Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

knard74

Une autre entre RP + 35mm USM et  M5 + 15-45 à 24mm

Jean_Charles

Citation de: knard74 le Septembre 30, 2019, 18:35:08

Encore plus flagrant sur celle-ci !

knard74

Citation de: Jean_Charles le Septembre 30, 2019, 18:46:08
Encore plus flagrant sur celle-ci !

Oui, mais on est passé d'un 24-70 sur 80d à un 15-45 sur M5. Le 24-70 sur M5 donnera la même chose que sur 80d. Mais le 15-45 a du mal face au 24-70, heureusement !!

rsp

Y a-t-il la même accentuation des deux côtés ?
Le 2/35 IS est excellent à 4, le 15-45 pas du tout...

PiMouss

C'est quoi le but de la démonstration ? je veux dire, à part enfoncer des portes ouvertes, tu t'attendais au résultat inverse ?  ::)

knard74

Au départ, la question était de "mesurer" (apprécier) un écart qualitatif entre un 80d et le RP pour une photo simple (one shot, rien ne bouge ... ).
Donc dans un 1er temps avec deux optiques qualitatives, on constate que l'écart existe (entre 80d & RP) mais il est faible dans un environnement de bonne lumière. Et dans un second temps (M5 + 15-45) on démontre une fois de plus que l'objectif cree les écarts. Le M5 étant équivalent  au 80d dans cette situation. L'idéal serait un test M5 + 24-70  vs  RP + 35mm si on a un doute entre 80d et M5 (doute que je n'ai pas)
Ca n'aborde pas les multiples autres points de comparaison que sont l'AF, l'ergonomie, l'autonomie, la rafale, le suivi etc ...  entre 80d et RP.

knard74

Citation de: rsp le Septembre 30, 2019, 20:36:06
Y a-t-il la même accentuation des deux côtés ?
Le 2/35 IS est excellent à 4, le 15-45 pas du tout...
Oui, même accentuation.
Si Canon nous sortait un 18-55 style Fuji, je ne dirai pas non !!

Dimebag Darrell

Au final !
80d ou RP lol !?
En tout cas merci d'avoir entamé le débat ;-)
Pour résumer, la différence reste minime mais avantage au RP
Par contre le RP est nettement plus performance grâce à sa technologie embarquée comme les diffèrents mode AF
Sans oublier le fait qu'il soit FF et tire son épingle en basse lumière
Mon résumé est-il judicieux ?

knard74

Mon résumé est-il judicieux ?

Oui absolument, mais s'agissant de le comparer au 80d, il faut ajouter tous les aspects de photos typées "sport" cad qui bougent beaucoup. Domaine ou le RP est assez incompétent je pense.
Et 2 autres aspects : le coût des optiques indispensables pour profiter de ce boitier (quasi toute la gamme RF est au dela des 2000€ sauf le 24-105 et le new 24-300, et le poids final de l'ensemble si on compare aux hybrides Canon récents en APS-C. Parce qu'il existe en monture EF-M des optiques qualitatives (11-22 ou 22 ou 34) et financièrement sous les 500€, mais pas dans cette fameuse plage 16-70 mm APS-C qui devient 24-105 mm en FF et rien à l'horizon. Je laisse de côté le 18-150 qui transforme le boitier M en sorte de bridge moyen.
En zoom APS-c longue focale, le EF-S 55-250 stm propose un rendu très satisfaisant par contre à comparer au EF 70-300 USM ii qui propose un AF sera plus réactif.

Un bilan d'ensemble à bien penser donc avant achat, le seul boitier n'apportant qu'une partie des réponses.

