Réussir ses photos de paysage

Démarré par romain84m, Février 03, 2019, 14:42:52

« précédent - suivant »

romain84m

Bonjour,

Je viens vers vous pour demander conseil.

Je dispose d'un zeiss 21mm et d'un voigtlander 20mm, sur 5d IV.

Je souhaite réussir mes photos de paysage en pose longue, mais le résultat ne me satisfait pas.

Réglages habituels : f/8 à f/16, 50 ou 100 iso. Déclenchement 2 secondes après le clic. Trépied.

Post-traitement sur camera raw : augmentation du contraste, de la clarté, de la vibrance, baisse des hautes lumières et des blancs en fonction des besoins, + coup de pipette sur quelque chose de blanc et ajustement de la BDB. Rien de bien sorcier.

Toujours est-il, le résultat est à mille lieux de ce que je vois dans la galerie juza du zeiss 21mm notamment, où le réalisme et le rendu m'impressionne.

C'est quoi le secret ? Les filtres ?

romain84m

Voilà le raw de l'exemple, converti en jpeg sans traitement.
Ici au voigtlander 20mm. 1/2 seconde. f/16 - 50 iso.
La taille est riquiqui mais les limites du forum l'impose.

Seb Cst

#2
Citation de: romain84m le Février 03, 2019, 14:42:52
Bonjour,

Je viens vers vous pour demander conseil.

Je dispose d'un zeiss 21mm et d'un voigtlander 20mm, sur 5d IV.

Je souhaite réussir mes photos de paysage en pose longue, mais le résultat ne me satisfait pas.

Réglages habituels : f/8 à f/16, 50 ou 100 iso. Déclenchement 2 secondes après le clic. Trépied.

Post-traitement sur camera raw : augmentation du contraste, de la clarté, de la vibrance, baisse des hautes lumières et des blancs en fonction des besoins, + coup de pipette sur quelque chose de blanc et ajustement de la BDB. Rien de bien sorcier.

Toujours est-il, le résultat est à mille lieux de ce que je vois dans la galerie juza du zeiss 21mm notamment, où le réalisme et le rendu m'impressionne.

C'est quoi le secret ? Les filtres ?

Salut.
Pourrais tu nous montrer vraiment un exemple des photos auxquelles tu penses ?

Parce que, pour moi, la photo que tu postes propose un excellent traitement, auquel on pourrait adjoindre à la rigueur un poil de débouchage en plus du premier plan, selon tes goûts. Mais pas plus (moi je n'y toucherais pas au-delà de ce que tu as fait). La lumière est subtile, assez éteinte, et tu l'as très bien rendue à mon sens.
Je suis très curieux de savoir vers quoi tu souhaites tendre comme type de rendu. (attention à ne pas céder aux sirènes du HDR)

abc

Je propose cela:

emvri85

C'est effectivement une scène où un filtre dégradé permettrait de mieux peaufiner l'exposition globale dès la prise de vue en réduisant l'écart de dynamique entre le premier-plan très sombre et le ciel très lumineux.
Ici la mer est bien agitée, les mouvements de la mer sont beaux, ajouter un filtre ND pour faire une pose longue n'apporterait pas grand chose.
Tu es aussi un peu loin de ton sujet, avec un UGA il faut savoir prendre quelques risques pour s'avancer et "rentrer" dans son sujet.

abc

Un petit peu plus grand

Seb Cst

Impossible de travailler à partir d'un jpeg aussi petit. Je ne comprends même pas qu'on puisse essayer.

Seb Cst

Citation de: romain84m le Février 03, 2019, 14:42:52
Toujours est-il, le résultat est à mille lieux de ce que je vois dans la galerie juza du zeiss 21mm notamment, où le réalisme et le rendu m'impressionne.
C'est quoi le secret ? Les filtres ?

Ok en cherchant un peu j'ai fini par trouver cette galerie.

Elle est par trop caractéristique des traitements très appuyés à la limite du HDR qui veut en mettre plein la vue.
(Surtout les 25 premières)

"Overprocessed" comme disent les anglo-saxons.

Ton approche est bien meilleure.

romain84m

Merci pour vos réponses.

Se rapprocher plus du sujet, difficile ici ;D
J'ai bien essayé mais la lentille s'est vite retrouvé ruisselante. Tout ce qui a suivi a été raté, forcément.
Le 20mm n'a pas souffert, ouf. OUF !!!

Déboucher les ombres ? J'ai essayé mais je ne m'y risque plus, trop de bruit même à 100 iso sur 5d IV. Le boitier me semble meilleur dans les hautes lumière.

Je soupçonne aussi le vent d'avoir provoqué du flou durant les poses longue sur pied. Les conditions étaient difficile.

