Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

Luthval

Le RP semble remplacé récement par le R8 qui ressemble fort au R6. Reste le problème de prix et de disponibilité...

MGI

Citation de: Luthval le Février 11, 2023, 09:49:32
Le RP semble remplacé récement par le R8 qui ressemble fort au R6. Reste le problème de prix et de disponibilité...

Vu à l'instant > RP nu : 1 099 € garanti 3 ans, difficile de trouver moins cher, me semble t'il, et seulement 440 g en plus ?

Fab35

Citation de: Luthval le Février 11, 2023, 09:49:32
En fait je trouve que le R8 ressemble plus à un 6DII dans l'esprit.
Je verrai bien un R9 remplacer la vraie entrée de gamme FF actuellement représentée par le RP, avec des specs encore en retrait sur le R8, avec juste le minimum requis pour shooter convenablement (avec donc des restrictions marquées). On peut même imaginer un compact FF, un peu comme un Sigma fp, pourquoi pas.

Sebas_

Citation de: Fab35 le Février 11, 2023, 10:10:49
En fait je trouve que le R8 ressemble plus à un 6DII dans l'esprit.
Je verrai bien un R9 remplacer la vraie entrée de gamme FF actuellement représentée par le RP, avec des specs encore en retrait sur le R8, avec juste le minimum requis pour shooter convenablement (avec donc des restrictions marquées). On peut même imaginer un compact FF, un peu comme un Sigma fp, pourquoi pas.

Je pense la meme chose. Je ne sais pas trop quand, mais ca ne m'étonnerais pas de la sortie d'un R9 vraiment en entree de gamme. Le RP est sorti a 999USD de memoire, le R8 est a 1.499USD.
Un truc orienté "créateur de contenus", suffisamment interessant pour accrocher les jeunes et les "non initiés", mais suffisamment basique pour ne pas cannibaliser le reste de la gamme (genre pas d'écran). Un truc qu´on trouve chez BestBuy par exemple.

Du coup la cote du RP va baisser, et ca sera (encore plus) un super deal, incroyablement complet pour ce prix (je me souviens attendu plusieurs années de voir passer le 1er FF Canon abordable - le venerable 5D - a 1.000€ dans un état acceptable, je cherchais absolument un FF peu importe les features) 

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Février 12, 2023, 17:38:54
Du coup la cote du RP va baisser, et ca sera (encore plus) un super deal, incroyablement complet pour ce prix (je me souviens attendu plusieurs années de voir passer le 1er FF Canon abordable - le venerable 5D - a 1.000€ dans un état acceptable, je cherchais absolument un FF peu importe les features)
Ouaih... On trouve aussi le 6DII à 1000 € en ce moment en neuf. Autant entre un R8 et un 6DII, je choisirais sans trop de difficulté le R8 (quitte à oublier le "dos ergonomique" du R8 façon M50 ou xxxD qui ne me plait pourtant pas). Mais entre un RP et un 6DII, j'hésiterais beaucoup plus, sauf à vouloir vraiment passer en hybride et avoir une priorité sur la compacité. D'ailleurs j'ai préféré rester en 6DII plutôt que de passer au RP (et au R par la même occasion, malgré son meilleur capteur). Comme quoi ça dépend vraiment de chacun.

Sebas_

effectivement, ca depends de chacun.
Suite a la "disparition" de mon 6D au Pérou, j'ai basculé vers le R (restant + de 6 mois sans boitier), préférant investir dans les nouvelles technologies. Mais j´ai racheté qq optiques en EF, profitant des bas prix du coup (bon, relatif, une optique L étant toujours assez cher..) ^-^
Tout depends de ce qu'on recherche.

Cela dit, un 6D II ou un RP a 999€ sont de super deals, et il en faut pour tous.

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Février 13, 2023, 16:57:21
Cela dit, un 6D II ou un RP a 999€ sont de super deals, et il en faut pour tous.
Tout à fait d'accord avec toi, de bonnes opportunités pour ceux qui ne veulent pas se ruiner avec du bon matériel, avec le R aussi qu'on voit ici ou là à 1500 €.
Et c'est sûr que l'avantage du RP, c'est de rentrer dans le système R.

juninho

Bonjour,
petite question svp.

J'ai un Tamron 70-200 2.8 g2.
Beaucoup de soucis de back et front focus avec le 6D.
Via une bague, il est compatible avec les eos R/RP, Rx ?

Fonctionnent bien ou des soucis AF, netteté etc ?

Merci

masterpsx

Il fait bien partie des objectifs compatibles en tout cas : https://www.tamron.eu/fr-FR/actualites/actualites/notice-about-compatibility-for-canon-eos-r-with-tamron-lenses-for-canon-mount , donc y a pas de raison qu'il ne marche pas correctement sous réserve qu'il soit à jour au niveau du firmware.

baboun31

Il ne devrait pas y avoir de pb d'autofocus avec un hybride où la mise au point se fait directement sur le capteur contrairement à un reflex avec la mise au point sur un capteur dédié à l'AF sous le miroir d'où les front et back focus.

juninho

Bonsoir,
merci pour vos réponses.
Justement c'est la raison pour laquelle je me tente vers un hybride.
J'aime bien ce Tamron 70-200, dommage que j'ai loupé des shoots entiers à cause de ce souci..
Merci encore

