Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

omair

#775
Citation de: tenmangu81 le Décembre 26, 2020, 14:51:30
Merci Jean-Claude, tu m'as convaincu de ne pas passer au X1D II !! ;D

Aucun doute, JC est l'homme de la situation, il arrive avec brio nous donner la nausée avec ses Hasselblad.
Dans mon cas, à force de théories d'arrogance et de contres-vérités, il m'a aidé et convaincu à me faire quitter la marque, que j'associe grâce a lui, à un produit marketing pour amateurs aisés..
Merci JC, vive Noël

omair

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 17, 2020, 14:30:05
XT3 , XT4 , GFX50 et moult objectifs ... et je ne connais pas le SAV Fuji  ::)
c'est vrai que Fuji a bonne réputation, les pannes sont très rares, et il parait qu'ils ont un SAV vraiment pro..

laserverbois

Citation de: tenmangu81 le Décembre 26, 2020, 19:14:50
Je ne doute pas que le boitier soit beaucoup plus léger que ses concurrents (bien qu'il me semble que le Fuji GFX 50 soit assez léger aussi), mais les optiques pèsent le double de mes Leica (et je sais bien pourquoi !). Avec l'âge, je ne me sens plus capable de sortir avec plus de 2 kg de matériel, sauf cas exceptionnel.

Pour avoir en ce moment les deux boitiers, la différence de poids du X1DII vs 50R, en ordre de marche avec batterie et cartes est faible. Voici un petit tableau comparatif des deux systèmes que j'ai réalisé en utilisant une balance de cuisine et pour les references en vert le materiel que j'avais à ce moment là.




Citation de: tenmangu81 le Décembre 26, 2020, 19:14:50
Quant à Phocus, je sais qu'il est particulièrement adapté aux boitiers numériques Blad, mais j'utilise Capture One, qui n'est pas mal non plus, sauf pour les Blad.... Je vais refaire un essai avec Phocus sur des tiff, pour voir si je m'y fais. Ceci étant, le logiciel n'est pas rédhibitoire.

A mon avis, C1 (que j'utilise depuis 2018) offre d'avantage de possibilités, je pense notamment à la création de calques à partir d'une selection de plage de couleurs ou d'une plage "luma"  ou encore à la creation de "variantes" permettant de créer rapidement plusieurs version d'une même image sans avoir à dupliquer le fichier... Mais C1 un logiciel payant... ce qui n'est pas la cas de Phocus (comme SPP avec les appareils Sigma)

;)

raymondheru

La prise en mains du X1D est bien meilleure que le Fuji 50R

omair

Citation de: laserverbois le Décembre 27, 2020, 12:13:18
Pour avoir en ce moment les deux boitiers, la différence de poids du X1DII vs 50R, en ordre de marche avec batterie et cartes est faible. Voici un petit tableau comparatif des deux systèmes que j'ai réalisé en utilisant une balance de cuisine et pour les references en vert le materiel que j'avais à ce moment là.




A mon avis, C1 (que j'utilise depuis 2018) offre d'avantage de possibilités, je pense notamment à la création de calques à partir d'une selection de plage de couleurs ou d'une plage "luma"  ou encore à la creation de "variantes" permettant de créer rapidement plusieurs version d'une même image sans avoir à dupliquer le fichier... Mais C1 un logiciel payant... ce qui n'est pas la cas de Phocus (comme SPP avec les appareils Sigma)

;)

intéressant
C1 n'est pas livré avec Fuji?

tenmangu81

Merci pour ces intéressantes comparaisons.
La version de C1 livrée avec les boitiers Fuji est la gratuite (Express), passablement bridée. De toute façon, je possède et utilise exclusivement Capture One Pro depuis plusieurs années.

tenmangu81

Citation de: raymondheru le Décembre 27, 2020, 12:19:00
La prise en mains du X1D est bien meilleure que le Fuji 50R

