Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

Matbess

Citation de: jujulolo le Mars 16, 2022, 10:01:20
En paysage on est plus souvent a f8, voir plus, qu'a f4.

Et puis où places tu la limite?  f4 c'est assez ouvert?

En poussant un peu le trait on peut aussi se poser la question du rf 24-105 f4 alors qu'il existe des objectifs fixes beaucoup plus ouverts et beaucoup plus qualitatifs.
Je suis sur le RF24/70 car il remplace mes 24,35,50 et 85 même si je les ai encore en ef. Je le trouve assez qualitatif pour ça. J'ai revendu mon ef 70/200 2.8 II pour reprendre le RF 70/200 f4 que je trouve incroyable en étant super compact ,ne faisant plus de sport en salle, cela me suffit.

sixtyeight

Citation de: oeufmollet le Mars 03, 2022, 09:32:20
Salut

Question pour les utilisateurs de RP.

Je connais qq'un qui voudrait remplacer son 7D par un hybride, plus léger, mais plein format, et pour réutiliser dessus avec plaisir au moins le 100macroL, car pas super à l'aise sur le M50 (oui, dit comme ça, ça me ressemble mais non j'ai deja remplacé le 7D par un R6). L'argument "poids" est hyper important.
Que ce soient le R ou le R6, en ajoutant la bague, on n'est pas loin d'un 7D. Seul le RP est vraiment plus léger sur le papier (est-ce que ça se sent vraiment à l'utilisation ?)

Pour vous, quels sont les points faibles du RP qui pourraient lui faire acheter plutôt un R ou un R6, pour une utilisation non intensive (dans le sens pas besoin d'un AF hyper pêchu, car pas de photo de sport, de bestioles nerveuses ... qui poussent vers le R6).

J'ai vu qqpart que le RP n'était pas terrible en montée iso mais c'est pas forcément critique non plus pour son utilisation.
Peut-être d'autres éléments à connaitre ?
Par exemple, le RP est plus petit ... et l'autonomie ? (étant deja sur M50, ça sera pas forcément un gros problème)

Merci pour vos retours.

Salut. J'espère que ma réponse à sa place sur ce fil. :)

J'ai justement un RP en parfait état Vendre (achat Octobre 2021, garantie 2+1 an)   :)

J'ai également, une bague d'adaptation Ef-Eos-R   Canon
- Une deuxième batterie
- Un Ef 50 mm 1.8 stm (+pare soleil + filtre U.V.)
- Des cartes Sd San disk de diverses capacités

J'avais aussi le m50 et il y a clairement une diff avec le RP. Hormis l'ultra compacité du M50, pas d'avantage en sa faveur.

Concernant le R6, sans l'avoir testé mais pour l'avoir tenu en magasin et vu des tests à son sujet, je pense qu'il a pour lui d'avoir une meilleur plage dynamique, la stabilisation et de bien meilleur specs vidéos, Le Rp, a plus de définition et est bien plus léger et un poil plus compact.  Ce n'est pas la même clientèle qui est visée je pense. Donc pour répondre à ta question, si pas de gros besoins vidéos, seule la question de la plage dynamique se pose éventuellement. On doit pouvoir partiellement y remédier avec des 'derawtiseurs' performant, plus éventuellement l'usage du profil cinestyle.  J'ai shooté en iso 6400  et je n'ai pas eu de problèmes. L'autonomie en photo me satisfait pleinement.

sixtyeight

Citation de: jujulolo le Mars 14, 2022, 11:50:50
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir a l'achat d'un eos RP et je voudrais avoir des retours d'utilisateurs sur le 24-105 f/4-7.1 is stm  qui est vendu en kit pour 300€ de plus.

J'ai lu pas mal de tests( opticallimit, ken rokwell etc...) .

ca va de: "The RF 24-105mm f/4L is a little sharper in the corners wide-open at 24mm, but not enough to notice." à "In absolute terms, it's clearly a sub-standard lens. Its native characteristics range from good to downright terrible. "

Cet objectif n'a même pas de thread dédie sur la partie objectif canon.

