Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

lomintt

Nouvelle vidéo concernant le futur firmware qui devrait débarquer fin septembre :

https://youtu.be/j2aIwftmDbo
R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

Jean_Charles

Citation de: lomintt le Septembre 21, 2019, 14:29:32
Nouvelle vidéo concernant le futur firmware qui devrait débarquer fin septembre :

https://youtu.be/j2aIwftmDbo

Il est là (1.3.0) depuis hier sur le site Canon France, je viens de faire la MAJ pour mon RP ...

Tabatha

Bon voilà, j'ai fini par craquer moi aussi. Des semaines et des semaines que je me tatais, que je checkais les différents sites de vente tous les jours... et puis hier je l'ai vu passer à 1110 €, neuf. J'ai sauté le pas.

Je le reçois jeudi normalement.

Jean_Charles

Citation de: Tabatha le Septembre 29, 2019, 15:31:31
Bon voilà, j'ai fini par craquer moi aussi. Des semaines et des semaines que je me tatais, que je checkais les différents sites de vente tous les jours... et puis hier je l'ai vu passer à 1110 €, neuf. J'ai sauté le pas.

Je le reçois jeudi normalement.

Bienvenue au Club  ;D

Tabatha

Merci Jean-Charles!

Va falloir que je renouvelle mes optiques progressivement. J'espère également qu'on aura le droit à de nouvelles optiques RF non L dès l'année prochaine!

Quoiqu'il en soit ça va me changer de mon 550D...

Jean_Charles

Citation de: Tabatha le Septembre 29, 2019, 19:56:00
Merci Jean-Charles!

Va falloir que je renouvelle mes optiques progressivement. J'espère également qu'on aura le droit à de nouvelles optiques RF non L dès l'année prochaine!

Quoiqu'il en soit ça va me changer de mon 550D...

D'aprés le site Canon Rumors, ce serait le cas, quelques fixes et zooms genre 70-300 et/ou 70-400 ...

https://www.canonrumors.com/patent-canon-rf-70-400mm-f-4-5-5-6l-is-usm-and-more/

https://www.canonrumors.com/patent-multiple-small-rf-prime-lens-optical-formulas/

Tabatha

Oui c'est ce que j'ai vu aussi sur ce site. Ils parlent aussi d'un 16-35 f/4. Ça serait vraiment top!

Va falloir aussi que je m'adapte au traitement des CR3. Vu que j'utilise Darktable et Affinity photo, ils prennent pas encore en charge ce type de fichier.

Alors sinon satisfait de ton passage au FF? :)

Jean_Charles

Citation de: Tabatha le Septembre 29, 2019, 20:16:37Alors sinon satisfait de ton passage au FF? :)

Oui, rien à dire ... Ce n'est que le début mais la différence se voit déjà au post-traitement, ça devient plus facile à corriger  ;D Le bruit par exemple ...

Dimebag Darrell

Bonjour tout le monde,
J'ai une petite question,
J'ai actuellement un 80D, (depuis 1an et demi) est ce que ça vaudrait la peine de passer vers le EOS RP ?

J'ai actuellement 3 objectifs
Sigma 18-35 f/1.8 APS-C
Tamron 24-70 G2 f/2.8
Canon EFS 70-200L IS f/4

Mis à part le sigma, les deux autres sont full compatibles. !

Ma question, vais-je vraiment gagner en confort par rapport au 80D?

Sachant que je ne vais ni utiliser la vidéo et très peu le mode rafale.

Merci pour votre retour

newworld666

Comme le 80D a déjà un écran articulé et un mode Itr ... franchement, avec des optiques EF, je vois pas ce que ça peut apporter comme confort. Les différences de poids en ordre de marche sont justes dérisoires par rapport à un smartphone.

Il reste que la passage en FullFrame est un plus, mais pas avec le Sigma qui est en APSC et pas Fullframe sans passage auto possible FF<->APSC (mais manuellement on peut forcer le cadrage).
Je ne crois pas que le 70-200/4 soit un modèle EF-S mais un modèle EF donc FullFrame ce qui irait à peu près avec un R/RP (à la lenteur près des rafales)
Le tamron doit être FullFrame aussi avec la même restriction.