Oui, j'avais essayé le GFX 50 lorsqu'il était sorti et avais trouvé sa prise en mains exécrable. Espérons que le boitier à venir sera plus ergonomique !

omair

Citation de: tenmangu81 le Décembre 27, 2020, 12:52:39
Oui, j'avais essayé le GFX 50 lorsqu'il était sorti et avais trouvé sa prise en mains exécrable. Espérons que le boitier à venir sera plus ergonomique !

c'est vrai que la prise en main semble moins agréable, par contre, le Fujifilm GFX 100 est bien pensé, mais assez laid.
Le prochain Fuji MF sera sûrement l'idéal, si je devrai choisir, j'attendais sa sortie avant d'acquérir un X1D2

tenmangu81

Citation de: omair le Décembre 27, 2020, 13:10:33
c'est vrai que la prise en main semble moins agréable, par contre, le Fujifilm GFX 100 est bien pensé, mais assez laid.
Le prochain Fuji MF sera sûrement l'idéal, si je devrai choisir, j'attendais sa sortie avant d'acquérir un X1D2

Après, il y a aussi le rendu. Je n'aime pas trop celui des Fuji (capteur et objectifs), trop sec à mon goût, et préfère celui des Blad (dont le X1D II), qui se rapproche de celui des derniers boitiers numériques et des optiques Leica....

vittorio

Citation de: raymondheru le Décembre 27, 2020, 12:19:00
La prise en mains du X1D est bien meilleure que le Fuji 50R

Oui, jusqu'au moment où tu souhaites déplacer le collimateur d'AF...
Parce que là t'es obligé de glisser ton doigts entre ta joue et ton oeil et faire bien attention de le glisser sur la portion de l'écran effectivement dédiée au préalable à cette opération. Sinon bien sûr t'as les molettes pour faire ça, faut juste apprendre la quelle fait droite-gauche et haut-bas.
Bref, l'ergonomie est importante surtout dans la manière où elle peut jouer sur la fluidité de travail.

Jean-Claude

Citation de: vittorio le Décembre 27, 2020, 19:43:48
Oui, jusqu'au moment où tu souhaites déplacer le collimateur d'AF...
Parce que là t'es obligé de glisser ton doigts entre ta joue et ton oeil et faire bien attention de le glisser sur la portion de l'écran effectivement dédiée au préalable à cette opération. Sinon bien sûr t'as les molettes pour faire ça, faut juste apprendre la quelle fait droite-gauche et haut-bas.
Bref, l'ergonomie est importante surtout dans la manière où elle peut jouer sur la fluidité de travail.
Tu as aussi la 3ème variante de déplacement, très confortable sur pied simplement par "touch" sur l'écran arrière (non dispo sur Mk1, mais dispo sur Mk2 et 907)

Ce qui me gêne le plus avec l'option trackpad n'est pas l'emplacement (je suis pourtant gaucher, mais la zone 1/4 inférieur droit tombe juste sous mon pouce) mais la progressivité de déplacement en mode petit collimateur. Je n'utilise que le collimateur ponctuel et là je me retrouve souvent à être allé trop loin dans son déplacement et à reprendre sa position en un deuxième mouvement. En gros collimateur il n'y a pas de soucis.

omair

Citation de: vittorio le Décembre 27, 2020, 19:43:48
Oui, jusqu'au moment où tu souhaites déplacer le collimateur d'AF...
Parce que là t'es obligé de glisser ton doigts entre ta joue et ton oeil et faire bien attention de le glisser sur la portion de l'écran effectivement dédiée au préalable à cette opération. Sinon bien sûr t'as les molettes pour faire ça, faut juste apprendre la quelle fait droite-gauche et haut-bas.
Bref, l'ergonomie est importante surtout dans la manière où elle peut jouer sur la fluidité de travail.

