Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

joujou

J'ai depuis quelques semaines le RP + 24x105 F/4, je poste sur ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278718.2175.html

fanta71

hello,

Je possède un eos 90D avec un canon18-135,canon 35, sigma18-300,sigma105,sigma 150-600,sigma 17-70 et tokina 11-20.
J'aurais bien pris le RP en 2eme boitiers mais en utilisant les objos ci dessus(ef et ef-s).
Bien ou pas bien? C'est pour faire tout et n'importe quoi comme photos..
Merci de vos réponses

rsp

Avec les EF tu bénéficieras d'un résultat un peu meilleur à hauts iso et tu pourras séparer un peu plus ton sujet du fond. Ce sera certainement pour les portraits avec le 105 que ce sera le plus différent.
Avec les EF-S tu passeras à 10 Mpix environ, comparé au 90D et ses 32 Mpix...

rsp

#1078
Je suis passé à la F*** cet après-midi. Il y avait une offre très intéressante (1499 €) sur le RP + 24-240 + 2 ème batterie.

fanta71

Citation de: rsp le Juillet 05, 2020, 14:00:31
Avec les EF tu bénéficieras d'un résultat un peu meilleur à hauts iso et tu pourras séparer un peu plus ton sujet du fond. Ce sera certainement pour les portraits avec le 105 que ce sera le plus différent.
Avec les EF-S tu passeras à 10 Mpix environ, comparé au 90D et ses 32 Mpix...

Merci pour la réponse.
Effectivement, je passe a 10 Mpixel mais est ce que mes objos ef-s utilisent  les 32 Mpixel du 90D?

rsp

Citation de: fanta71 le Juillet 05, 2020, 22:18:44
Merci pour la réponse.
Effectivement, je passe a 10 Mpixel mais est ce que mes objos ef-s utilisent  les 32 Mpixel du 90D?
ben oui, forcément, les EF-S couvrent tout le champ du capteur APS-C. Les utilisent-ils au mieux ? ça c'est une autre question. Généralement au moins au centre.

Fab35

Citation de: fanta71 le Juillet 05, 2020, 22:18:44
Merci pour la réponse.
Effectivement, je passe a 10 Mpixel mais est ce que mes objos ef-s utilisent  les 32 Mpixel du 90D?
Faut voir par rapport à ta pratique : quelle utilisation fais-tu de tes images finalisées ?
Si tu ne fais pas de tirage, 10mpix est largement suffisant jusqu'à un écran 4k, si tu fais des tirages, 10mpix sera très bien en format A4,  très correct en A3, un peu moins précis au-delà.
A voir aussi si tu as l'habitude de cropper même des images apsc. Là avec seulement 10mpix au départ, la marge de manoeuvre sera faible et on se contentera généralement de rectifier un horizon qui penche ou recadrer précisément si un élément gênant en bord d'image.

fanta71

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2020, 22:46:04
Faut voir par rapport à ta pratique : quelle utilisation fais-tu de tes images finalisées ?
Si tu ne fais pas de tirage, 10mpix est largement suffisant jusqu'à un écran 4k, si tu fais des tirages, 10mpix sera très bien en format A4,  très correct en A3, un peu moins précis au-delà.
A voir aussi si tu as l'habitude de cropper même des images apsc. Là avec seulement 10mpix au départ, la marge de manoeuvre sera faible et on se contentera généralement de rectifier un horizon qui penche ou recadrer précisément si un élément gênant en bord d'image.

Je ne fais aucun tirage de mes photos. Allez, au pire en format 10*15 pour la famille. Je crop beaucoup en apsc, après c'est suivant si le sujet est proche ou loin.

Fab35

Tu visualises tes photos finalisées comment du coup ? Moniteur ordi ? TV ? Smartphone ou tablette/ reseaux sociaux? Quelle définition et taille ont tes moniteurs et tv (ou tablette) ?
Car c'est là que ça se joue et aussi ton niveau d'exigence.
Difficile de comparer ton usage à celui d'un photographe qui fait des tirages de grande taille par ex.

fanta71

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2020, 10:12:26
Tu visualises tes photos finalisées comment du coup ? Moniteur ordi ? TV ? Smartphone ou tablette/ reseaux sociaux? Quelle définition et taille ont tes moniteurs et tv (ou tablette) ?
Car c'est là que ça se joue et aussi ton niveau d'exigence.
Difficile de comparer ton usage à celui d'un photographe qui fait des tirages de grande taille par ex.