Donc si vous l'utilisez qu'en pensez vous? en utilisation voyage par exemple.  Pour le meme tarif , a choisir vous préférez le 24-105 L ou le stm avec en plus deux objectif fixe (35 et 50,  voir le 16mm?)

Merci de vos retours.

Il y a un Tamron à focale équivalente mais ouverture 2.8 constante si je ne m'abuse

jujulolo

Bonjour,
Connaitriez vous un site qui publie et/ou analyse des photos prises avec le RP et des objectifs EF-S, ou avez testé vous même?
J'envisage de passer au RP et je me demandais si, en attendant d'avoir les moyens de me payer un grand angle et un télé en monture RF, je pourrais utiliser mon EF-S 10-18 stm ou mon 55-250 ou si les résultats sont trop lamentable (j'ai vu des trucs sur youtube mais ca concerne surtout la video).
Merci

baboun31

Il y a un 24-240 RF sur le bon coin à un prix intéressant:
https://www.leboncoin.fr/image_son/2134771936.htm

Fab35

Citation de: jujulolo le Mars 22, 2022, 08:50:17
Bonjour,
Connaitriez vous un site qui publie et/ou analyse des photos prises avec le RP et des objectifs EF-S, ou avez testé vous même?
J'envisage de passer au RP et je me demandais si, en attendant d'avoir les moyens de me payer un grand angle et un télé en monture RF, je pourrais utiliser mon EF-S 10-18 stm ou mon 55-250 ou si les résultats sont trop lamentable (j'ai vu des trucs sur youtube mais ca concerne surtout la video).
Merci
Bah ces 2 objos sont plutôt bien réputés en APSC, donc il te restera les 10Mpix sur le RP pour t'amuser un peu.
10Mpix c'est aujourd'hui peu évidemment, mais tout dépend de l'usage de tes photos. On fait des A3 très corrects avec 10Mpix, voire plus si le fichier est traité aux petits oignons et la netteté optimale d'origine.
Une solution d'attente envisageable, même si c'est dommage sans aucun objo 24x36 quand même !
Ce serait dommage de rester longtemps comme cela quoi. Sinon autant opter pour de l'APSC directement, ce sera moins onéreux au départ (M50II, M6II...).

jujulolo

Citation de: Fab35 le Mars 22, 2022, 14:06:28
Bah ces 2 objos sont plutôt bien réputés en APSC, donc il te restera les 10Mpix sur le RP pour t'amuser un peu.
10Mpix c'est aujourd'hui peu évidemment, mais tout dépend de l'usage de tes photos. On fait des A3 très corrects avec 10Mpix, voire plus si le fichier est traité aux petits oignons et la netteté optimale d'origine.
Une solution d'attente envisageable, même si c'est dommage sans aucun objo 24x36 quand même !
Ce serait dommage de rester longtemps comme cela quoi. Sinon autant opter pour de l'APSC directement, ce sera moins onéreux au départ (M50II, M6II...).
Merci pour la réponse.
Ce serait bien sur une solution d'attente vu que j'ai déjà ces objectifs EF-S.
En EF j'ai un 70-200 2.8  (pas IS) et un 100 mm 2.8 usm macro. Si je prends le  RP ce sera avec un RF 24-105  ou deux fixes (un 50 et un 35).
J'aime bien le 10-18 mais je l'utilise assez peu (moins de 5% de mes photos). Si il s'adapte sur le RP ca m'éviterait d'acheter un objectif dont je ne me sert pas souvent.
Pour le ef-s 55-250 (qui correspond a peu près a un 100-400 sur le RP) ca me permettrait aussi d'attendre pour un 150-600 ou un RF 600 f11.