Perso .. j'ai laissé au placard ces derniers temps le EOS R pour utiliser plutôt le 5Dsr qui est plus agréable via le viseur et plus efficace avec le sigma 135F1.8.
Mais je shoote à 100% en rafales  ;D. J'imagine que je ne dois pas avoir de chance, mais mes sujets sont souvent vivants et bougent les yeux de partout ou tordent la bouches à la place d'un sourire discret, etc .. sur une trentaine de photos d'un même plan je fini toujours par en trouver une de bonnes... alors avec un seul déclenchement, je ne me donne aucune chance en mode portrait serré (humain ou animaux) ou photos de groupes. Je comprends pas trop pourquoi ne pas lancer des rafales systématiques pour assurer un résultat avec un sujet net et une pose acceptable.
Canon A1 + FD 85L1.2

Dimebag Darrell

Merci pour le retour,
Concernant le 70-200 canon le voici
https://fr.canon.be/lenses/ef-70-200mm-f-4l-is-usm-lens/
dixit, Canon, il explique que l'AF est plus rapide avec leur gamme R/RP que sur leurs précédents modèles, (même avec la bague d'apatation)

concernant le 24-70 tamron
https://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo/sp-24-70mm-f28-di-vc-usd-g2/
en terme de restriction, qu'entends tu par là ?

Pour le sigma, je n'ai pas de souci de m'en séparer, je l'utilisais de moins en moins.

Conseillerais tu de passer d'un 80D à un RP (càd APS-C vers FF) ? vais je vraiment gagner en qualité ?

newworld666

En qualité image en zone peu contrastées .. le capteur Fulframe du RP sera un avantage par rapport 80D (Mais il faut déjà passer un peu de temps en post processing et visualiser sur des écrans de bonne diagonale 27" ou plus).

Pour les optiques la monture EF montées sur une monture RF ça reste pénalisé dans TOUS les cas en terme de vitesse par rapport aux optiques RF dédiées. Il y a 12 contacts sur une monture RF et que 8 en EF (la vitesse de transmission des EF est plus lente et ne permet pas d'activer le mode "rapide" de l'EVF pendant les rafales).

C'est effectivement un saut qualitatif de passer du 80D vers RP, mais il ne faut pas en attendre des changements radicaux, ni en poids/encombrement, ni en qualité dans une grande majorité des situations... On gagne en général beaucoup plus en améliorant sa qualité de post processing à partir des RAW.
Canon A1 + FD 85L1.2

gibus

Effectivement au niveau du confort d'utilisation pas grand chose à gagner, le 80D étant très bien. De plus il faudra la bague sur le RP.
Par contre au niveau zoom standard on rentre dans la norme du plein format avec le 24-70, contre une configuration un peu batarde en APS-C (obligation de jongler entre les deux zooms). Donc avec la revente du 80D et du Sigma ça peut-être une opération intéressante et peu couteuse, tout en ayant conscience des différences d'utilisation APS-C/FF et Reflex/Hybride !

knard74

Assez d'accord avec toi, et pourtant je l'ai fait !! A optique équivalente, j'ai fait quelques comparaisons avec mon 35 f2 USM sur le RP et le 24-70 f4 à 24mm sur le 80d. Pour ne pas fausser le test, je me suis forcé à ne pas utiliser le liveview sur le 80d sinon à quoi sert il ?
On trouve assez souvent ce petit écart de précision entre les 2 Af (colim  vs Dualpixel) et ce petit plus du FF qd même vs le 24mo APS-C du 80d. Mais je confirme qu'il faut cropper fort pour le voir sur simple écran 24". Le tout en raw avec C1 pour post prod.
Je ne parle pas des isos genre 3200 ou il n'y a pas de match évidemment (mais même la aussi il faut cropper).
Ceci dit, je suis  rarement dans cette situation.
Qd même, si on ne parle que boitier, je trouve la prise en main du RP particulièrement plaisante, surtout avec des fixes + bague, nettement plus agréable que les M, sinon avec le 24-70 plus bague c'est très moyen. Le RF 24-105 s'imposerait si on veut un zoom. Le  M5mk2 aurait ce gabarit, ca me plairait bien. Est ce que je vais garder, ou prendre le 90d ? Bonne question à réponse urgente  ;D

Dimebag Darrell

Citation de: gibus le Septembre 30, 2019, 12:04:56
Effectivement au niveau du confort d'utilisation pas grand chose à gagner, le 80D étant très bien. De plus il faudra la bague sur le RP.
Par contre au niveau zoom standard on rentre dans la norme du plein format avec le 24-70, contre une configuration un peu batarde en APS-C (obligation de jongler entre les deux zooms). Donc avec la revente du 80D et du Sigma ça peut-être une opération intéressante et peu couteuse, tout en ayant conscience des différences d'utilisation APS-C/FF et Reflex/Hybride !
Dans mon cas, il y a tjs de la postprod qui intervient.

Enfait, je peux revendre assez facilement le 80D et le sigma, (+/-1200€) pour l'ensemble
Si j'ajoute le cashback actuel du EOS RP, ça me fait quasiment une operation blanche.

