Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

PBnet2

Je préférais tes photos d'avant ou il y avait des photos de paysages aussi.

PBnet2

Finalement je ne prendrai pas de RP !

PBnet2

Sebas_

Citation de: Sebas_ le Octobre 19, 2021, 05:36:24
J'ai par contre un peu plus de mal avec le 135/2.

J'ai trouve le coupable: le filtre ( >:( ). Je ne met généralement pas de filtres (j'ai deja du mal avec les lunettes de soleil!) mais vu qu'il venait avec l'objo quand je l'ai acheté d'occas et que la frontale est quand meme tres proche du bord, je l'ai laisse. Avec l'humidité ambiante par chez moi, il y avait une sorte de "voile" a l'intérieur, surement un champi ou qqch dans le genre, surement du au temps de non utilisation de l'objo..

J'ai refait une session rapide lors d'un concert a l'hotel, et c'est le jour et la nuit:
photos avec le filtre:

Sebas_

Photo sans (via probibi).
L'effet est surtout visible a "contre lumière"

[prodibi]{"id":"zvd4wo6lxlvoogr","width":6178,"height":3861,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS RP","lens":"EF135mm f/2L USM","iso":1600,"aperture":"F 2.0","speed":"1/160s","account":"sebmar"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"8l1k620o911977e","width":6240,"height":3900,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS RP","lens":"EF135mm f/2L USM","iso":1600,"aperture":"F 2.0","speed":"1/160s","account":"sebmar"}[/prodibi]

Sebas_

Citation de: PBnet2 le Octobre 25, 2021, 14:10:16
Je préférais tes photos d'avant ou il y avait des photos de paysages aussi.

Merci. Moi aussi j'aime beaucoup les photos de paysage, surtout dans ma région! Mais pour des raisons liées a la violence , je ne prend plus de reflex hors de l'hotel. J'ai par contre un petit G7x II qui m'accompagne assez régulièrement, mais c'est plus le temps qui me manque.

Je me suis acheté ce compact en Avril pour remplacer mon X100s, et je l'ai embarqué direct pour notre voyage sur la cote Caribeene, je viens de poster qq images sur le fil des capteurs 1':
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298098.msg8152018.html#msg8152018

No favourite brand

Sebas_

Petit article (en anglais) assez interessant, maintenant je comprends un peu plus pourquoi les vitesses en flash étaient trop elevées -a mon gout- en Av: par defaut la vitesse la plus basse au flash en mode "semi automatique" est de 1/60, alors que sur les reflex elle étaient bien plus basse (jusqu'a 30 secondes apparement)
J'ai change le réglage sur mon RP, je vais essayer de tester bientôt et vous tiens informés.

https://www.p4pictures.com/2019/03/fill-in-flash-different-eos-r-rp/

(PS: aussi poste sur le topic du R, si ca peut aider certains)

CHENEROSEAU

Le Canon EOS RP (uniquement pour la photo) fait-il bon ménage avec les optiques suivantes :

- Canon EF 24-70 mm f4 L IS USM
- Canon EF 40mm f2.8 STM
- Canon EF 35mm f2 IS USM
- Canon EF 135mm f2.0 L USM

Pour les portraits avec ce petit boîtier, le suivi de l'œil est-il vraiment réactif et constant ?

La sortie de veille est-elle instantannée ?

CHENEROSEAU

Finalement, il ne me convient pas car je viens de découvrir que le suivi de l'œil ne fonctionne qu'en AF servo.

Fab35

Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 26, 2021, 22:39:40
Finalement, il ne me convient pas car je viens de découvrir que le suivi de l'œil ne fonctionne qu'en AF servo.
C'est un peu logique néanmoins : si tu veux suivre un oeil, seul l'AF servo peut le faire.
Par contre la détection de l'œil en elle-même doit pouvoir se faire en AF oneshot non ?

Sebas_

Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 26, 2021, 21:37:22
Le Canon EOS RP (uniquement pour la photo) fait-il bon ménage avec les optiques suivantes :

- Canon EF 24-70 mm f4 L IS USM
- Canon EF 40mm f2.8 STM
- Canon EF 35mm f2 IS USM
- Canon EF 135mm f2.0 L USM

Pour les portraits avec ce petit boîtier, le suivi de l'œil est-il vraiment réactif et constant ?

La sortie de veille est-elle instantannée ?

1_ Oui, ca fonctionne nickel avec ces 4 objos. J'ai personnellement testé le 135L (cf images au dessus) et le 40/2.8 (quoi que ce dernier n'est pas aussi interessant que sur reflex a cause de la bague qui le fait dupliquer de taille). Pas de raison que les autres optiques stabilisées ne fonctionnent pas aussi bien.