J'ai un benq 4k et j'envoie sur facebook en 1200*1200.
Je viens de voir que darty fait une super offre rp+24-240+2eme batterie a 1499€

fanta71

bon bah je l'ai commandé, je le recevrai en fin de semaine

Fab35

Donc en gros tes besoins sont plutôt modestes au final : 8mpix sur écran ordi et 1mpix sur facebook !!
Faudra juste pas cropper comme un fou les images déjà en crop apsc du RP ! Surtout que son capteur est qd même plus roots que celui du R.

rsp

Citation de: fanta71 le Juillet 06, 2020, 10:39:08
J'ai un benq 4k et j'envoie sur facebook en 1200*1200.
Je viens de voir que darty fait une super offre rp+24-240+2eme batterie a 1499€
C'est ce que j'écrivais plus haut : Fnac ou Darty c'est kif-kif de nos jours.

jdakota

Citation de: rsp le Juillet 06, 2020, 13:42:17
C'est ce que j'écrivais plus haut : Fnac ou Darty c'est kif-kif de nos jours.
Eh oui, j'aurais gagné 200 euros en attendant deux semaines...
Sinon, petite question. J'ai configuré la touche Af-on pour qu'elle règle la mise au point en one shot sur une pression et en suivi sur une pression maintenue (donc menu réglé sur Servo): mais dans ce cas le collimateur unique dans le viseur n'est pus vert mais bleu et il ne "bipe" plus quand je fais la mise au point. Pourtant c'est net. C'est normal ?
Merci d'avance
JD

Fab35

Citation de: jdakota le Juillet 06, 2020, 14:53:50
Eh oui, j'aurais gagné 200 euros en attendant deux semaines...
Sinon, petite question. J'ai configuré la touche Af-on pour qu'elle règle la mise au point en one shot sur une pression et en suivi sur une pression maintenue (donc menu réglé sur Servo): mais dans ce cas le collimateur unique dans le viseur n'est pus vert mais bleu et il ne "bipe" plus quand je fais la mise au point. Pourtant c'est net. C'est normal ?
Merci d'avance
JD
La couleur bleue indique que tu es en aiservo et l'absence de bip est normale sinon ça biperait en continu en aiservo !! ;)

Mais perso le bip est la première chose que je désactive sur un apn, je trouve cela horripilant, tant le bip de mes apn que celui des autres !! :o

jdakota

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2020, 15:02:58
La couleur bleue indique que tu es en aiservo et l'absence de bip est normale sinon ça biperait en continu en aiservo !! ;)

Mais perso le bip est la première chose que je désactive sur un apn, je trouve cela horripilant, tant le bip de mes apn que celui des autres !! :o
OK, donc normal et ça ma va très bien.
Je m'étais mis en tête que c'était resté vert lorsque j'avais configuré ce réglage au tout début. 
En attendant, ce petit truc simple que je ne connaissais pas il y a peu est vraiment super pratique. 
Merci à toi.
JD

fanta71

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2020, 12:01:21
Donc en gros tes besoins sont plutôt modestes au final : 8mpix sur écran ordi et 1mpix sur facebook !!
Faudra juste pas cropper comme un fou les images déjà en crop apsc du RP ! Surtout que son capteur est qd même plus roots que celui du R.

D'autant plus que je partais sur un boitier nu. Du coup, je vais avoir un 24-240

fanta71

Citation de: rsp le Juillet 06, 2020, 13:42:17
C'est ce que j'écrivais plus haut : Fnac ou Darty c'est kif-kif de nos jours.

En plus de l'offre, canon rembourse 100€ sur l'objo donc ça me fais un kit (eos rp+24-240+2eme batterie+bague adaptateur ef-efs) à 1399€

Joe 1234

Je viens de vois chez mon magasin photo une  promotion du boîtier EOS RP + l'objectif 24-240mm ($1700 CDN +15% taxes)...Ça me semble un excellent prix pour un FF (avec un objectif)....APS-C ayez peur!!! :D

fanta71

Citation de: Joe 1234 le Juillet 07, 2020, 19:40:21
Je viens de vois chez mon magasin photo une  promotion du boîtier EOS RP + l'objectif 24-240mm ($1700 CDN +15% taxes)...Ça me semble un excellent prix pour un FF (avec un objectif)....APS-C ayez peur!!! :D

ça le fait a 1274€ ça vaut le coup. je reçois le mien demain normalement

Joe 1234

Citation de: fanta71 le Juillet 07, 2020, 22:01:45
ça le fait a 1274€ ça vaut le coup. je reçois le mien demain normalement

Heureux pour vous! ;)

joujou

Citation de: fanta71 le Juillet 07, 2020, 22:01:45
ça le fait a 1274€ ça vaut le coup. je reçois le mien demain normalement
J'espère qu'il sera à l'heure  :D
- Montre gousset, Canon RP + 35 mm Macro

fanta71

Citation de: Joe 1234 le Juillet 07, 2020, 22:28:17
Heureux pour vous! ;)

Euh, je parlais pour toi, pour moi c'est 1499€

55micro

Citation de: joujou le Juin 20, 2020, 12:15:49
J'ai depuis quelques semaines le RP + 24x105 F/4, je poste sur ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278718.2175.html

Très intéressant, joujou.

On voit que le 24-105 est vraiment un objectif à tout faire (ou presque).
Choisir c'est renoncer.

joujou

Citation de: 55micro le Juillet 09, 2020, 18:29:33
Très intéressant, joujou.

On voit que le 24-105 est vraiment un objectif à tout faire (ou presque).

Merci pour ton passage sur le fil des ÉPHÉMÈRES.
L'objectif est en effet passe-partout ce qui l'est moins c'est le poids conséquent de l'ensemble, pour alléger j'ai acheté le 35 mm F/1,8 Macro. ;)