Fab35

Citation de: jujulolo le Mars 22, 2022, 15:29:05
Merci pour la réponse.
Ce serait bien sur une solution d'attente vu que j'ai déjà ces objectifs EF-S.
En EF j'ai un 70-200 2.8  (pas IS) et un 100 mm 2.8 usm macro. Si je prends le  RP ce sera avec un RF 24-105  ou deux fixes (un 50 et un 35).
J'aime bien le 10-18 mais je l'utilise assez peu (moins de 5% de mes photos). Si il s'adapte sur le RP ca m'éviterait d'acheter un objectif dont je ne me sert pas souvent.
Pour le ef-s 55-250 (qui correspond a peu près a un 100-400 sur le RP) ca me permettrait aussi d'attendre pour un 150-600 ou un RF 600 f11.
Dans ce contexte, y'a pas de souci ! ;)

Sebas_

Citation de: jujulolo le Mars 22, 2022, 08:50:17
Bonjour,
Merci

Hello, j'ai eu ce 10-18 sur mon R, et franchement très content. Après le vol de mon 20mm fixe, il me fallait un UGA (le 16mm n'existait pas encore à l'époque), et ça faisait longtemps que je voulais re-tester un zoom dans ces focales.
Le 10-18 est super compact, avec une bonne stab qui permet de bien compenser son ouverture en archi.
Je l'avais acheté pour mon R, j'avais pas mal posté à l'époque sur le tópic du R.
J'ai finalement craqué pour le EF 17-35/2.8-4 de chez Tamron, j'ai perdu la stab mais j'ai gagné un plus grosse ouverture, j'ai gagné en définition mais j'ai perdu en compacticite.
Si c'est pour un usage ultra ponctuel et que 10Mpix ts suffisent, tu ne perds pas grand chose, surtout si tu possède déjà l'objectif...

jujulolo

Citation de: Sebas_ le Mars 23, 2022, 10:53:26
Hello, j'ai eu ce 10-18 sur mon R, et franchement très content. Après le vol de mon 20mm fixe, il me fallait un UGA (le 16mm n'existait pas encore à l'époque), et ça faisait longtemps que je voulais re-tester un zoom dans ces focales.
Le 10-18 est super compact, avec une bonne stab qui permet de bien compenser son ouverture en archi.
Je l'avais acheté pour mon R, j'avais pas mal posté à l'époque sur le tópic du R.
J'ai finalement craqué pour le EF 17-35/2.8-4 de chez Tamron, j'ai perdu la stab mais j'ai gagné un plus grosse ouverture, j'ai gagné en définition mais j'ai perdu en compacticite.
Si c'est pour un usage ultra ponctuel et que 10Mpix ts suffisent, tu ne perds pas grand chose, surtout si tu possède déjà l'objectif...

Merci pour ce retour .

PBnet2

Citation de: jujulolo le Mars 24, 2022, 08:49:09
Merci pour ce retour .

As-tu un boitier réflexe aps-c jujulolo ? ok j'ai lu précédemment tu as un 750D qui vient de te lâcher...
Personnellement j'ai eu récemment la démarche inverse...en plus de mon système FF réflexe j'ai acquis un 250D tout petit avec la triplette 10-18mm, 18-55mm et 55-250mm pour être léger, discret et pouvoir l'utiliser dans des endroits qui peuvent être dangereux pour du matériel onéreux (et aussi moins onéreux) pour du paysage en bord de mer en Bretagne. Compte tenu de ma dernière expérience en aps-c (Nikon D200 et 18-200 AFS VR) on peut faire des tirages A2 sans problème, alors avec un 250D et des optiques peu chères mais d'excellent rapport qualité prix (1300 € pour le 250D et les 3 optiques) pas de problème ! mais le FF est un autre univers certes. J'avais une vue sur le RP avec le 24-240mm et le 16mm 2,8 mais trop cher pour moi encore !