2_ Oui, le suivi de l'oeil fonctionne bien (aussi bien en AF Single qu'en AF Continu). Il n'est pas au niveau des derniers modeles, mais franchement ca passe sans soucis tant que ton sujet ne remue pas trop (ca marche en concert un peu mouvementé, mais en sport c'est plus chaud)

3_ La sortie de veille est assez rapide ("apparement" c'est pour ca qu'ils ont enlevés le rideau de protection du capteur #toussetousse), une fois bien paramètré je ne sens pas de différence avec mon ancien 6D a l'usage (j'appuie a mi course sur le déclencheur pour le réveiller le temps que je porte l'appareil a mon oeil)

CHENEROSEAU

Citation de: Fab35 le Novembre 26, 2021, 23:28:47
C'est un peu logique néanmoins : si tu veux suivre un oeil, seul l'AF servo peut le faire.
Par contre la détection de l'œil en elle-même doit pouvoir se faire en AF oneshot non ?

Remarque judicieuse car ce n'est pas le suivi qui m'intéresse mais la détection sur des sujets fixes

Fab35

Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 27, 2021, 08:28:18
Remarque judicieuse car ce n'est pas le suivi qui m'intéresse mais la détection sur des sujets fixes
Ah ok.
Mais là je je saurais te répondre, n'ayant pas le RP. Tout dépend comment se paramètre l'eye-AF sur un tel apn (paramètre lié ou non donc au type d'AF), et qui a forcément de petits compromis de segmentation de gamme dont Canon est friand...
Je laisse Seb te répondre  ;)

CHENEROSEAU

Citation de: Sebas_ le Novembre 27, 2021, 03:21:18

3_ La sortie de veille est assez rapide ("apparement" c'est pour ca qu'ils ont enlevés le rideau de protection du capteur #toussetousse), une fois bien paramètré je ne sens pas de différence avec mon ancien 6D a l'usage (j'appuie a mi course sur le déclencheur pour le réveiller le temps que je porte l'appareil a mon oeil)

Est-ce aussi réactif qu'avec le X-T3 voire x-S10 ? Et pour la sortie de veille ?

A propos des collimateurs, le pad les commandes-t-il bien ?

Ces collimateurs sont-ils mieux répartis que sur un 6D ?
En fait, j'hésite entre RP et X-S10 en sachant que le premier fait l'impasse sur la stabilisaion du capteur mais qu'il est FF (ce serait une manière d'utiliser mes optiques Canon) et que le second est APSC avec une stab (je n'ai que des fixes 1.2 - 1.4 - 2), une excellente répartition des collimateurs et peut-être une meilleure détection de l'oeil...
Avec les années qui passent je m'apperçois que ma vision est moins performante pour les détails et notamment quand je fais des portraits, cœur de mes obsessions photographiques.

Par ailleurs, je privilégie les boîtiers compacts et légers et n'ai plus envie d'investir dans des boîtiers coûteux d'autant plus que je n'aime pas revendre  ;).

Cerise sur le Tiramisu, je n'utilise que les lumières ambiantes et je m'interroge donc sur la dynamique des 2 capteurs souhaitant éviter au maximum les lumières cramées et les ombres difficiles à relever...

Fab35

Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 27, 2021, 08:56:38
Est-ce aussi réactif qu'avec le X-T3 voire x-S10 ? Et pour la sortie de veille ?

A propos des collimateurs, le pad les commandes-t-il bien ?

Ces collimateurs sont-ils mieux répartis que sur un 6D ?
En fait, j'hésite entre RP et X-S10 en sachant que le premier fait l'impasse sur la stabilisaion du capteur mais qu'il est FF (ce serait une manière d'utiliser mes optiques Canon) et que le second est APSC avec une stab (je n'ai que des fixes 1.2 - 1.4 - 2), une excellente répartition des collimateurs et peut-être une meilleure détection de l'oeil...
Avec les années qui passent je m'apperçois que ma vision est moins performante pour les détails et notamment quand je fais des portraits, cœur de mes obsessions photographiques.

Par ailleurs, je privilégie les boîtiers compacts et légers et n'ai plus envie d'investir dans des boîtiers coûteux d'autant plus que je n'aime pas revendre  ;).