Laurent31

Merci pour ces tests Knard74.
Mais un test avec les bons objectifs et un post spécifique entre RP et M5 (ou M6 pour ceux qui ont ou auront :)).
Par exemple, je serais curieux de voir la différence entre RP +35 usm et M5 + 22 eff-m, ça doit déjà être plus ténu. En tout cas, ça serait plus équitable.
En tout cas tu m'as convaincu d'éviter le 15-45...  :D

Fab35

Citation de: Laurent31 le Octobre 01, 2019, 10:19:39
Merci pour ces tests Knard74.
Mais un test avec les bons objectifs et un post spécifique entre RP et M5 (ou M6 pour ceux qui ont ou auront :)).
Par exemple, je serais curieux de voir la différence entre RP +35 usm et M5 + 22 eff-m, ça doit déjà être plus ténu. En tout cas, ça serait plus équitable.
En tout cas tu m'as convaincu d'éviter le 15-45...  :D
Perso je n'ai pas pris le M50 avec le 15-45 car j'avais déjà un 18-55 et que je voulais donc faire une économie là-dessus, et que ce 15-45 ne m'apportait pas grand chose, mais attention à ne pas prendre des tests comparatifs bruts pour argent comptant non plus !

Sur le comparo RP+35  vs M5+15-45 plus haut, l'accentuation n'est pas la même visuellement des 2 côtés et le contraste du 35 doit nativement être meilleure que celui du petit zoom de kit. Un peu de réglages sur le raw du M5 va sensiblement diminuer la différence visible sur ce type de crop : on améliore le contraste et on cale aux petits oignons l'accentuation, ça va bien changer la perception de l'image du M5 affublé de son zoom ! On n'attend pas une équivalence entre les 2, mais se méfier des comparaisons potentiellement biaisées.

knard74

J'avoue que l'ai un peu sacké ce 15-45 !!  Précision, sur ces 2 clichés, mon bidon fétiche étant à l'ombre, on est déjà à 800iso, ce qui génère aussi l'écart avec le RP.
Je vais titiller le raw pour réhabiliter ce 15-45.  Et puis, je rejoins NW666, rien de tout ceci n'est visible sur un affichage non croppé sur un écran 24".
Et par contre, je fais bien attention à utiliser zoombrowser qui est un viewver plus qualitatif que fastone sur ce type d'écran dès que le fichier jpeg fait plus de 2 ou 3 Mo.
Et enfin, d'accord pour dire que ces tests 'basiques' sont à prendre avec des pincettes. Mais c'est ma façon à moi de me convaincre  ;D

Laurent31

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2019, 10:45:55
mais attention à ne pas prendre des tests comparatifs bruts pour argent comptant non plus !
Non, bien sûr Fab, tu as raison, c'était un peu de la provoc de ma part ! Car j'aimerais tant que Canon nous sorte un 15-45 voire même un 18-55 du même acabit que le 11-22 !  ;)

Laurent31

Citation de: knard74 le Octobre 01, 2019, 11:23:03
J'avoue que l'ai un peu sacké ce 15-45 !!  Précision, sur ces 2 clichés, mon bidon fétiche étant à l'ombre, on est déjà à 800iso, ce qui génère aussi l'écart avec le RP.
Je vais titiller le raw pour réhabiliter ce 15-45.  Et puis, je rejoins NW666, rien de tout ceci n'est visible sur un affichage non croppé sur un écran 24".
Et par contre, je fais bien attention à utiliser zoombrowser qui est un viewver plus qualitatif que fastone sur ce type d'écran dès que le fichier jpeg fait plus de 2 ou 3 Mo.
Et enfin, d'accord pour dire que ces tests 'basiques' sont à prendre avec des pincettes. Mais c'est ma façon à moi de me convaincre  ;D
Ah c'est sûr qu'à 800 iso il va y avoir une différence !  ;D
J'aimerais bien un petit comparatif entre le 11-22 et le 15-45 à la focale de 15-16 par exemple, ça permettrait de voir les différences... sur les bords de l'image...  ;)

knard74

Oui, mais 800iso, ca reste tranquille avec le capteur APS-c 24Mo du M5 ou 80d.
L'écart devient flagrant à partir de 1600iso. Mais tu as raison, je vais soigner le protocole de test de ce pôvre 15-45   ;D  en mettant les isos hors test !!

knard74

En attendant, une autre d'hier toujours 800iso et M5*15-45 d'un côté et RP*35mm de l'autre.
Pas énorme l'écart.