Fab35

Citation de: baboun31 le Mars 07, 2023, 19:42:26
Il ne devrait pas y avoir de pb d'autofocus avec un hybride où la mise au point se fait directement sur le capteur contrairement à un reflex avec la mise au point sur un capteur dédié à l'AF sous le miroir d'où les front et back focus.
Ça n'est pas pour autant une garantie absolue de map nickel sur un hybride. Il persiste des histoires de front et backfocus...

baboun31

Personnellement je n'ai jamais vu de front ou back focus sur un hybride. D'ailleurs il n'y a pas de possibilité de correction sur les hybrides comme c'est le cas sur les réflex.

rsp

Citation de: baboun31 le Mars 09, 2023, 19:43:38
Personnellement je n'ai jamais vu de front ou back focus sur un hybride. D'ailleurs il n'y a pas de possibilité de correction sur les hybrides comme c'est le cas sur les réflex.
Ça peut arriver avec la combinaison très longue focale très grande ouverture (2,8/400 par exemple).

Sebas_

Je commence a m´habituer petit a petit au boitier.
J'ai meme tenté du Rallye!!

Bon, pour commencer, j'ai fait du statique:

2303_Rally Classico Mallorca I -89 by Seb Mar, sur Flickr

Porsche 911 RS - 1974 by Seb Mar, sur Flickr

Sebas_

Puis le lendemain j y suis allé sur du plus "dynamique".
bon, évidement, entre l´AF, la vitesse des rafales et le contre jour, j'ai eu quelques de déchets, mais je suis plutôt satisfait des résultats:

Ferrari 308 GR.4 - 1980 by Seb Mar, sur Flickr

Porsche 911 ST - 1972 by Seb Mar, sur Flickr

GDT

sympa les deux dernières...
Bravo

Sebas_

Citation de: GDT le Mars 19, 2023, 12:51:36
sympa les deux dernières...
Merci!
De bien belles images sur votre site!

GDT

Sebas_

750€ le RP chez Amazon Espagne

Sebas_

Juste pour glisser ici que la recharge par USB-C m'a bien servi ce week-end.

Comme un c*n, j'ai oublie mon chargeur, mais heureusement j'avais un chargeur USB (il faut qu'il soit Power Delivery au moins 30W + cable qui va bien, ca a chargé uniquement la batterie officielle, les Wasabi n ont rien voulu savoir).
Je confirme que je "bouffe" en moyenne 2 batteries sur une journée de voyage avec le RP (la ou typiquement je tenais 2 jours sur 1 seule batterie avec mon 6D): entre le GPS et la rafale, ca tient un peu moins de 400 images en passant rapidement le boitier en veille.

Pour ne pas poster a vide, un troll a Christiana (Copenhagen)

MGI

J'ai fini par trouver ce RP avec la bague, le tout neuf et à moins de 1 000 €, car il dormait dans un coin, suffit de voir sa boite bien fatiguée, garantie 2 ans of course  ;)

1) il parait tout léger, surtout comparé au 7 D II et même à l'Alpha 7 III que je viens de revendre

2) le plus curieux est qu'il soit fabriqué au Japon, un p'tit coup de saké pour arroser ça !

3) avec le 40 2,8 pancake, le tout ne pèse qu'environ 600 g, parfait pour que j'aille me balader en fauteuil roulant manuel...

Quant à la finition, je ne vois rien de critiquable, d'autant qu'il y a même le levier de blocage, toujours utilie.

J'ai eût durant 2 ans l'Alpha 7, première version, et je pensais qu'il serait difficile de faire plus léger:

https://camerasize.com/compare/#487,815

joujou

Tu ne seras pas déçu MGI, peut-être que tu posteras ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311754.1500.html
- Effet miroir RP & 24x105 mm

Sebas_

Hello,
Je quitte le groupe des RP, j'ai été récupérer un R8 a la FNAC hier.
Improbable, pack R8 + 24-105STM + 2eme batterie a 1.399€ (clairement une erreur...) donc entre la revente du RP et de l´objo je m'en tire pas trop mal.

Pas encore trop eu le temps de l'essayer, la config n´est pas tres compliquee mais ca prends du temps.
L´AF a fait de bons progrès, je n'ai pas encore teste en condition réelle, mais ca facilite quand meme beaucoup la config du boitier vu qu'il n'y a pas énormément de boutons.
La principale raison de mon switch (a part l'erreur de la FNAC!), c'est pour le range dynamique, que je trouve tres bas sur le RP donc je fais souvent du bracketing et c'est long sur mon Mac de 2013. L´AF c´est plus du bonus, et la rafale a 40 img/s, ben je verrai mais je doute que ca me serve.

krystal777

Bonjour à tous ! Voilà, je viens d'acquérir le Canon EOS RP il y a 1 mois. Je ne suis pas une pro, j'avais le 100D depuis près de 15 ans et je maitrisais bien ce boitier. J'ai décidé de passer à l'hybride et Full Frame. Je dois avouer que je me casse encore la tête avec l'utilisation de l'autofocus mais bon ça va venir je pense, j'y travaille  ;)
Là où je pêche complètement c'est sur l'utilisation de la bague polyvalente des objectifs RF. Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire pour la configurer. Dans le menu C.FnIII, j'ai beau attribuer des actions, quand je la tourne il ne se passe rien. Merci de votre aide.