05, 2020, 23:27:13
Une autre solution hyper simple et polyvalente: le papier calque.
Ça peut te rendre de gros services..
Plus facile à trouver de nos jours des feuilles en polyester non tissé blanc, neutre en couleur et résistant bien à la chaleur, on en trouve même au catalogue Elinchrom.

Pour cette raison aussi un fresnel est plus flexible si la face interne de la lentille n'est que très légèrement dépolie, sachant que pour augmenter la douceur on va rajouter une ou plusieurs feuilles diffusantes sur la face interne de la lentille.

Jean-Claude

ce qui marche aussi si on peut se permettre une source plus grosse, le déflecteur diffusant qui en barebulb se pique dans le trou à parapluie

Jean-Claude

Citation de: seba le Août 03, 2020, 15:57:24
Il a déjà expliqué qu'il ne montrait ses précieux clichés qu'à des gens triés sur le volet.
Je ne connais pas d'exposition ou de galerie qui refuse l'entrée à certaines catégories de personnes.

seba

Citation de: seba le Août 03, 2020, 15:57:24
Il a déjà expliqué qu'il ne montrait ses précieux clichés qu'à des gens triés sur le volet.

Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2018, 21:49:33
Poir couper court à ceci je continue comme on le faisait au siècle dernier, éditer des impressions, les montrer sur invitation aux et chez les gens serieux que je connais ( il y en a beaucoup).Je n'ai rien à me prouver, j'ai collecté pendant longtemps des distinctions, j'ai eu un portfolio versé au fonds photographique suisse par le curateur de cette collection. Je cherche juste à me faire plaisir et faire plaisir à la communauté artistique qui m'est proche.

Grains de sel

Quelle focale grand angle (ma focale de prédilection est le 28mm en 24x36) est disponible sur le X1D (II) ?
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Je m'aperçois qu'il n'y a rien entre le 21 et le 45mm... J'ai bon  :-\
C'est du Zola mon commandant

RTS3

Il y a aussi un 30mm... équivalent 24mm (en gros)
Si tu cherches un équivalent 28mm, il te faudrait un HC35 + adapteur par exemple
L'essentiel c'est de... euh...

omair

Apparemment, un grand nombre d'objectifs ne sont pas disponibles, comme justement le 30 mm, le 65mm, le 80mm, le 135mm etc..

Jean-Claude

Citation de: omair le Août 16, 2020, 09:15:04
Apparemment, un grand nombre d'objectifs ne sont pas disponibles, comme justement le 30 mm, le 65mm, le 80mm, le 135mm etc..
n'importe quoi  ;D
Les délais officiels à ce jour, livré en Europe sont:
XCD 80 25j
XCD 135 et XCD 65 20j
XCD 30 5 j

Hasselblad tient toujours ces délais annoncés en un peu plus court, quand ils disent 5 jours je l'ai en principe le lendemain par DHL Express.

Quand du matériel est indisponible, ils le listent en Rupture de Stock sans annoncer de délai.

Jean-Claude

Citation de: Grains de sel le Août 15, 2020, 21:11:22
Je m'aperçois qu'il n'y a rien entre le 21 et le 45mm... J'ai bon  :-\
Il y a le XCD 30 et le zoom XCD 35-75

omair

Citation de: Jean-Claude le Août 17, 2020, 18:39:43
n'importe quoi  ;D
Les délais officiels à ce jour, livré en Europe sont:
XCD 80 25j
XCD 135 et XCD 65 20j
XCD 30 5 j

Hasselblad tient toujours ces délais annoncés en un peu plus court, quand ils disent 5 jours je l'ai en principe le lendemain par DHL Express.

Quand du matériel est indisponible, ils le listent en Rupture de Stock sans annoncer de délai.
ResteS calme!
J'ai essayé de les commander mais c'est malheureusement impossible

Jean-Claude

Citation de: omair le Août 17, 2020, 20:36:06
ResteS calme!
J'ai essayé de les commander mais c'est malheureusement impossible
Mais tu commandes ça où, chez Digitec  ;D ;D ;D

Faut rester sérieux, il y a une différence entre aller chez un revendeur lambda que celà n'intéresse pas et acheter chez un revendeur agrée ou directement à la source.