jujulolo

Citation de: PBnet2 le Mars 24, 2022, 15:44:32
As-tu un boitier réflexe aps-c jujulolo ? ok j'ai lu précédemment tu as un 750D qui vient de te lâcher...
Personnellement j'ai eu récemment la démarche inverse...en plus de mon système FF réflexe j'ai acquis un 250D tout petit avec la triplette 10-18mm, 18-55mm et 55-250mm pour être léger, discret et pouvoir l'utiliser dans des endroits qui peuvent être dangereux pour du matériel onéreux (et aussi moins onéreux) pour du paysage en bord de mer en Bretagne. Compte tenu de ma dernière expérience en aps-c (Nikon D200 et 18-200 AFS VR) on peut faire des tirages A2 sans problème, alors avec un 250D et des optiques peu chères mais d'excellent rapport qualité prix (1300 € pour le 250D et les 3 optiques) pas de problème ! mais le FF est un autre univers certes. J'avais une vue sur le RP avec le 24-240mm et le 16mm 2,8 mais trop cher pour moi encore !

Oui je suis en train de prospecter pour trouver un remplaçant de mon 750D pour lequel j'ai, comme toi, les 3 stm qui couvrent de 10 à 250mm. Le 250D serait le choix de la raison mais un remplaçant sans évolution. On m'a aussi conseillé un 90D mais il est plus cher que le RP.
Et est ce vraiment intéressant d'acheter en 2022 des appareils en monture EF-S qui sont en train de disparaitre (surtout au tarif pas particulièrement compétitif auxquels ils sont).
Le RP est abordable et je pourrais utiliser en plus de mes stm mon 100 macro et mon 70-200 2.8 L (non IS).
Je crois que je vais attendre l'annonce des nouveaux canon et, en attendant, resortir mon 350D du carton.

Laurent31

Citation de: jujulolo le Mars 25, 2022, 08:53:20
Oui je suis en train de prospecter pour trouver un remplaçant de mon 750D pour lequel j'ai, comme toi, les 3 stm qui couvrent de 10 à 250mm. Le 250D serait le choix de la raison mais un remplaçant sans évolution. On m'a aussi conseillé un 90D mais il est plus cher que le RP.
Et est ce vraiment intéressant d'acheter en 2022 des appareils en monture EF-S qui sont en train de disparaitre (surtout au tarif pas particulièrement compétitif auxquels ils sont).
Le RP est abordable et je pourrais utiliser en plus de mes stm mon 100 macro et mon 70-200 2.8 L (non IS).
Je crois que je vais attendre l'annonce des nouveaux canon et, en attendant, resortir mon 350D du carton.
Oui, pour le 90D, son prix ne bouge pas, il reste cher. Il y a bien aussi le 850D mais là aussi il n'est pas loin des 1000€, encore bien cher par rapport au RP (à moins de se tourner vers des occasions, style 800D qui a un AF supérieur au 250D).
Le fait d'acheter un reflex en monture ef-s n'est intéressant que si on souhaite rester encore un moment en reflex et conserver les ef-s, même en complément plus tard d'un hybride.
Sinon, le fait d'acquérir un RP en attendant est peut-être plus sage et intéressant, surtout avec les 100 macro et le 70-200 2.8 ! Avec le 100 macro, c'est top en 24x36 !

PBnet2

Citation de: jujulolo le Mars 25, 2022, 08:53:20

Voilà qui est raisonnable ! sinon tu pourrais acheter le 50mm STM avec le RP en attendant pour un trans standard ?

PBnet2

Sinon quand est prévue la relève des nouveaux boitiers ML Canon ? on sait ?

PBnet2

Bonjour, quelqu'un a-t-il essayé le ef 16-35 4L IS via la bague sur RP svp ? merci

Sebas_

Citation de: PBnet2 le Mars 25, 2022, 18:47:01
Sinon quand est prévue la relève des nouveaux boitiers ML Canon ? on sait ?
En theorie, un boitier entrée de gamme (sans viseur?) aurait du etre presenté, suivi du remplacement du R.
Mais avec les difficultés de chips, ils ont deja du mal a livrer les boitiers commandés, il n'ont aucun interêt a annoncer des boitiers "de masse" sans etre en capacite de les livrer..