Fab35

Pour ne pas biaiser le comparo, il faut que tu t'attaches à avoir le visuel le plus proche possible entre les 2, avec donc des réglages adaptés, comme le feraient eux-mêmes les possesseurs en quelque sorte ! ;)
On voit ici que l'accentuation ne donne pas du tout le même ressenti des 2 côtés.
Elle est pour moi d'ailleurs un peu mal réglée sur les photos au RP plus haut (trop de franges d'accentuation "grasse").

rsp

Accessoirement, il faut obtenir la même pdc, donc fermer ×1,6 sur le RP / M5. Ça a le même effet sur les ISO puisqu'il n'y a pas de raison d'utiliser une vitesse d'obturation différente.
Sinon toute comparaison "visuelle" est faussée par la pdc qui influe sur la perception de netteté globale de l'image.

knard74

J'ai touché les curseurs sur cet essai de ce matin, mais les ouvertures sont les mêmes (4,5 dans les 2 cas). Si je ferme le RP 35mmf2 à 6,3 par ex, j'aurai un arrière plan plus net oui, donc plus comparable au M5 15-45.
Mais est ce que ca joue sur la netteté du plan principal ? Me semble pas.
Donc 4 photos distinctes, 2 par boitier, celles de gauche accentuées d'avantage dans C1, celles de droite sans changer les curseurs par défaut.
Avec une bonne lumière, je trouve que les écarts se resserrent sur ce seul critère. Mais bon, il y en a d'autres des critères qui vont influer sur le ressenti. C'est quand même ce qu'on peut lire ici ou la, les écarts entre APS-C et FF sont ténus si la lumière est présente. La différence se fera sur les arrières plan, il me semble.

newworld666

C'est trop accentué à gauche à mon gout ... trop de liserés blancs dans les zones contrastées ..

Les résultats ne sont pas très éloignés et sans vision parallèle => il semble difficile de déterminer le format APSC du FF.
Mais c'est ce qu'on constate tous en utilisant les deux formats en condition lumineuse bonnes à excellentes ..

Par contre, si on se cale à un iso 1250 (fréquent en mode action entre 1/400 et 1/5000) j'ai un classement plus visible du type :
n° 1 1Dx/II
n° 2 R
n° 3 5Dsr/5DII/1DIII
.. et derrière
n° 4 M5/Alpha 5xx/Qx1
n° 6 M3/GM5
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Oui là sur le RP à gauche, c'est accentué comme on dit "à la truelle" !  ;D
Baisse drastiquement le rayon de l'accentuation sur ton raw en allant sous DPP et non ZB (sous DPP tu baisses le curseur de finesse).

knard74

Tout est fait sous Capture one, ZB c'est uniquement pour visionner le jpeg exporté. Mais ok pour la truelle, je trouve le réglage Capture One par défaut quasi suffisant pour le RP.
Bon, je ne sais pas ce qu'en pensera le proprio du 80d pour évoluer vers le RP. Je l'ai fait (80d vendu avant hier) mais en passant d'abord par la case M5 pdt 1 an pour m'habituer, et ca a marché pour moi.

Jean_Charles

Citation de: knard74 le Octobre 01, 2019, 14:39:15Bon, je ne sais pas ce qu'en pensera le proprio du 80d pour évoluer vers le RP. Je l'ai fait (80d vendu avant hier) mais en passant d'abord par la case M5 pdt 1 an pour m'habituer, et ca a marché pour moi.

Presque idem pour moi : 77D, M50 puis RP ...

knard74

Et surprise (pour moi), les EF-S marchent sur le RP, exemple du 55-250 stm.

Jean_Charles

Citation de: knard74 le Octobre 01, 2019, 18:21:41
Et surprise (pour moi), les EF-S marchent sur le RP, exemple du 55-250 stm.

Oui j'avais lu ça mais cela a-t-il une incidence sur la photo ?
En EF-S j'ai un Sigma 17-50mm f/2,8 et un Canon 35mm f/2,8 Macro IS STM ... Et des EF ...