Même quand je commande des trucs qui n'intéressent personne comme des couvercles, bouchons de rechange je les ai en 3 jours que ce soit chez mon AD suisse ou chez les Victor en France.

Par ex. Mon AD suisse a en ce moment un XCD 30 et un XCD 90 dispos soldés, faut arrêter le bashing délirant

https://www.fotomarlin.ch/shop/hasselblad-xcd-303.5-9792

L&B Zürich a également toujours un peu de stock, puisqu'ils sont importateur, je ne les ai malheureusement pas vu depuis le déconfinement et je ne sais pas ce qu'ils ont en ce moment, mais début mars j'y étais passé ils avaient par ex. déjà des 45P.
Ils ont aussi une grande partie de la gamme à essayer en location.

omair

Citation de: Jean-Claude le Août 17, 2020, 20:49:15
Mais tu commandes ça où, chez Digitec  ;D ;D ;D

Faut rester sérieux, il y a une différence entre aller chez un revendeur lambda que celà n'intéresse pas et acheter chez un revendeur agrée ou directement à la source.

Même quand je commande des trucs qui n'intéressent personne comme des couvercles, bouchons de rechange je les ai en 3 jours que ce soit chez mon AD suisse ou chez les Victor en France.

Par ex. Mon AD suisse a en ce moment un XCD 30 et un XCD 90 dispos soldés, faut arrêter le bashing délirant

https://www.fotomarlin.ch/shop/hasselblad-xcd-303.5-9792

L&B Zürich a également toujours un peu de stock, puisqu'ils sont importateur, je ne les ai malheureusement pas vu depuis le déconfinement et je ne sais pas ce qu'ils ont en ce moment, mais début mars j'y étais passé ils avaient par ex. déjà des 45P.
Ils ont aussi une grande partie de la gamme à essayer en location.
Non je n'ai pas commandé chez digitec!!
Arrêtes avec tes réponses à la mords moi l'noeud! Par pitié

Et arrêtes de prendre les gens pour des idiots, tu ne me connais pas!

De mon côté, A l'avenir, je te raie de la carte. tu m'es désagréable et ne m'apporte rien! Tes réponses sont inappropriées, hors sujet, contradictoires et stupides
Ciao

omair

Réponse de l'importateur à ma demande de devis (presque rien n'est disponible):
Pas de reprise des anciens dos (acheté chez eux)

J'attends une nouvelle proposition et les délais, (ce sera ma dernière demande chez Blad.)

10 HA 00423.01 - X1D II 50c , no lens, Wifi 1.00
X1D II 50c, ohne Objektiv, Wifi
Actuellement non disponible en stock

20 HA 000238.01 - X1D High Capacity Akku,
3400 mAh
X1D Akku, 3400 mAh

Doppel Akku-Ladegerät, für X1D Akkus
50 HA 00255.01 - Objektiv XCD ƒ4 / 21 mm
Objektiv XCD ƒ4 / 21 mm

60 HA 3025030 - Objektiv XCD ƒ3.5 / 30 mm
Objektiv XCD ƒ3.5 / 30 mm
70 HA 000457.01 - Objektiv XCD ƒ3.5 / 45
mm

Objektiv XCD ƒ 4 / 45P mm
80 HA 00252.01 - Objektiv XCD ƒ2.8 / 65 mm 1.00
Objektiv XCD ƒ2.8 / 65 mm