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Avril 24, 2022, 04:18:19
En theorie, un boitier entrée de gamme (sans viseur?) aurait du etre presenté, suivi du remplacement du R.
Mais avec les difficultés de chips, ils ont deja du mal a livrer les boitiers commandés, il n'ont aucun interêt a annoncer des boitiers "de masse" sans etre en capacite de les livrer..

Oui tu as raison Sebas_ ! en plus du prix des boitiers et surtout des optiques...

Juan Carlos

Citation de: PBnet2 le Avril 23, 2022, 20:55:56
Bonjour, quelqu'un a-t-il essayé le ef 16-35 4L IS via la bague sur RP svp ? merci

Bonjour, pas de RP de mon coté mais un R "tout court", et ce 16-35 IS comme mes autres optiques Canon lui va comme un gant via l'adaptateur EF-EOS R: le plaisir de retrouver le QI de ses optiques sans les problèmes de décalage de MAP  ;)

PBnet2

Citation de: Juan Carlos le Avril 25, 2022, 17:33:12
Bonjour, pas de RP de mon coté mais un R "tout court", et ce 16-35 IS comme mes autres optiques Canon lui va comme un gant via l'adaptateur EF-EOS R: le plaisir de retrouver le QI de ses optiques sans les problèmes de décalage de MAP  ;)

Ok merci Juan Carlos pour ton témoignage !

PBnet2

J'ai un 5Dsr pour réaliser surtout du paysage naturel et urbain et il n'est pas réputé avoir une grande dynamique ! qu'en est-il en paysage avec le RP qui lui aussi, héritant du capteur du 6DII, au niveau dynamique n'est pas très étendu, cela gêne-t-il ici les paysagistes éventuels ? Sinon en montée en iso le RP est-il assez bon ? sinon pour ceux qui font des tirages conséquents type expo jusqu'où allez-vous en taille max ? merci pour vos conseils et expériences,

Fab35

Citation de: PBnet2 le Avril 26, 2022, 14:13:13
J'ai un 5Dsr pour réaliser surtout du paysage naturel et urbain et il n'est pas réputé avoir une grande dynamique ! qu'en est-il en paysage avec le RP qui lui aussi, héritant du capteur du 6DII, au niveau dynamique n'est pas très étendu, cela gêne-t-il ici les paysagistes éventuels ? Sinon en montée en iso le RP est-il assez bon ? sinon pour ceux qui font des tirages conséquents type expo jusqu'où allez-vous en taille max ? merci pour vos conseils et expériences,
Avec le 6D2/RP, les remontées des ombres ne devront pas dépasser 2EV en gros. Sinon le bruit sera trop présent. C'est moins souple que le 5D4/R.
En montée en ISO, ça le fait de manière classique, pas tellement différent du 5D4 finalement autour de 6400 ISO. Donc pas de souci particulier. Je crois même que le RP est un poil meilleur que le 6D2 avec ce même capteur (ou presque), avec des ombres moins enterrées (à vérifier).
Avec 26Mpix, tu peux faire de beaux A0 si le fichier est bien propre et bien traité (plutôt à bas ISO pour ces formats, bien entendu).