Cerise sur le Tiramisu, je n'utilise que les lumières ambiantes et je m'interroge donc sur la dynamique des 2 capteurs souhaitant éviter au maximum les lumières cramées et les ombres difficiles à relever...
Tes exigences sont malgré tout assez peu ciblées sur un modèle entrée de gamme comme le RP, il te faudra sans doute faire quelques compromis, comme déjà dit.

CHENEROSEAU

Bien au contraire, elles sont très bien ciblées mais effectivement je cherche le beurre et son argent...

Après quelques lectures supplémentaires, je vais pencher vers le Fuji X-S10 qui me semble le meilleur compromis.

En fait, c'est la stabilisation qui manque au RP ; stabilisation capteur très utile dans les situations que je rencontre. On s'en passait jusqu'à présent mais puisque maintenant ça existe autant en profiter.
Et la dynamique semble supérieure avec le X-S10...

Merci pour tout  ;)

ttlao

Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 27, 2021, 10:09:34
Bien au contraire, elles sont très bien ciblées mais effectivement je cherche le beurre et son argent...

Après quelques lectures supplémentaires, je vais pencher vers le Fuji X-S10 qui me semble le meilleur compromis.

En fait, c'est la stabilisation qui manque au RP ; stabilisation capteur très utile dans les situations que je rencontre. On s'en passait jusqu'à présent mais puisque maintenant ça existe autant en profiter.
Et la dynamique semble supérieure avec le X-S10...

Merci pour tout  ;)

De la stab pour du portrait c'est quand même pas primordial sauf à ne photographier que des statues ou à vraiment sucrer les fraises.

Laurent31

Citation de: ttlao le Décembre 01, 2021, 08:52:15
De la stab pour du portrait c'est quand même pas primordial sauf à ne photographier que des statues ou à vraiment sucrer les fraises.
Bah, ça dépend des conditions de lumière souhaitées...

Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 27, 2021, 10:09:34
C'est vrai qu'il est pas mal le X-S10 de Fuji, il donne beaucoup pour son prix. Si je n'avais pas mon M5 et quelques objectifs qui vont avec, j'aurais pris ça pour seconder mon 24x36.
Maintenant, dans ce cas précis, le dilemme, c'est un aps-c assez complet vs un FFrame un peu plus basique... mais peut-être suffisant pour du portrait.

CHENEROSEAU

Bien que je m'en soi passé pendant des années, la stabilisation est un plus car effectivement je n'utilise que la lumière ambiante souvent erratique.

De toute manière, je ne suis même pas certain de passer à ce X-S10 comme je le déclarai précédemment... Cette fuite en avant vers toujours plus dont nous sommes tous victimes me pousse aussi à une remise en question sur ma manière de consommer.

Pour vivre heureux, ne faut-il pas savoir se contenter de peu ?

PiMouss

Citation de: CHENEROSEAU le Décembre 01, 2021, 10:25:21
Bien que je m'en soi passé pendant des années, la stabilisation est un plus car effectivement je n'utilise que la lumière ambiante souvent erratique.

De toute manière, je ne suis même pas certain de passer à ce X-S10 comme je le déclarai précédemment... Cette fuite en avant vers toujours plus dont nous sommes tous victimes me pousse aussi à une remise en question sur ma manière de consommer.

Pour vivre heureux, ne faut-il pas savoir se contenter de peu ?

Ça dépend des moyens, pour beaucoup il vaut mieux adopter cette approche, effectivement  :(

APB

C'est peu un peu tôt pour la question de philo du bac ?   ;)
Savoir se contenter de ce que l'on a: c'est être riche.  (Lao-Tseu)   ;D ;D ;D

Luthval

Citation de: Laurent31 le Décembre 01, 2021, 09:36:27

C'est vrai qu'il est pas mal le X-S10 de Fuji, il donne beaucoup pour son prix.
J'aurais été tenté aussi, mais il faut refaire le parc optique... Je vais me contenter de mes Canon.

PiMouss

Citation de: APB le Décembre 01, 2021, 14:46:34
C'est peu un peu tôt pour la question de philo du bac ?   ;)
Savoir se contenter de ce que l'on a: c'est être riche.  (Lao-Tseu)   ;D ;D ;D

Oui mais il est mort fauché  ;D ;D ;D

kikislater

Citation de: Xela le Novembre 24, 2019, 13:31:30
*Le RP est lent en rafale, honnêtement c'est assez choquant. Avec un suivi on est a 2 ims, oui, en dessous des prétentions de la pub mais c tjr le cas, tous les boitiers font moins que la pub
D'après le test des numériques, c'est en RAW+JPEG ça. Qui peut me confirmer/infirmer svp que ce n'est pas valable en RAW uniquement  ?