90 HA 00384.01 - Objektiv XCD ƒ4 / 21 mm 1.00
Objektiv XCD ƒ4 / 21 mm

100 HA 00383.01 - Objektiv XCD ƒ4 / 21 mm 1.00
Objektiv XCD ƒ4 / 21 mm

110 HA 000613.01 - CFV II 50c 907X 1.00
CFV II 50c Digital Back, ohne Objektiv

120 HA 0000595.01 - 907X Control Grip
Special Edition

130 HA 0000566.01 - 907X Optical Viewfinder
Special Edition

Jean-Claude

Citation de: omair le Août 17, 2020, 21:13:53
Non je n'ai pas commandé chez digitec!!
Arrêtes avec tes réponses à la mords moi l'noeud! Par pitié
C'était pour rire  :D

Sachant très bien que Digitec référence du matériel Hasselblad qu'ils n'ont jamais eu, peut être jamais vendu, et qu'ils auraient vraiment du mal à approvisionner en cas de commande.

omair

toujours pas de propositions de délais chez LB...
Ils sont pas pressés ou pas intéressés pour fournir une commande à 40000 boules

omair

Voilà la dernière proposition de LB:
aucune reprise de matériel, un tout petit rabais (qui fait bien sourire le professionnel que je suis), et la majorité du matériel non livrable..

C'est vexant lorsque l'on est prêt à investir 40000 balles.
Cela confirme mon sentiment initial.
Que l'on ne parle plus jamais de bashing de la part des clients!

J'ai décliné, je fais un tout dernier essai auprès d'un autre fournisseur.

A près cela, ce sera Fuji (sans regret)
J'aurais au moins encore essayé Hasselblad, mais avec les problèmes passés et ceux avant cette commande, faut être maso pour insister.

Firefox

J'aurais au moins encore essayé Hasselblad, mais avec les problèmes passés et ceux avant cette commande, faut être maso pour insister.

Je suis arrivé à la même conclusion. Je suis passé sur GFX-100 / GFX-50s avec une offre leasing sur 3 ans. Matériel directement dispo et mise à jour régulière et logiciel au top (capture one).

giampaolo

Citation de: omair le Août 19, 2020, 11:00:54
Voilà la dernière proposition de LB:
aucune reprise de matériel, un tout petit rabais (qui fait bien sourire le professionnel que je suis), et la majorité du matériel non livrable..

C'est vexant lorsque l'on est prêt à investir 40000 balles.
/.../

La reprise en 2019 de Light & Byte (LB) par de nouveaux propriétaires n'arrange rien en effet.
Au fil du temps L&B est moins au service de la clientèle.
Quand Hasselblad était distribué en Suisse par Leica (Nidau), il y avait toujours du matériel à essayer, à tester et à emprunter. Je regrette que l'importateur ait changé. J'aimais bien aller chez Leica à Nidau (à 10 minutes en voiture de chez moi).
Chaque fois que j'ai demandé à LB s'il pouvait me prêter du matériel Hasselblad pour une évaluation avant achat.... c'était négatif. Rien en stock.

RTS3

Je me demande s'il ne faudrait pas demander à Hasselblad directement pour des essais et des démos, plutôt qu'aux importateurs qui ne semblent pas tenir la route ?
Dans leur lettre mensuel de communication, il y a toujours un lien pour demander une démo.
Ceci dit, je n'ai jamais essayé, je ne sais pas si ça débouche concrètement sur quelque chose.
L'essentiel c'est de... euh...

omair

Citation de: Firefox le Août 19, 2020, 15:44:30

Je suis arrivé à la même conclusion. Je suis passé sur GFX-100 / GFX-50s avec une offre leasing sur 3 ans. Matériel directement dispo et mise à jour régulière et logiciel au top (capture one).
Je comprends pas Hasselblad qui fait des annonces a tout azimut, sur lesquelles le matériel n'est pratiquement pas disponible avant des mois ou des années?
Le résultat est que nous ne passions pas commande auprès de la concurrence.. mais la patience des professionnels a des limites.
J'en connais nombres qui se sont résignés à quitter Blad.
Il semble que P1 fait mieux et même Fuji..
quels sont tes conseils sur les optiques Fuji?