C'est bien cela comme rendu (cette galerie juza du 21mm, je ne parle même pas de celle du 15mm). ça me scotch ! J'ai acheté le zeiss 21mm pour cela, puis le voigtlander pensant que mon 21mm avait un défault. Mais finalement... rien de bien extraordinaire en sorti de boitier.

Le prochain coup je testerais le hdr. J'aime le rendu surréalisme des proxy, des paysages... pour avoir un résultat plus tourné vers l'artistique que vers le reportage.

Un autre exemple au zeiss 21mm.

Seb Cst

Citation de: romain84m le Février 03, 2019, 15:25:10
Merci pour vos réponses.

C'est bien cela comme rendu (cette galerie juza du 21mm, je ne parle même pas de celle du 15mm). ça me scotch ! J'ai acheté le zeiss 21mm pour cela, puis le voigtlander pensant que mon 21mm avait un défault. Mais finalement... rien de bien extraordinaire en sorti de boitier.

Le prochain coup je testerais le hdr. J'aime le rendu surréalisme des proxy, des paysages... pour avoir un résultat plus tourné vers l'artistique que vers le reportage.


Bon, ben on n'est pas du tout sur la même longueur d'onde. Et on peut avoir une démarche artistique tout en faisant du "reportage" comme tu dis.
Cette problématique n'a rien à voir avec la poussée des manettes.
Tu as tous les atouts pour t'exprimer en photo, tu viens de le prouver, tu peux donc suivre une voie alternative, en te concentrant sur la scène plus que sur le traitement.
Sur ton deuxième exemple, là encore, à peine un petit débouchage du premier plan afin de réveiller l'écume (à voir), et basta. L'ambiance et les teintes subtiles sont là.

emvri85

Citation de: romain84m le Février 03, 2019, 15:25:10
Déboucher les ombres ? J'ai essayé mais je ne m'y risque plus
il faut filtrer à la pdv, ça va te changer la vie (ici je mettrais d'emblée un 0,75 hard)

Seb Cst

Citation de: emvri85 le Février 03, 2019, 15:38:18
il faut filtrer à la pdv, ça va te changer la vie (ici je mettrais d'emblée un 0,75 hard)

Aucun intérêt en Raw avec un capteur comme celui du 5D IV.

emvri85


Sebas_

Le problème de l' UGA est que tu te retrouves vite avec beaucoup de latitude de luminosité sur ta photo.
Il faut éviter d' avoir trop de soleil dans le champs, sinon le rendu fait vite HDR.
Les filtres sont une bonne option, bien que je n' ai jamais essayé.

Apres, comme tout, il faut essayer, essayer et re-essayer. Comme sur tout type de photo, une belle lumière aide quand meme beaucoup!
Bonne continuation hâte de voir plus de photos avec ton Voigt :)

emvri85

#14
Dans ce genre de scène, utiliser un filtre dégradé est évidemment une bonne option, même si ce n'est pas la seule.

La problématique : une scène avec une dynamique, c'est à dire une différence de luminosité très forte entre basses lumières (le premier-plan) et hautes lumières (le ciel), très grande.
Si j'expose pour le ciel, mon premier-plan se retrouve bouché. On peut l'accepter, mais si je veux déboucher même sans trop d'excès les ombres, mais c'est au prix d'une perte de qualité +/- forte.

Les solutions (que l'on bien sûr peut totalement cumuler) :
- jouer sur les curseurs des hautes et basses lumières, et là désolé, mais même avec la dynamique d'un capteur de dernière génération, il y a forcément des limites qu'on atteint vite dans ce genre de scène
- faire de la multiexposition et les assembler en PT (fusion d'exposition, HDR..., d'ailleurs il parait que le module HDR de LR que je n'utilise pas a bien progressé).
- filtrer à la prise de vue : c'est la solution la plus simple pour rééquilibrer l'exposition globale pour un PT le plus limité possible, facile à utiliser lorsque la ligne de transition est comme sur les 2 premiers exemples bien rectilignes, plus délicate lorsque la ligne de transition n'est pas linéaire

Dans tous les cas, je suis d'accord qu'il faut s'efforcer de conserver un résultat naturel (selon les goûts de chacun !), se méfier des curseurs utilisés de manière trop violente ou savoir filtrer de manière appropriée.

Dernier point : l'avantage du Zeiss 21, c'est qu'il accepte facilement un porte-filtre (bague de 82mm). Attention il vignette si tu installes un pola + 2 slots. Donc ne monter qu'un seul slot avec le pola.

Un exemple que je défie de faire sans filtre ou multiexposition :
D800E, Zeiss 21mm, 0.75 hard (un filtre fort et très tranché justifié par la très grande dynamique de la scène) :

romain84m

Superbe exemple.

Sebas, je ne suis pas certain de conserver le 20mm dans la durer, je pense me focaliser sur le 35L II.