Finalement, rien ne surpasse les petits joysticks de sélections des points AF.
c'est sûrement pour cela que la plupart des marques le proposent?

vittorio

Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2020, 09:52:27
Tu as aussi la 3ème variante de déplacement, très confortable sur pied simplement par "touch" sur l'écran arrière (non dispo sur Mk1, mais dispo sur Mk2 et 907)

Évidemment il y a le touch, mais ce n'est pas non plus la solution dans un boîtier où l'esthétique prime sur tout le reste.

omair

#788
Citation de: vittorio le Décembre 28, 2020, 12:59:05
Évidemment il y a le touch, mais ce n'est pas non plus la solution dans un boîtier où l'esthétique prime sur tout le reste.
100% d'accord, cet appareil est capable d'obtenir d'excellentes images, mais le concept marketing doit tenter de cibler les amateurs aisés qui veulent « autre chose », et éventuellement les photographes pro.
si les Fuji ont trop de boutons, le X1D(2) manque l'essentiel..
Ce n'est que mon avis, j'ai un ami photographe (c'est un excellent photographe et il est reconnu de tous), qui s'est très bien adapté au X1D, il l'utilise surtout en map manuelle, et se sert du collimateur pour zommer sa mise au point.
il en est ravi.
de mon côté, je ne trouve pas super pratique, je continue à préférer soit un ML a joysticks ou un vrai viseur optique

Jean-Claude

Personnellement je hais les joystick, je ne m'en sers jamais sur mes Nikon, toujours ce soucis de progressivité pire pour moi en joystick qu'en trackpad du X1D.

Mon X1D est tout le temps en MF, avec back focus AF.

La procédure de prise de vue au X1D tout en visant consiste à
- choisir une zone de mesure de lumière sur le sujet et entrer la correction de position en valeur avec la molette AR (la valeur de correction est affichée en bas à gauche dans le viseur)
- pointer la zone de sujet à mesurer et mémoriser avec le bouton AR gauche (configuré en mémo 2 temps)
- placer le collimateur AF en cadrage grossier avec le trackpack, pouce droit
- faire la map AF avec le bouton AR droit (1)

Et là on peut cadrer et déclencher

Toute les opérations avant déclenchement ont été faites l'oeil au viseur en ne se servant que du pouce droit

(1) si la map AF ne fonctionne pas du fait du manque de structure du sujet et du manque de lumière, dès que l'on touche la bague de map de l'objectif, l'appareil passe en mode loupe viseur sur la zone du collimateur et la map se fait très facilement manuellement.

Jean-Claude

Citation de: vittorio le Décembre 28, 2020, 12:59:05
Évidemment il y a le touch, mais ce n'est pas non plus la solution dans un boîtier où l'esthétique prime sur tout le reste.
Ben c'est la solution sur pied, qui permet de faire l'ensemble de la prise de vue sans mettre l'oeil au viseur.

Maintenant si je fais par exemple un portrait en studio je sais parfaitement ou je veux mettre l'oeil du sujet dans le cadre avant de viser et je place déjà le collimateur par touch avant de commencer à viser.

Le touch quasi global du X1D permet d'utiliser d'autres manières de travailler qui n'existe pas sur d'autres appareils qui ont bien moins de fonctions touch.
L'erreur avec le X1D est de vouloir l'utiliser qu'avec des boutons, alors qu'il est fait pour être avant tout utilisé avec un maximum de touch, il fait premdre le temps de s'y faire et c'est là qu'il devient vraiment agréable et efficace.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2020, 16:15:44
La procédure de prise de vue au X1D tout en visant consiste à
- choisir une zone de mesure de lumière sur le sujet et entrer la correction de position en valeur avec la molette AR (la valeur de correction est affichée en bas à gauche dans le viseur)
- pointer la zone de sujet à mesurer et mémoriser avec le bouton AR gauche (configuré en mémo 2 temps)
- placer le collimateur AF en cadrage grossier avec le trackpack, pouce droit
- faire la map AF avec le bouton AR droit (1)

Et là on peut cadrer et déclencher

Toute les opérations avant déclenchement ont été faites l'oeil au viseur en ne se servant que du pouce droit

(1) si la map AF ne fonctionne pas du fait du manque de structure du sujet et du manque de lumière, dès que l'on touche la bague de map de l'objectif, l'appareil passe en mode loupe viseur sur la zone du collimateur et la map se fait très facilement manuellement.