PBnet2

Citation de: Fab35 le Avril 26, 2022, 14:27:48
Avec le 6D2/RP, les remontées des ombres ne devront pas dépasser 2EV en gros. Sinon le bruit sera trop présent. C'est moins souple que le 5D4/R.
En montée en ISO, ça le fait de manière classique, pas tellement différent du 5D4 finalement autour de 6400 ISO. Donc pas de souci particulier. Je crois même que le RP est un poil meilleur que le 6D2 avec ce même capteur (ou presque), avec des ombres moins enterrées (à vérifier).
Avec 26Mpix, tu peux faire de beaux A0 si le fichier est bien propre et bien traité (plutôt à bas ISO pour ces formats, bien entendu).
Merci  Fab35 ! mais ce serait en remplacement de mon 5Dsr pour avoir quelque chose de plus léger (poids du boitier et encombrement mais aussi poids des fichiers !) et ce avec un tout en un : le 24-240mm en gardant le 16-35 4L IS et le 70-200 4L IS pour du travail plus qualitatif, car j'attendais depuis longtemps naïvement un renouvellement léger du EF 28-300 L hyper lourd, encombrant et cher pour le 5Dsr mais rien n'est arrivé ! j'aime à me balader sur la côte bretonne et être prêt à tous sujets proches ou lointains à tout moment ! il existe d'autres solutions chez Nikon (le 24-200) et Sony (Tamron 28-200) mais je devrais refaire mon parc optique...inutile donc je pense ! quant à la perte de définition...oui...quand on est habitué au 5Dsr mais si on peut faire du très bon A0 avec un RP (photo parfaite à la base bien sûr comme toute photo à agrandir), ça me va ! est-ce quelqu'un ici a eu la même démarche d'être passé d'un 5Dsr à un ML de base ? un autofocus de dingue ne m'intéresse pas...je fais du paysage...

Juan Carlos

En passant du 5Dsr optiques L au RP + 24-240, ça va te faire drôle ! De mon coté j'ai un 6D II que j'ai complété avec un R dont je suis pleinement satisfait après l'avoir configuré aux petits oignons. Je passe de 26Mp à 30Mp avec un capteur de meilleure qualité. De ton coté tu vas passer de 50Mp à 26Mp.

Comme je fais beaucoup de photos en rando montagne, je suis passé au combo R + 24-240, c'est pas mal, mais en toute franchise il vaut mieux éviter de faire des comparaisons 100% avec des zooms L, car c'est la déception assurée :(

Après il faut prendre ce zoom pour ce qu'il est: un couteau suisse, mauvais nulle part mais bon nul part, c'est à la fois mes vertèbres et parfois aussi la flemme de changer d'objectif (à qui cela n'est jamais arrivé  ;D) qui lui disent merci.

PBnet2

Citation de: Juan Carlos le Avril 27, 2022, 16:34:25
En passant du 5Dsr optiques L au RP + 24-240, ça va te faire drôle ! De mon coté j'ai un 6D II que j'ai complété avec un R dont je suis pleinement satisfait après l'avoir configuré aux petits oignons. Je passe de 26Mp à 30Mp avec un capteur de meilleure qualité. De ton coté tu vas passer de 50Mp à 26Mp.

Comme je fais beaucoup de photos en rando montagne, je suis passé au combo R + 24-240, c'est pas mal, mais en toute franchise il vaut mieux éviter de faire des comparaisons 100% avec des zooms L, car c'est la déception assurée :(

Après il faut prendre ce zoom pour ce qu'il est: un couteau suisse, mauvais nulle part mais bon nul part, c'est à la fois mes vertèbres et parfois aussi la flemme de changer d'objectif (à qui cela n'est jamais arrivé  ;D) qui lui disent merci.

C'est justement ce que je cherche depuis longtemps...avant j'ai eu un D200 avec un 18-200 AFS VR et je me baladais sur la côte bretonne et ailleurs et je faisais tout avec ! or en Canon seul le RF 24-240mm existe et je te comprends en balade montagneuse !!!! il y a sinon le 28-300 L monstrueusement encombrant, lourd et cher !!! sinon il y avait une alternative (que j'ai déjà essayé mais il n'était pas homogène) : le Tamron 28-300 PZD mais maintenant en occasion et tous les risques que cela suppose (vieux modèle usé notamment) mais avec le 5Dsr j'ai été curieusement épaté par les très bons résultats obtenus mais tanké à 8 ou 11...si quelqu'un en connait un en excellent état comme neuf je suis preneur ! sinon c'est la solution RP+24-240mm...à prix à peu près doux !