Votre gros soucis messieurs est que vous vous attribuez une expertise spécifique de matériels bien précis uniquement par la lecture de manuels, de rapports de prises en main d'autres qui ne sont pas utilisateurs, sans rien n'y connaitre vois-même.
Quand il y a un trou entre deux vérités réelles trouvées sur le net, vous le comblez par un trait direct reliant les deux points, persuadés que cela ne peut être que vrai alors que dans les faits le chemin entre ces deux points passe ailleurs.
Un bel exemple est la remarque d'un participant ici, prétendant que la gamme XCD auait d'énormes différences de performances et rendu entre les différentes focales, ceci est vraiment totalement faux !
Je vois très bien ce qui s'est passé. ce monsieur s'est basé sur une vérité de la gamme d'objectifs H
Dans la gamme H il y a deux générations les HC et les HCD aux optimisations différentes, en plus leurs rendements correspondent pour certains à une autre époque, par exemple le HC 100 considéré comme "mauvais" selon des critères chassimiens et qui est l'objectif préféré de quelques portraitistes que je connais.