Finalement, c'est plus rapide et plus pratique avec mon boitier Leica M  :D

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Décembre 27, 2020, 16:52:58
Après, il y a aussi le rendu. Je n'aime pas trop celui des Fuji (capteur et objectifs), trop sec à mon goût, et préfère celui des Blad (dont le X1D II), qui se rapproche de celui des derniers boitiers numériques et des optiques Leica....
J'en quand même longuement comparé Le 50R et le X1D avant de me lancer.

Fuji produit par défaut des RAW un peu plus accentués, un peu plus contrastés, et en conséquence un peu plus lisses en hauts ISO, des couleurs qui tendent vers du Canon
Le fichiers RAW Blad X sont moins accentués, un peu plus nuancés, plus "graineux" mais propres, des couleurs qui tendent vers du Nikon.

Les objectifs participent aussi au rendu, ceux des deux marques sont au top, les Blad X ayant systématiquement un piqué de bords un peu plus propre

Les différences sont minimes mais bien visibles, chacun choisit ce qui lui convient, personnellement je préfère un RAW moins cuit.


Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Décembre 28, 2020, 16:32:16
Finalement, c'est plus rapide et plus pratique avec mon boitier Leica M  :D
C'est le proto Af d'un M à venir ?  ;D

Jean-Claude

Citation de: laserverbois le Décembre 27, 2020, 12:13:18
Pour avoir en ce moment les deux boitiers, la différence de poids du X1DII vs 50R, en ordre de marche avec batterie et cartes est faible. Voici un petit tableau comparatif des deux systèmes que j'ai réalisé en utilisant une balance de cuisine et pour les references en vert le materiel que j'avais à ce moment là.

Même à poids égal le X1D est en main vraiment bien plus lourd que le Fuji, et pas qu'un peu.

Le vieux paradoxe du kg de plomb plus lourd que le kg de plumes.

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2020, 16:23:24
...
Maintenant si je fais par exemple un portrait en studio je sais parfaitement ou je veux mettre l'oeil du sujet dans le cadre avant de viser et je place déjà le collimateur par touch avant de commencer à viser.
...

Excellente technique pour faire un portrait de statue 👍

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2020, 16:35:34
...
Fuji produit par défaut des RAW un peu plus accentués, un peu plus contrastés, et en conséquence un peu plus lisses en hauts ISO, des couleurs qui tendent vers du Canon
...

Wouarf  ;D

Des RAW accentués , on voit que tu n' as pas saisi ce qu'était un RAW , sachant qu'il n'y a ni couleur ni forme dans un RAW ... on se demande bien comment ils pourraient être accentués , contrastés ... sacré JC .

Heureusement que tu as comparé , on est rassuré ...

BLESL

Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2020, 16:42:35
Même à poids égal le X1D est en main vraiment bien plus lourd que le Fuji, et pas qu'un peu.

Le vieux paradoxe du kg de plomb plus lourd que le kg de plumes.

La poussée d'Archimède n'est pas un paradoxe... mais encore faut-il une balance avec la sensibilité d'un trébuchet...

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2020, 16:15:44
Personnellement je hais les joystick ...

Tant que c'est marqué Hasselblad , le reste n'est que détails superflus

omair

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 28, 2020, 16:53:10
Wouarf  ;D

Des RAW accentués , on voit que tu n' as pas saisi ce qu'était un RAW , sachant qu'il n'y a ni couleur ni forme dans un RAW ... on se demande bien comment ils pourraient être accentués , contrastés ... sacré JC .

Heureusement que tu as comparé , on est rassuré ...

;D ;D ;D
après il prétend être l'éditeur pour de grands photographes..