Bon, pour l'instant je vais éviter les filtres, c'est cher et j'en n'aurais pas suffisamment l'usage.

Je vais m'orienter vers le HDR du 5d IV en jpeg direct, avec le 35mm II, puisque le 20mm présente une distorsion trop importante. A voir.
J'ai regardé un peu et l'effet art standard semble répondre à mes attentes. Je supprime aussi l'alignement auto pour éviter le crop. J'ai hâte d'essayer :)

Mikado

Sans filtre et sans HDR ça le fait aussi...


emvri85

Les filtres et la multiexposition ne sont pas forcément toujours appropriés. Ici le premier-plan n'est pas excessivement sombre. Il faut apprendre à analyser la dynamique de la scène photographiée.

ChatOuille

Je ne connais pas les possibilités de ton boîtier, mais je n'ai pas compris ton problème. S'agit-il de compenser la dynamique ou du mouvement de l'eau ou de la saturation ? Puisque les réponses de dirigent essentiellement sur la dynamique, je pense que la photo de ton exemple est parfaitement récupérable. Il suffit de se pencher dans le PT. Cela ne s'apprend pas en un jour. Il faut beaucoup s'exercer avec le logiciel de PT.

romain84m

Mikado, l'image est sympa mais je ne trouve pas la qualité super !

ChatOuille, je souhaite juste obtenir un rendu spécifique, comme sur la galerie juza du zeiss 21mm.

"la photo de ton exemple est parfaitement récupérable" : c'est-à-dire ? Le raw me semble bien traité. Mais je n'obtiens pas le pep's et la qualité recherché.

A voir en hdr avec le 35L II, dès que j'aurais le temps.

Nikojorj

Citation de: emvri85 le Février 03, 2019, 15:38:18
il faut filtrer à la pdv, ça va te changer la vie (ici je mettrais d'emblée un 0,75 hard)
Comme dit, en raw à ISO de base c'est d'une utilité limitée, sauf si c'est mal fait à "marquer" ta photo avec la limite du filtre ; c'est quelque chose qu'on fait bien mieux au traitement, au chaud devant son écran calibré. Bon, j'ai édité la phrase précédente parce que ton exemple est quand même bien fait!

Citation de: romain84m le Février 03, 2019, 14:42:52
Toujours est-il, le résultat est à mille lieux de ce que je vois dans la galerie juza du zeiss 21mm notamment, où le réalisme et le rendu m'impressionne.
Pour les photos de la galerie juza, au-delà du surtraitement à la hache il y a quand même aussi la lumière qui met bien en valeur les détails! C'est un effet qui commence à se voir sur la mer de la 2e photo, mais pas sur le caillou qui est dans l'ombre.

Comme quoi, au départ, c'est quand même la lumière qui compte...

emvri85

Citation de: Nikojorj le Février 03, 2019, 21:55:13
c'est quelque chose qu'on fait bien mieux au traitement, au chaud devant son écran calibré.
Question de philosophie. Pour moi en paysage, hors cas particuliers, l'exposition se gère au mieux à la prise de vue pour simplifier le plus possible le PT (ce qui ne veut pas dire que je m'interdis les retouches locales bien au contraire).
Pour le reste on est bien d'accord, il faut rechercher et attendre les meilleures lumières qui sont souvent très fugaces.

Un autre exemple extrêmement difficile à exposer, du fait du très fort contre-jour et du premier-plan très sombre, infaisable sans filtre ou multiexposition :
D800E, Zeiss 21, GND 0.75 hard + corrections locales

ChatOuille

Citation de: romain84m le Février 03, 2019, 20:55:08
"la photo de ton exemple est parfaitement récupérable" : c'est-à-dire ? Le raw me semble bien traité. Mais je n'obtiens pas le pep's et la qualité recherché.
J'ai compris. Un paysage ne montre pas toujours sa splendeur à n'importe quel moment. Il faut être patient pour obtenir le meilleur contraste et les meilleures couleurs. La lumière est essentielle en photographie. En PT on peur rehausser ce qu'on a obtenu à la prise de vue, mais ce qui n'a pas été pris manquera toujours. Ici nous allons te donner des idées pour te perfectionner, mais personne pourra remplacer un cours de photographie. Il y a des livres pour ça mais en plus il faut beaucoup pratiquer et comparer les résultats. Tu vas y arriver.

Ma réflexion : ce n'est pas possible de photographier un paysage, mais uniquement la lumière qu'il dégage.

aldau

Bonjour, voici une photo faite aussi au 21mm zeiss; pas tout à fait un paysage je le reconnais ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

romain84m

Je vous rejoint totalement sur l'importance de la lumière, qui influe énormément le rendu.

Bien qu'ici, je m'intéresse davantage à l'influence des traitements hdr et/ou filtre pour obtenir un rendu avec du pep's.