En considérant en + cet aspect, vous trouvez ce "saut" judicieux, ou bien ça semble être plus du caprice.

knard74

Le 80d c'est 550€ maxi je pense.

knard74

cashback actuel du EOS RP
J'ai compris qu'il ne fonctionnait que par achat du RP (pas partout) associé avec une optique et hors kit (par ex, le RF 24-105 en kit ca marche pas, il faut RP nu et RF24-105 à part, mais alors c'est une cata financière !!)

Dimebag Darrell

financierement, je ne pars pas de 0,
au maximum, ça peut me couter 300€ pour le réinvestissement.
Pensez vous que ça les vaut ?

Fab35

Citation de: Dimebag Darrell le Septembre 30, 2019, 15:59:28
financierement, je ne pars pas de 0,
au maximum, ça peut me couter 300€ pour le réinvestissement.
Pensez vous que ça les vaut ?
Seul celui qui paie peut le savoir, et encore pas de façon sure !  ;)

Il faut juste que tu te demandes si tu veux ou non passer de l'APSC au 24x36, car c'est surtout ça qui va changer, et bien sûr si tu es prêt à quitter un viseur optique pour un EVF somme toute assez basique et juste acceptable sur le RP.

Dimebag Darrell

Oui, j'ai oublié d'indiquer les raisons pour lesquelles je pense passer vers le RP

- passage vers le full frame
- hybride embarquant une AI beaucoup plus performante que sur le 80D notamment avec l'eyedetection et face detection (AF)
Sans oublier, la possibilité de voir ce que l'on va shooter en direct, un gain réel en terme de temps. (voila mon idée).

Etant aussi équipé d'objectifs compatible (hormis le sigma)

Fab35

Citation de: Dimebag Darrell le Septembre 30, 2019, 16:16:17
Oui, j'ai oublié d'indiquer les raisons pour lesquelles je pense passer vers le RP

- passage vers le full frame
- hybride embarquant une AI beaucoup plus performante que sur le 80D notamment avec l'eyedetection et face detection (AF)
Sans oublier, la possibilité de voir ce que l'on va shooter en direct, un gain réel en terme de temps. (voila mon idée).

Etant aussi équipé d'objectifs compatible (hormis le sigma)
Bon ben tu as tes réponses !  ;)

knard74

Une illustration des écarts entre 80d à gauche 24-70 usm en 24mm et RP à droite en 35mm usm (donc 2 objectifs hors de tout soupçon), f/4 dans les 2 cas.
J'aurai pu permuter les optiques, mais j'ai considéré que les 2 étaient iso qualité.
La différence existe, elle se voit, mais faut qd même aller la chercher pour la trouver !!
Ceci dit, dans certaines autres situations, elle sera plus visible (hors montée en iso toujours)
Si je montre les 2 à ma moitié elle me traite de fada !!!!! Alors ?  FF ou APS-C, tout dépend bien sur de son programme, à optique équivalente, et c'est bien le souci puisque les optiques EF-S sont largement moins performantes que les EF le plus souvent. Donc, si FF, il faut se prendre les optiques qui vont bien, et là le budget ..... et le poids ...

Dimebag Darrell

J'ai l'impression que celle de droite a un meilleur piqué, plus de détails

Jean_Charles

Citation de: knard74 le Septembre 30, 2019, 17:38:28
Une illustration des écarts entre 80d à gauche 24-70 usm en 24mm et RP à droite en 35mm usm (donc 2 objectifs hors de tout soupçon), f/4 dans les 2 cas.
J'aurai pu permuter les optiques, mais j'ai considéré que les 2 étaient iso qualité.
La différence existe, elle se voit, mais faut qd même aller la chercher pour la trouver !!
Ceci dit, dans certaines autres situations, elle sera plus visible (hors montée en iso toujours)
Si je montre les 2 à ma moitié elle me traite de fada !!!!! Alors ?  FF ou APS-C, tout dépend bien sur de son programme, à optique équivalente, et c'est bien le souci puisque les optiques EF-S sont largement moins performantes que les EF le plus souvent. Donc, si FF, il faut se prendre les optiques qui vont bien, et là le budget ..... et le poids ...

C'est clair, y'a pas photo !  :P

knard74

Citation de: Dimebag Darrell le Septembre 30, 2019, 17:48:26
J'ai l'impression que celle de droite a un meilleur piqué, plus de détails
Ben oui, c'est le RP, autant vous dire que sans grossir (cropper) l'image sur un écran 24", on voit pas de diff. (mais on sait qu'elle existe !!)